Salutations à tou.te.s
Je suis de retour ici pour une petite question.
J'en suis toujours dans mes pérégrinations instrumentales. Vielle, violon, harpe dite celtique ... j'ai essayé cela avec plaisir et un minimum d'assiduité mais je n'ai pas accroché au long terme à ces instruments.
Ne me jugez pas sur ce point, chez moi "me trouver" et "persévérer" est long et fastidieux.
Malgré ce temps/argent perdu en tristes abandons, j'arrive à savoir un peu mieux ce avec quoi je suis plus ou moins à l'aise.
Deux points manquants sont souvent la pierre angulaire de mes abandons :
- Le plaisir rapide apporté par l'instrument (autrement dit la courbe d'apprentissage, la possibilité de jouer "rapidement" des mélodies plaisantes et qui ne ressemblent pas à de simple exercices parfois peu musicaux).
- La possibilité d'avoir un instrument harmoniquement complet (en ce qui me concerne j'entend par là une ligne de basse/accords accompagnant ma mélodie).
Ce qui m'a attiré vers les instruments c'est presque exclusivement leur son et leur répertoire par la suite.
Je confesse au départ avoir méprisé le son de l'accordéon que j'assimilais à la musette et au Kitsch style Yvette Horner (même si aujourd'hui j'ai une tendresse pour cette musicienne que je trouve admirable et talentueuse, tant à l'accordéon qu'au piano d'ailleurs .. même si ce n'est pas mon style).
C'est par la découverte par la petite porte du milieu trad français et maintenant belge que j'ai pris beaucoup plaisir à entendre l'accordéon "diatonique".
Quand j'entends un accordéon en trad ou folk, j'ai tout de suite envie de danser. J'admire le fait que cet instrument soit à mes oreille si "complet". Une mélodie, des accords ... parfois seulement un accordéon et tout le monde danse.
Aujourd'hui, j'ai envie de m'y essayer. J'avais touché il y a deux ans au Hohner 2915 d'un collègue et cela m'a beaucoup amusé même si je trouvais l'instrument mal fichu (mal construit selon mes critères) et au son aigre et métallique.
Mais je n'ai pas envie d'y jeter encore "des liards" (de l'argent) pour éventuellement abandonner toujours trop tôt. (--> Location !!)
Côté répertoire, tad bien-sur, mais largement pas que.
J'ai envie de facilement jouer du répertoire de chansons populaire. Autant jouer le petit chien comme Andy Cutting m'en donne envie que "La foule" de piaf. Et jouer avec mes amis pianistes et guitaristes EADGBE.
Et c'est là que ça se complique vachement sur les prétendues (im)possibilités chromatiques du "diatonique".
J'ai lu le post : https://forum.tradzo...omatique/page-2
et je suis totalement en accord avec ce que dit "Diatoto" .
Mais c'est le bazar dans ma tête.
Dois-je commencer par un 2 rangs huit basses de base ... et-puis-le-reste-on-verra-après ?
Ou un trois rangs X basses ?
Ou un chromatique plus "logique" mais sachant que je le veux en accord sec, pouvoir y mettre facilement les accents, en bois brut, et COMPACT... et que je suis fauché comme les blés ...
Mais du coup, pourrais-je facilement trouver un prof ou stage "trad" où je jouerai folk/trad sur un CHROMA ?
En résumé j'aimerais vos conseils pour la recherche d'un accordéon :
- En location (Paris ou Belgique)
- Que vous m'aidiez à trancher diato/chroma (pour répertoire varié mais tout de même pour bonne moitié de trad / facilité de jeu / facilité de trouver un cours/stage dans l'esprit trad oral/écoute-et-joue. Et en restant loin de considérations idéologies ou trop intellectuelles mais en restant très pratique et facile.
- Que l'instrument soit abordable, compact, accord sec, pas "plastique-bling-bling-et-paillettes-musette".
J'ai besoin de votre aide je crois
Merci à vous !
Modifié par Fiddle, 30 avril 2020 - 14:10.