Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

A propos des banlieues ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
118 réponses à ce sujet

#21 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 10 janv. 2008 - 18:52

je ne ferais dans un premier temps qu'une réponse globale et très partielle au 2 posts précédents.

car à chaque ligne j'entrevois un débat de fond.

simplement, et pour faire court , je voudrais redessiner le paysage des banlieues telles que je le vit au jour le jour, afin de donner une version un peu moins monochromatique de la situation.

je dit pas pas que je réussirais, mais peut être qu'après, certains verront les choses différemment et que d'autre arrêteront de se culpabiliser sur le rôle qu'ils n'ont pas pu jouer dans cette société.

pour cela, il me faudra un peu de temps et de réflexion afin d'affûter mes pinceaux :)

Message ajouté après : 48 minutes:

tout d'abord, je voudrais te rassurer Kalon, on ne peut pas faire la promotion de toutes les cultures du monde sous prétexte qu'elles sont représentée par des minorités.

Le rôle de musictrad, et donc ton rôle Kalon, c'est de développer la communication et l'information ,via internet, au niveau des musiques et danses trad.

La question est alors à se poser, est-ce que la notion de trad inclue les musiques du monde?

ou simplement les musiques de notre patrimoine régional?

Ma réponse , qui n'est qu'un avis personnel, est non.

Si nous voulons développer les musiques et traditions populaires, notre rôle est de bien les cerner.

Laissons le soin aux minorités culturelle de faire de même.

d'autre part L'exemple que tu donnes est un cas exceptionnel, il ne faut pas non plus en faire une généralité.

Il m'est arrivé la même chose, sauf que c'était un savoyard de souche tout aussi imbibé.

Pour ce qui est des actions socio-culturelles, y en a sans doute pas assez, mais la cause n'est pas simplement liée aux subventions ou aux associations, je pense qu'il y a un manque volontariat pour organiser ces actions.

Il se passe la même chose dans les villages, le comité des fêtes n'organisent pas tous les week-end des bals, des expositions ou autre évenement.

Message ajouté après : 55 minutes:

réponse plus particulière aux propos de Flavien:

Dèja les SDFs c'est pas un bon exemples, ils vivent pas dans leurs village natal

Ah bon, tu as l’air bien au courant, ou alors on te l’as dit. C’est quoi leur village natal ? tu crois pas qu’il y en a qui sont nés quelque part en France.

Je ne sait si il y a plus de misère a tel ou tel endroit, mais ce qui est sur c'est que si il n'y avait pas un manque d'argent dans les cités, les gens vivrait certainement dans des habitation plus decentes, moins entasser, il n'y aurait pas de commerce parrallèlle qui leur permettent de survivre, il n'y aurait pas de violence (produit direct de leur mauvaise conditipon de vie)

Bon, là on est dans le vif du sujet.
Il y a un manque d’argent dans les cités, sans doute , comme ailleurs, comme dans les petits villages du nord de la France où le taux de chomage est entre 20 et 30 pourcent.
C’est quoi pour toi une habitation décente ? Les cités ne sont pas des bidons ville (ça je l’ai déjà dit) tu as une bien mauvaise vision des choses, Il est vrai que certaines familles nombreuses aimerais avoir une surface habitable plus importante, mais n’y a-t-il pas les mêmes problèmes dans les campagnes ?
Le fameux commerce parallèle dont tu parles, je suppose qu’il est lié à la drogue n’est ce pas, et tu crois que tous ceux qui habitent les banlieues sont des dealers.
Il y a une minorité de dealers qui viennent des cités, c’est vrai, mais les vrais pourvoyeurs de drogue possèdent de très belles villa. Et si ça se trouve t’en as un comme voisin.
La violence … l’éternel sujet pour faire peur à l’électorat, qui à bien faillit nous transformer en une république d’extrème droite en 2002. Je vois que le mal ronge toujours.
Jamais, ni moi, ni ma famille, ne nous sommes fait agresser dans les quartiers où nous avons habité , mais peut être que j’ai eu de la chance…….. Il n’y a pas plus de violence qu’ailleurs, observe bien.

GEGE a écrit:
Tu parles de manque d’éducation, faux, c’est dans les quartiers que se sont développés les zep, ou justement on met des moyens supplémentaires pour l’éducation.

