Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 3 note(s)

Yvon vs Camille

yvon guilcher je mène les loups

• Veuillez vous connecter pour répondre
326 réponses à ce sujet

#161 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 29 août 2018 - 08:12

Comme quoi développer des chorégraphies c'est pas nouveau.

C.-à-d. ?

#162 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages
  • Activité(s):Bûcheron
  • Instrument(s):Chant trad

Posté 29 août 2018 - 11:57

Je n'ai pas le livre de JM Guilcher Sur la bourrée dans le berry, et j'hésite un peu à l'acheter juste pour vérifier ce point.
Je trouve qu'il y a pas mal de figures différentes, je me demande si il ne s'agit pas du collage de plusieurs variantes de bourrées. Mais peut-être est-ce une forme attestée telle quelle. En tout cas c'est une proposition de déplacements pour la bourrée qu'on peut aimer ou pas et visiblement très différente de ce qui a pu se faire ailleurs. On peut aussi imaginer qu'elle a bénéficié d'influences extérieurs au monde paysan et "réfléchies " dans ce coin de France où Georges Sand avait posé ses valises et manifesté un intérêt certains pour les pratiques populaires. Et il est fort possible qu'il se soit trouvé des gens pour trouver cela pas conforme, laid ou autre....

#163 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages

Posté 29 août 2018 - 12:37

Edit : On m'a fait remarquer, que si on coupe le son, difficile de se rendre compte que c'est une bourrée, on dirait des postures et des chorégraphies de danse anglaise.

Coupe le son à cette video, vous voyez une bourrée?

et ici?

Bien ! Bravo. Au moins, ça c'est clairement dit. On peut parler de Koen Dhont et ses camarades (ta 1ère vidéo).

Réponse : oui et oui.

Je conçois complètement que leur manière de danser ne soit pas du goût de tous. Mais, si on les applique à ce style et à ces danseurs, les longues diatribes sur le thème "c'est pas de la bourrée" (voire carrément - lu sur "5 planètes" - "c'est de la non-danse"... appréciez la subtilité) tombent vraiment à plat. Désolé, mais personne ne va marcher, là. Ça va pas bien.

Après, franchement, je peux comprendre. Moi aussi, il y a énormément de choses sur terre qui me déplaisent. Mais inventer une théorie pour dire qu'elles n'existent pas ne les fera pas disparaître.

Quand ça fume, faut arrêter la voiture 2min et regarder sous le capot.
  • loic, Ludoman et -Y- aiment ça

#164 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages

Posté 29 août 2018 - 13:05

Ayant répondu au whatabout (bien vu, Y) j'aimerais revenir sur ta remarque :

On m'a fait remarquer, que si on coupe le son, difficile de se rendre compte que c'est une bourrée, on dirait des postures et des chorégraphies de danse anglaise.

Mmh bah ce serait compréhensible. Personne n'est si compartimenté.

Par ailleurs l'expression "belle danse" revient constamment sous la plume d'Yvon G, y compris à propos des danses trad. Autrement dit, il revendique explicitement une influence par le baroque dans sa pratique.

Ce ne serait pas la première fois que la connaissance d'un autre répertoire déclenche de la condescendance envers le "folkeux de base". J'ai plein d'exemples en tête - et vous aussi, j'en suis sur :-)
  • loic, Ludoman, -Y- et 1 autre aiment ça

#165 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 29 août 2018 - 13:10

Par ailleurs l'expression "belle danse" revient constamment sous la plume d'Yvon G, y compris à propos des danses trad. Autrement dit, il revendique explicitement une influence par le baroque dans sa pratique.

Ce ne serait pas la première fois que la connaissance d'un autre répertoire déclenche de la condescendance envers le "folkeux de base". J'ai plein d'exemples en tête - et vous aussi, j'en suis sur :-)

C'était pas dit de façon péjorative, simplement descriptive. Pour moi ça relativise pas mal ce discours qui dit que l'esthétique folkeuse (parce que, au-delà de Camille, c'est ça qui est ligne de mire) n'est pas la bonne, quand la personne qui le dit diffuse déjà une esthétique qui a eu un certain filtre.

Et, c'est pas un reproche de dire ça, comme tu le dis, personne ne pratique en-dehors de tout contexte.

#166 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages

Posté 29 août 2018 - 13:50

D'ailleurs c'est amusant de noter que la richesse du parcours scolaire de Koen Dhont est aussi mise en avant sur cette page que celui de Yvon dans la prose de Anna Chronique... On s'adresse visiblement aux mêmes classes sociales. ;)

https://www.frissefo...r/teachers/2314

Modifié par Docteur Masu, 29 août 2018 - 13:50.

#167 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 29 août 2018 - 14:05

Ah je prends connaissance des derniers développements de ce topic qui est en passe d’intégrer le Tradzone walk of fame.

