Tu as de la chance, Tiennet, d’avoir eu des réponses à tes questions. Je me souviens, à la fin d’une nème diatribe d’Yvon d’avoir demandé à Michèle Champseix – qui est une fille que j’aime beaucoup – « Mais enfin, de qui parle-t-il ? ». Ce à quoi elle m’a répondu « Des tenants de la tradition vivante ». Stupéfaction de ma part : « Mais ça n’existe pas ! » Surprise de la sienne. Elle ne m’a donné aucun exemple et sommes restées chacune sur notre perplexité.
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#201 + Partager
Posted 02 Sep 2018 - 13:00
- Tof Sacchettini, Ludoman and Docteur Masu like this
#202 + Partager
Posted 02 Sep 2018 - 23:59
D'abord un préambule encore un peu ferme (merci Mustradamus, c'est grâce à vous : je m'apprêtais à tendre la main pour une tentative de réconciliation),
Donc si je résume :
Des tas de vidéos de cette bourrée circulaient sur le net, avec votre bénédiction bienveillante. En critiquer l'une ou l'autre pour la qualité de la danse (idée totalement incongrue et fantasmée, on l'aura compris) éveille aussitôt votre indignation vertueuse pour crime de lèse-diversité.
Vous m'arrêtez si je me trompe.
Lorsque Yvon Guilcher, qui n'est pas totalement pour rien dans la confection de cette musique sous cette forme, propose, avec des danseurs pas totalement débutants, une interprétation des bourrées rondes collectées à Pont-Chrétien pour lesquelles il l'a "fabriquée" il y a des décennies, c'est aussitôt un déferlement de moqueries de cour de récréation, extrêmement blessantes.
Vous m'arrêtez si je me trompe.
Donc tout le monde a le droit de montrer son interprétation de "Je mène les loups" avec votre approbation attendrie, sauf celui qui est à l'origine de cette version de la chanson.
Vous m'arrêtez si je me trompe.
Moqueries d'autant plus blessantes qu'une âme bien intentionnée (on ne dira jamais à quel point les bonnes intentions sont mortifères, les miennes y compris) a eu la bonne idée d'en informer le principal intéressé et de lui montrer vos sarcasmes qui sont aussi, pour lui, des trahisons de personnes qu'il croyait ses amis. Avez-vous conscience du mal que vous faites à un homme auquel vous reconnaissez pourtant un certain nombre de qualités et d'apports ?
Cela pose une question essentielle.
Revenant sur l'ahurissant adjectif "intimiste" employé par Dr Masu l'autre fois, révélateur d'une inconscience déconcertante, je me permets de vous rappeler que nous sommes sur le www, le world wide web, dans un espace public, consultable depuis l'autre bout de la planète en quelques clics de requête Google. Que vos insultes portant sur sa personne (oui, pas de tous, -Y-) sont visibles de tous et le resteront.
Qu'elles peuvent occulter, pour ceux qui ne le connaissent pas, son colossal travail, l'oeuvre de toute une vie.
Alors si vous voulez vous défouler entre vous, entre potes, pour délirer entre adulescents pas tout à fait sortis de la cour de récré, bien sûr que vous en avez le droit.
Mais entre vous. Là, vous n'êtes pas entre vous...
Alors je soumets aux modérateurs et aux créateurs de ce forum une proposition tout à fait sérieuse et posée.
Il me semblerait plus que judicieux de donner la possibilité de créer deux types de discussions :
les publiques (sérieuses, pratiques, etc...) et les privées, réservées aux personnes invitées, et visibles d'elles seules.
Là, vous pourriez vous en donner à coeur joie, vous défouler entre vous et balancer toutes les saloperies ad hominem, drôles ou moins drôles, sur qui vous voulez.
Non ?
Parce que les coups de poignard dans le dos, ça fait mal.
Alors on va passer à la vitesse supérieure et être un peu plus clair encore : vous vous acharnez, tous, unanimement, uniformément, confortablement cachés derrière des pseudos (même s'ils sont bien transparents...) contre un seul homme à visage découvert. On n'est plus très loin du harcèlement et de la calomnie, et si j'étais vous, je m'arrêterais à temps... Parce que là, on ne fait plus joujou... Juste un peu d'humanité... C'est possible ? Vous avez ça en magasin ?
Bien sûr qu'Yvon ou moi on critique aussi. Mais là, c'est l'aspect tous contre un, toujours le même, partout, qui finit par ressortir au harcèlement. Vous ne pouvez pas ne pas le voir, non ? (Et ne ressortez pas le coup du miroir déformant du net, please.)
Bien, et maintenant, je vais encore m'étaler mais comment faire autrement ? Vous êtes une demi-douzaine à qui j'essaie de donner la réplique...
J'enchevêtre un peu les interlocuteurs, pour privilégier un semblant de fil conducteur thématique... Du coup, c'est pas "chacun son tour" et ça fait un peu bordélique. (Je sais pas si vous avez l'esprit aussi mal tourné que moi, mais en écrivant ça, j'ai l'impression de m'enfoncer...Bref...)
C'est drôle, ça, Mustradamus, d'évoluer dans un milieu depuis si longtemps, et de s'étonner ainsi de phénomènes pourtant aussi évidents.
Vous vous étonniez que Miss Pledge soit si peu connue et reconnue, et n'en compreniez pas les raisons, pourtant assez claires dès qu'on examine un peu l'histoire du XXème siècle. Vous semblez ignorer que ceux qui prétendent que la tradition se poursuit existent, alors que l'un d'eux l'a prouvé à mainte reprise lors de ses posts et vient de liker le vôtre, et que les fest-noz en sont remplis. Il est profondément désespérant de constater à quel point ce que l'on peut écrire est mal lu, à quel point les malentendus résistent à toute volonté de clarté.
Encore une fois, je comprends parfaitement que l'on ne soit pas d'accord avec ce que dit Yvon en public, bien sûr ! Chacun a essayé de convaincre les autres, sans succès, et le débat proprement dit s'arrêta. Mais les termes que tu as employés à son égard, Dr Masu, étaient incontestablement insultants, dégradants, et portaient sur sa personne : c'est ça qui est inacceptable et insoutenable. Entendre ça à propos d'un ami* et ne pas réagir, ben je sais pas, moi, c'est lâche et déloyal. Si vous voyez un ami* attaqué, vous allez pas le défendre, vous ?
*Et dans ce cas, pour comprendre le sens d' "ami", il faut plus le chercher dans la littérature du XIIème ou du XVIIème siècle que sur FesseBouc.
Or moi aussi, tout comme Yvon, ainsi que le souligne Tiennet, mais pour d'autres raisons, je débarque d'un autre siècle, où qch qui ressemble à un sens de l'honneur chevaleresque éveille un écho profond en mon âme et conscience.
Et non, -Y- , non, ce n'est pas une "posture" : c'est une "allure", et très profondément ancrée. (J'espère que ce qu'a dit Tiennet aura su mieux t'en convaincre que moi.) Yvon abhorre les postures, et dénonce tout ce qui lui semble tel. Et il est tout sauf un manipulateur.
Je le sais, factuellement ; j'aurais des tas et des tas d'éléments, très précis, très datés, très nommés... (ça, c'est pour les éventuelles rancoeurs de sa génération ici présentes qui me croiraient mal informée...) pour le prouver, s'il fallait un jour écrire sa biographie. Il n'aurait pas autant d'ennemis, sinon...
(Mais je te remercie de ta proposition, Dr Masu, au sujet du "Pays Montagne, chanteuses et chanteurs de tradition, 1916-1978", [...]. J'en tiens un certain nombre à ta disposition d'ailleurs, si ça t'intéresse."
