Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

A propos Nerdy gurdy

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#21 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 41 messages
  • Activité(s):science appliquee
  • Instrument(s):dan moi, overtone singing, vielle a roue en contreplaquée

Posté 04 févr. 2020 - 14:20

Merci Varity,

oui je me suis bien amusé a la preparer 4 couches de vernis transparent bleu sur le dessus et le dessous.

Une sauce que j ai mis au point avec deux bleus de teintures pour textiles. si quelqu un souhaite l avoir je peux vous transmettre ma formule.

la couleur a servie aux touches aussi. ( j ai rajouté une teinture marron pour obtenir un bleu très foncé)

les cotés c est un verni sopaque acrylique bleu. j ai utilise de la peinture acrylique argentée.

en réponse à Buescher 27,

Pour ce qui est du son n etant pas musicien je ne peux pas vraiment juger.

Mais j arrive a sortir des notes sur tout le diapason avec la chanterelle "grave".

j ai encore des soucis pour la régler je ne suis pas en g3 (ré) alors que je devrais. la elle sonne pas sur toute la gamme. uniquement jusqu a peu pres la moitié. apres c est strident le son crache.

j arrive a faire vombrir les trompettes en différé

(le grésillement  - une est plus sensible et réagit a une accélération donnée la deuxieme a une accélération plus importante)

Encore une fois je ne suis pas musicien. La nerdy gurdy possède une communauté sur facebook (malheuresement) avec plus de 700 membres. plusieurs vidéos sont disponibles de personne aillant fabriquer la nerdy gurdy et en jouant.

Pour voir des vidéos: chercher "nerdy gurdy video" dans google.

la tu pourras te rendre compte comment elle sonne.

je pense que c est un intrument au tarif abordable 750 EUR pour une qui est assemblé par le concepteur. Cependant aillant fabriqué moi meme l instrument et aillant chercher quelqu un pour me faire la découpe au laser --> la decoupe m a couté 150 EUR (j ai eu des offres a des prix pas très interessants: 300 EUR et plus). les diverses pièces 70 a 120 EUR de plus (cordes comprises). sans compter le temps investi.

cependant le kit existe aussi que l on peut commander auprés du concepteur soit a peu pres 350 EUR (et c est complet).

finalement le prix fut moins elevé pour moi. mais ca se joue a pas beaucoup. Malheuresement Le concepteur ne prevoit pas de customisation de design meme si on rajoute 50 EUR: par ex les trous d air ou bien encore le cache du clavier.

ce qui est dommage.

à noter qu un facteur de vielle bien  connu propose une vielle bon marché a 19 notes et a 3 cordes (ce qui s apparente en fait a une vielle d etude je trouve pour le nombre de corde- opinion personnel-) a un prix equivalent a la vielle assemblée indiqué plus haut (seulement: 24 notes, 6 cordes). Des vielles d etudes: il y en a des prix (relativement) abordables chez de nombreux facteurs de vielles.

Pour appréhender la vielle: la nerdy c est quand meme un bon compromis. le fait de l assembler permet de se l approprier un peu plus.

c est la je pense la pointe.

ca permet de se faire une idée si l achat d une vielle plus sophistiquée peut valoir le coup. c est un peu aussi ce que recherchait le concepteur de la nerdy gurdy au depart.

de la à dire on peut jouer un concert avec... possible.

Mais il manque encore pas mal d ajout de conception comme des capodastres ou des systemes type Louvet.

La communauté autour de la nerdy gurdy y travaille.

Ce qui serait interessant ca serait d avoir l avis d un professionnel  testant la nerdy gurdy. genre greg jolivet, Valentin Clastrier, ou encore Andrey Vinogradov pour ne citer que ceux la. y en a plein d autres. 

Mais sans volonté de démonter l instrument (ca ne remplacera pas une vielle de luthier reconnu pour la qualité de ses instruments). Juste d en demontrer ce que l on peut faire avec et de donner des critiques constructives...

Bon apres midi a tous

Frog

#22 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 382 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 04 févr. 2020 - 20:39

Ah, ça y est, j'atterris... Je pensais que tu bricolais tout seul dans ton coin, et je viens de comprendre qu'il y avait tout un mouvement autour de Nerdy Gurdy et de son initiateur Jaap Brand ! L'idée de Creative Commons me plaît beaucoup. Je suis allé voir leur site http://www.nerdygurdy.nl : belle idée !

Perso, j'ai testé la construction avec un kit lors d'un stage dans les années 80 : je dois reconnaître que le résultat n'était pas top, il me manquait un peu le tour de main...

Quand je l'ai ramenée à la maison, Wouah ! Puis, j'ai fait un tour de roue, et là, l'ambiance est un peu tombée... Euh, tu vas en jouer ?

Bon, j'ai pu l'affiner un peu et elle m'a permis d'apprendre à jouer. C'est donc positif (pour moi, moins pour mon épouse, hihi)

Mais j'ai assez vite contacté un luthier...

Autre point positif de l'auto-construction, on comprend un peu mieux ce qui se passe.

#23 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 05 févr. 2020 - 15:12

Bonjour Th De tétras,

En effet: comprendre ce qui se passe et si on est bricoleux on peut essayer de voir pour des alternatives.

le monsieur en question est un ingé qui fait deja de la construction et du design dans son métier. 

une anecdote de Mr brand --> ca femme ne voulait pas qu il s en achete une.... du coup il en a construit une... hehe.

Je ne pense pas que Mr Brand propose une update de son concept de nerdy gurdy prochainement. c est un peu pour cela que j experimente. Si ca aboutit ca peut etre sympa. 

comme je t expliquais plus haut: je suis en conception d une vielle dont l on pourra enlever le clavier pour y mettre un clavier plus long.

passant d un diapason de 35 cm a un diapason de 42 cm. tout en recuperant toutes les cordes frottées.

bon j ai bcp remanié la forme.

quand je sentirais que la forme est prete pour la decoupe je me lancerais.

j ai encore fait des changements aujourd hui qui ont mis a jour des problemes d echelles... pour l assemblage un raté en vue..

heureusement que je m en suis rendu compte.

enfin

#24 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 06 févr. 2020 - 18:27

Bonjour j ai revu mon accordage hier car pas satisfait du son.

Dsl ce sera en notation anglosaxone.
Jaap brand a au depart fait une 4 cordes accorde en D/G. Puis la suivante 6 cordes en G/C.
Donc petit recapitulatif en sachant que do =c, re= d, sol= g et que g3 est sol2

Type bourb auv cordes utilisee ici pour ma nerdy gurdy

Bo2 d2 g2 filament pet 1.75 mm diametre
Bo1 d3 c3 corde de raquette tennis 1.25 mm pet
Ch2 d4 g3/4 augustine guitarevstring blue B2 0.81mm diametre
Ch1 d4/5 g4 d addario ukulele tenor low g A 0.52mm diametre
Tr2 d3 c4 ou d4 augustine guitare string blue G3 1.01
Tr2 g3 ou a3 g3 d addario ukulele tenor low g C 0.81 diameter

Bo bourdon, ch chanterelle, et tr trompette

Au niveau du son le bourbonnais devrait etre plus facile d apres jaap brand...
Je ne suis pas satisfait du son du fait que la corde sur la deuxieme moitie du clavier (proche de la roue) couine fortement et peu de ton harmonieux en sort.
Les autres nerdy gurdys guys (ou les ladies) ne semblent pas avoir de probleme de tonalites sur les videos qu ils ont sur facebook.

Causes possibles: roue, adhesif (colophane naturel ou synthetique), le coton, les sautereaux, les cordes, la personne qui en joue, la vitesse du vent, le karma,...

Quelqu un pour m aiguiller?

Frog

#25 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 14 févr. 2020 - 17:17

Bonsoir a tous,

Le modele que j ai prepare pour la decoupe laser semblait propre. Fait a partir de freecad puis exporter vers inkscape.
Du coup je l ai modelise avec freecad.
malheureusement plusieurs problemes sont apparus. La tranche du corps de la vielle devrait Faire 90 mais n en fait plus que 80. Je dois revoir la decoupe sur l angle au dos de la vielle.

Ca retarde un peu la finalisation.
Mais je vous Laisse visualiser la vielle a roue le design n est pas complet. e. Une fois terminee je mettrais le design sur thingiverse
Mon inspiration,:la trompette marine. Du coup je pense reprendre la terminologies nerdy gurdy en ajoutant the marine mod.
Sauf si Jaap brand a qq chose contre. Au quel cas je trouverais Un autre nom.

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  gurdy.png   42,78 Ko   0 téléchargement(s)

Modifié par Dr_Froggy_rD, 14 févr. 2020 - 17:20.

#26 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 382 messages

Posté 15 févr. 2020 - 08:45

Joli ! Mais vue la forme de la caisse, est-ce que les touches pourront retomber, par gravité, toutes seules ?

L'inclinaison est assez importante ? 

C'est dur à caler,une vielle, sur le bide.

Perso, j'ai un peu maigri, je galère...

#27 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 15 févr. 2020 - 22:49

Effective meant et tres bien vu Th de Tetras,
j ai pense prevoir une petite Cale sous l angle a 90 degres. Les touches a 45 degres de l horizontal ca devrait le Faire. On devrait avoir Un cote a plat dans ce cas. Je ne sais pas si c est jouable ou pas. Peut etre si on pense a des touches rotatives et non coulissante comme propose par les luthiers h. Renard ou seidler. Pour l instant le design se porte vers des touches coulissantes qui se prete bien a la decoupe laser.

La Cale mentionnee (mobile ou non mais meme mobile sous pression de la ceinture ca devrait pas bouger) servirait de barre d appui support pour le ventre si on penche completement la vielle. Et de support pour la poser sur une surface plane.
Cette partie est encore floue je l avoue.
Je pense l ajouter en option. Et on choisira de la mettre ou pas.