Je parle d'éducation parentale, qui n'est pas suivi pour différentes raison, un problème de communication avec les établissement scolaire, souvent les parents ne parlent que trés peu francais et donc avoir une discution avec les enseignants (je soutient totalement la préservation de toutes les langues ne vous meprenais pas).

Ah ! l’éducation parentale, les parents qui parlent pas français, d’ailleurs il paraîtrait même que c’est les enfants qui apprennent le français aux parents.
Ceci était vrai il y a 20 ans, c'est-à-dire pour les premières générations d’émigrés, ça tend à disparaître, la majorité des familles parlent correctement le français, les enfants et les parents sont même billingues.
Des actions au niveau des quartiers sont faites au travers d’association pour réaliser ce qu’on appelle des séances d’alphabètisation (apprentissage du français).
Pour ce qui est d’avoir une discussion avec les enseignants, il y en a certains qui vont aux réunions parent-prof, mais c’est vrai qu’ils sont peu nombreux.
Une des raisons c’est qu’ils ont une confiance totale dans le système éducatif eux, dans leur esprit, c’est le seul moyen pour que leurs enfants ne tombent pas dans la délinquance.
Donc, s’il te plait, revoit ton point de vue et rends le plus objectif et mieux argumenté.
Une petite parenthèse, lors des réunions parent-prof du collège, seulement 20% des parents viennent régulièrement a celles-ci. Ca va dans ton sens ce que je dit là ,sauf que il n’y a que 60% de famille d’origine étrangère. Cela vaut simplement dire qu’il y a autant de parents de souche française qui ne viennent pas à ces réunions, eux ils parlent pourtant bien le français.
Par contre à la différence de ceux que tu dénonce au niveau de l’éducation parentale, eux ils n’hésitent pas à aller engueuler le prof si il a fait une réflexion à leur enfant.
Où est la bonne éducation parentale, celle qui va remettre en cause l’autorité des profs ou celle qui fait confiance au système éducatif ?

GEGE a écrit:
A moins que tu ne veuille parler de la misère intellectuelle ? et là je dit stop, car la misère intellectuelle n’a pas besoin de la cité pour se développer, y a cas voir ce qui est sous entendu dans certaines phrases de ce topic.

J'approuve
GEGE a écrit:
Et bien détrompe toi, leur identité elle est là, dans leurs traditions, et ils mangent le couscous en famille et entre amis quand c’est la fête comme nous on fait un barbecue, ils portent la djellabah et les babouches car comme cela il se sentent chez eux, y en a même qui joue de la musique dans les cafés, il suffit d’y entrer , de dire bonjour, et puis là s’opère la magie, ils ont aussi le sens de l’hospitalité dans les cités.

Je pense pas que ce soit le cas pour tous, j'ai rencontré des Africains en Djellabah avec lesquels on a joué sur de la musique de là bas, eux sont attachés a leurs racine, ils sont née la-bas, avec eux il y avait des jeunes, je pense pas qu'il ai immigré, eux aussi apprécier la musique, bien sur qu'il y en a de nombreux, mais il y en a aussi qu'il sont des véritables produits occidentaux, ils vivent dans les cités aussi.

Bien sûr qu’il y a de la racaille dans les banlieues, comme il y en a ailleurs, ni plus ni moins, mais on en parle plus souvent,

Donc pour en revenir a la relation musique traditionelle/banlieu, l'exemple de Kalon image trés bien
Kalon a écrit:
J'ai appris à Pierrefittes la bourrée à une fille, justement complètement bourrée, habillée en rocker blouson de cuir.
C'est elle qui me l'a demandé : elle m'a dit je suis bourrée mais j'ai vraiment envie d'apprendre à danser comme vous.
A la fin de la danse, elle s'est effondrée dans mes bras en disant je suis contente, c'est génial, merci !

Nous on fait de la musique, on danse, Venez donc danser avec nous, Le pays dans lequel vous vivez possedent dèja une culture, venez la découvrir et vous l'approprié, demain nous viendront chez vous danser avec vous et apprendre a jouer vos instruments!

