Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

A propos des banlieues ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
118 réponses à ce sujet

#1 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 05 janv. 2008 - 21:47

Voilà, c'est sans doute osé d'aborder le sujet, mais tant pis ..

On a des banlieues emplies de gens transplantés qui en réalité n'ont pas envie d'être chez nous.
Ils viennent juste parce qu'ils n'arrivent plus à vivre décemment chez eux...

Et on a centaines, des milliers de personnes transplantées qui ont besoin de renouer avec leurs cultures pour redonner un sens à leur existence.

Là, il se passe quelque chose que je trouve pervers.
On ne donne pas ou très peu d'aide aux micro-associations qui se débrouillent sur place pour créer des noyaux d'entraide et de communication.

Par contre on met les projecteurs sur les grosses associations socio-culturelles qui elles touchent de l'argent pour cela, et qui font des actions à but d'intégration culturelle vers ces populations, je dirais déshéritées.

Oui, l'intention est louable, mais je suis très mal à l'aise.
On dirait encore ce réflexe colonial : j'exploite l'autre mais je suis plein de bons sentiments et il me remerciera ...

L'occidental n'a vraiment aucune pudeur, il veut en plus être le gentil.

Tout simplement, je voudrais que ce soient les populations immigrées elles-même qui retrouvent leur culture, de la manière dont elles l'ont toujours fait, et non leur renvoyer leur propre culture à travers le miroir de notre société, ses codes, ses salles etc...

J'aimerais bien qu'au sommet d'associations s'occupant d'immigration, de personnes de couleur, il y ait des immigrés et des gens de couleur...

#2 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 07 janv. 2008 - 20:23

Hmmm... Et où tu veux en venir avec tout ça ?

#3 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 08 janv. 2008 - 07:36

Première chose à propos des musiques trad en général :

Elles deviennent "un outil d'intégration sociale".
Et cela sans que personne ne dise rien...
Elles ont glissé pour une part vers les "musiques traditionnelles du monde", et maintenant leur rôle "glisse" progressivement vers le social ...

A propos des Centres en région :

Les Centres en Région se transforment en "centres sociaux", avec comme outil les musiques trad du monde revisitées pour cadrer avec un public spécifique issu de l'immigration.

A propos des subventions :

Comme le ministère de la culture a un budget de plus en plus mince, les associations se tournent vers d'autres ministères qui ont eux, le vent en poupe

En conclusion ?

Mais, je ne sais pas quoi en penser, tout simplement.
Il y a du bon en cela, que les musiques traditionnelles du monde se trouvent d'autres rôles à jouer, pourquoi pas ?

Ce qui est plus gênant à mon sens c'est que ce sont toujours les mêmes personnes aux mêmes positions qui percoivent et gèrent les subventions.

Et que les personnes, le public ciblé n'est que très peu acteur dans ce contexte, alors que si on parlait d'un vrai concept d'intégration sociale, ce devraient être des personnes issues de ces immigrations qui prennent en charge leur propre mode d'expression ...

#4 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 08 janv. 2008 - 08:33

je doit pas être bien réveillé ce matin, à la lecture de tes 2 posts j'avoue ne pas voir précisemment ce qui te gène.

Je trouve qu'il y a beaucoup de "non-dit " dans ce que tu écrit qui laisse malheureusement place à l'interprètation.

" Dans le genre, les subventions , elles vont pas aux musiques trad mais aux maghrebins de la cité.

Pourrais-tu stp être plus clair.

#5 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 08 janv. 2008 - 08:46

T'as un peu raison, Gégé.

Elles ont glissé pour une part vers les "musiques traditionnelles du monde", et maintenant leur rôle "glisse" progressivement vers le social ...

Je ne vois pas ce qui est choquant là-dedans. Pour moi, il n'y a pas de "glissement" dans la mesure où je revendique l'aspect social des musiques traditionnelles.

Les Centres en Région se transforment en "centres sociaux", avec comme outil les musiques trad du monde revisitées pour cadrer avec un public spécifique issu de l'immigration.

Gné ?... Centres sociaux ?!?!

Comme le ministère de la culture a un budget de plus en plus mince, les associations se tournent vers d'autres ministères qui ont eux, le vent en poupe

Je veux bien savoir lesquels. J'ai pas l'impression que les enveloppes des autres ministères aient gonflé ces dernières années.

Ce qui est plus gênant à mon sens c'est que ce sont toujours les mêmes personnes aux mêmes positions qui percoivent et gèrent les subventions.
Et que les personnes, le public ciblé n'est que très peu acteur dans ce contexte, alors que si on parlait d'un vrai concept d'intégration sociale, ce devraient être des personnes issues de ces immigrations qui prennent en charge leur propre mode d'expression ...

Je bosse dans une association qui ne fonctionne que par les subventions, c'est pourtant une micro-assoce, à vocation sociale. Nous y proposons des projets qui tournent autour de la culture d'origine des adhérents (donc contes, chansons...), mais le public est bien acteur dans ces projets.
Ça te choque ?