Oui, ça m'intéresse, car je suis mille fois plus ignare que toi -et qu'Yvon- sur ce monde-là.
Faut que je fouille dans le stock de CD que je n'ai jamais pris le temps d'écouter en entier, acquis lorsque je fis une razzia à la Coop Breizh de Lorient, la dernière fois que j'allai au F.I.L., il y a qq années, avant de découvrir l'existence du folk, de Gennetines, puis des Guilcher. Y a peut-être ça qui traîne dedans.
Et ce que tu as dit sur un autre fil sur le collectage était très intéressant. Si tu pouvais juste éviter, à chaque fois, de balancer une méchanceté sur toujours le même en caricaturant ses propos, je t'en serais infiniment reconnaissante. Vraiment. Ca fait très bobo, à force... Surtout que si tu l'écoutais, en vrai, je suis quasi sûre que tu l'apprécierais.
Allez, au suivant... (Oui, je sais, j'entends la même chanson que vous... Enfin, je crois...)
Certes -Y-, oui, toi, tu n'as jamais déplacé le débat sur sa personne, mais es resté sur le discours, j'ai jamais dit le contraire. (Dis donc, toi aussi, t'aurais pas une tendance un peu parano à prendre toute critique pour toi, non ?)
Bref, on n'est pas d'accord sur des points essentiels, et ce sont des clivages capitaux, certes. Ok.
Le fond du débat se résume en qq lignes, oui aussi. Mais ce ne sont pas des détails, très loin de là, et ce n'est pas méprisable. On va pas répéter l'historique des "affaires" successives, tout a déjà été dit.
Mais là où je ne te suis pas, c'est quand tu dis que le rencontrer ne changerait rien à ce qu'on peut penser de ce qu'il raconte.
C'est marrant, j'ai eu des centaines* de fois ce genre de discussion avec un certain universitaire scientifique que je connais assez bien... Ca doit être caractéristique de l'espèce... (*Mais je te rassure pour lui : j'ai abandonné depuis...)
Il n'y a pas que le contenu objectif, logique d'un message qui compte. Tout ce qui est autour, communication non verbale (expressions du visage, gestuelle, intonations, regards, attitude,...) apporte énormément d'informations sur la "distance au réel" à laquelle se place le locuteur, sur la distance qu'il met entre ce qu'il dit et lui-même, entre lui-même et ceux auxquels il s'adresse. S'il est dans l'empathie ou en surplomb avec son sujet, ses auditeurs... Et tout cela, c'est essentiel pour comprendre le contenu même du discours, sans faire de contresens. Vraiment, je crois.
C'est pour ça que je me suis désolée, puis j'ai râlé (tu vois, Antoine, je n'idolâtre personne, et suis capable de rentrer dans le lard même de ceux que j'admire et que j'aime énormément), qu'il n'y ait encore aucune vidéo de conférence (ou de danse, mais ça, ça commence à être fait, non mais ! Heureusement que les francs-tireurs se bougent !) d'Yvon en ligne, et que je piaffe d'impatience qu'on m'autorise à diffuser les miennes... Parce que franchement, ça change énormément. Faut l'entendre parler des enquêtes de son père ! De la participation, des semaines durant, à longueur de journée, aux battages, au "grand travail". JM Guilcher (et le gamin Yvon) avaient plus souvent une fourche à la main et des sacs de blé sur les épaules qu'une plume ou un magnéto. Là, on comprend que ce qui l'anime, ce n'est pas le mépris, c'est l'amour profond de ce monde paysan qu'il a longuement, intimement connu, et l'indignation (très différente du mépris) de le voir travesti, incompris et contrefait. (Non, on va pas repartir dans le débat de savoir si c'est normal, acceptable, souhaitable, etc... ou pas. On sait tous ce qu'on pense à ce sujet...)
Car comme le dit avec tant de justesse Tiennet (D'ac avec Diatoto, je suis jalouse qu'il ait réussi à dire en qq lignes, sans emphase, ce que je m'évertue depuis des mois à essayer d'expliquer avec tous les superlatifs à ma disposition en ne récoltant que des scepticismes goguenards et des reproches... Tu me diras où je dois reposer tes pompes après cirage... et va pour le jus d'abricot - sans blague?! ou je passe encore pour une naïve, là ? Ils auraient peut-être du Viandox, sinon ?)
Comme le dit farpaitement bien Tiennet, donc, oui, c'est très exactement ça : (je te recite
"Yvon, comme ses soeurs, est une "anomalie" dans l'histoire de la danse traditionnelle : ce qu'il a vécu étant jeune avec Mône et Naïk, probablement que personne d'autre de sa génération ne l'a vécu en France à cette époque, en tout cas pas de façon aussi intense et diversifiée. En suivant le travail de ses parents dans leurs enquêtes, il s'est retrouvé malgré lui en immersion avec des danseurs de fin de tradition, ce qui explique pour moi en grande partie cette allure de danseur qui semble surgir du passé ; car en effet, quand on voit YG danser (c'est bien d'avoir mis en ligne quelques vidéos !), c'est cela qui saute aux yeux, encore plus que la parfaite connaissance des pas de la danse exécutée, encore plus que les variations : c'est son allure."
Oui, c'est une famille d'Ovnis (YVON l'OVNY, bon sang mais c'est bien sûr) et cette allure de seigneur, de seigneur paysan (mouais, je rajoute encore ce qui ressemble à un jugement de valeur, mais c'est platement descriptif, pourtant), ben elle passe pas, dans les bouquins ou les émissions de radio, et pas assez dans les vidéos. Vous avez encore la chance de pouvoir rencontrer en vrai un type qui semble tout droit sorti du XIXe ou de bien plus loin que ça, et vous vous en rendez pas compte !
Yvon Guilcher, c'est un voyage dans le temps à lui tout seul.
Ca n'existe plus, des gars comme ça, vraiment ! A supposer même que ce mélange unique qui le caractérise et que j'ai déjà trop énuméré, se soit jamais incarné en un autre.
Mince, ratez pas ça, quelles que soient les contradictions que vous pouvez lui trouver !
Si vous étiez archéologues et que vous entendiez parler d'un pharaon encore vivant (et bien vivant et bon vivant, hein, Dr Masu, grr enfin, sauf si votre haine collective finit par l'achever prématurément, et là, je ne plaisante plus...), vous ne traverseriez pas les mers pour le rencontrer ?
Renseignez-vous sur les dates de ses prochains stages (il y en a un en avril 2019, par exemple, au même endroit que là où Marc Clérivet en donna un d'avant-deux l'an dernier - précision pour -Y-)
Là où je suis un peu moins d'accord avec toi, Tiennet, c'est quand tu dis : "Yvon n'a besoin de personne pour le défendre." Quoique, effectivement, je vais m'arrêter de le faire, car il semblerait que je le fasse fort mal...
Oui, ses talents et ses connaissances se suffisent à eux-mêmes.
Oui, manifestement, mon enthousiasme tant moqué ne semble pas l'avoir servi beaucoup (remuez pas le couteau dans la plaie, siouplé). Mais en revanche :
a) auprès de la majorité des plus jeunes, les moins de 40 ans et pas seulement, des un peu plus âgés aussi, si j'en crois mes oreilles qui traînent et ma langue qui prêche (pas fait d'étude statistique poussée non plus) à Gennetines, mais aussi dans des ateliers folks de base, y en a plus beaucoup qui le connaissent.
b) quand tu dis : "Tous ceux qui ont lu ses travaux sur la danse savent qu'il est érudit dans ce domaine, de même que ses sœurs Mône et Naïk."
Oui, il est unanimement reconnu par la communauté des chercheurs en la matière, l'incommensurable apport (même s'ils ne sont pas les seuls, bien sûr, jamais dit ça non plus, Dr Masu) de la famille Guilcher, de Jean-Michel à Mône en passant par Naïk et Yvon, à la recherche sur la danse trad, mais aussi la contredanse et la danse baroque, mais il (Jean-Michel G.) n'a pas toujours été cité par quelques uns d'une malhonnêteté intellectuelle sidérante, ne reculant devant aucun pillage et appropriation abusive. Et l'on ne doit qu'à la dignité fondamentale, à la réserve, à l'indifférence absolue de JM Guilcher pour les honneurs, le fait que n'ait jamais été démasquée une imposture à hurler... Je n'en aurais pas été capable !
Tiennet encore, quand tu dis "Et puis je crois qu'Yvon n'a aucune idée de l'univers dans lequel gravite Camille, celui du show-biz." Je ne crois pas. Il le connaît, et n'en supporte pas les impostures, sous prétexte de comm', justement. Je te rappelle qu'il fit partie, de nombreuses années durant, de Mélusine, dont les disques furent et sont édités par Polydor. Ce n'est pas une petite maison de disques. Et ce n'était pas un groupe confidentiel non plus. Il y croisa un certain nombre de "stars". Il sait très bien quel est le moteur des chercheurs de gloire, et l'a toujours refusé.
Sur le droit de chacun de pratiquer les danses et musiques trad comme on veut : oui, bien sûr. Didier Laloy ou les autres sont certainement des gens très sympathiques. Oui, ils savent qu'ils ne font pas de la tradition pur beurre. Mais pas nécessairement les jeunes qu'ils font danser.
Et pour conclure avec ce que disait Segonzat : "que c'est bon de vivre dans un monde pluriel".
Oui, absolument, mais Miss Dialectique étant passée par là, si l'on ne se bat pas pour préserver d'anciennes formes, c'est l'uniformisation de la modernisation qui guette... Comme le phénomène de la polkamania, lorsque la polka a déferlé sur Paris et l'Europe au XIXe et quasi effacé toute contredanse et d'autres danses plus anciennes.
Or justement, pour rebondir sur les vidéos de bourrée rassemblées sur le thème "Coupez le son, vous ne voyez plus de bourrée", eh bien pas d'accord non plus.
Dans la première, tournée dans un kiosque qui ressemble au jardin du Luxembourg, on voit des jeunes qui font des figures de bourrée (en ligne, uniformisée, mais dûment répertoriée), mais ils font tous ce que j'ai fait pendant un an : du pas de polka approximatif. Pendant un an, j'ai fait de la polka en croyant faire de la bourrée. Jusqu'à ce que je finisse par comprendre, laborieusement, ce qui faisait la spécificité incontournable du pas de bourrée : le subtil décalage, et la canalisation de toutes les énergies dans une horizontalité sans sautillement. Ca m'a été très difficile à comprendre, musculairement, parce que cela allait à l'encontre de tout ce que j'avais pu faire dans les autres danses que je pratique. Ca m'a pris un an. Mais quand j'ai enfin compris, grâce à Yvon, à Gilles (les deux...), à Edith, quelle découverte, quelle révolution ! Tout s'éclairait ! ça y est ! Je découvrais le royaume de la bourrée. Je quittais l'uniformité de ce pas qui ne ressemble à rien et qu'on trouve partout. Et c'était une victoire de la pluralité sur l'uniformité.
CQFD, Segonzat.
Les danseurs de Koen Dhondt, en revanche, aussi "modernes et actuels" soient-ils, le possèdent fort bien. (Bon, les vrais spécialistes ne seraient peut-être pas d'accord, mais en tous cas, ils sont dans cette dynamique-là.)
Pour finir, je voudrais juste une dernière fois parler de la situation de communication, comme on cause dans le jargon des linguistes.
Oui, tu as raison, Dr Masu, de souligner la contradiction entre le fait d'avoir une verve combative et de venir chouiner après, c'est sûr. J'avais dû déjà le reconnaître une fois en avril. Une épée mais pas de bouclier. La cervelle en acier et le palpitant en chamallow, ça fait pas bon ménage. Un peu comme un moteur de Ferrari dans une carcasse de 2CV : ça déglingue façon Bourvil dans le Corniaud.
Mais je vous rappelle que si je me suis lancée ici, c'était pour défendre quelqu'un qui m'est cher contre une insulte initiale qui me semblait aussi absurde qu'injuste. Je me répète, mais je pensais, vu ce que j'avais lu ici avant, que d'autres seraient plutôt d'accord avec moi, et prendraient sa défense. Au lieu de ça, n'en déplaise à -Y- qui ne semble pas le reconnaître, (ce ne sont pas des faux dilemmes, c'est la description très factuelle de ce qui me fut dit) ce fut une avalanche de moqueries qui me blessèrent d'autant plus que durant les qq mois précédents, après avoir découvert Tradzone, j'avais bien apprécié certains de vos posts, dont j'avais lu qq km. Vos développements parfois intéressants (même si pas tjs d'accord, loin de là), l'enthousiasme de Tiennet pour le livre d'Yvon, votre humour qui me faisait bien rire aussi. Par exemple, je me souviens d'un fil, je ne sais plus lequel, parti en sucette, où il était question d'un hamster qu'il fallait emmailloter avec du scotch pour qu'il n'explose pas... La réplique était d' -Y- je crois. Ca m'avait bien fait marrer pendant 10 min.
En plus, j'aimais bien, globalement, ce que vous jouiez (+ ou -, hein, ça dépend). Bref, je vous trouvais sympa, intéressants, drôles et talentueux (ou certains agaçants, aussi, mais bon) .
Et là, je débarque, espérant trouver des alliés et faire sourire un peu moi aussi, et vlan, unanime ou presque volée de moqueries et de poignards dans le dos... Mince, mettez-vous à ma place !
Bref, imaginez cette situation parfaitement similaire à ce qui s'est passé, très objectivement.
Des gosses sont en train de jouer dans le bac-à-sable d'un square. Ils font des chouettes châteaux, rigolent bien ensemble. Ils ont l'air de bien s'amuser. Une gamine toute seule arrive et les regarde de l'autre bout du square. Elle aimerait bien venir jouer aussi, mais elle n'ose pas. Et puis, à l'occasion d'une balle égarée, elle s'aventure à essayer de se mêler à leurs jeux. Et là, au lieu de partager leurs jouets et de lui adresser la parole pour faire connaissance, ils se mettent à se pousser du coude en ricanant, en se moquant d'elle, sans même lui parler directement.
Humainement, c'est, dans n'importe quelle civilisation, à n'importe quel âge, dans n'importe quel contexte, tout simplement insoutenable. C'est très violent. Point.
N'importe qui de normal se barrerait en courant, fin de l'histoire.
Sauf que moi, comme une imbécile, nan, j'insiste, parce que la balle perdue en question, elle a touché un ami.
Ca, c'était avant même qu'une massue ne nous tombe en plus sur le dos et qu'un verdict couperet ne me fasse fuir "définitivement" en avril, écoeurée, à gros bouillons...
Là-dessus, on se rencontre à Gennetines, chouette soirée, (bon, les mollets contre la poubelle à verre, bof, on aurait pu rêver mieux comme cadre, les gars, mais là n'est pas l'essentiel... Je me dis : a y est, c'est bon, z'ont vu que j'avais pas l'air d'un témoin de Jéhovah (Vous savez, ceux qui ont un point commun avec une paire de...., d'autre chose, parce qu'ils vont toujours par deux et qu'on les laisse jamais entrer... Si vous connaissez pas la blague, la réponse commence par un c., et c'est du féminin pluriel.)