Ah oui et pourquoi pas l’inverse, allez chez eux en toute simplicité, apprenez leur danses, intéressez vous à leur culture, et puis après emmenez les vers la notre, et enfin trouvez les points commun.

Et puis pour finir
GEGE a écrit:
ils ont aussi le sens de l’hospitalité dans les cités.

Je ne doute pas qu'il y des gens merveilleux dans les cités, masi il ne faut pas faire de générailté, c'est pas toujours ça. En tout cas je me pointerai pas Avec mon Galoubet et mon Tambourin pour improvissé un Balèti dans une cité les Yeux Fermé

Je suis d’accord avec toi, la cité c’est pas merveilleux, c’est même triste parfois, et je ne fait pas de généralités là où toi justement tu aurais tendance à en faire comme une majorité de gens qui n’y vivent pas.
Personne ne te demande d’improviser un baleti dans une cité, et ailleurs non plus, t’as déjà essayé d’en faire un dans les beaux quartiers de marseille ?

Kalon a écrit:
Est-ce qu'on leur a tendu la main avant qu'ils incendient les voitures ?

Je pense pas, enfin pas assez.

Est-ce que si on leur avait tendu la main, ils n’auraient pas incendié quand même des voitures ?

#22 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 10 janv. 2008 - 19:09

Et be gégé!!!
J'ai presque un chapitre pour mon mémoire!!!

#23 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 10 janv. 2008 - 19:15

je suis désolé, ca m'était jamais arrivé avant. :O

va falloir que j'me soigne. :O

#24 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 10 janv. 2008 - 19:19

Mais non c'est super!!!
Nous les vieux :rotfl: , nous allons montrer à tous ces jeunes coqs et cocottes que nous somme encore d'actualité!!! :lol-above: :lol-above: :lol-above:

#25 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 10 janv. 2008 - 19:48

euh! ben c'était pas vraiment le but, mais si tu le dit. :O ;D

#26 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 10 janv. 2008 - 20:54

Moi, chuis d'accord avec GEGE ! :)

#27 + Partager Flavien

Flavien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):Aix Balèti
  • Groupe(s):Aftertouch
  • Instrument(s):Violon

Posté 10 janv. 2008 - 21:55

Pour les SDFs je voulais dire qu'il reste pas toujours au même endroit, donc même si les balieus était pleine de SDFs sa ne voudrait pas dire qu'il en viennent. Une personne qui pour une raison ou une eutre qui se retrouve a la rue, si elle decident de faire la manche, elle ca forcement aller la ou elle trouvera un maximum de gens. C'est donc un mauvais exemple.

Combien de famille a Marseille, avec trois ou quartre enfant sont entasser dans un T2 de 30m², peut-etre que s'est identique a d'autre endroit mais c'est pas une raison pour trouver sa normal. De la drogue, il y en a, comme ailleurs, peut-etre bien que l'on focalise trop, mais dans la pratique, si tu veut acheter du shit tu va a la cité, sa ya pas photo, bien sur tout le monde ne participe pas a sa, et je ne dit pas que c'est un problème grave, si n'était pas ici ce serait ailleur, mais si tous dans la cités avait un travail correct, un peu plsu d'argent je pense pas qu'il ferait recours a sa. Certain dise que dans les cités comme ailleurs, certain prefère vendre de la drogue que travaillé, il gagne plus... bon le débat n'est pas la. Et puis tu a raison, ceux en haut de la chaine ne vivent pas en cité c'est certain.

Pour la violence, on fait pas une guerre civile quand un flic tue une personne, bon c'est arriver dans une ceule cité, peut etre que sa aurait pu arriver ailleurs, comme dans je sait plus quelle gare, il y a un ou deux ans (un simple controle d'identité avait tourner en emeute).

"Où est la bonne éducation parentale, celle qui va remettre en cause l’autorité des profs ou celle qui fait confiance au système éducatif ?"

Tout depend de l'éducation, mais a partir du moment où les parents commence a remettre en cause l'autorité des profs, on ne peut plus trop demander a l'enfant de les respectés donc de suivre un eduction scolaire equilibrés.

"Bien sûr qu’il y a de la racaille dans les banlieues, comme il y en a ailleurs, ni plus ni moins, mais on en parle plus souvent, "

Je parle pas du tout de Racaille, je parle de Jeune qui mettent des fringues "a la mode", qui regarde la télé, qui ecoute NRJ ou Skyrock, qui vont manger a McDo, et pour eux la culture de leurs parents sa represente leurs parents et donc le couscous au repas de famille c'est cool, mais sa va pas plus loin, c'est identique pour de nombreux jeunes qui son issue de famille francaise.

Moi : "Nous on fait de la musique, on danse, Venez donc danser avec nous, Le pays dans lequel vous vivez possedent dèja une culture, venez la découvrir et vous l'approprié, demain nous viendront chez vous danser avec vous et apprendre a jouer vos instruments!"

GEGE : "Ah oui et pourquoi pas l’inverse, allez chez eux en toute simplicité, apprenez leur danses, intéressez vous à leur culture, et puis après emmenez les vers la notre, et enfin trouvez les points commun."

Bon je fait l'inverse alors "Aujourd'hui on chez vous danser avec vous et apprendre a jouer vos instruments! Nous aussi on fait de la musique, on danse, si vousvoulez Venez donc danser avec nous, Le pays dans lequel vous vivez possedent dèja une culture, venez la découvrir et vous l'approprié."

"Est-ce que si on leur avait tendu la main, ils n’auraient pas incendié quand même des voitures ?"

Tu entend quoi par la? C'est pas dans la NATURE des cités de bruler des voiture. C'est malheureux qu'il dussent en arriver la. Vu que nous on ne fait rien pour que sa change, et que aparement eux ne s'en sorte pas, on pourait les aider? être fraternel leurs tendre la main quoi. bon je penseque des effort sont deja fait mais c'était pour repondre a Kalon

"Kalon a écrit:
Est-ce qu'on leur a tendu la main avant qu'ils incendient les voitures ? "

Pour repondre au autres question de Kalon

Discuter des musiques traditionnelles, qu'est-ce que c'est ?

Moi je pense que la musique traditionelle, comme son nom l'indique, c'est la musique du "passé" enfin celle des traditions, donc si on va, en chine, on fera de la musique chinoise, avec toutes les variations qui se doivent en fonction des regions, idem en France. En arrivant sur ce Forum, même si c'est pas écrit il est sous entendu "Musique Traditionelle Francaise" ou "Francophone", bien sur parler des musique traditionelle étrangère qu'on appelle souvent musique du monde, c'est important d'en parler, mais faut culpabiliser si on n'en fait pas le sujet principal ^^

Et vous vous en penser quoi?

Qu'est-ce que c'est pour ces jeunes en pleine révolte ?

Je pense que si on leurs parle de musique traditionelle en leurs fesant ecouter un An Dro, une bonne partie pensera que c'est ringard, les autres je ne sait pas, c'est comme cette fille abillé en "rocker blouson de cuir" si il n'a pas était bourrée elle aurait dresser de barière qui aurait "Warning Warning c'est pas bien"

#28 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 11 janv. 2008 - 08:10

Je commence un peu à me noyer dans ce débat, d'autant que je ne comprends pas tout ce que dit Flavien.
Et au passage, on parle de quoi exactement dans ce sujet ? Des banlieues ou des quartiers sensibles ? Parce que les banlieues pavillonnaires ça existe aussi, et les quartiers sensibles il n'y en a pas que dans les banlieues.

Concernant les SDF, je pense qu'il y en a partout, seulement ils ne sont pas pris en charge selon l'endroit où ils se trouvent et du coup notre perception en est changée. Il y a des SDF dans les campagnes (il y en avait un chez moi il y a quelques années), mais il y avait une forme de solidarité qui se mettait en place autour de lui par les habitants du village, et du coup il était plus ou moins pris en charge. Je pense qu'on retrouve cette même solidarité dans certaines banlieues, celles où la vie de quartier est très présente.

