Comme quoi développer des chorégraphies c'est pas nouveau.
C.-à-d. ?
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Posted 29 Aug 2018 - 08:12
Comme quoi développer des chorégraphies c'est pas nouveau.
Posted 29 Aug 2018 - 11:57
Posted 29 Aug 2018 - 12:37
Edit : On m'a fait remarquer, que si on coupe le son, difficile de se rendre compte que c'est une bourrée, on dirait des postures et des chorégraphies de danse anglaise.
Coupe le son à cette video, vous voyez une bourrée?
et ici?
Posted 29 Aug 2018 - 13:05
On m'a fait remarquer, que si on coupe le son, difficile de se rendre compte que c'est une bourrée, on dirait des postures et des chorégraphies de danse anglaise.
Posted 29 Aug 2018 - 13:10
Mmh bah ce serait compréhensible. Personne n'est si compartimenté.
Par ailleurs l'expression "belle danse" revient constamment sous la plume d'Yvon G, y compris à propos des danses trad. Autrement dit, il revendique explicitement une influence par le baroque dans sa pratique.
Ce ne serait pas la première fois que la connaissance d'un autre répertoire déclenche de la condescendance envers le "folkeux de base". J'ai plein d'exemples en tête - et vous aussi, j'en suis sur :-)
C'était pas dit de façon péjorative, simplement descriptive. Pour moi ça relativise pas mal ce discours qui dit que l'esthétique folkeuse (parce que, au-delà de Camille, c'est ça qui est ligne de mire) n'est pas la bonne, quand la personne qui le dit diffuse déjà une esthétique qui a eu un certain filtre.
Et, c'est pas un reproche de dire ça, comme tu le dis, personne ne pratique en-dehors de tout contexte.
Posted 29 Aug 2018 - 13:50
Edited by Docteur Masu, 29 Aug 2018 - 13:50.
Posted 29 Aug 2018 - 14:05
Posted 29 Aug 2018 - 14:19
Me vient la réflexion suivante, YG, si prompt à dénoncer le regard bourgeois porté sur les cultures populaires et de manière souvent très pertinente s’interroge-t-il lui-même sur sa pratique sur cette question?..
Sinon, c’est dommage qu’Epistémologix passe à côté de l’ADP car il y trouverait une source d’inspiration quasi inépuisable qui pourrait lui permettre d’alimenter nombre de chroniques. Si quelqu’un a son contact...
Edited by Docteur Masu, 29 Aug 2018 - 14:20.
Posted 29 Aug 2018 - 18:43
Je ne sais pas si vous avez noté, mais je n'ai pas vu d'autres vidéos du stage de Voiron que cette bourrée des loups, bien menée en présence du compositeur. Ce n'est pas, je pense, anodin.
Le sous titre, la vidéo.... On se retrouve dans le petit entre soi des adépistes guilcheristes, ceux qui ont reçu l'onction du maître, pas la piétaille. On va leur montrer le "beau", parce que nous on sait. Et tiens on va choisir une forme dansée aux antipodes de la bourrée en ligne de la vidéo incriminée. En plus, je suis persuadé que ce n'est pas une captation dans l'instant, ils ont répété, pour que ça ait de la gueule.
Visiblement, Yvon a besoin de se rassurer avec ses adeptes.......
Un petit besoin de notoriété?
Edited by Docteur Masu, 29 Aug 2018 - 18:53.
Posted 29 Aug 2018 - 19:14
Dans l'émission que Hervé Cantal consacre à la "Tradition de Danse populaire en Basse-Bretagne", où Yvon est invité, celui-ci se plait à répéter que le monde du fest-noz ne l'intéresse plus, que lui a connu les vrais chanteurs de tradition, évoquant un chanteur de kan ha diskan, qu'il ne nomme, mais qui n'a rien compris à la pratique.