Eh bé non, rebelote, un mois plus tard, on se refout de la g. de ceux que j'aime. D'où désespoir...
Et cette fois, je vous débarrasse de mes discours trop longs, pour de vrai, sur ce forum, parce gamin, boulot, et impuissance totale et désespoir de n'avoir pas réussi à aider un ami...
Cf requête précédemment formulée au début de ce post. S'il vous plaît !!! Vraiment !
- MathieuBb likes this
#203 + Partager
Posted 03 Sep 2018 - 01:35
Salut Anne,
J'ai l'impression qu'on avance, finalement, un petit peu, mais on avance.
Vous m'arrêtez si je me trompe.
On va t'arrêter alors. Personne ici ne nie le droit de critiquer une quelconque vidéo. Personne non plus ne nie la paternité d'Yves Guilcher pour l'arrangement des Loups. On peut ironiser parce qu'on est une bande de sale gamins à la capacité de concentration d'un enfant de 5 ans, mais, et ça a été détaillé sur ce fil, on est aussi capables d'en faire l'exégèse musicale à plusieurs, sans enlever à César ce qui appartient à César. Mais pour autant, les contributeurs de tradzone ne sont pas une entité unique et homogène. En ce qui me concerne, je tenais juste à faire remarquer que collectivement, sur la bourrée ronde, ça n'est pas esthétiquement neutre. C'est pas un jugement de valeur, ça ne constitue aucunement une moquerie. Ça permet, comme on en a parlé, de rappeler qu'on ne danse pas ex nihilo (nihil fit, blague méta, qu'est-ce qu'on rigole) et aussi que ce qu'on veut bien, collectivement, désigner comme une vision assez proche de la tradition est déjà une ré-interprétation. À part un constat que le contexte de transmission et de pratique a bien changé, et que donc il ne faudrait peut-être pas être aussi prompts à pointer du doigt les folkeux, rien de bien méchant, si ?
Je précise que tout cela n'équivaut pas à sombrer dans le relativisme le plus profond. Ça n'empêche pas d'avoir une appréciation du Beau. Mais si on s'embarque sur ce terrain, on en a pour un moment.
Alors on va passer à la vitesse supérieure et être un peu plus clair encore : vous vous acharnez, tous, unanimement, uniformément, confortablement cachés derrière des pseudos (même s'ils sont bien transparents...) contre un seul homme à visage découvert. On n'est plus très loin du harcèlement et de la calomnie, et si j'étais vous, je m'arrêterais à temps...
[…]
Là, vous n'êtes pas entre vous...
Alors je soumets aux modérateurs et aux créateurs de ce forum une proposition tout à fait sérieuse et posée.
Il me semblerait plus que judicieux de donner la possibilité de créer deux types de discussions :
les publiques (sérieuses, pratiques, etc...) et les privées, réservées aux personnes invitées, et visibles d'elles seules.
Là, vous pourriez vous en donner à coeur joie, vous défouler entre vous et balancer toutes les saloperies ad hominem, drôles ou moins drôles, sur qui vous voulez.
Non ?
Non (enfin, chu pas admin, pas moi qui décide). Tailler des shorts par-derrière et sourire par-devant, c'est déjà une spécialité du milieu, on a pas besoin de ça. Il me semble d'ailleurs que, et c'est pas Yves Guilcher qui a été le seul à en faire les frais, au contraire de ton discours sur le pseudonymat (d'ailleurs pseudonymat n'est pas anonymat, ça n'est pas un bouclier ni un sauf-conduit), ici il y a des choses qui se sont dites de façon plus franches qu'IRL. C'est un petit milieu, et à part les happy few qui ont le bonheur de connaître l'état civil d'Enigmatix, tout le monde se connaît.
Et non, -Y- , non, ce n'est pas une "posture" : c'est une "allure", et très profondément ancrée. (J'espère que ce qu'a dit Tiennet aura su mieux t'en convaincre que moi.) Yvon abhorre les postures, et dénonce tout ce qui lui semble tel. Et il est tout sauf un manipulateur.
Deux choses. La première, en étant assez terre-à-terre, je dirais que tu joues sur les mots. Je cite le Larousse : « Posture, n. f. : Position du corps ou d'une de ses parties dans l'espace. ». Alors, on peut détailler le concept, la posture c'est la photo, là où l'allure serait le film, mais franchement, dans le contexte de ma remarque : bonnet blanc, blanc bonnet.
La seconde, j'ai jamais prétendu que c'était une manipulation. On danse comme on est, je ne jugeais pas.
(Dis donc, toi aussi, t'aurais pas une tendance un peu parano à prendre toute critique pour toi, non ?)
Je dois admettre que, niveau parano, j'ai trouvé mon Maître (enfin, ma Maîtresse)…
Mais là où je ne te suis pas, c'est quand tu dis que le rencontrer ne changerait rien à ce qu'on peut penser de ce qu'il raconte.
[...]
Il n'y a pas que le contenu objectif, logique d'un message qui compte. Tout ce qui est autour, communication non verbale (expressions du visage, gestuelle, intonations, regards, attitude,...) apporte énormément d'informations sur la "distance au réel" à laquelle se place le locuteur, sur la distance qu'il met entre ce qu'il dit et lui-même, entre lui-même et ceux auxquels il s'adresse. S'il est dans l'empathie ou en surplomb avec son sujet, ses auditeurs... Et tout cela, c'est essentiel pour comprendre le contenu même du discours, sans faire de contresens. Vraiment, je crois.
Je ne suis pas totalement d'accord avec ça (tu t'en doutes). S'il faut avoir lu la biographie de l'auteur d'un message pour en comprendre le sens, c'est qu'il y a un problème dans le message. Je suis d'accord que ça s'inscrit dans une œuvre, que ça n'arrive pas tout seul, etc. Mais il y a là quelque chose de l'ordre du renversement de la charge de preuve de dire ça. Pour moi, le contenu objectif et logique d'un message devrait suffire. Si on ne veut pas être mal compris, il faut essayer d'avoir le discours qui permette de lever le plus d'ambiguïtés possibles (on est d'accord, ça n'empêchera pas les esprits chagrin de toujours voir le mal quelque part). En l'occurrence, pour une partie du discours initial (la pique sur l'esthétique, absolument pas nécessaire au rappel, probablement bienvenu, de ce qu'Yves Guilcher a fait pour la bourrée des Loups), je m'interroge : doit-on se référer au corpus universitaire ou au corpus d'éditos polémiques ?
C'est marrant, j'ai eu des centaines* de fois ce genre de discussion avec un certain universitaire scientifique que je connais assez bien... Ca doit être caractéristique de l'espèce...
(*Mais je te rassure pour lui : j'ai abandonné depuis...)
Je ne sais pas qui tu vises explicitement, mais en fait, ce que tu dénonces me semble être au contraire une qualité élémentaire de tout discours basé sur la raison.
qu'il n'y ait encore aucune vidéo de conférence (ou de danse, mais ça, ça commence à être fait, non mais ! Heureusement que les francs-tireurs se bougent !) d'Yvon en ligne
Tu as aussi quelqu'un qui a mis des archives de France Culture en ligne (les émissions de Coget).
Ca n'existe plus, des gars comme ça, vraiment ! A supposer même que ce mélange unique qui le caractérise et que j'ai déjà trop énuméré, se soit jamais incarné en un autre.
Mince, ratez pas ça, quelles que soient les contradictions que vous pouvez lui trouver !