La réflexion de Flavien sur les jeunes me fait marrer, parce que moi aussi quand j'étais ado, j'ai mis des fringues à la mode, j'ai écouté je ne sais plus quelle radio sur laquelle il y avait la musique du Top50, j'ai même mangé au McDo, et ça ne m'empêchait pas de jouer de l'accordéon et de danser la bourrée. Je travaille actuellement dans un quartier HLM classé "zone urbaine sensible" (je pense que ce classement n'est d'ailleurs dû qu'au fait que ce quartier est essentiellement peuplé de Rebeus et de Blacks), et je me retrouve davantage dans les propos de GEGE : les mamans en djellabah et le couscous. Et les jeunes de 15 ans qui sont nés en France revendiquent très fort cette culture, malgré leurs fringues à la mode et Skyrock.

Quant à l'éducation parentale, il faut savoir que je n'ai jamais eu aucun problème avec les parents des enfants que je reçois dans le cadre de mon boulot... ce qui n'est pas le cas de ma frangine qui bosse pourtant dans un bled paumé de la Nièvre.

Pour finir, je mets un peu les pieds dans le plat. C'est bien de discuter de tout ça, mais ce qui me dérange, c'est que j'ai l'impression qu'à la base de cette discussion, il n'y a finalement que le sempiternel désaccord Kalon/FAMDT qui ressort dans plusieurs topics de ce forum, et que la banieue n'est au fond qu'un prétexte... mais peut-être que je me trompe.

#29 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 11 janv. 2008 - 08:19

Que les musiques traditionnelles puissent être utilisées pour créer du « lien social » avec des communautés diverses, ça me semble une bonne chose pour tout le monde.
Je pense en particulier au travail de certains profs de musique traditionnelle, au sein d’écoles de musique ou de conservatoires (financés, donc, par des collectivités locales), Actuellement, par exemple, le Conservatoire de Villeurbanne, qui a une belle équipe de profs de musiques « extra européennes » mène des actions en direction d’enfants d’écoles primaires dans des quartiers défavorisés, et l’opération (qui a un nom que j’ai oublié) semble être un beau succès.
On peut se rappeler aussi ce qui a été fait par le Conservatoire de Perpignan pour amener les Gitans dans ses murs et valoriser leurs musiques (enregistrement de CD, tournées de concerts…) même si l’opération n’a pas pu s’inscrire dans une durée aussi longue qu’on aurait pu l’espérer.

Voilà l’exemple type de ce que j’essaie de dire, merci maria.

c’est en effet en leur donnant la possibilité de s’exprimer par le biais de nos structures que l’on pourra réaliser le lien social qui manque actuellement.

Il faut donc donner la possibilité aux minorités culturelles de nous montrer leur culture, de la valoriser, afin que chacun puisse être à même de l’apprécier ou non.

Peut être faut il des subventions, moi je crois pas, mais une réelle volonté de le faire ça c’est certain, mais cela doit venir du cœur même des cités, par le biais d’associations de quartier multi-ethniques (français de souche compris).

Organiser des spectacles ou des concerts à l’intérieur même du quartier ,et pas au Zénith, dans lesquels les habitants eux-mêmes peuvent participer (musiciens,chanteurs, acteurs,etc..)

#30 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 11 janv. 2008 - 08:43

Et pour concrétiser celà quelles sont les idées?
A mon niveau, je ne vois pas autrement que rapprocher des associations de "secteurs" différents (assoc de musique trad et assoc de quartier) afin d'organiser des trucs ensemble, valorisant les 2 (ou plus) cultures et ainsi faire du partage!
D'autres idées?

#31 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 11 janv. 2008 - 09:07

C3C1CL
Je commence un peu à me noyer dans ce débat, d'autant que je ne comprends pas tout ce que dit Flavien.
Et au passage, on parle de quoi exactement dans ce sujet ? Des banlieues ou des quartiers sensibles ? Parce que les banlieues pavillonnaires ça existe aussi, et les quartiers sensibles il n'y en a pas que dans les banlieues.

En ce qui me concerne, j’ai aussi eu du mal à extraire le fond de la forme.

Je m’explique, la forme c’est le titre « à propos des banlieues », là dessus je me suis exprimé, et je continuerais de le faire car il y a pleins de préjugés que j’entends combattre et d’autres que j’entends confirmer.

Le fond, et là seule Kalon pourra confirmer, est une histoire de subventions distribuées à des fédérations associatives qui ne redistribuent pas comme on le voudrait…..

Je simplifie, et puis j’interprète, c’est ce que je ressent à la lecture des posts de Kalon.