J’adore le côté « salle des profs » pointé par Dr Masu.. Me vient la réflexion suivante, YG, si prompt à dénoncer le regard bourgeois porté sur les cultures populaires et de manière souvent très pertinente s’interroge-t-il lui-même sur sa pratique sur cette question?..

Sinon, c’est dommage qu’Epistémologix passe à côté de l’ADP car il y trouverait une source d’inspiration quasi inépuisable qui pourrait lui permettre d’alimenter nombre de chroniques. Si quelqu’un a son contact...
  • Tof Sacchettini, loic, Ludoman et 4 autres aiment ça

#168 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages

Posté 29 août 2018 - 14:19

Pour dire la vérité Diatoto, j'oscille entre la salle des profs et la Salle du Royaume.....

Me vient la réflexion suivante, YG, si prompt à dénoncer le regard bourgeois porté sur les cultures populaires et de manière souvent très pertinente s’interroge-t-il lui-même sur sa pratique sur cette question?..
Sinon, c’est dommage qu’Epistémologix passe à côté de l’ADP car il y trouverait une source d’inspiration quasi inépuisable qui pourrait lui permettre d’alimenter nombre de chroniques. Si quelqu’un a son contact...

Pas mieux.... :D

Modifié par Docteur Masu, 29 août 2018 - 14:20.

#169 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages

Posté 29 août 2018 - 18:43

Je ne sais pas si vous avez noté, mais je n'ai pas vu d'autres vidéos du stage de Voiron que cette bourrée des loups, bien menée en présence du compositeur. Ce n'est pas, je pense, anodin.

Le sous titre, la vidéo.... On se retrouve dans le petit entre soi des adépistes guilcheristes, ceux qui ont reçu l'onction du maître, pas la piétaille. On va leur montrer le "beau", parce que nous on sait. Et tiens on va choisir une forme dansée aux antipodes de la bourrée en ligne de la vidéo incriminée. En plus, je suis persuadé que ce n'est pas une captation dans l'instant, ils ont répété, pour que ça ait de la gueule.

Visiblement, Yvon a besoin de se rassurer avec ses adeptes.......

Un petit besoin de notoriété?

Modifié par Docteur Masu, 29 août 2018 - 18:53.

#170 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages

Posté 29 août 2018 - 19:14

Dans l'émission que Hervé Cantal consacre à la "Tradition de Danse populaire en Basse-Bretagne", où Yvon est invité, celui-ci se plait à répéter que le monde du fest-noz ne l'intéresse plus, que lui a connu les vrais chanteurs de tradition, évoquant un chanteur de kan ha diskan, qu'il ne nomme, mais qui n'a rien compris à la pratique.

Or, je me demande si Yvon a bien compris comment fonctionnait la propriété intellectuelle dans ce monde. Bien des chansons chantées à l'époque (et encore aujourd'hui), les grands tubes, que tout chanteur se doit de connaître pour avoir un répertoire commun qui lui permettra de chanter avec n'importe quel compère, sont souvent des chansons éditées sur feuilles volantes. Qui cite le compositeur inscrit sur la feuille volante quand il chante un de ces tubes? En plus, ces "compositeurs" faisaient parfois comme YG, ils faisaient imprimer une chanson qui était un collage de bribes de chansons courant la campagne. Par exemple, cette chanson culte qu'on appelle Ar Minor http://follenn.chez.com/minor.html

Je pense aussi à Pierre Fer, qu'il cite dans la fameuse émission. Il chantait Marv eo ma mestrez, et à priori ne se gênait pas pour laisser entendre que la chanson était de lui, alors que ce n'est pas le cas, au sens "bourgeois". Mais pour moi, dans ce monde paysan, l'interprète, s'il est talentueux, est considéré comme le véritable créateur.

#171 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages

Posté 29 août 2018 - 21:14

Je ne sais pas si vous avez noté, mais je n'ai pas vu d'autres vidéos du stage de Voiron que cette bourrée des loups, bien menée en présence du compositeur. Ce n'est pas, je pense, anodin.
Le sous titre, la vidéo.... On se retrouve dans le petit entre soi des adépistes guilcheristes, ceux qui ont reçu l'onction du maître, pas la piétaille.

Oula, méfiance avec ça.

Nombre de commentaires vont clairement dans ce sens (happy fews vs beaufs ignares). Ce qui déclenche à coup sûr des réactions comme la tienne.

Mais tout ça c'est du vent, dès qu'on y regarde de près. C'est bien pour ça que j'insiste toujours, lorsque j'entends des critiques de part ou d'autre, pour qu'on nomme précisément qui et quoi est visé.

Je m'explique. Sur la vidéo encensée, je n'entends pas trop le violon mais je suppose que Guilhem Cavaillé pourrait être de la partie (puisqu'il animait le stage). A côté de ça, on avait Gabriel Lenoir qui jouait du violon sur les marches à Cannes avec Camille.