J'aimerais te rassurer là-dessus, tu as pourtant lu le fil sur ce qui a reçu ici le sobriquet de Petit Livre rouge (sobriquet qui se base sur le fait que ce livre sert de référence à quasiment tout le milieu), je crois que tout le monde a conscience de l'immensité du travail (sauf Masu par moments quand il fait un peu d'anti-intellectualisme, mais c'est par moments ça, tu devrais boire un coup avec lui, tu verrais la partie non-logique et non-verbale du bonhomme et ça irait mieux). Mais, j'aimerais, quitte à radoter, enfoncer le clou : ça n'est pas le sujet (cf. mon point sur le message, plus haut). La compétence d'Yves Guilcher en termes d'ethnochoréologie n'a rien à faire dans le débat, et n'est en rien un sauf-conduit pour les attaques gratuites.
(Jean-Michel G.) n'a pas toujours été cité par quelques uns d'une malhonnêteté intellectuelle sidérante, ne reculant devant aucun pillage et appropriation abusive. Et l'on ne doit qu'à la dignité fondamentale, à la réserve, à l'indifférence absolue de JM Guilcher pour les honneurs, le fait que n'ait jamais été démasquée une imposture à hurler... Je n'en aurais pas été capable !
À qui le dis-tu… Je rappelle que je suis breton, les impostures et autres malhonnêtetés commises en utilisant la thèse de J.-M. Guilcher comme alibi, je connais, c'est quasiment le sport régional…
- Ludoman and MathieuBb like this
#204 + Partager
Posted 03 Sep 2018 - 05:08
Je ne prétends pas que la tradition continue, non ma position actuelle, c'est que la tradition ça n'existe pas. J'ai l'impression qu'Y l'a compris, et que c'est un des points de désaccord entre nous. Comme quoi les gens qui fréquentent ce topo sont loin d'être un tout uniforme.
Le WWW. et l'anonymat. Il y a un gars qui signe Epistemologix et qui signe un billet très régulier sur le site 5 planètes. Tu le connais ? Tu regarderas, aussi les stats de TZ. Ça reste assez confidentiel, notamment par rapport à Facebook.
Je reviendrai plus tard pour développer quelques points et expliquer aussi que certaines choses me mettent très en colère.
https://m.facebook.c...100010857125150
#205 + Partager
Posted 03 Sep 2018 - 05:58
Bonjour -Y- :
Merci pour ta réponse rapide. (Enfin, moi, je tiens pas le rythme...)
Dans le terme "posture", il y a aussi, comme sens figuré : masque, façade, fausseté. Suis pressée, là, trouve pas le mot juste...
Et là, rien n'est plus faux le concernant.
Sur le sourire par devant et mordre par derrière, c'est déjà fait, dans les grandes largeurs...
Oui, j'ai découvert les émissions de Coget via "archives sonores" il y a un an. Elles sont passionnantes,
et je vous en avais d'ailleurs redonné le lien, il y a un an, perdu dans ma "logorrhée"...
Bien sûr, un discours doit se suffire en soi. Mais il y a des éléments qui peuvent l'éclairer.
Franchement, tu ne serais pas déçu... Steplé...
Pour le reste, je n'ai vraiment, mais vraiment plus le temps....désolée...
Bonjour Dr Masu :
Mais oui, on le connaît... !
Mais ce que j'essaie de vous dire, c'est l'aspect tous contre un (oui, parce que un contre tous, d'accord).
C'est lui qu'a commencé, si ça peut vous satisfaire.
Ok.
Oui, j'ai vu et beaucoup apprécié que tu fasses des liens, toi aussi, vers le travail de son père et ses émissions.
Encore une fois, je t'ai tendu la main plusieurs fois, dès avril...
Mais là, je vous demande, vraiment, humainement, d'homme à homme (ou à femme, mais on s'en fout) de cesser le feu.
Vraiment... Ca fait beaucoup de mal. Il a eu son compte, là, vous croyez pas ?
Et encore une fois, ce que l'on dit ici reste, et apparaît dans les moteurs de recherche.
C'est un signal de hallali général, ces sarcasmes là...
Je pense que tous ceux qui ont pu se sentir visés par ses critiques du cours des cinquante dernières années ont été bien vengés, là.
Vraiment...
S'il vous plaiiiiiît... (chais pas s'il y a un smiley à genoux, mais pas le temps de chercher...)
#206 + Partager
Posted 03 Sep 2018 - 06:04
Juste encore une précision pou -Y- pour que personne ne se sente visé : il n'y a pas cinquante personnes avec qui on peut avoir des centaines de fois la même discussion... Le scientifique dont je parlais,... it's my ex husband, you see..., voilà...
Humains, trop humains, please, je hisse le drapeau blanc...
#207 + Partager
Posted 03 Sep 2018 - 11:35
Waouh, et dire que j'ai raté le feuilleton de l'été!
- loic, Ludoman and MathieuBb like this
#208 + Partager
Posted 03 Sep 2018 - 13:41
Bonjour Anne,
Je partage l’opinion d’Y : tu (je passe au tutoiement ayant bien du mal à vouvoyer danseurs et musiciens dans la vraie vie) tu, donc, te trompes sur un certain nombre de points. Ça m’en désole pour toi qui semble si honnête, courageuse et de bonne volonté.
D’abord, fondamentalement sur cette perception du « Un contre tous ». Ce serait vrai s’il y avait conflit, mais ce n’est absolument pas le cas. Pour qu’il y ait conflit il faudrait qu’il y ait deux parties adverses. Mais qui ici s’estime en situation de conflit ? La plupart des – rares – contributeurs à ce fil ne se connaissent pas, ou pas vraiment, et ne partagent probablement pas exactement les mêmes points de vue sur le sujet. S’il fallait trouver un point de convergence (arrêtez-moi si je me trompe ! ), on pourrait dire que tous se déclarent admiratifs pour des qualités indiscutables et critiques pour des propos contestables. Prendre de la distance avec des propos discutables ça n’a rien d’une déclaration de guerre, encore moins d’un hallali.
Et si on revenait à la raison ?
Quant au point plus précis de « la tradition vivante », je pense qu’il faudrait mieux cerner les choses.
1. Peut-être que oui, il y a des gens pour dire « la tradition a toujours évolué et moi je la fais évoluer aussi. Je fais ce que je veux et ça sera traditionnel ». Ce genre de propos sera le fait de gens peu informés ... et pourquoi ne pas s’en moquer ?
2. La question beaucoup plus compliquée d’un « avant » et d’un « après ». De « la société traditionnelle ». Il y aurait beaucoup à en dire et ce n’est pas en trois coups de cuillers à clavier qu’on va s’en sortir. Personnellement je propose à la réflexion de ceux qui ça intéresse cette petite relecture de Brailoiu :
Constantin BRAILOIU «Le folklore musical » in Musica aeterna, Zurich, M.S. Metz, 1949, pp. 277-332. Article reproduit dans Problèmes d'ethnomusicologie, Minkoff Reprint, Genève, 1973, pp. 61-118.
«Commençons par la notion du "peuple", compris comme catégorie sociale autonome, étrangère à toute culture livresque, ignorant la loi écrite, l'industrie mécanique, l'économie ouverte. Et demandons-nous si pareille société ne se voit et ne s'est jamais vue nulle part.
On éprouve quelque gêne à débattre des questions à ce point puériles. Mais enfin, les textes sont là qui répondent : non. C'est à croire que les folkloristes laissent aux seuls ethnographes le soin de lire les récits des explorateurs, qui leur fournissent mille exemples de ces sociétés archaïques. »
Ça ne veut, bien sûr, pas dire que je crois que tout est à mettre sur le même plan. La société rurale actuelle a peu de choses à voir avec celle du XIXe siècle. A chaque chercheur d’analyser avec honnêteté et une culture aussi large que possible les situations rencontrées, dans toute leur complexité.