#6 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 08 janv. 2008 - 09:08

" Dans le genre, les subventions , elles vont pas aux musiques trad mais aux maghrebins de la cité.

Pourrais-tu stp être plus clair.

C'est vrai j'ai du mal à m'exprimer : peut être ce sujet est-il trop compliqué ... Trop peu clair dans ma tête ...

J'en arrivais à la conclusion inverse de ce que tu dis :
"Les subventions, elles ne vont pas aux "maghrebins" mais aux musiques trad"

#7 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 08 janv. 2008 - 12:45

Je comprends plus rien, moi... :O

#8 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 09 janv. 2008 - 13:12

On a des banlieues emplies de gens transplantés qui en réalité n'ont pas envie d'être chez nous.

Et on a centaines, des milliers de personnes transplantées qui ont besoin de renouer avec leurs cultures pour redonner un sens à leur existence.

Euh désolée Kalon, moi je trouve que c'est un regard bien simple sur ls banlieues. Au moins tu as le courage de poser ces questions
il me semble à moi que redonner un sens à son existence avec du boulot, un salaire décent, des transports, une crèche, de la réussite scolaire, un médecin dans la cité, des équipements et des commerces, ça me paraît largement aussi efficace que les musiques traditionnelles pour donner un sens à sa vie...
et dans les banlieues il ya des tas de gens qui ont très envie d'être chez nous seulement ça n'est pas comme ça qu'on les voit.

On ne donne pas ou très peu d'aide aux micro-associations qui se débrouillent sur place pour créer des noyaux d'entraide et de communication....

il me semble que quand les gens veulent créer du lien, ils ne commencent pas forcément par demander de l'argent. Ils cherchent d'abord à se rencontrer et à mobiliser des forces vives. Demandent ils tous des subventions ? ou se tournent ils vers leur proches (communauté ou non) en ressentent ils le besoin ? ont ils confiance dans les élus et les services publics ? est ce que ce n'est pas compliqué comme démarche ? est ce que c'est de l'argent qu'ils recherchent en premier ou ds biens d'occasion, des bénévoles pour l'aide aux devoirs ?
En plus les élus sont confrontés à : qui est cette association, quel est leur projet ? sur quelle zone/ quelle poupulation/ voire quels électeurs vont ils interagir ? combien de temps va durer cette asso ? combien j'ai d'argent à lui consacrer ? cette asso a t elle fait ses preuves ?

Par contre on met les projecteurs sur les grosses associations socio-culturelles qui elles touchent de l'argent pour cela, et qui font des actions à but d'intégration culturelle vers ces populations, je dirais déshéritées.

D'une, ne confondons pas socio cul et centre d'action social. Oui un centre socio culturel fait des actions sociales mais il agit aussi en concertation et en réseau avec des associations extérieures au lieu,
et les actions sociales font partie de leur mission.
Tout le monde n'a pas les moyens de payer des cours de musique à ces mômes et les gens qui ont les moyens vont ils envoyer leurs enfants se mélanger aux plus défavorisés ??? ou vont ils privilégier l'école machin ou les cours particuliers ???
les centre socio culturels permettent d'accéder moins cher à des tas d'activités, c'est pour cela aussi qu'ils sont subventionnés.
et au moins pour un ou deux que je connais en banlieue nantaise, ils se mettent en quatre pour intégrer un spectre très large de la population et pas seulement les pauvres immigrés, et aussi pour créer des opérations transversales.
Le travers c'est d'avoir des gens qui restent chacun dans leur activité, sans curiosité pour les autres publics et aussi d'avoir des consommateurs de loisirs qui viennent parce que c'est moins cher et non pas des acteurs citoyensqui participent à la gestion et à l'organisation du lieu.

On dirait encore ce réflexe colonial : j'exploite l'autre mais je suis plein de bons sentiments et il me remerciera ...

Moi aussi je me sens mal à l'aise il me semble que ces amalgames banlieue/immigrés/pauvres/pov malheureux etc... sont un héritage des réflexes coloniaux et d'un certain paternalisme catholique (NB tous les catholiques et les croyants ne sont pas visés là). (je sais que j'y vais fort là mais bon je vais pas y passer deux heures)

Tout simplement, je voudrais que ce soient les populations immigrées elles-même qui retrouvent leur culture, de la manière dont elles l'ont toujours fait, et non leur renvoyer leur propre culture à travers le miroir de notre société, ses codes, ses salles etc...

Mais justement, Kalon, ils font partie de notre société et les renvoyer sans arrêt à leur couleur et à leur communauté de façon aussi schématique sans leur laisser le choix est ce que ce n'est pas justement ça les marginaliser ?
Qu'il y ait des préjugés véhculés et une instriumentalisation de ces concepts et de ces préjugés, à mon avis , oui très largement. Mais c'est autre chose STP faisons la distinction.

