Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

A propos des banlieues ...
#101 + Partager
Posté 17 janv. 2008 - 12:11
#102 + Partager
Posté 17 janv. 2008 - 12:22
#103 + Partager
Posté 17 janv. 2008 - 12:45
VALEURS ET POSITIONNEMENTS
1. [1] Les Maisons des Jeunes et de la Culture et les associations adhérentes aux Unions et Fédérations régionales de MJC, qui elles-mêmes constituent la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France, ont toutes pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes. Elles permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
La démocratie se vivant au quotidien, les Maisons des Jeunes et de la Culture ont pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale, répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.
2. [2] L’action éducative des MJC en direction et avec les jeunes est une part importante de leur mission. Les MJC favorisent le transfert des savoirs et expériences entre générations et encouragent les expressions et les pratiques culturelles de l’ensemble de la population.
3. [3] Les MJC et autres associations adhérentes sont ouvertes à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants.
Respectueuses des convictions personnelles, elles s’interdisent toute attache avec un parti, un mouvement politique, ou syndical, une confession.
Elles respectent le pluralisme des idées et les principes de laïcité, mis en avant dans les valeurs républicaines.
Elles contribuent à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville, le quartier et le village.
4. Cet enracinement n’est possible que si les MJC et les associations adhérentes, aidées par les Unions et Fédérations régionales sont à l’écoute de la population et participent au développement local. Elles agissent notamment en partenariat avec les collectivités locales et territoriales.
Elles sont force de proposition œuvrant pour l’intérêt général et agissent comme des lieux de médiation sociale.
#104 + Partager
Posté 17 janv. 2008 - 13:20
A la différence des centre sociaux dépendant du CCAS, ce sont des associations loi de 1901 me semble-t-il.
je les avait zappé involontairement étant resté axé sur la politique des municipalités envers les quartiers.
désolé.
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#105 + Partager
Posté 17 janv. 2008 - 13:50
Kalon peux tu nous préciser ta pensée ?Les Centres en Région se transforment en "centres sociaux", avec comme outil les musiques trad du monde revisitées pour cadrer avec un public spécifique issu de l'immigration.
est ce bien de centres sociaux dont tu voulais parler ou bien de centres socio culturels
#106 + Partager
Posté 17 janv. 2008 - 14:10
Vous allez sans doute pouvoir m'éclairer...