#209 + Partager
Posted 04 Sep 2018 - 05:02
Malgré un manque de temps vraiment impérieux, je vous remercie tout de même, Mustradamus, pour votre réponse.
Merci pour votre tutoiement qui me touche comme une marque de confiance. Vous me permettrez toutefois de ne pas vous rendre la pareille et de camper sur l'Aventin de mon vouvoiement, par respect pour votre travail et votre renommée (sauf si je me trompe, mais je mettrais ma main à couper que ce n'est pas le cas...
Le passage de Brailoiu que vous citez est fort intéressant, mais il ne contredit en rien les propos d'Yvon : ni lui, ni son père n'ont jamais prétendu le contraire. Le sous-entendre revient à habilement déformer son discours pour mieux l'invalider.
D'ailleurs, Jean-Michel Guilcher et Constantin Brailoiu étaient de très proches amis, malgré leurs vingt années d'écart. Ils ont beaucoup échangé et travaillé ensemble. Brailoiu venait souvent chez les Guilcher. Yvon l'a bien connu aussi, bien qu'il fût alors beaucoup plus jeune, évidemment ; il a lu tous ses travaux, les connaît parfaitement, les cite souvent et l'admire profondément.
Edited by Anne Achronique, 04 Sep 2018 - 05:02.
#210 + Partager
Posted 04 Sep 2018 - 18:33
Or c’est bien là le cœur du problème comme l’ont rappelé -Y- et Mustradamus, la confusion entre l’homme, ses « états de service » -maintes fois rappelés dans ce forum- et sa parole publique que tu as quand même savamment entretenue même si c’était certainement de bonne foi... ;-). Parole publique pas toujours facile à interpréter en raison des différents registres d’expression qu’YG utilise comme je l’avais déjà évoqué. Ethno, bouffon, artiste, enseignant.. Je veux dire par là que si par exemple, Yvon s’était exprimé sur l’affaire Camille à travers un billet sous son célèbre pseudo, il aurait quasiment pu dire la même chose sans que cela n’atteigne le niveau de passion que l’on a vu.
Bref, moi ce sera une pression. Blonde.
- loic, Ludoman, Docteur Masu and 1 other like this
#211 + Partager
Posted 04 Sep 2018 - 19:23
Bon Anne, je vais faire deux posts disctincts, parce que je pense que les trop longs posts avec plein d'idées dedans, ça nuit à la compréhension. J'ai prévu de faire des traductions de chansons bretonnes (dont certaines récentes) qui peuvent nous en montrer sur l'efficacité et la clarté du discours.
Le premier post vise à te présenter des excuses pour ma brutalité. Tu as peut-être raison, faut que je vois un psy pour mon rapport aux profs Après ma révolte contre certaines attitudes professorales, ne vient pas de ce que j'aurais subi, je suis assez capable de me défendre et ceux qui débordent s'en prennent plutôt aux faibles. Les bulletins scolaires et les annotations de copie sont remplies d'attaques ad-hominem, et encore plus les remarques verbales.
Je m'excuse surtout, parce que j'ai vu assez rapidement que l'acidité de ta plume avait du mal à cacher ta sensibilité et que tu prenais peut-être un peu cher, j'aurais pu être plus sport. A ta question, oui si un ami se faisait attaquer, je le défendrai. Mais aussi, si un ami se faisait attaquer en me défendant, je ne le laisserais pas tout seul dans la merde. Mais on reparlera plus bas.
- Ludoman and Anne Achronique like this
#212 + Partager
Posted 04 Sep 2018 - 20:26
Maintenant, je souhaite quand même revenir un peu sur ton propos, parce que comme je me suis excuser, je peux t'en remettre une couche
Non je rigole. Ce qui me gêne foncièrement, c'est quand tu sembles dire que tu défends un homme injustement traîné dans la boue par une meute de gens qui ne lui arrivent pas à la cheville. Arrête moi si je me trompe (tu m'excuseras mais je vais user de petits gugusses car c'est ce qui permet d'humaniser un peu les échanges virtuels). A ça tu ajoutes la dénonciation des médias sociaux qui provoqueraient ces déchaînements de meutes imbéciles et lyncheuses, hordes d'affreux relativistes insensibles au Beau, contre lesquelles le Grand Homme serait seul contre tous. Je caricature peut-être un peu, mais il y a de ça. Tu es peut-être victime d'un style un peu emphatique.
Je suis désolé, mais j'appelle ça la rhétorique Zemmour ou Finkie. Je dis des choses qui fâchent la bien-pensance alors on me lynche et on ne me donne pas la parole. Depuis la deuxième mort de Trad Mag, l'arrêt de l'excellent mais éphémère Gotradfi, il ne reste, à ma connaissance, comme lieux d'expression et de débat du "milieu trad" (j'use des guillemets volontairement) dans toute sa diversité, que ce site qui était un peu moribond avant que cet éternel revivaliste d'Yvon ne lui donne une seconde jeunesse , le site IciBal et le site 5 planètes. Site sur lequel officie Yvon qui depuis l'affaire Camille, a quand même fait l'objet d'une interview où il déroule ses obsessions, de 5 ou 6 billets satiriques sous son célèbre pseudo, où il s'est d'ailleurs défendu par l'attaque (d'un ennemi imaginaire, selon moi). Il a été, sur l'affaire Camille défendu dans un long billet d'Etienne Bours. Je ne sais pas si Philippe Krümm a sollicité Camille pour donner sa version par exemple. En tout cas, si j'en crois les courriers que tu as publié et les billets d'Epistemologix, et ce que tu nous dis sur nos messages qui ont fait du mal, Yvon s'est tenu au courant de nos échanges. Il pouvait aussi venir répondre en personne, non?
Sur ce topic, qui a commencé sur l'affaire de la bourrée, mais qui s'est relancé suite à l'interview, tu n'as pas été la seule à le défendre. Je dirais, pour être exacte, que tu es la seule à l'avoir défendu inconditionnellement. J'ai peut-être été en face, si ce n'est le plus virulent, au moins l'un des plus virulents. Promis, après j'arrête pour un moment, au moins publiquement. Sauf si un de ses célèbres billets me donne envie de le satiriser à son tour . Mais je crois que si tu avais mis un peu de côté ton inconditionnelle admiration pour mettre en oeuvre la distance critique que ta formation devrait t'avoir donnée (c'est en partant de ce principe que je ne fais pas trop de cadeau aux gens instruits), tu aurais vu que Gabpipes par exemple a posté des vidéos de Voiron, alors que j'écrivais à tort, que seule une vidéo avait été publiée (même si comme l'a très bien fait remarqué Y, c'est la seule qui avait été affublée d'un commentaire piquant). D'autres ont écrit des messages d'apaisement, d'autres ont dit aussi du bien de son travail. Tu me fais remarqué que j'ai apprécié tel ou tel message qui n'a pas eu l'heur de te plaire. J'ai aussi apprécié des messages plus modérés, comme celui de Tiennet, qui pourtant n'allait pas forcément dans mon sens.