J'aimerais bien qu'au sommet d'associations s'occupant d'immigration, de personnes de couleur, il y ait des immigrés et des gens de couleur...

mais il y en a chez moi à Nantes, Kalon, mais pas seulement... la richesse du lien social c'est ça aussi... et des célibataires qui s'occupent des enfants, des hommes qui défendent la condition féminines, des gadje (non gitans) qui s'occupent des roms, des jeunes qui s'occupent ds vieux et lycée de versailles... heureusement ;D

#9 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 09 janv. 2008 - 18:19

première fois que je fait ca:

éditer le topic dans word.... :O

C'est à dire que ca va me demander un certain temps avant de proposer mon point de vue :]

Message ajouté après : 4 heures 30 minutes:

je commence avec la première partie du topic lancé par Kalon.

sache que je n'ai rien contre toi, mais on peut apprécier les gens mais pas toujours leurs propos:

Voilà, c'est sans doute osé d'aborder le sujet, mais tant pis ..

C’est loin d’être exact, ce n’est que l’image que tu en as ainsi que pas mal de monde .
La majorité des habitants des banlieues , même si elles sont issues de l’immigration, sont là depuis plusieurs générations ;

On est loin des cités ghetto qu’on veut bien nous montrer .

Les « banlieues » c’est le nom moderne qu’on donne aux cités ouvrières et c’est tout.

Encore une fois, pas entièrement exacte, en effet, leur culture et leurs traditions, ils les entretiennent justement, même si cela n’est pas médiatisé, peut être mieux que nous du fait que c’est ce qui les lient.

On ne donne pas ou très peu d'aide aux micro-associations qui se débrouillent sur place pour créer des noyaux d'entraide et de communication.

Ces micros-associations comme tu le dit ont surtout besoin de bénévoles et ce n’est pas le manque de subventions qui les handicape le plus, leur rôle est comme tu le dis, l’entraide et la communication, avec aussi une partie d’alphabètisation (attention, j’entends par là l’apprentissage du français).

Je ne vois pas ce qui est pervers là-dedans

Tu as un exemple là, parce que j’avoue ne pas comprendre dans cette simple phrase tous les non-dits….

- Les grosses associations socio-culturelles : un nom…

- Qui elles touchent de l’argent pour cela : quoi cela ? l’aide aux micro associations ??

- et qui font des actions à but d’intègration culturelle : tu peux m’éclairer sur ce type d’action.

- Vers ces populations, je dirais déshéritées. C’est vrai que ce sont des familles avec des revenus faibles, mais c’est pas non plus les bidons-villes .

J’ai l’impression que derrière les banlieues, qui est le titre du topic, ont stock une série d’idées recues et colportées par la petite bourgoisie française bien pensante.

Et puis en filigranne, je ressent un autre débat qui concerne les grosses associations (sic) vis-à-vis des petites structures (re-sic) dans un autre domaine (devinez lequel).

Oui, l'intention est louable, mais je suis très mal à l'aise.

L'occidental n'a vraiment aucune pudeur, il veut en plus être le gentil.

Je me trompe sans doute, là je suis dans le ressenti, mais utiliser un moyen plus ou moins démago (l’exploitation des déshérités) pour rechercher un argumentaire qui vise une certaine forme de revanche personnelle vis-à-vis d’autre instances, je trouve cela un peu moyen.

Mais je me trompe certainement.

Ceci est louable, mais je crois que c’est déjà le cas, mais il ne faut pas qu’il y ait que des immigrés pour des raisons d’éthique.

#10 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 09 janv. 2008 - 20:37

Je n'ai pas dit que c'était bien ou mal, surtout que je m'interroge sur le rôle que sont en train de prendre les musiques traditionnelles à un niveau socio-culturel dans certaines situations.

Sinon, d'accord, beaucoup de choses m'échappent, peut être que ce sujet était trop difficile pour moi.

Lorsque je sens un malaise profond par rapport à une situation, j'ai tendance à vouloir en débattre...

Reparlons-en dans 1 ou deux ans ...

#11 + Partager Flavien

Flavien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):Aix Balèti
  • Groupe(s):Aftertouch
  • Instrument(s):Violon

Posté 09 janv. 2008 - 21:19

(la c'est lemoment ou j'arrive ^^)

Je pense pas que dans il n'y est que des africains, des magrhébins ect. (pour dire les vrai, plutot que "les immigrés" ou "les expatriés")qui ont était arraché a leurs pays par la pauvreté et qu'il ai un malaise d'etre ici.

Premièrement c'est personne qui ont fait le voyage, qui ne sont pas née en france, on pu le quitté soit a cause d'un malaise dans le pays, soit par ... disons "le reve américain" "ouai on va en France c'est trop bien! nos enfant auront une bonne éducation et on aura la sécurité sociale" etc.

Mais Deuxièmement la majorité des gens qui vivent dans les Banlieus pauvres, HLMs, Quartiers etc... sont né en France, et se sentent Française (il suffit d'ecouter pas mal de musique issue de ce milieu (Rap, Raggamuffin...) ou une esprit trés patriotique est developé dans certaine chanson), ils sont jeunes, ils ont leurs propres cultures, et c'est (plus ou moins) trés bien.

Seulement, l'échange n'est pas trés grand, et les gens sont pleins de préconstruit, on croit savoir ce qui se passe quelque part sans jamais y etre aller, et ayant échangé sur le sujet qu'avec des gens qui n'en savent pas plus. Donc forcement quand un homme politique veut faire monter sa cote, il tape dans les cités, sa fait plaisir a tout le monde et personne ne lui reproche.

Mais quel problèmes alors? Certes dans les cités c'est pas tout bleu, c'est a cause de la pauvreté, du manque d'éducation, ensuite c'est un cercle vicieux envenimé par l'extérieur (les medias, l'ignorance collétives).

Donc en tant que petit occidental ignorant c'est pas pasque qu'une personne est arabe qu'il faut lui mettre des babouches, lui faire manger du couscous et puis lui faire jouer de la derbouka ^^

Enfin moi je cotoie (un peu) ce monde, mais du coté de Marseille, c'est différent certes.

Voila j'ai encore plein de choses a dire, mais faut que je range les idées dans ma tête !

#12 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 10 janv. 2008 - 09:09

Que les musiques traditionnelles puissent être utilisées pour créer du « lien social » avec des communautés diverses, ça me semble une bonne chose pour tout le monde.
Je pense en particulier au travail de certains profs de musique traditionnelle, au sein d’écoles de musique ou de conservatoires (financés, donc, par des collectivités locales), Actuellement, par exemple, le Conservatoire de Villeurbanne, qui a une belle équipe de profs de musiques « extra européennes » mène des actions en direction d’enfants d’écoles primaires dans des quartiers défavorisés, et l’opération (qui a un nom que j’ai oublié) semble être un beau succès.
On peut se rappeler aussi ce qui a été fait par le Conservatoire de Perpignan pour amener les Gitans dans ses murs et valoriser leurs musiques (enregistrement de CD, tournées de concerts…) même si l’opération n’a pas pu s’inscrire dans une durée aussi longue qu’on aurait pu l’espérer.

#13 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 10 janv. 2008 - 11:19

suite:

Première chose à propos des musiques trad en général :

Ces musiques que tu dis trad font partie intègrante des musiques traditionnelles du monde.

C’est vrai que les musiques traditionnelles du monde doivent être un outil d’intègration sociale, c’est la reconnaissance de l’existence d’une autre culture que la notre .

Il n’y a pas à mon avis de glissement des musiques trad (à la française) vers les musiques du monde.

Il y a simplement une médiatisation de ces musiques traditionnelles du monde, plus importante il faut le reconnaître que la médiatisation des musiques trad.

Peut être est-ce là ce qui te fait lancer ce topic…….

« Comment, nous, qui essayons de défendre notre patrimoine, nous sommes pas autant reconnus en terme de subvention que les associations qui s’occupent du développement des musiques traditionnelles du monde ».

Je traduit là encore une fois ce que je ressent à la lecture de ce qui est cité précédemment.

A propos des Centres en région :

A propos des subventions :

Ben là ca a tendance a aller dans le sens que je préssentais.

En conclusion ?

Mais, je ne sais pas quoi en penser, tout simplement.
Il y a du bon en cela, que les musiques traditionnelles du monde se trouvent d'autres rôles à jouer, pourquoi pas ?

Je crois pas que ce soit directement lié à l’intègration sociale, simplement une reconnaissance de ce qui existe chez nous en terme de culture , en effet cette culture est représentative d’environ 15% de la population française . et on a raison d’y donner une certaine importance.

D’après vous, notre musique trad, représente-t-elle autant en terme de population qui s’y interesse ?

Je ne crois pas, notre culture occidentale à depuis longtemps rejeté ses traditions de « paysans » qu’elle considère comme anachronique et digne du musée.

C'est vrai j'ai du mal à m'exprimer : peut être ce sujet est-il trop compliqué ... Trop peu clair dans ma tête ...

J'en arrivais à la conclusion inverse de ce que tu dis :
"Les subventions, elles ne vont pas aux "maghrebins" mais aux musiques trad"

Là désolé , je comprend pas vraiment. Sauf peut être que au lieu de donner des subventions à la famdt pour faire des projets musiques du monde, l’état ferait mieux de donner ces subventions directement aux petites associations de quartier.

En tout cas, c’est pas comme ça que les petites associations de musiques trad auront plus de subventions, mais elles pourront toujours dire : « nous on a toujours pas plus de subventions, mais la famdt non plus …..bisque bisque rageuuuuuu ! »

Désolé d’afficher là , ce que m’inspire ces posts, mais c’est plus fort que il y a des fois ou je me sens obligé de prendre la plume pour de vrai, afin de dénoncer ce que je crois être un début de , pardonner le terme, « manipulation ». même si il n’est pas faite consciemment.

Et puis j’ai pas fini, il me reste à traiter le post de Flavien au sujet duquel j’ai certaines choses à dire.

A tout de suite

Message ajouté après : 44 minutes:

Flavien

(la c'est lemoment ou j'arrive )

Je pense pas que dans il n'y est que des africains, des magrhébins ect. (pour dire les vrai, plutot que "les immigrés" ou "les expatriés")qui ont était arraché a leurs pays par la pauvreté et qu'il ai un malaise d'etre ici.

Premièrement c'est personne qui ont fait le voyage, qui ne sont pas née en france, on pu le quitté soit a cause d'un malaise dans le pays, soit par ... disons "le reve américain" "ouai on va en France c'est trop bien! nos enfant auront une bonne éducation et on aura la sécurité sociale" etc.

Je suis d’accord avec ce que tu dis, sauf on parle là de l’immigration actuelle, qui existe, mais je ne suis pas sûr qu’ils soient concernés par le sujet.

Mais Deuxièmement la majorité des gens qui vivent dans les Banlieus pauvres, HLMs, Quartiers etc... sont né en France, et se sentent Française (il suffit d'ecouter pas mal de musique issue de ce milieu (Rap, Raggamuffin...) ou une esprit trés patriotique est developé dans certaine chanson), ils sont jeunes, ils ont leurs propres cultures, et c'est (plus ou moins) trés bien.

Seulement, l'échange n'est pas trés grand, et les gens sont pleins de préconstruit, on croit savoir ce qui se passe quelque part sans jamais y etre aller, et ayant échangé sur le sujet qu'avec des gens qui n'en savent pas plus. Donc forcement quand un homme politique veut faire monter sa cote, il tape dans les cités, sa fait plaisir a tout le monde et personne ne lui reproche.

Mais quel problèmes alors? Certes dans les cités c'est pas tout bleu, c'est a cause de la pauvreté, du manque d'éducation, ensuite c'est un cercle vicieux envenimé par l'extérieur (les medias, l'ignorance collétives).

Là, tu as aligné en une phrase ce que je considère comme l’image d’épinal des banlieues véhiculée dans la majorité des esprits des français.

Les banlieues pauvres, les HLM , la pauvreté, le manque d’éducation……

Sache que la misère n’est pas , comme beaucoup le croient, dans les banlieues.

Il y n’y a pas de sdf dans les quartier, il y en a plus dans les centre ville.

Il y a plus de misère au fin fond de nos campagne que dans les cités, regarde bien, ces retraités qui étaient ouvriers agricoles, qui se retrouvent avec le RMI comme retraite, qui n’ont pas les moyens de vivre décemment.

Tu parles de manque d’éducation, faux, c’est dans les quartiers que se sont développés les zep, ou justement on met des moyens supplémentaires pour l’éducation.

A moins que tu ne veuille parler de la misère intellectuelle ? et là je dit stop, car la misère intellectuelle n’a pas besoin de la cité pour se développer, y a cas voir ce qui est sous entendu dans certaines phrases de ce topic.

Donc en tant que petit occidental ignorant c'est pas pasque qu'une personne est arabe qu'il faut lui mettre des babouches, lui faire manger du couscous et puis lui faire jouer de la derbouka

Et bien détrompe toi, leur identité elle est là, dans leurs traditions, et ils mangent le couscous en famille et entre amis quand c’est la fête comme nous on fait un barbecue, ils portent la djellabah et les babouches car comme cela il se sentent chez eux, y en a même qui joue de la musique dans les cafés, il suffit d’y entrer , de dire bonjour, et puis là s’opère la magie, ils ont aussi le sens de l’hospitalité dans les cités.

Enfin moi je cotoie (un peu) ce monde, mais du coté de Marseille, c'est différent certes.

Pour ce qui me concerne, je vis dans cet environnement, et c’est pour cela que je tient à mettre les choses au clair sur les préjugés qu’on certains vis-à-vis des cités.

Voila j'ai encore plein de choses a dire, mais faut que je range les idées dans ma tête !

Oui range les bien, et puis éventuellement relis toi, car on a du mal à te lire à cause de l’orthographe.

Même si mes propos peuvent paraître brutaux, sachez que je n’ai aucune animosité envers vous , je travaille simplement sur ce qui est dit, et sur ce qui peut être compris par le lecteur.

J’ai peut être une vision déformée de la société, qui sait………….

#14 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 10 janv. 2008 - 11:23

Désolé d’afficher là , ce que m’inspire ces posts, mais c’est plus fort que il y a des fois ou je me sens obligé de prendre la plume pour de vrai, afin de dénoncer ce que je crois être un début de , pardonner le terme, « manipulation ». même si il n’est pas faite consciemment.