Or, qui serait assez andouille pour mettre en opposition le travail de ces deux violonistes ? Ce sont deux très bons, qui maîtrisent tout deux parfaitement le langage traditionnel. Et tous les deux ont écrit plein de super airs de danse (damnation, des "compositions revivalistes" !). Est-ce qu'il faut mettre leurs groupes Shillelagh et Duo Barbar dans des cases différentes ?? Ou étiqueter différemment leurs compos ?

Ce serait n'importe quoi.

Je m'excuse au passage de citer ainsi ces deux copains ! C'est pas pour les embarquer dans tout ça - au contraire je suis pour la libération des otages :-)

C'est sur des exemples comme ceux-là que ce serait cool d'entendre des analyses intelligentes. Mais je ne pense pas en lire. Parce que les diatribes d'YG et autres débats ont 15 trains de retard, et très peu de sens dès lors qu'on se confronte à la réalité.

Je ne vois pas de clivage du milieu en deux. Pour moi, tout ça, c'est du vent. Si quelqu'un vous demande de choisir un parti, alors ça pue. Un bon conseil : fuyez!
  • loic, Ludoman et -Y- aiment ça

#172 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages

Posté 29 août 2018 - 21:25

Je parlais pas des musiciens, mais des danseurs.....

D'autant que si j'en crois cette vidéo, ce sont bien les danseurs qui décident

#173 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages

Posté 29 août 2018 - 21:52

La video dit que les danseurs ont des attentes vis à vis de la musique, et les musiciens y répondent.

Bon ben, rien d'exceptionnel à ça !
  • -Y- aime ça

#174 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages

Posté 30 août 2018 - 11:03

C'était pas dit de façon péjorative, simplement descriptive. Pour moi ça relativise pas mal ce discours qui dit que l'esthétique folkeuse (parce que, au-delà de Camille, c'est ça qui est ligne de mire) n'est pas la bonne, quand la personne qui le dit diffuse déjà une esthétique qui a eu un certain filtre.

Et, c'est pas un reproche de dire ça, comme tu le dis, personne ne pratique en-dehors de tout contexte.

Tout à fait d'accord.

Finalement le problème, ce n'est pas ce qui est fait. C'est le discours entretenu autour...ah tiens c'est marrant, ça me rappelle quelque chose ^^

#175 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages

Posté 30 août 2018 - 12:18

Ce que je voulais dire, c'est que je ne vois pas pourquoi tu parles des musiciens. Je suppose qu'ils viennent parce qu'ils sont payés, contrairement aux stagiaires qui payent pour venir. En plus ce ne sont pas eux qui partagent la vidéo, ni qui construisent le discours autour.

#176 + Partager laoban

laoban
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 30 août 2018 - 14:20

Tous les ingrédients du bon spectacle folklorique : chorégraphie, costumes homogènes, port fier du haut du corps. On fait tous la même variation de pas en même temps. On se réclame de la tradition.

Et on sourit de se voir si beau en ce miroir.

• loic, Ludoman et Docteur Masu aiment ça

#177 + Partager Gabpipes

Gabpipes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 74 messages
  • Activité(s):musicien
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 30 août 2018 - 14:56

• -Y- aime ça

#178 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages

Posté 30 août 2018 - 15:24

Ce que je voulais dire, c'est que je ne vois pas pourquoi tu parles des musiciens. Je suppose qu'ils viennent parce qu'ils sont payés, contrairement aux stagiaires qui payent pour venir. En plus ce ne sont pas eux qui partagent la vidéo, ni qui construisent le discours autour.

Tu rigoles ? Bien sur que si, Mais les délires de type "paranoïa de combat" concerne, fort heureusement, une ultra minorité.

L'essentiel, c'est de ne pas laisser 2 ou 3 trolls empoisonner les relations entre une majorité de gens équilibrés et pacifiques.

Quant aux danseurs, je n'ai pas le sentiment que ce soit si différent. La plupart font juste leur miel de ce qui leur plait, à gauche et à droite, sans se laisser trop manipuler par telle ou telle injonction.

Je suis trop optimiste ?

• -Y- et Docteur Masu aiment ça

#179 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 595 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Costauds de la Lune, Flor de Zinc
  • Instrument(s):Cabrette, Violon

Posté 30 août 2018 - 15:28

Halte au feu !!!

Les chevilles d'Yvon vont mieux. (je m'en réjouis).. C'est bon de le voir danser les bourrées du Berry!

@+

PS: J'ai bien vu que les sources sont datées...

• Tof Sacchettini, Ludoman, -Y- et 2 autres aiment ça

#180 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages

Posté 30 août 2018 - 15:57

Bravo et merci pour cet appel au calme.

Pour les chevilles, c'est une maladresse, ou tu dis ça juste pour remettre de l'animation ? :rotfl: