Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

A propos Nerdy gurdy

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages
  • Activité(s):science appliquee
  • Instrument(s):dan moi, overtone singing, vielle a roue en contreplaquée

Posté 16 janv. 2020 - 09:36

Bonjour a tous,

Je ne suis pas musicien, et ne pretends pas vouloir le devenir. Ce qui m Interesse c est les defis de construction d instrument. Les jouer c est le plus quand cela fonctionne.
J ai deja realise d autres instruments pour lesquels j ai cree des tutoriaux sur le site instructables. L Un deux est le principe du kalimba fait d une seule piece depuis Un fut de biere de 5 litres. Le Kalimbeer.
Un autre instrument fut celui la sans tutorial la fabrication d un violon a clou. Pour Un ami qui m avait offerte son strumstick dont le concept de caisse de resonance me plait.
Fort de ces essais je me suis donne Un nouvel objectif la vielle a roue. Ce qui me plait c est le defi technique d'ingenierie et de conception.
J ai assemble la gurdy de ugears.
Jouet tres fragile avec lequel on ne peut rien faire. Enfin si mais non... Vous me comprendrez j en suis sur...
Pour cette ngurfy j ai fait une modification pour ajouter Un chien d une conception differente de ce qui existe. J ai utilise les chutes de bois pour faconner toutes les parties. Et j ai du scier Un peu la gurdy. faire des trous pour creer une extension. Etc. La trompette a fonctionne.
L etape qui a suivi c est la nerdy v6 dont j ai modifie les plans pour rajouter la possibilité de monter Une bande. Bande qui pourra accueillir un capo ou autre si besoin est. Ou mon système alternatif de chien. De chaque cote du clavier donc.
Le design esthetique de la roue est change. Les f-holes sont changes. L ame a ete modifiee pour etre legerement asymetrique ainsi que le support interne de la table qui possede une assymetrie d un cote.
J ai change aussi le design de la piece qui fait le lien avec la tige filetee ou j ai ajouté Un system de detrompeur.
Pour affiner le placement de la roue il m a ete necessaire de ne pas coller une partie des cotes. J ai fini par le scier. Du coup la vielle a une ouverture sur le cote. je ferais Un cache imprimer 3d pour cette partie,
J ai fait Un nouveau design de poignee.
Pour le bourdon j ai essaye Un filament pet 1.75 mm pour l impression 3d. N etant pas flexible le cable est tortillonne a chaud a ces 2 bouts et tendue indirectement a l aide de cable nylon 0.8mm de chaque cote (le filament a une longueur superieure a la longueur oreille au chevalet des bourdons. Le lien se fait par Un noeud utilise par les pecheurs a la ligne . C est efficace)
Le son de ce bourdon est tres puissant.
J ai fait Un essai avec Un filament pla flexible cela Fonctionne aussi. Malheureusement les calculs de tension classique ne conviennent pas. Je suis revenu au filament pet. .

Je travaille sur un tout nouveau design de nerdy gurdy que je compte fabriquer avec Un clavier que l on peut echanger pour Faire une vielle plus longue tout en gardant le corps. ce changement n est pas pense pour permetre Un basculement en 2 minute en 2 minutes en effet il est necessaire d enlever le manche en entier. En fait je souhaite proposer a qui le veut de choisir la longueur vibrant. Celle que l'on souhaite fabriquer. Tout en laissant la possibilité d assembler ulterieurement un autre clavier. Je suis encore a la conception.

LA ou j ai encore du travail c est le chien classique.
Le tirant quant je le tends fait basculer legerement le chien ui souleve l avant. Avez vous des conseils a m apporter la dessus. Sur tout si qq Un a construit la nerdy. Quels sont les problemes que vous Pouvez avoir rencontre.

Merci de vos feedbacks.

Frog
Je m excuse pour les fautes ayant ecrit depuis mon telephone l autocorrecteur fait toujours des siennes...Fichier joint  DSC_0224.JPG   122,85 Ko   2 téléchargement(s)

Modifié par Dr_Froggy_rD, 17 janv. 2020 - 07:29.