Ben tu vois Gégé connaissant Kalon de longue datte :O) je ne suis pas tout à fait de ton avis.

il me semble à moi que Kalon mets le doigt sur une vraie dérive : tant que l'intégration des "musiques traditionnelles de communautés françaises d'origine étrangère" (hé ho je mets des guillemets partout), tant que cette intégration est le fruit d'une réflexion sur l'ouverture, l'intégration et au sens large l'histoire de France, ça me parait amplement justifié
MAIS ne faisons pas d'angélisme, ils ya aussi des acteurs qui se positionnent vers des secteurs dits "porteurs" (immigration, insertion sociale) avec des considérations plus pragmatiques voire bassement matérielles (si on fait ça on aura des subs).

J'en ai rencontré dans d'autres domaines associatifs et j'y sois même confrontée dans ma démarche professionnelle (artiste ou artisan d'art certes mais je vis de quoi ? art thérapie, animation d'ateliers socio-Q ??? etc).

Tant que l'éthique régit le matériel, pourquoi pas, quand c'est l'inverse qui se produit, il me semble alors qu'il y a dérive et que ces dérives existent actuellement.
Et je comprends que Kalon ne donne pas de nom (mais "de grosses structures" auraient du remplacer "les centres en régions"), c'est un problème général.

#15 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 10 janv. 2008 - 11:30

Rassure toi elfi, je ne voulais pas ataquer l'intègrité de Kalon, que j'estime beaucoup par ailleurs pour plein de raisons.

Simplement, j'exprimait ce que provoquait en moi la lecture de son post.

Mon niveau de compréhension de ce qui a été écrit en est là.

Maintenant, pour me justifier un peu, je trouve que Kalon est restée très évasive sur le sujet, et de ce fait il est possible d'interprèter.

Pourquoi, et là je pose la question à plusieurs qui ont tendances a faire de même, donc pourquoi n'exposez-vous pas clairement les choses et tournez vous autour du pot avec des phrases plus ou moins alambiquée qui nuisent à la compréhension et qui tendent à faire croire qu'on en pense plus qu'on en dit. :O

Bien que parfois j'ai l'impression que c'est l'inverse et qu'on en dit plus que l'on en sait.
:hihi:

#16 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 10 janv. 2008 - 11:43

Entre sentir qu'on met confusément le doigt sur quelque chose et expliquer le problème de façon concrète et rationnelle, il y a parfois de la marge. Et là c'est en discutant sur Tradzone qu'on y voit plus clair. ^^

Ce que j'aime bien chez Kalon, c'est que même si elle sait qu'elle va se faire "contrer" au moins elle parle de ce qu'elle ressent. il y a tellement de gens qui n'osent pas ;D

#17 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 10 janv. 2008 - 13:00

Là désolé , je comprend pas vraiment. Sauf peut être que au lieu de donner des subventions à la famdt pour faire des projets musiques du monde, l’état ferait mieux de donner ces subventions directement aux petites associations de quartier.

En tout cas, c’est pas comme ça que les petites associations de musiques trad auront plus de subventions, mais elles pourront toujours dire : « nous on a toujours pas plus de subventions, mais la famdt non plus …..bisque bisque rageuuuuuu ! »

Non ça ne me gène pas que tu dises ce que tu penses et si j'ai tort, je suis prête à faire mea culpa !

Mais... Il y a un moment ou le moteur s'emballe, la machine conduit sans pilote, comme la fédération, justement dont le président souhaite démissionner depuis 2003, je crois ...
Alors, avoir une sorte de chef de file, c'est bien, mais si il ne sait pas où on va ?

C'est la réflexion qui doit précéder l'action, non l'inverse.

Pourquoi, et là je pose la question à plusieurs qui ont tendances a faire de même, donc pourquoi n'exposez-vous pas clairement les choses et tournez vous autour du pot avec des phrases plus ou moins alambiquée qui nuisent à la compréhension et qui tendent à faire croire qu'on en pense plus qu'on en dit.

Si tu veux vraiment comprendre ce qui se passe derrière, tu seras obligé de t'impliquer beaucoup plus avant et de mettre le nez pour de vrai dans ce qui se passe.
Et comme il ne sagit pas de choses passées, dont on peut parler sans conséquences, c'est impossible d'être vraiment précis...
J'ai du moi aussi franchir le pas, lire des tonnes de papiers poser des questions ...

#18 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 10 janv. 2008 - 14:29

Entre sentir qu'on met confusément le doigt sur quelque chose et expliquer le problème de façon concrète et rationnelle, il y a parfois de la marge. Et là c'est en discutant sur Tradzone qu'on y voit plus clair. ^^

Ce que j'aime bien chez Kalon, c'est que même si elle sait qu'elle va se faire "contrer" au moins elle parle de ce qu'elle ressent. il y a tellement de gens qui n'osent pas ;D

entièrement d'accord avec toi Elfi, pour ce qui est de ta première phrase, et je crois justement que mon intervention allait dans ce sens.