En ce qui concerne les chevalets j hesite encore j ai realise Un chevalets unique pour chanterelles et bourdon et probable ent Un lien aux trompettes.
Je ne sais pas pourquoi on ne pourrait pas avoir Un chevalet pour toutes les Cordes.

Pour les trompettes je trouve que d avoir le tirant non pas connecte au cordier Mais separe est une idee interessante vu sur certains modeles Anglo-Saxon.
je ne sais pas encore.
D autre points sont encore ouverts.

#28 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 382 messages

Posté 16 févr. 2020 - 09:51

En ce qui concerne les chevalets j hesite encore j ai realise Un chevalets unique pour chanterelles et bourdon et probable ent Un lien aux trompettes.
Je ne sais pas pourquoi on ne pourrait pas avoir Un chevalet pour toutes les Cordes.

Je pense que le chevalet doit transmettre la vibration de la corde à la table ; je ne sais pas ce que ça peut donner de transmettre plusieurs notes en même temps ?

#29 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 16 févr. 2020 - 11:06

En effet. Cependant chaque chevalet trandmet separement des vibrations a la table. Peut etre quelqu Un a une reponse a apporter a ce sujet.

#30 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 12 mars 2020 - 19:36

Bonjour a tous,
J ai demonte ma roue, j ai decolle le veneer (la bande collee) en bouleau et je me suis coupe en meme temps un bout du pouce...
J ai collee une bande en acajou sur la roue. Toujours pas convaincu par le son. Toujours un probleme de desaxement de la roue sur une revolution. La facon dont la roue est vissee sur l axe de la manivelle et non fixee par des vis perpendiculaires. Le fait d etre vissee m a pose probleme.

Pour fixer ce desaxement, l utilisation d un petit morceau de bois entre la fixation de la roue et la roue elle memem a permis de corriger cela efficacement (en imposant un angle). Le son est plus continu et sans effet de phase.

Frog

#31 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 14 avril 2020 - 10:50

Bonjour à tous,

je me suis créer un petit schema (en anglais) pour la fabrication du chien afin de m'aider dans la réflexion concernant ce qui influe sur le chien ou pas. ceci est plus un document de travail qu une certitude.

Il y a deja eu d autre tentative pour expliquer son fonctionnement. seulement la plupart s attache a decrirre la physique derriere le son et l influence du niveau d energie (l acceleration de la roue) a laquelle est soumise la corde et a fortiori le chien.

Je suis preneur de toute reaction et critique constructive pour modifier ce schema.

il manque l influence du tirant. ce qui se passe chez moi: en appliquant une tension au tirant de plus en plus forte le chevalet finit par se decoller et n est plus en contact que par la queue et la partie pivotante (le point de contact avec la table de l instrument situé directement en dessous de la queue) du chevalet. La partie marteau se retrouve alors dans les airs.

Cela represente un effet supplémentaire a prendre en compte.

pour ce son gresillant: il faut a priori que la partie marteau soit posee plus ou moins proche de l'équilibre -et cela en fonction du reste du design

(point de pivot vs longueur du chevalet vs position du point d insertion de la corde vs forme du point d insertion vs angle d'attaque de la corde, etc...)

le tirant ici aide a moduler cet effet. c'est pourquoi il n est pas ajoute ici.

Bonne journée a tous et restez en bonne santé!

dog.png

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  dog.png   499,25 Ko   0 téléchargement(s)

Modifié par Dr_Froggy_rD, 14 avril 2020 - 15:11.

#32 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 08 juin 2020 - 22:04

Bonjour a tous,
Concernant le chien j ai remarque etre trop court. Le fait d ajouter le cerclage en tpu un plastique flexible m a permis d allonger Un peu la position d appui de la corde sur le dos du chien.

Je souhaitais ajouter les deux objets pour l impression mais le format n est pas accepte par le forum.

LA bande a ajouter sur le cerclage peut se Faire sur un cerclage bois deja existant.
Ce que j ai fait. Cependant cela devrait fonctionner aussi sur une roue Libre de bandage/cerclage.
Je vais creer une page sur thingiverse pour y mettre a disposition tous ces developments.

Frog.

Modifié par Dr_Froggy_rD, 08 juin 2020 - 22:04.

#33 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 215 messages
  • Activité(s):Musicien, Danseur par intérim
  • Groupe(s):Los Tresbadors, Groupe Piquelune, Les Sonneurs du Midi
  • Instrument(s):Accordéon, Cornemuse(s), Hautbois Trad, Flute(s), Cloche(s)

Posté 08 juin 2020 - 22:27

tu nous enverras un photo quand cela sera terminé stp !!

#34 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 09 juin 2020 - 17:01

https://forum.tradzo...coton/?p=436007

Bonsoir Varity,

Ci dessus j ai deja poste les images.

Frog.

Fichier(s) joint(s)

Modifié par Dr_Froggy_rD, 09 juin 2020 - 18:31.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)