Concernant les SDF, je pense qu'il y en a partout, seulement ils ne sont pas pris en charge selon l'endroit où ils se trouvent et du coup notre perception en est changée. Il y a des SDF dans les campagnes (il y en avait un chez moi il y a quelques années), mais il y avait une forme de solidarité qui se mettait en place autour de lui par les habitants du village, et du coup il était plus ou moins pris en charge. Je pense qu'on retrouve cette même solidarité dans certaines banlieues, celles où la vie de quartier est très présente.

La réflexion de Flavien sur les jeunes me fait marrer, parce que moi aussi quand j'étais ado, j'ai mis des fringues à la mode, j'ai écouté je ne sais plus quelle radio sur laquelle il y avait la musique du Top50, j'ai même mangé au McDo, et ça ne m'empêchait pas de jouer de l'accordéon et de danser la bourrée. Je travaille actuellement dans un quartier HLM classé "zone urbaine sensible" (je pense que ce classement n'est d'ailleurs dû qu'au fait que ce quartier est essentiellement peuplé de Rebeus et de Blacks), et je me retrouve davantage dans les propos de GEGE : les mamans en djellabah et le couscous. Et les jeunes de 15 ans qui sont nés en France revendiquent très fort cette culture, malgré leurs fringues à la mode et Skyrock.

Quant à l'éducation parentale, il faut savoir que je n'ai jamais eu aucun problème avec les parents des enfants que je reçois dans le cadre de mon boulot... ce qui n'est pas le cas de ma frangine qui bosse pourtant dans un bled paumé de la Nièvre.

Entièrement d’accord

Pour finir, je mets un peu les pieds dans le plat. C'est bien de discuter de tout ça, mais ce qui me dérange, c'est que j'ai l'impression qu'à la base de cette discussion, il n'y a finalement que le sempiternel désaccord Kalon/FAMDT qui ressort dans plusieurs topics de ce forum, et que la banieue n'est au fond qu'un prétexte... mais peut-être que je me trompe.

C’est la même impression que moi.

Du coup peut être faut-il en profiter pour parler réellement des banlieues, que les gens s’expriment sur leur vision, je suis convaincu que bien qu’on soit loin du trad, le débat est utile.

Quoique j'ai bien l'impression qu'il n'y ait pas grand monde interessé.

Message ajouté après : 7 minutes:

Et pour concrétiser celà quelles sont les idées?
A mon niveau, je ne vois pas autrement que rapprocher des associations de "secteurs" différents (assoc de musique trad et assoc de quartier) afin d'organiser des trucs ensemble, valorisant les 2 (ou plus) cultures et ainsi faire du partage!
D'autres idées?

Il y a sans doute plusieurs façon d'organiser cela, dépendant du tissu même de la cité, mais je crois que le rôle des élus municipaux est très important, ils doivent favoriser l'action de proximité en rapprochant les gens, je sais pas, en tout cas il est certain que ça ne se fera pas tout seul, et malheureusement je ne crois pas que ces idées emmergent des lieux même où ils seront utiles.

Sauf cas exceptionnel, où des personnes ont cette volonté de faire bouger les choses simplement en impliquant les résidents dans la valorisation et le partage de leur propre culture.

#32 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 11 janv. 2008 - 09:58

bon moi ce que j'en dis ... la fédé j'y ai bossé une courte période... mais pour moi c'est du passé et je n'ai plus prise avec eux

Ce qui me chiffonne dans ce sujet c'est que je l'ai rapproché en particulier de les interventions d'Elise, Maria et Rodrigue dans projets trad: france ou world?
http://www.tradzone.... ... c&start=30

#33 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 11 janv. 2008 - 11:26

Flavien
Pour les SDFs je voulais dire qu'il reste pas toujours au même endroit, donc même si les balieus était pleine de SDFs sa ne voudrait pas dire qu'il en viennent. Une personne qui pour une raison ou une eutre qui se retrouve a la rue, si elle decident de faire la manche, elle ca forcement aller la ou elle trouvera un maximum de gens. C'est donc un mauvais exemple.

Admettons, pour les sdf que ce ne soit pas un bon exemple.