#2 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages
  • Activité(s):Musicien, Danseur par intérim
  • Instrument(s):Instrus Trad

Posté 16 janv. 2020 - 10:24

Ca a l'air très sympa ton projet c'est vachement intéressant.Moi je ne suis pas vielleux donc désolé je ne donnerai aucun conseil sauf celui de continuer car ça peut révolutionner et faire évoluer l'instrument

#3 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 16 janv. 2020 - 16:01

Re-bonjour,

encore une petite précision ca peut en aider certains, j ai trouvé a l'époque difficilement des bandes de bois pour "cercler" la roue par chance j en ai trouvé ici par pur hasard en me baladant a Berlin lors d un voyage- un magasin de bricolage créatif adjacent a un magasin de produits a assembler en MDF utilisant des elastiques rigides pour consolider et assurer la construction- un systeme qui m a aussi interessé pour le coté conception:

www[point]modulor[point]de/en/strips/wood-strips/

50 cm de long, 19 mm de largeur 2 mm environ d'epaisseur. bonne dimensions.

et ils ont plein de choix d'essence - beech c 'est le hêtre, peer c'est le poirier, waldnut: le noisetier. mahagoni: c est l acajou.

j ai placé du hêtre. j ai deux bandes en reserve pour la prochaine Nerdy une en acajou que je vais tenter d appliquer.

alors il vous faut choisir les bonnes dimensions. malheuresement ce n'est pas en francais mais en anglais ou allemand.

Je ne souhaite pas faire de pub ouverte mais de fait lorsque j ai cherche dans les magasins classiques de bricolage, je me suis d abord resigné a essayer de couper a la scie oscillante une bande 2 mm sur 50 cm de long depuis un bloc de 2*2cm---- avec une irregularité incroyable. heureusement avant de coller cette monstruosité --- pardon--- je voulais dire bande sur la roue j ai pu trouvé ces bandes dans ce magasin. 

D'autres que moi on peut etre eu plus de chance a ce sujet et trouvé ailleurs chaussures a leur pied.

Frog

#4 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 17 janv. 2020 - 07:20

Bonjour a tous,

J ai deplace la partie du message precedent pour des raisons de clarete.

Autre essai:
Alternative au colophane (pas de colophane en quantite suffisante) . Ma recherche m a amene a etudie la colophane synthetique.
En fait, la colophane est presente dans beaucoup d applications. Dont les cires Depilatoires.il existe des problemes d allergies qui evidemment pose probleme a l industriel. Ils ont donc trouve une reponse. Les cires Depilatoires sans colophane.
J ai achete des bandes cires froide chez Un des deux gros discounteur allemands bien connu. J ai mis les bandes dans le freezer jusqu a ce que la cire fige. Separe les bandes pour mettre la cire a nue. Racle de la surface pour recueillir la cire.
J ai utilise Une lotion pour enlever le vernis a base d ethyl acetate pour dissoudr la cire (attention facilemen inflammable.)
Bingo ca marche. Faut filtrer. Mais ca fonctionne.

Edit: il existe des colophanes synthetiques qui sont en fait assez proche (il y a un brevet d ailleurs) . La difference reside dans la composition. Les cire depilatoires contiennent aussi d autres composants ayant une fonction. Ce Qu une colophanes synthetique formulee pour une application musicale ne contiendra pas. Elle contiendra probablement d autres composes.
Je ne pretends pas remplacer Un produit destine a cette application. Ici il s agit d un hack ou detournement d un produit dans Une demarche d experimentation personnelle pour palier a un manque.

#5 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 18 janv. 2020 - 00:15

Bonsoir,

J ai deja parle precedemment d un filament pet 1.75 mm de diametre trop peu flexible pour etre tendu de maniere classique. D ou les bouts tortillones a chaud et mis sous tension a l aide de fil nylon. Le lien est realise avec un noeud de pecheur pour peche a la ligne. Le filament a une longueur bout a bout superieure a la longueur vibrante.
Dans ma recherche pour les cordes il parait evident de la difficulte a trouve des cordes a prix abordable surtout dans l optique d instrument peu cher (ca ne remplacera pas une vielle de facture. A n en point douter.)
J ai achete en premier des cordes de guitares nylgut cependant plusieurs des cordes sont toujours wounded (enroule) par un alliage de metal.

Du coup j ai une corde de badminton 0.74mm pour le bourdon le plus aigu l autre etant le filament pet. Les 2 chanterelles sont du nylgut ainsi que la trompette.

L une des difficultes reside dans le choix des cordes pour tous les vielleux d apres de que je lis depuis plusieiurs mois.
Je vais experimenter avec des cordes fluorocarbones d ukulele tenor set de 4 cordes de diamettres differents. La longueur est suffisante pour equiper la vielle meme alto (80 cm au moins de cordes).
Le prix est attractif et les cordes fluorocarbone sont reputees pour etre extrement stables (peu d influence temperature humidite , usure faible, etc...) en tout cas pour les autres categories d instruments a cordes les utilisant. Le fluorocarbone a une densite plus importante que le nylon ou le pet ce qui donne des cordes potentiellement plus fines mais aussi lourde.
En fait 4 cordes plus les 2 bourdons deja mentionne.

Quelqu un a deja fait les essais avec ce type de cordes?

Frog

#6 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 19 janv. 2020 - 21:57

Premiers essais: une chanterelle la plus aigue remplacee par une corde fluorocarbon de 0.5mm diametre et deuxieme trompette de 0.8mm plus aigue que l actuel.

Le probleme reside dans l application du coton. Le materiau de la corde semble antiadherant. Le coton tourne autour de la corde surtout pourmla chanterelle. Le son obtenu est grincant et tre faible.
Par contre la trompette fluorocarbone fonctionne assez bien.

J ai imbibe le coton de la chanterelle avec de la colle a bois base epoxy afin de stopper cette effet de mouvement libre du coton.

Je ferais un feedback pour donner une update a ce sujet. Pour l instant pas convaincu par la chanterelle.

NOTA: alternative au coton? Des fibres de viscose? Pourquoi ne pas carrement enroule un manchon de tissu en coton? Quelqu un a deja faitbdes essais a ce sujet?

Frog

Modifié par Dr_Froggy_rD, 19 janv. 2020 - 22:00.

#7 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 20 janv. 2020 - 09:24

Avant de placer le coton, je frotte son emplacement sur la corde avec la colophane. Tu as essayé ? 

Si tu colles le coton, tu ne pourras pas le remplacer quand il sera sale...

#8 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 20 janv. 2020 - 11:21

Bonjour,

et merci de ta réponse.

je fais quelque chose de similaire avec les autres cordes "standard". le coton tient.

cependant la il s agit de cordes fluorocarbon en d autres termes elles sont probablement de technologie proche du teflon (comme les poeles d une celebre marque francaise par exemple).

Ce qui signifie probablement que presque rien de va coller a la surface: la pose de coton risque de poser probleme.

je n avais pas pense a cela.

pour enlever le coton je vais avoir des difficultés c'est clair il me faudra utiliser un scalpel ou un cutter a plat parallele a la corde sans l abimer. 

Merci encore pour le feedback Th de Tétras.

Frog

#9 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 21 janv. 2020 - 14:50

Bonjour a tous,

update:

j ai essaye de conceptualiser une vielle a roue dont le manche/clavier serait escamotable.

Pour des raisons de rapidité il faut que les cordes (et le cordier) puisse etre desengager.

donc: il faut des cordes separees pour la version alto et des cordes pour la vielle standard.

J ai deux diapasons de differentes longueur: le traditionnel a 35 cm (23 touches) et un plus long a 42 cm (24 touches)

pour cela il faut que le clavier se desengage facilement ainsi que le cordier.

Mon concept consiste a detendre toutes les cordes desengager le cordier puis desengager le clavier.

puis on monte le clavier alto, on engage le cordier, puis on tend les cordes (il faut bien evidemment reaccorder).

mieux serait encore que la partie du cordier qui est monté possede un systeme de tension mecanique pour raccourcir la longueur de corde en position jeu. et quand on l ouvre liberant les qq centimetre de cordes qu il manque pour desengager le cordier.

il y a encore du travail mais ca avance

Frog

#10 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 21 janv. 2020 - 21:06

J'ai rencontré un groupe, Raven, qui faisait une rando avec un concert à chaque étape !

J'ai donc pensé à sa contrebasse démontable...

Petite recherche... tu connais http://www.denis-f.c...cb_pliable.html ?

#11 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 21 janv. 2020 - 23:44

C est inventif en effet. Dans le meme genre le ukulele pliable.
https://www.instruct...olding-ukulele/

Par contre je ne pense pas que l on puisse plier une vielle.

Potrntiellement avec Un manche clavier coulissant peur etre... Genre telescopique.
Impliquant que les touches de. Chaque partie coulissantes soient a des hauteurs differentes... Non Ca Ne va pas.

Sans parler de la. Roue. IL faudrait une roue facilement demontable pour pouvoir ranger les. Claviers. Je ne vois pas comment. Uhm.
Il y a un article intetessant par Marianne bröcker sur la vielle. Elle parle notemment d une vielle a roue ayant la manivelle et les pegs excentres.
J ai pense a qq chose comme cela. Une idee serait des sortir la roue du corps resonnant. La colibri de h.renard possede une bonne partie de la roue une manivelle et son axe a l exterieur. Cela permet de mieux regler la vielle a mon avis. Dans sa version la roue traverse encore le corps de la vielle.
A mon avis on peut aller plus loin.

Marianne Brocker pose la theorie que la vielle a roue -ou du moins une proto vielle- est nee il y a plus de Mille ans en Mesopotamie/moyen orient. Que les touches etaient pour certaines versions tirees et non poussees. Qu IL y aurait deja eu des touches rotatives. Etc.
ce qui me Laisse penser que bien d autres approches de proto vielle a roue ont pu exister.

//EDIT: je ne sais pas si elle a raison ou non mais je peux bien m'imaginer que des proto vielles ont existe.
elle mentionne d ailleurs l originalité du son continu - la cornemuse pour les vents et la vielle pour les cordes - je ne connais pas d idiophones ou percussions qui pourraient proposer cela. apres il y a les gongs frottés mais je m'eloigne

Je souhaite juste pointer du doigt le fait que certaines versions ont pu exister ayant leur specificités conceptuelles ce qui en soit constitue aussi un départ de réflexion.
//
J ai pas Mal etudie les ceramiques.
LA ceramiques ferait Potentiellement Un bon materiau pour la roue de la vielle a mon avis.
Sachant que bcp d instrument en terre cuite sont connus que le moyen orient a une longue tradition etc... Je peux m imaginer que la terre cuite froterra bien les cordes. Cela serait un bon départ pour faire une roue de proto-vielle.
Je vois deux soucis: la fragilite inherente et le poids. Avantage facile a fabriquer. Poreux.
D'ailleurs j ai vu un prototype de harpe ceramique qui fonctionne une fois frottée avec des mains humides.
sans parler de cet instrument ayant des anneaux de verres de differentes taille qui sont mis en mouvement par un moteur et dont on joue de la meme facon - doigts humides- - dans ce cas la céramique chante et non l objet frottant ca pourrait etre un probleme.

Les innovations sont parfois des evolutions paralleles. Dont certaines ont disparues sans laisser de trace parfois pour de bonnes raisons.

Il y a l organistrum dont on connait une représentation. ce qui m'etonne c est que des metiers a tisser et a faire le fil existe depuis un moment.
Je suis etonné par exemple de ne pas avoir trouvé de version tres anciennes proposant la mise en mouvement de la vielle par l action du pied comme pour certaines orgues. Une personne pourrait jouer actionner les touches des deux mains. il y a bien ce piano/clavecin a cordes frottées illustré par L. de Vinci qui a été réalisé il n'y a pas longtemps qui fonctionnerait dans cette direction (la version moderne utilise un moteur pour faire tourner des roues il me semble).

L'autre point interessant c est la corde rythmique. Comment en est on arrivé la. Ce concept existait il aussi chez les proto vielles?

je m 'excuse pour le pavé et pour m'etre etendu sur le sujet mais je trouve cela vraiment intéressant. Pour moi l'important c 'est le voyage: de la conceptualisation a la réalisation pour finir sur un instrument de musique sur lequel je vais jouer,..

Frog

Modifié par Dr_Froggy_rD, 22 janv. 2020 - 19:01.