Autre chose, il me semble important de dissocier Yvon de son père. Je ne crois pas qu'il ait été question de Jean-Michel dans ce topic autrement que sous ta plume. Quant au non-citation d'Yvon et de Jean-Michel, je crois aussi que tu t'aveugles un peu. En plus du CD que j'ai mentionné (http://boutique.dast...troller=product), qui n'est à mon avis pas en ta possession puisqu'il est sorti il y a moins d'un an, j'ai appris qu'il avait rédigé des notes sur ce CD nouvellement sorti : https://encredebreta...e/diwar-an-ero/
Dastum, que je n'ai encore jamais entendu Yvon cité, lui qui se lamente que la phonothèque ne fasse rien des collectages de son père, vend bien les ouvrages de JM Guilcher :http://boutique.dast...&submit_search=
Je n'ai pas mes CD sous la main, mais ceux qui sont sortis chez Dastum font régulièrement mention des travaux de son père. Ainsi que Musique Bretonne, la revue de Dastum.
Pour ce qui est de la danse, je me dis quand même que si tu ne vois que de la danse moche, il faut peut-être que tu revois tes choix de bals. Il me semble que les pratiques (pour reprendre le terme que Yvon souhaite qu'on emploie) sont quand même plus variées que ce que semblent dire ses billets d'humeur ou ce que tu as pu écrire dans ce topic.
http://www.cmtra.org..._post-trad.html
Pour finir sur une note plaisante, ce petit montage qu'on doit à Françoise Etay,
Bien à toi Anne, et bonne soirée à tous. Je tire ma révérence sur ce topic. Celui-ci....
Edited by Docteur Masu, 04 Sep 2018 - 20:32.
- MathieuBb likes this
#213 + Partager
Posted 05 Sep 2018 - 01:28
Eh ben voilà ! Y sont gentils quand y veulent... Si j'aurions su, j'aurions gueulé et chouiné plus tôt, au lieu d'essayer de faire la fière et masquer tout ça sous de grands airs.
Diatoto : MERCI, vraiment, de faire mention ici, enfin, par écrit, publiquement (elle insiste...) de cet aspect d'Yvon si méconnu de ceux qui ne l'ont pas rencontré, et qui est essentiel.
Oui, c'est un homme foncièrement bienveillant et généreux dans ses agissements personnels, et impitoyable dans ses discours et ses raisonnements (qu'on soit d'accord ou pas). Intellectuellement d'airain, mais humainement...
Il y en a tant pour lesquels c'est l'inverse : de grands discours de bisounours dégoulinant et généreux, et en privé, ce sont de petits mesquins avares et méprisants.
Yvon, c'est l'inverse, et c'est... non, rien.
Dans le même registre, je me rappelle d'un stage où il n'était qu'invité, intervenant pour des conférences et des éclairages sur la danse.
A la fin de la semaine, petit spectacle des divers ateliers (chant, danse, etc...). Dans l'un d'eux, une stagiaire avait tenu à interpréter, en solo, une brunette du XVIIème. C'était atrocement faux, tremblotant, inaudible, pathétique.
Je l'ai regardé, guettant sa réaction, imaginant qu'il allait grimacer ou se gausser discrètement comme tout le monde, en sortant une pique assassine comme il sait si bien le faire quand il repère une imposture. Eh bien non ! Il était attendri (pas apitoyé, mais attendri, comme par un petit enfant qui fait malhabilement ses premiers pas) par les efforts de cette femme pour interpréter un air qui lui était manifestement si cher, et qui ne se rendait pas compte du tout des terribles sons qu'elle produisait.
Et cette femme n'était ni jeune, ni mignonne, pour ceux qui auraient envie d'ironiser sur un éventuel penchant...
C'était assez bouleversant, et cela en dit très long sur la réalité du personnage.
C'est aussi cela que j'essayais d'expliquer à -Y-...
Ok pour la blonde sous pression...
Dr Masu : Merci, aussi, vraiment, pour ces excuses que j'accepte sans réserve. Y a pas moins rancunier que moi, à partir du moment où il y a une vraie sincérité en face. Vraiment, dès le début, je ne t'ai jamais pris pour un crétin, comme tu avais l'air de le croire si souvent... Alors que l'inverse (oui, le mot n'est pas exact, mais c'était pas sympa)... J'ai bien vu que tu en savais mille fois plus que moi sur cette culture du centre Bretagne que tu as tant étudiée.
Et encore une fois, je pense que, une fois tes préjugés à son égard un peu érodés, tu pourras t'apercevoir que vous êtes d'accord sur pas mal de choses, et qu'il pourrait t'en apprendre encore (et sans doute réciproquement, je le crois aussi...)
Sur l'aspect "seul contre tous", non, tu ne caricatures pas mes propos : c'est effectivement un peu ça quand même, si l'on considère "tous" les moins de... euh... 45 - 50 ans... tant l'écart de mentalité est grand... Bref, passons... Sinon, oui, Etienne Bours et qq rares amis de sa génération l'ont un peu défendu, mais d'autres l'ont aussi méchamment taclé, témoignant juste, malgré eux, de la modestie du personnage privé qui n'étale pas ses médailles, permettant à certains qui ne le connaissaient que comme chanteur de Mélusine depuis 40 ans d'ignorer complètement ou presque ses talents de danseur et son érudition. Il ne la ramène que pour amuser la galerie, quand ce n'est pas dans le cadre d'un débat.
Sur les posts de Gabpipes, oui, tu as raison. Ses postages de vidéos peuvent être considérés comme de discrets soutiens.
Sur le fait que lui-même, en personne, aurait pu venir défendre ses défenseurs... enfin, "sa".
Ben pas vraiment, parce qu'encore une fois, il ne va pas, du tout, sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas son monde du tout. Il en est à des années lumières. Récemment, quelqu'un de fort bienveillant (sans ironie) lui a montré ce fil pour lui montrer le mauvais effet posté par la vidéo, mais je m'étais contentée, en avril, pour l'épargner, de lui faire remonter les infos qui me semblaient importantes dans le débat, pour qu'il "mette à jour" sa défense, mais c'est tout, sans lui pointer toutes les piques qui me blessaient et l'auraient blessé aussi.
Sur le pillage intellectuel des travaux de son père et le fait qu'il ne soit pas assez cité et reconnu des "pratiquants consommateurs" de danse trad, alors là, je crois que -Y- en sait plus long que moi encore, et qu'il pourrait te détailler tout ça.
Il y a aussi un très lourd passif entre des tradeux bretons parfois très "crispés" sur leur passé, dirons-nous pudiquement, avec un ménage qui n'a pas été fait après-guerre, et des gens comme Yvon ou son père qui ont toujours été intransigeants avec toute compromission de ce côté-là, comme d'ailleurs Françoise Morvan ou André Markowicz...
Mais sinon, je pensais à un autre pillage, encore plus hallucinant, concernant un tout autre type de danse, perpétré par une personne aujourd'hui disparue, qui fait autorité encore maintenant, et que je ne peux guère dévoiler, puisque son père a choisi de conserver sa dignité dans le silence plutôt que de s'abaisser à se faire justice en rétablissant la vérité sur la réalité de son travail. Non, vraiment, des gens comme ça, franchement, chapeau... Mais la postérité elle-même est ingrate avec eux, du coup... Et puis, c'est Yvon tout seul qui se tape le sale boulot de justicier...
Quant à la vidéo de bourrée, elle est superbe, oui. (Comme d'ailleurs celles que tu avais postées en avril mai et que j'avais dit aussi avoir apprécié, éloge perdu dans mes trop longs posts...)
'Tite révérence aussi.
Bonne nuit !
- MathieuBb likes this
#214 + Partager
Posted 05 Sep 2018 - 08:49
Il y a aussi un très lourd passif entre des tradeux bretons parfois très "crispés" sur leur passé, dirons-nous pudiquement, avec un ménage qui n'a pas été fait après-guerre, et des gens comme Yvon ou son père qui ont toujours été intransigeants avec toute compromission de ce côté-là, comme d'ailleurs Françoise Morvan ou André Markowicz...