Combien de famille a Marseille, avec trois ou quartre enfant sont entasser dans un T2 de 30m², peut-etre que s'est identique a d'autre endroit mais c'est pas une raison pour trouver sa normal.

J’ai pas la réponse à la premiere partie de la question, par contre une chose est sûre, c’est pareil partout, et particulièrement en centre ville.

De la drogue, il y en a, comme ailleurs, peut-etre bien que l'on focalise trop, mais dans la pratique, si tu veut acheter du shit tu va a la cité, sa ya pas photo, bien sur tout le monde ne participe pas a sa, et je ne dit pas que c'est un problème grave, si n'était pas ici ce serait ailleur, mais si tous dans la cités avait un travail correct, un peu plsu d'argent je pense pas qu'il ferait recours a sa. Certain dise que dans les cités comme ailleurs, certain prefère vendre de la drogue que travaillé, il gagne plus... bon le débat n'est pas la. Et puis tu a raison, ceux en haut de la chaine ne vivent pas en cité c'est certain.

On doit pas parler de la même chose, moi je te parle de drogue et toi tu me parles de shit, on peut pas se comprendre. C’est comme si tu me parlais de la cigarette. Faut arrêter la diabolisation. D’ailleurs si comme tu dis tu allais vraiment chercher du shit dans la cité tu en parlerais pas comme d’une drogue dûre.

Pour la violence, on fait pas une guerre civile quand un flic tue une personne, bon c'est arriver dans une ceule cité, peut etre que sa aurait pu arriver ailleurs, comme dans je sait plus quelle gare, il y a un ou deux ans (un simple controle d'identité avait tourner en emeute).

Ouais, comme tu dit c’est arrivé dans une seule cité, mais qu’est ce qu’on en a parlé, et du coup il y a eu un phénomène d’identification qui a enflammé les banlieues.
Qui sont les vrais responsables, ceux qui se révoltent ou bien ceux qui stigmatisent.

Citation:
"Où est la bonne éducation parentale, celle qui va remettre en cause l’autorité des profs ou celle qui fait confiance au système éducatif ?"

Tout depend de l'éducation, mais a partir du moment où les parents commence a remettre en cause l'autorité des profs, on ne peut plus trop demander a l'enfant de les respectés donc de suivre un eduction scolaire equilibrés.

Et bien justement ceux qui sont dans ce cas et qui remettent constamment en cause les profs et le système éducatif, c’est pas les gens des cités en tout cas pas ceux issus de l’immigration.
Si tu avais bien lu tu aurais compris ce que je voulais dire, C3C1L l’a d’ailleurs bien argumenté ensuite.

Citation:
"Bien sûr qu’il y a de la racaille dans les banlieues, comme il y en a ailleurs, ni plus ni moins, mais on en parle plus souvent, "

Je parle pas du tout de Racaille, je parle de Jeune qui mettent des fringues "a la mode", qui regarde la télé, qui ecoute NRJ ou Skyrock, qui vont manger a McDo, et pour eux la culture de leurs parents sa represente leurs parents et donc le couscous au repas de famille c'est cool, mais sa va pas plus loin, c'est identique pour de nombreux jeunes qui son issue de famille francaise.

Désolé, j’avais mal interprété ta phrase,, mais si tu parles des jeunes à la mode (R’n’B, Rap ou autre) c’est pas spécifique aux cité, je sais pas mais toi t’es peut être style gothique, emo ou autre, je vois pas la différence.

Message ajouté après : 32 minutes:

bon moi ce que j'en dis ... la fédé j'y ai bossé une courte période... mais pour moi c'est du passé et je n'ai plus prise avec eux

Ce qui me chiffonne dans ce sujet c'est que je l'ai rapproché en particulier de les interventions d'Elise, Maria et Rodrigue dans projets trad: france ou world?
http://www.tradzone.... ... c&start=30

Dailleurs, je crois qu'il y a plusieurs débats en cours sur le sujet du rapprochement ou non du trad et de la musique du monde, il y a aussi un débat sur le role de la fédération dans le paysage trad.

je pense que ce topic doit rester et ne traiter que des banlieues puisque le sujet est lancé, et laisser aux autres topics le soin de traiter leur sujet.

Mais ca va peut être pas interesser grand monde.