Pour la deuxième phrase, le fait d'être conscient qu'on aborde un sujet sensible, bien qu'honorable comme démarche, ne justifie en rien la forme avec laquelle on l'aborde.

et justement c'est cette forme qui a provoqué mon intervention.

Message ajouté après : 16 minutes:

GEGE a écrit:

Non ça ne me gène pas que tu dises ce que tu penses et si j'ai tort, je suis prête à faire mea culpa !

Mais... Il y a un moment ou le moteur s'emballe, la machine conduit sans pilote, comme la fédération, justement dont le président souhaite démissionner depuis 2003, je crois ...
Alors, avoir une sorte de chef de file, c'est bien, mais si il ne sait pas où on va ?

C'est la réflexion qui doit précéder l'action, non l'inverse.

Ce que j'ai traduit vis a vis de la famdt, n'est que le pur produit de mon interprètation au vue de ce qui se passe actuellement entre toi et la famdt.

Par contre, je ne juge en aucun cas cette situation, bien que n'ayant pas participé au débat car je n'ai pas suffisamment la connaissance des tenants et aboutissants, je suis proche de ton avis concernant les assises, j'ai d'ailleurs eu le loisir d'en discuter avec des gens ayant participé à ces assises et qui étaient aussi d'accord avec votre démarche.

GEGE a écrit:
Pourquoi, et là je pose la question à plusieurs qui ont tendances a faire de même, donc pourquoi n'exposez-vous pas clairement les choses et tournez vous autour du pot avec des phrases plus ou moins alambiquée qui nuisent à la compréhension et qui tendent à faire croire qu'on en pense plus qu'on en dit.

Si tu veux vraiment comprendre ce qui se passe derrière, tu seras obligé de t'impliquer beaucoup plus avant et de mettre le nez pour de vrai dans ce qui se passe.
Et comme il ne sagit pas de choses passées, dont on peut parler sans conséquences, c'est impossible d'être vraiment précis...
J'ai du moi aussi franchir le pas, lire des tonnes de papiers poser des questions ...

je vais te dire, et j'espère pas trop te froisser, ce qu'il se passe au niveau de la famdt, des instances quelles qu'elles soient, je m'en fout royalement, ça ne m'interesse pas ce coté fédération etc.

Là où je voudrait des infos, c'est sur le sujet du topic,

Les Banlieues....

pourquoi avoir choisit ce sujet?

Qu'est ce que tu attendais comme réponses, à quel sujet?

Voilà pourquoi je suis intervenu dans ce topic et pas dans celui des assises.

Car on peut parler des banlieues, ça éclaircirait certains a priopri, des convictions acquises au travers des média.

là je suis éventuellement prêt à discuter, peut être que d'autres membres du forum sont comme moi, habitent dans les cités!

mais si vous savez les banlieues de pauvres, les HLM, les incultes.... ;D

#19 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 10 janv. 2008 - 15:27

Là où je voudrait des infos, c'est sur le sujet du topic,

Les Banlieues....

pourquoi avoir choisit ce sujet?

Qu'est ce que tu attendais comme réponses, à quel sujet?

Voilà pourquoi je suis intervenu dans ce topic et pas dans celui des assises.

Car on peut parler des banlieues, ça éclaircirait certains a priopri, des convictions acquises au travers des média.

là je suis éventuellement prêt à discuter, peut être que d'autres membres du forum sont comme moi, habitent dans les cités!

mais si vous savez les banlieues de pauvres, les HLM, les incultes....

Je n'ai jamais habité de cité : j'ai balancé entre des petits villages paumés et Paris.
J'ai eu une première remise en question grave, lors des émeutes des banlieues, je me rappelle en avoir parlé à l'époque dans Tradzone.
D'ailleurs juste à ce moment-là, un groupe, "mandeyo" est devenu adhérent et m'a beaucoup touchée, je l'avais présenté dans la page d'actualités.
C'est magique, il existe toujours : http://www.myspace.com/mandeyo

Je me suis sentie coupable d'avoir un site dédié à la communication et d'être passée à côté de toute communication musicale les concernant...
J'ai beau habiter "Gallardon Plage", j'avais l'impression d'avoir manqué mon rôle...
J'en ai parlé, mais... pas d'écho, personne ne comprenait, musictrad, les banlieues, quel rapport ?

Et puis maintenant il y a tout cet intérêt autour des banlieues, de ce qui s'y passe, de la culture qui y existe.
Mais, je regarde de plus près, et je vois les enjeux financiers que c'est devenu ...

Alors, je me dis, pourquoi n'y a-t-il pas eu une réflexion commune, des vrais projets communs, une prise de conscience, une cohérence dans la pensée qui précède une action ?