On peut prolonger cette discussion dans un autre fil si tu veux, mais je pense que le passé collaborationiste d'une partie du « mouvement breton » n'explique qu'à la marge (si jamais il l'explique) ce manque de reconnaissance. Entre autres choses, il y a des acteurs du renouveau de la musique et danse traditionnelles qui sont à la fois dans la défiance vis-à-vis de l'institution (le CNRS, si c'est pas un truc hexagonal jacobin ça) et qui, même s'ils ne l'avoueront pas, dans une forme d'anti-intellectualisme, et qui refusent toute approche analytique sur une matière qui a pour eux un caractère émotionnel très fort (parce qu'ils ont fait des rencontres qui les ont marqués profondément). Avec toute la meilleure volonté du monde, il y a beaucoup d'érudits locaux qui ont refusé de voir la puissance de la grille de lecture de la thèse de J.-M. Guilcher, parce qu'elle suppose d'abandonner des réflexes de pensée qui facilitent la vie, mais surtout parce qu'elle supposerait de diluer l'autorité qu'ils ont en se posant comme dépositaires du savoir, et de remettre en cause des pré-conceptions que J.-M. Guilcher a pris soin d'éviter au maximum pour son boulot.
En parallèle de ça, sur des ressorts similaires mais pas complètement identiques, le développement (et le travail de collecte) des groupes folkloriques a eu un impact majeur, en particulierla conception unitaire de la danse qui est de facto la norme dans la conception et la pratique de la danse en Bretagne aujourd'hui. Il faudrait vraiment que les collectes filmées des époux Guilcher soient éditées, y'a un tas de masques qui tomberait (pour ceux qui veulent bien les voir).
Ce qui est passionnant, c'est que la lecture de ces travaux, qui devrait remettre en cause tout leur modèle conceptuel, n'empêche pas les fédérations folkloriques de danse de s'en servir comme alibi pour valider leur pratiques (tant qu'on les remet pas en cause aussi...). Pire, Kendalc'h a récupéré les travaux de Francine Lancelot, et va probablement les utiliser pour cautionner Heritaj, leur affreux projet de fiches techniques.
- loic and Anne Achronique like this
#215 + Partager
Posted 05 Sep 2018 - 09:25
Ça y est, ça redevient le Petit Cercle Circassien dans la Prairie par ici...
- Ludoman, -Y- and MathieuBb like this
#216 + Partager
Posted 05 Sep 2018 - 20:33
Pour finir sur une note plaisante, ce petit montage qu'on doit à Françoise Etay,
Ah, merci bien Françoise, que ça fait du bien de voir ces anciens se la péter, et la plupart en marquant bien le 3 temps qui a pratiquement disparu dans la danse de bourrée que j'appellerai "contemporaine" !...
Mais bon Les limousins ont quand même tendance à se déplacer "crabinos", perso je préfère la croisée forézienne !...
(je sens que je vais énerver Mustradamus si je continue!...)
Edited by saladzézé, 05 Sep 2018 - 20:35.
#217 + Partager
Posted 05 Sep 2018 - 22:00
Avec toute la meilleure volonté du monde, il y a beaucoup d'érudits locaux qui ont refusé de voir la puissance de la grille de lecture de la thèse de J.-M. Guilcher,
Il faudrait vraiment que les collectes filmées des époux Guilcher soient éditées, y'a un tas de masques qui tomberait (pour ceux qui veulent bien les voir).
Pire, Kendalc'h a récupéré les travaux de Francine Lancelot,
1) Oui, il faudrait que les collectes de JM et H. Guilcher soient plus exploitées. Le sort que la Phonothèque a fait à tous les premiers enregistrements sur fil qu'ils avaient précieusement collectés est scandaleux et tragique. Malgré de nombreuses relances de JM et d'Yvon Guilcher, ils les ont laissés pourrir dans un coin, prendre la poussière sans les protéger ni les transférer sur des supports plus récents, et la majeure partie en est perdue ! Quel irrémédiable gâchis !
Et ce n'est pas un cas isolé. Il y a des tas d'autres exemples où JM G ou Yvon ont été spoliés de leur travail, soit par l'incompétence et l'inertie de responsables myopes et amorphes, (par exemple des films de collectage de bourrée, parmi les plus anciens, qu'ils avaient prêtés et qui ne leur ont jamais été rendus, à jamais perdus), soit par des gens à l'ambition dévorante et dénués de tout scrupule... Il y aurait de quoi balancer, mais ce n'est pas à moi de trahir le digne silence de ceux que j'ai déjà trop mal défendus...
N'est pas Zorro qui veut...
2) C'est amusant que tu parles de Francine Lancelot dans ton post. Je l'évoquais aussi dans le mien, celui qui le précédait immédiatement...
A propos du modus operandi de ses collectes, il y aurait beaucoup à dire... Si j'ai bien compris, il y a des témoignages qui prouvent qu'il s'agissait parfois plus de reconstitutions que d'observations... C'est mal barré si l'on se sert de ça comme base pour établir un "authentique" répertoire de référence.
#218 + Partager
Posted 06 Sep 2018 - 00:42
2) C'est amusant que tu parles de Francine Lancelot dans ton post. Je l'évoquais aussi dans le mien, celui qui le précédait immédiatement...
A propos du modus operandi de ses collectes, il y aurait beaucoup à dire... Si j'ai bien compris, il y a des témoignages qui prouvent qu'il s'agissait parfois plus de reconstitutions que d'observations... C'est mal barré si l'on se sert de ça comme base pour établir un "authentique" répertoire de référence.
Je faisais pas référence à ça. C'est pas une fin en soi qu'il y ait des biais (comme la fois où des informateurs se sont déplacés pour se faire re-filmer), du moment qu'on les prend en compte dans l'analyse. Ça serait dommage de passer à côté d'un travail comme le sien, a fortiori ses travaux en haute Bretagne, où on a sans ça que peu de films de danseurs de la génération qu'elle a filmés.
#219 + Partager
Posted 06 Sep 2018 - 03:59
-Y- : C'est pas faux...
Pour la Haute Bretagne, vi, je sais qu'elle y a beaucoup travaillé, et qu'ils ne sont pas bcp à l'avoir rencontrée et à montrer qu'elle existe...
Pour le modus operandi, certes : rassembler des gens de plusieurs villages pour les filmer au bourg, c'est aussi un peu intervenir dans l'observation, mais si l'on filme alors ce qu'ils donnent à montrer sans le modifier, "brut", aucun problème si l'on n'en tire de conclusions que sur la danse et non sur la situation de danse. On sait bien qu'il n'était pas possible de faire autrement, faute d'électricité dans les villages, Y et JM G ne s'en sont pas cachés.
En revanche, on sait (des témoins l'ont rapporté) que cela ne se passa pas toujours comme ça avec la madame citée. ('ttention, j'ai dit : "pas toujours", rien de plus...) Par exemple, pour avoir une vidéo bien homogène et photogénique où tout le monde fait pareil (et hopala que les groupes folklo seront ravis de cautionner leur pratique en montrant ça), (au moins une fois, soyons prudents), elle faisait d'abord danser les gens, puis demandait à certains de "sortir", puis demandait à ceux qu'elle autorisait à rester de faire comme ci avec les bras, et comme ça à tel moment, dans un véritable travail de mise en scène... Des témoins des patelins collectés l'ont rapporté ensuite avec indignation, humiliés qu'ils furent d'avoir servi à ça...
#220 + Partager
Posted 06 Sep 2018 - 08:22
- loic and -Y- like this