#107 + Partager
Posté 17 janv. 2008 - 14:57
Souvent également ils sont conventionnés avec les Conseils Généraux pour abriter dans leurs locaux les services sociaux et éducatifs départementaux. les services de médecine du travail pour les visites,et différents services qui y tiennent des permanences (MSA par ex en milieu rural)
Je crois que les MJC, terme générique qui regroupe finalement de nombreuses structures à vocation socio-culturelle (foyers socio-éducatifs, Maison pour tous, Mille-club,Maisons de quartier etc..) n'ont pas le même réseau de financement par origine (éducation populaire après guerre = ministère de la jeunesse et des sports et celui de la culture) et par fonctionnement , même si certains projets se recoupent ce qui est normal puisque la notion de social existe aux deux endroits.
#108 + Partager
Posté 17 janv. 2008 - 15:22
Je préfère repartir des éléments que GEGE nous a, avec les autres participants fourni pour réfléchir ...
Une anecdote assez triste :
Il ya environ 10 ans, lorsque j'étais à Paris, je prends le métro.
Il y avait un jeune garçon de couleur, avec ses lunettes, son petit cartable.
Il avait simplement l'air heureux et de ne se poser aucun problème.
Je me suis dit : "enfin, c'est super, voilà un jeune qui échappe aux clichés, bien accepté, équilibré, ouvert !!!"
Les gens lui souriaient volontiers...
Puis débarque une bande de 4 ou 5 jeunes visiblement maghrébins et français de "banlieue".
Leur vocabulaire et leur accent ne laissaient aucun doute.
Brusquement, ils prennent le jeune à parti, j'essaie de lancer une sorte de "mais pourquoi ...." mais les crans d'arrêt ont été sortis tout de suite. Tous nous avons reculé, la sonnette d'alarme a été tirée.
Impossible de s'approcher : qu'est-ce qu'on peut faire contre des couteaux ?
Les premiers à sortir à la station se sont précipités aller prévenir les agents. Ils sont arrivés assez vite.
Le motif invoqué (pour ce que j'ai entendu) était qu'en tant que personne de couleur il devait "rentrer dans les rangs".
Sortir du ghetto, c'était refuser de faire partie d'une certaine forme de communauté et donc inadmissible.
Je suis partie, je ne voulais pas non plus rester faire simplement du "voyeurisme"
Je regrette de ne pas être restée. Je n'avais pas réalisé que le jeune homme aurait besoin de témoins....
#109 + Partager
Posté 17 janv. 2008 - 15:40
Là où je me pose une question c'est dans cette phrase:
Le motif invoqué (pour ce que j'ai entendu) était qu'en tant que personne de couleur il devait "rentrer dans les rangs".
Sortir du ghetto, c'était refuser de faire partie d'une certaine forme de communauté et donc inadmissible.
Soit , le jeune en question était connu de la bande et c'était du type règlement de compte, soit il n'était pas connu et nous sommes dans le domaine de l'arbitraire, et je me pose la question suivante:
Qu'est ce qui a pu leur faire croire que le jeune était issu du ghetto?
Ou alors c'était une agression purement raciste.
#110 + Partager
Posté 17 janv. 2008 - 15:59
Instinctivement j'aurais dis ça, du même genre que tu te fais agresser par des blancs parceque t'es blanc et que tu sort avec une noire.
Mais avec du recul, c'est vrai que ça dépend, faudrai avoir tout un contexte qu'on a pas.
#111 + Partager
Posté 17 janv. 2008 - 17:23
Lorsqu'il a essayé de parler, il parlait un français sans accent, très "bonne famille", il a essayé de répondre sans devenir agressif mais il avait tellement peur ...Qu'est ce qui a pu leur faire croire que le jeune était issu du ghetto?
Ils avaient besoin de justifier leur acte : deux choses étaient déplaisantes, de constater que toutes les personnes de couleurs ne vivent pas la même réalité, que lui semblait issu d'un milieu préservé...
Et puis... il était métis très foncé ... Racisme et jalousie sociale ?
Etaient-ils venus avec une vague envie d'en découdre ?
Sinon, ils n'auraient pas emporté leur couteau ?
Cela aurait pu être moi, si ma tête ne leur avait pas plu ?
J'ai vécu à côté d'un espace qui se situait vers la gare de Lyon (j'habitais pas très loin, j'y allais de temps en temps car on mangeait à des prix imbattables ...) où il y avait beaucoup de conflits ethniques.
Complètement en dehors des "blancs" car aucun "blanc" ne vivait là...
Je vais l'ajouter : beaucoup de drogues dures..
Le café un peu plus loin perçait toutes ses petites cuillères.
Comme je suis planante, j'avais jamais vu cela, je demande au garçon :
"Mais pourquoi vous faites des trous dans les cuillères ?"
Il m'a a peu près regardé comme "E.T", et il m'a expliqué...
Les pires étaient entre les asiatiques et les maghrébains.
Mais les clans cités ne supportaient pas les les personnes métis "noir"
(je ne sais pas comment dire les choses en restant politiquement "correct")
Ceci dit, je n'ai jamais eu aucun problème quand j'y suis allée.
On ne faisait pas partie du conflit, le restaurateur ne voulait pas d'histoires ....
Désolée, je me rends compte que je viens de déborder une fois de plus ...
Pour en revenir à l'incident dramatique (avec effusion de sang, je précise car c'est tellement vif quand ça coule ... on ne peux pas ne pas voir, même sous un sentiment de panique général)
Donc, oui, racisme, c'est sûr mais à l'époque ce que j'avais pensé, c'est que ce jeune homme personnifiait l'inverse de toutes leurs certitudes, la preuve que on peut vivre comme "noir" dans le monde "blanc" et s'y sentir intégré ... ce qui leur a été insuportable ...
Je viens d'y réfléchir : ils ne devaient pas le savoir, mais une bonne façon de le savoir immédiatement, c'était de le faire parler.Qu'est ce qui a pu leur faire croire que le jeune était issu du ghetto?
#112 + Partager
Posté 18 janv. 2008 - 09:01
A la question : pourquoi lui et pas un autre, Maitiù a ,dans topic sur la communication en danse ,cité une étudiante en psychologie, dans cette citation, une phrase me semble correspondre au contexte:
Exemple: il vous est tous arrivé en soirée ou dans le métro de voir qqn que vous ne connaissez pas en vous disant "celui il a l'air d'etre con!"... Puis vous etes amené à le connaitre et là vous vous dites "eh bien, j'avais une bonne intuition, il est vrai con.."
eh bien, non!!! ce n'est pas toujours de l'intuition! c'est simplement qu'en le voyant, inconsciemment il a réveillé en vous des vécus, des sentiments négatifs, qui a fait que vous vous êtes mefiez de lui... Lui recevant vos réactions défensives, voyant que vous êtes méfiant, il va forcmément renvoyer de son propre vécu qqch de négatif... ne pas oubliez que ce processus est inconscient meme si vous pouvez réfléchir au comment et au pourquoi et découvrir un peu pourquoi il vous met en colère, à quoi vient il faire écho en vous, à quel personne de votre passé, à quel vécu etc...
je sais si vous êtes d'accord avec ça, mais je pense qu'il y a du vrai la-dedans. Cela n'explique pas tout , mais peut-être qu'une réflexion dans ce sens peut aider à comprendre une partie des mécanismes.
merci Maitiù
#113 + Partager
Posté 18 janv. 2008 - 09:08

#114 + Partager
Posté 18 janv. 2008 - 10:01
Une autre anecdote qui me laisse encore songeuse quant à sa signification:
Chez nous, alors qu'il n'existe pas de vraies banlieues (la ville étant trop petite et la politique de "mélange culturel" voulant , tous les appartements HLM se trouvent la plus part du temps dans les mêmes bâtiments que ceux très chers), et que par exemple au collège (=lycée) dans ma classe il n'y avait que 3 personnes sur 26 qui avaient 4 grand-parents suisses, j'ai pu assister à un discours fort intéressant. J'étais dans le tram, juste derrière un groupe de 4 ou 5 gars de 15-17 ans, tous de couleur de peau plus ou moins teintée, sauf un "tout ce qu'il y a de plus blanc" (j'accentue le fait, à cause du dialogue qui va suivre). L'un d'eux racontait ses déboires avec une fille qui visiblement lui préférait quelqu'un d'autre. Enervé par ce constat:
-" Putain si ce sale blanc l'approche encore une fois, je lui pète la gueule"
Sur ce son copain:
-"Ta gueule, moi aussi je suis blanc"
La réponse:
-"Non, toi t'es pas Suisse".
J'ai de la peine à comprendre. Le "sale blanc" ici, serait celui qui n'est pas issu d'immigration? Donc, un italien, un espagnol, un français, ou autre ne serait pas des blancs chez nous????
#115 + Partager
Posté 18 janv. 2008 - 10:10

oups désolé

#116 + Partager
Posté 18 janv. 2008 - 10:33

#117 + Partager
Posté 21 janv. 2008 - 20:13
Centre social = centre socioculturelEn ce qui me concerne je connais pas la différence entre centre sociaux et centres socio culturels.
Vous allez sans doute pouvoir m'éclairer...
C'est un question d'agrément : les centres sociaux ont un projet agréé par la CAF (mais peuvent être associatifs, municipaux...).
Les MJC sont fédérées par la CMJCF (statut associatif).
Les maisons de quartier, MPT, etc. ne sont pas nécessairement agréées centre social ou MJC, et peuvent avoir des statuts divers (associatif, municipal...)
Vous pouvez reprendre votre discussion.
#118 + Partager
Posté 22 janv. 2008 - 07:40
Si ce n'est leur caractère associatif ou municipal , rien ne les distingue en terme de rôle de proximité dans un quartier.
PS: n'y a-t-il pas aussi la FFMJC qui fédère une partie des MJC en France?
#119 + Partager
Posté 22 janv. 2008 - 12:50