Discuter des musiques traditionnelles, qu'est-ce que c'est ?
Qu'est-ce que c'est pour ces jeunes en pleine révolte ?
Est-ce qu'on leur a tendu la main avant qu'ils incendient les voitures ?

J'ai appris à Pierrefittes la bourrée à une fille, justement complètement bourrée, habillée en rocker blouson de cuir.
C'est elle qui me l'a demandé : elle m'a dit je suis bourrée mais j'ai vraiment envie d'apprendre à danser comme vous.
A la fin de la danse, elle s'est effondrée dans mes bras en disant je suis contente, c'est génial, merci !

Alors, comme dit Elfi, j'ai lancé ce sujet car je voudrais bien comprendre ce qui se passe vraiment, si vraiment les actions "socio-culturelles" correspondent à quelque chose ou non ...

#20 + Partager Flavien

Flavien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):Aix Balèti
  • Groupe(s):Aftertouch
  • Instrument(s):Violon

Posté 10 janv. 2008 - 15:54

Les banlieues pauvres, les HLM , la pauvreté, le manque d’éducation……

Sache que la misère n’est pas , comme beaucoup le croient, dans les banlieues.

Il y n’y a pas de sdf dans les quartier, il y en a plus dans les centre ville.

Il y a plus de misère au fin fond de nos campagne que dans les cités, regarde bien, ces retraités qui étaient ouvriers agricoles, qui se retrouvent avec le RMI comme retraite, qui n’ont pas les moyens de vivre décemment.

Dèja les SDFs c'est pas un bon exemples, ils vivent pas dans leurs village natal ^^

Je ne sait si il y a plus de misère a tel ou tel endroit, mais ce qui est sur c'est que si il n'y avait pas un manque d'argent dans les cités, les gens vivrait certainement dans des habitation plus decentes, moins entasser, il n'y aurait pas de commerce parrallèlle qui leur permettent de survivre, il n'y aurait pas de violence (produit direct de leur mauvaise conditipon de vie)

Tu parles de manque d’éducation, faux, c’est dans les quartiers que se sont développés les zep, ou justement on met des moyens supplémentaires pour l’éducation.

Je parle d'éducation parentale, qui n'est pas suivi pour différentes raison, un problème de communication avec les établissement scolaire, souvent les parents ne parlent que trés peu francais et donc avoir une discution avec les enseignants (je soutient totalement la préservation de toutes les langues ne vous meprenais pas).

A moins que tu ne veuille parler de la misère intellectuelle ? et là je dit stop, car la misère intellectuelle n’a pas besoin de la cité pour se développer, y a cas voir ce qui est sous entendu dans certaines phrases de ce topic.

J'approuve

Et bien détrompe toi, leur identité elle est là, dans leurs traditions, et ils mangent le couscous en famille et entre amis quand c’est la fête comme nous on fait un barbecue, ils portent la djellabah et les babouches car comme cela il se sentent chez eux, y en a même qui joue de la musique dans les cafés, il suffit d’y entrer , de dire bonjour, et puis là s’opère la magie, ils ont aussi le sens de l’hospitalité dans les cités.

Je pense pas que ce soit le cas pour tous, j'ai rencontré des Africains en Djellabah avec lesquels on a joué sur de la musique de là bas, eux sont attachés a leurs racine, ils sont née la-bas, avec eux il y avait des jeunes, je pense pas qu'il ai immigré, eux aussi apprécier la musique, bien sur qu'il y en a de nombreux, mais il y en a aussi qu'il sont des véritables produits occidentaux, ils vivent dans les cités aussi.

Donc pour en revenir a la relation musique traditionelle/banlieu, l'exemple de Kalon image trés bien

J'ai appris à Pierrefittes la bourrée à une fille, justement complètement bourrée, habillée en rocker blouson de cuir.
C'est elle qui me l'a demandé : elle m'a dit je suis bourrée mais j'ai vraiment envie d'apprendre à danser comme vous.
A la fin de la danse, elle s'est effondrée dans mes bras en disant je suis contente, c'est génial, merci !

Nous on fait de la musique, on danse, Venez donc danser avec nous, Le pays dans lequel vous vivez possedent dèja une culture, venez la découvrir et vous l'approprié, demain nous viendront chez vous danser avec vous et apprendre a jouer vos instruments!

Et puis pour finir

ils ont aussi le sens de l’hospitalité dans les cités.

Je ne doute pas qu'il y des gens merveilleux dans les cités, masi il ne faut pas faire de générailté, c'est pas toujours ça. En tout cas je me pointerai pas Avec mon Galoubet et mon Tambourin pour improvissé un Balèti dans une cité les Yeux Fermé ^^

Est-ce qu'on leur a tendu la main avant qu'ils incendient les voitures ?

Je pense pas, enfin pas assez.