Or, je me demande si Yvon a bien compris comment fonctionnait la propriété intellectuelle dans ce monde. Bien des chansons chantées à l'époque (et encore aujourd'hui), les grands tubes, que tout chanteur se doit de connaître pour avoir un répertoire commun qui lui permettra de chanter avec n'importe quel compère, sont souvent des chansons éditées sur feuilles volantes. Qui cite le compositeur inscrit sur la feuille volante quand il chante un de ces tubes? En plus, ces "compositeurs" faisaient parfois comme YG, ils faisaient imprimer une chanson qui était un collage de bribes de chansons courant la campagne. Par exemple, cette chanson culte qu'on appelle Ar Minor http://follenn.chez.com/minor.html
Je pense aussi à Pierre Fer, qu'il cite dans la fameuse émission. Il chantait Marv eo ma mestrez, et à priori ne se gênait pas pour laisser entendre que la chanson était de lui, alors que ce n'est pas le cas, au sens "bourgeois". Mais pour moi, dans ce monde paysan, l'interprète, s'il est talentueux, est considéré comme le véritable créateur.
Posted 29 Aug 2018 - 21:14
Je ne sais pas si vous avez noté, mais je n'ai pas vu d'autres vidéos du stage de Voiron que cette bourrée des loups, bien menée en présence du compositeur. Ce n'est pas, je pense, anodin.
Le sous titre, la vidéo.... On se retrouve dans le petit entre soi des adépistes guilcheristes, ceux qui ont reçu l'onction du maître, pas la piétaille.
Posted 29 Aug 2018 - 21:25
Je parlais pas des musiciens, mais des danseurs.....
D'autant que si j'en crois cette vidéo, ce sont bien les danseurs qui décident
Posted 29 Aug 2018 - 21:52
Posted 30 Aug 2018 - 11:03
Mmh bah ce serait compréhensible. Personne n'est si compartimenté.
Par ailleurs l'expression "belle danse" revient constamment sous la plume d'Yvon G, y compris à propos des danses trad. Autrement dit, il revendique explicitement une influence par le baroque dans sa pratique.
Ce ne serait pas la première fois que la connaissance d'un autre répertoire déclenche de la condescendance envers le "folkeux de base". J'ai plein d'exemples en tête - et vous aussi, j'en suis sur :-)
C'était pas dit de façon péjorative, simplement descriptive. Pour moi ça relativise pas mal ce discours qui dit que l'esthétique folkeuse (parce que, au-delà de Camille, c'est ça qui est ligne de mire) n'est pas la bonne, quand la personne qui le dit diffuse déjà une esthétique qui a eu un certain filtre.
Et, c'est pas un reproche de dire ça, comme tu le dis, personne ne pratique en-dehors de tout contexte.
Tout à fait d'accord.
Finalement le problème, ce n'est pas ce qui est fait. C'est le discours entretenu autour...ah tiens c'est marrant, ça me rappelle quelque chose
Posted 30 Aug 2018 - 12:18
Posted 30 Aug 2018 - 14:20
Tous les ingrédients du bon spectacle folklorique : chorégraphie, costumes homogènes, port fier du haut du corps. On fait tous la même variation de pas en même temps. On se réclame de la tradition.
Et on sourit de se voir si beau en ce miroir.
Posted 30 Aug 2018 - 14:56
Posted 30 Aug 2018 - 15:24
Ce que je voulais dire, c'est que je ne vois pas pourquoi tu parles des musiciens. Je suppose qu'ils viennent parce qu'ils sont payés, contrairement aux stagiaires qui payent pour venir. En plus ce ne sont pas eux qui partagent la vidéo, ni qui construisent le discours autour.
Tu rigoles ? Bien sur que si, Mais les délires de type "paranoïa de combat" concerne, fort heureusement, une ultra minorité.
L'essentiel, c'est de ne pas laisser 2 ou 3 trolls empoisonner les relations entre une majorité de gens équilibrés et pacifiques.
Quant aux danseurs, je n'ai pas le sentiment que ce soit si différent. La plupart font juste leur miel de ce qui leur plait, à gauche et à droite, sans se laisser trop manipuler par telle ou telle injonction.
Je suis trop optimiste ?
Posted 30 Aug 2018 - 15:28
Halte au feu !!!
Les chevilles d'Yvon vont mieux. (je m'en réjouis).. C'est bon de le voir danser les bourrées du Berry!
@+
PS: J'ai bien vu que les sources sont datées...
Posted 30 Aug 2018 - 15:57
Bravo et merci pour cet appel au calme.
Pour les chevilles, c'est une maladresse, ou tu dis ça juste pour remettre de l'animation ?