#12 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 23 janv. 2020 - 13:14

Bonjour a tous.

la chanterelle la plus aigue en fluorocarbone a enfin sonné. j ai retiré le manchon il restait un fin manchon de coton dessus (restant en place et non tournant librement autour de la corde comme ce que j ai eu precedemment) qui a permis l obtention du son.

Si quelqu un a l explication du diametre de la corde vs taille du coton = son (et non bruit comme quand on a trop de coton).

Que se passe t il si on met peu de coton sur les bourdons par exemple --> ca sonne toujours. ou existe il une regle empirique qui doit etre suivi?

Merci de vos feedbacks.

NOTA: instrument utilisant un organe gresillant comme le chien ou la trompette marine dont j ai deja parle dans ce fil plus haut--> certains kalimba, , la harpe gothique a harpions (en anglais bray gothic harp), il y aussi chez certaines sitar indiennes (avec un jawari). Il y aurait eu aussi des clavecins presentant cette particularité.

y a t il a votre connaissance d'autres systemes? 

Frog

#13 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 24 janv. 2020 - 10:19

Je ne sais pas si j'ai tout bon, mais je mets du coton proportionnellement (à vue d’œil, hein) au diamètre de la corde...

Pour l'équivalent du chien sur une harpe, c'est de ce système dont tu parles ?

kennetis-detail-ardival-021.jpg source https://www.ardival.com/

#14 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 24 janv. 2020 - 10:35

Bonjour Th de Tétras,

oui effectivement de cet equivalent la --> les harpions en francais. en Anglais c est bray pins.

dans ces instruments il s agit plus d obtenir un son enrichit pas un aspect rythmique (je crois).

le chien permet les deux. c est pour cela je me demande ce qu il existe encore comme mécanisme dans cette direction qui "enrichisse" le son. (mis a part les cordes sympathiques)

et leur utilisation.

Frog.

#15 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 27 janv. 2020 - 23:28

Bon petite update, le coton n aime pas trop ma recette maison de colophane synthetique liquide. C est vraiment collant. J ai un peu abuse sur la quantite et j en ai kis sur les cotons aussi j ai pas attendu que ca seche...fatal.

Autrepoint:J ai lu que kunschner deconseille les cordes fluorocarbones pour les instruments a cordes frottees par un archet.

Ce que j ai fait: j ai remplace le coton sur les deux cordes en fluorocarbone par du coton synthetique (type remplissage de duvet polyester). D ailleurs ce type de coton est evoque sur un site anglophone de vielleux. Le mac donald goo ou scoo... je ne sais plus exactement. Si je retrouve l info je la mettrais ici.
Et bien sur mes cordes fluo ca fonctionne plutot bien.

J ai dautres idees en utilisant un textile polyester tres fin encole d un cote. Enroulement autour de la corde en spirale (le sens de rotation de la spirale a sans aucun doute son importance) devrait jouer aussi.

D autaht plus que le geigenwerk au musee des instruments de lissberg en teutonie est une sorte de clavecin a roues aux nombre de 5. Les cordes avaient un manchon en parchemin. Semble t il. Ou bien la roue ou bien les deux....pas clair.

Donc au niveau coton il y avait sans doute cette alternative.
Je me pose la question pourquoi pas de la laine a la place du coton?
Parchemin et laine etaient au moyen age je crois bcp plus courant que le coton.... autres fibres naturelles:le lin, l ortie, le chanvre...

Quelqu un a t il la reponse ou un feedback a ce sujet.

Frog

#16 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 28 janv. 2020 - 10:05

Je me pose la question pourquoi pas de la laine a la place du coton?

Le risque, c'est que la couche ne soit pas uniforme, la corde vibre mal à cause des irrégularités. Le son frise, et parfois pas sur toutes les notes. Le commerce du coton a commencé bien avant l'apparition de la vielle à roue, c'est sûr, mais quant à savoir si on le trouvait brut et s'il était utilisé par les vielleux... Mystère !

J'ai trouvé un site qui explique la fabrication de la colophane :

https://www.petzkolo...ndex.php?id=197

attention les gaz sont toxiques, paraît-il !