#34 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 11 janv. 2008 - 11:39

salut, je viens un peu en travers de ce topic pour mon expérience perso ...

je suis blanc ;) , Dijonnais, j'aime Dijon, j'y suis né, j'y ai tout le temps vécu ... ça m'empèche pas d'avoir un père né au Maroc, qui m'a élever en "pieds noirs", une mère yougoslave ... Autant dire que culturellement, ch'uis pas du coin ... et accesoirement mon sang chaud :lmao:

Mon meilleur pote est arabe, ingénieur, on a longtemps eu l'occasion de parler des banlieues et tout ça. Je nous reconnais tout de même bien dans les propos de Cécile et Gégé.

Je trouve difficile à lire certains posts et certains iraient même jusqu'à me blesser si je ne prennais pas du recul.

Bien sûr qu'il ne faut pas brûler une cité, qu'on ne fait pas une guerre civile au moindre pet de travers, les gens des banlieues sont les premiers à payer les conneries de minorités et à s'enfoncer un peu plus.

certains propos ici me rappelle pourquoi les politiques étiquettent les "folkloristes" comme des régionalistes de droite, tout à droite.

( ça s'appelle un pavé sur la gueule, désolé ^^U. C'est le ressenti que ça me laisse, ça veux pas dire que nous le sommes hein ) :D

#35 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 11 janv. 2008 - 12:36

flavien
Citation:
"Est-ce que si on leur avait tendu la main, ils n’auraient pas incendié quand même des voitures ?"

Tu entend quoi par la? C'est pas dans la NATURE des cités de bruler des voiture. C'est malheureux qu'il dussent en arriver la. Vu que nous on ne fait rien pour que sa change, et que aparement eux ne s'en sorte pas, on pourait les aider? être fraternel leurs tendre la main quoi. bon je penseque des effort sont deja fait mais c'était pour repondre a Kalon

Citation:
"Kalon a écrit:
Est-ce qu'on leur a tendu la main avant qu'ils incendient les voitures ? "

Désolé Flavien, mais tu amalgammes tout, Ce n'est qu'une petite bande de ce que j'apelle racaille qui à foutu le feu dans les cités, simplement pour faire comme ce qu'ils avait vu à la télé, voilà la vérité, maintenant tu pourras leur tendre la main à ceux là, fait gaffe à ta rolex.....

Message ajouté après : 3 minutes:

merci de ton intervention sorcier, je me rassure de savoir qu'il existe des français issus de l'immigration qui s'interesse à notre culture trad.... :hihi:

#36 + Partager Flavien

Flavien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):Aix Balèti
  • Groupe(s):Aftertouch
  • Instrument(s):Violon

Posté 11 janv. 2008 - 13:22

"Désolé Flavien, mais tu amalgammes tout, Ce n'est qu'une petite bande de ce que j'apelle racaille qui à foutu le feu dans les cités, simplement pour faire comme ce qu'ils avait vu à la télé, voilà la vérité, maintenant tu pourras leur tendre la main à ceux là, fait gaffe à ta rolex....."

Et tu pense que les aider, eux, c'est peine perdu d'avance?

#37 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 11 janv. 2008 - 13:40

les esprits s'échauffent, peut être faudrait il baisser la pression les amis, on est pas là pour se battre non ? :thumbdown:

#38 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 11 janv. 2008 - 13:48

Mais ca va peut être pas interesser grand monde.

Comme ça fais deux fois, je me permet une petite parentèse : comme pour beaucoup de sujet, il y a beaucoup de lecteurs très intéressés, mais qui ne considère pas qu'ils pourrait faire une intervention constructive.
Vous êtes peu à avoir des éléments de réponses, ça ne veut pas dire que nous sommes peu à s'intéresser au sujet...

Donc je vous laisse continuer... :)

#39 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 11 janv. 2008 - 14:27

merci maitiu,.

eh sorcier ne t'inquiète pas, je suis pas du genre à m'échauffer.

je change juste de registre, en fonction de mon interlocuteur, pour^être mieux compris, encore une fois c'est raté, mais j'ai encore quelques arguments en réserve. ;D

#40 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 11 janv. 2008 - 14:37

moi chus d'accord avec maitiu, pour changer :)