Des idées pour des cordes pas chères avec de la corde à badminton :

http://kevin-dalot.n...wtopic.php?t=12

Modifié par Th de Tétras, 28 janv. 2020 - 10:21.

#17 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 28 janv. 2020 - 19:07

Bonsoir Th de Tetras,

Effectivement le coton est connu depuis l egypte ancienne cependant la question de la disponibilite se pose au moyen age il y avait un commerce mais les autres fibres textiles devaient etre plus communes a à obtenir.
D autres fibres sont possibles a mon avis mais lesquelles. Lin chanvre ortie ou laine, il y a d autres laines que celle de moutons. Les plus repandu. Le coton moins semble t il car il pousse pas forcement la ou on trouve les vielles a roue.
Sinon J ai essaye aussi les fibres viscoses. Elles sont fabriquees a partir de cellulose. je suis pas convaincu mais je pense que l on peut les utiliser, elles sont similaires au coton. apres il faut obtenir des fibres assez longues ce qui est possible avec les procédés de fabrication.

il y a en fait beaucoup de possibilités. Il y a d autres fibres ressemblant au coton comme la soie végétale Asclepias syriaca ou le kapok. Il y a aussi les plantes laineuses qui ont de fins poils sur la surface.

--->Quelqu un aurait il une piste ici?

a propos des cordes:
Il a chez aquilla des cordes synthetiques a bases de sucres (les seuls pour l instant que j ai pu trouvé) avec un set pour la vielle. seulement je serais interessé de savoir si d autres cordes de ce type existe.
Les chimistes des polymeres doivent s etre bien amuses.
--> pour ces cordes y a t il quelqu un ayant fait l experience? quel est votre avis?

Si la regularite est determinante pourquoi pas un textile en soie d une largeur definie ca serait beaucoup plus regulier? Ca reste moins facile a mettre....
sinon un manchon qui en séchant a une bonne tenue, comme ce qui est fait pour le feutre qui est un textile non tissé. qui a subit un séchage (entre autres). Ce type de tissu peut etre consolidé. dans le cas du coton: on pose le coton avec de la colophane qui le consolide probablement.
L autre point que je souhaitais soulever ici: on a fabriqué des roues sur lesquelles on pourrait theoriquement collé des fibres (d ou la colophane sur la roue).
ce qui permettrait de ne pas mettre de coton. evidement, renouveller le tapis de fibres serait plus contraignant.

j ai lu quelque chose a ce sujet apparement ce ne fut pas concluant. meme si apparement le Geigenwerk (le piano a multiple roue) pourrait avoir eu des roues avec un bandage en parchemin (hypothetique vu que les images que l on voit du modele dans le musee est du bois nu avec des cotons et que son utilisation est parfois démontré, ceci dit si l utilisateur est un vielleux ce qui semble etre le cas, il aura eu tendance a appliquer la méthode qu il connait donc pas a exclure).

-->Quelqu un a t il deja essayé cela: une roue avec une bande de fibre ou de textiles posée/collée sur le bord?

Nota corde badminton: j en ai mis une deja justement apres avoir lu ce fil. Mais merci j ai pu relire toutes les infos.
Frog

Modifié par Dr_Froggy_rD, 29 janv. 2020 - 23:02.

#18 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 03 févr. 2020 - 17:25

Bonjour,

Juste pour illustrer ma nerdy gurdy modifiee.
Le filament PET est vert avec diametre 1.75mm.
A note la corde ne se plie pas facilement elle casse. Donc boucle realise a chaud (se he cheveux) puis on utilise corde en nylon pour tendre le filament entre le sillet et le chevalet.1.25 mm.

LA chanterelles la plus grave c est corde en nylon de guitare. Je ne sais plus le diametre mais moins de 1
LA chanterelles plus Claire une corde ukulele tenor fluorocarbone diametre 0.6.

Tromp

ette en nylon l autre en fluorocarbone. Les diametre je ne sais plus.

Fichier(s) joint(s)

Modifié par Dr_Froggy_rD, 14 avril 2020 - 18:04.

#19 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages
  • Activité(s):Musicien, Danseur par intérim
  • Instrument(s):Instrus Trad

Posté 03 févr. 2020 - 18:00

Elle a de la geule ta vielle !

#20 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)