Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

[XVIIème Stage de musiques traditionnelles Mydriase Mustradem]

• Please log in to reply
164 replies to this topic

#101 + Partager Stage Mydriase

Stage Mydriase
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 251 posts
  • Groupe(s):Orféo Steelband
  • Instrument(s):Steeldrum

Posted 26 Aug 2008 - 17:17

Merci Cham pour les enregistrements, trop bien... on ferme les yeux et on y est à nouveau...
Hé oui, trop dur de se retrouver toute seule après avoir partagé une semaine musicale aussi intense avec cent quatre-vingts personnes ! :sweet:
Alors, heureusement qu'il y a Internet, on a l'impression d'être encore un peu ensemble... Merci à TRADZONE d'exister ! ;)

#102 + Partager Decay

Decay
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 posts
  • Groupe(s):D.E.C.A.Y. ; Mélastome
  • Instrument(s):batterie, guitare, chant en dilétante

Posted 26 Aug 2008 - 18:12

2/Pour les gens lents du neurone comme moi, une amélioration nette de l'atelier harmonie serait d'avoir moins de prise de notes à faire, pour pouvoir se concentrer sur ce qui est dit et ne pas louper des étapes pendant qu'on écrit... serait-il possible, envisageable, sans que ce soit forcément exhaustif, de proposer une ou deux pages photocopiées des points les plus importants, ou des tableaux les plus complexes... bref vous voyez ce que je veux dire...

... ?

alors certains animateurs le font déjà, je pense que c'est laisser à leur choix...

...

#103 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,134 posts
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posted 26 Aug 2008 - 20:07

et prq pas un atelier percu car moi ca m'interresse au plus haut point y'a basse aussi qui m'interresse
et je veu en etre au au prochain en sono :cry:

ouinnn y'a trop de truc a faire

#104 + Partager paskaline

paskaline
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 21 posts
  • Groupe(s):AKROFOLK
  • Instrument(s):flûte trav métal, tuben, riq

Posted 26 Aug 2008 - 21:34

coucou!
le retour à la maison est une épreuve!

bref, pensons au prochain stage..s'il y avait un atelier percu on pourrait aussi envisager "basse percu"!!
enfin, ça serait bien pour moi et mon tuba..

merci pour les photos et les enregistrements

et au fait chamczyk," après le calme la trompette"..ben c'est de moi, ya des droit là dessus tu sais.. ;D

#105 + Partager Viv

Viv
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 93 posts
  • Activité(s):geek
  • Instrument(s):tin wisthle bodhran et concertina

Posted 26 Aug 2008 - 22:49

j'ai envie de dire chouette un atelier percu basse mais en fait non

ta qui en stage toi a ben moi 6 caron 29 darbouka 322 djembé 22 bodhran t'imagine même pas la taille de la salle et les bouchons a la présentation des ateliers

a la musique d'ensemble
dit tu fait un accord la 7eme diminuer bémol dièse ?
( sa existe comme accord ? )

#106 + Partager Decay

Decay
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 posts

Posted 26 Aug 2008 - 23:46

bonne réponse toua ;o)

et pis la trompette ça trompe énormément hein ^^

...

#107 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 posts
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posted 27 Aug 2008 - 07:43

Et ben ça vous inspire cet instrument !!

Moi j'ai eu simplement la proposition de Stefano pour le nom d'un de ses futurs morceaux :

"le Cam avant la trompette"

.... j'espère que ça tiens toujours !

#108 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posted 27 Aug 2008 - 08:25

Dites les gens, deux suggestions que je n'ai pas eu le temps de faire au bilan... faites-en ce que vous voulez...

1/ A-t-il déjà été envisagé de faire quelque chose pour les percus ? Il me semble que ça pourrait être intéressant pour beaucoup de monde, plein de musiciens touchent plus ou moins à une ou plusieurs percus en plus de leur(s) instrument(s) principal/ux, et peut-être se posent-ils des questions du genre :
Comment utiliser les percus pour bien soutenir la danse ? Quel sont le rythme/l'accentuation les mieux adaptés à chaque danse ? Comment choisir la percu la plus harmonieuse en fonction des autres instrus ? Comment soutenir une mélodie sans la plomber ? etc...
A défaut d'un atelier spécifique au même titre que les autres "gros" ateliers, peut-être pourrait-on proposer un atelier "rythmique" parmi les solfège/harmonie/eartraining... ?
(...)

Je m'étais-dit à peu près la même chose : ça manque. (Mais je me rappelle plus qui dans l'équipe me disait en gros : "Le problème c'est que ça attire trop de monde. Et que quand il y a plein de percus qui se trimballent dans la nature, c'est chaud à gérer...") Pourtant, je persiste à penser que l'idée est bonne.

Super content de te voir parmi nous, Paskaline. :]

#109 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 posts
  • Activité(s):Musicien

Posted 27 Aug 2008 - 09:07

salut les gens

la musique d'ensemble est en ligne

salut les gens

Message ajouté après : 2 minutes:

Dites les gens, deux suggestions que je n'ai pas eu le temps de faire au bilan... faites-en ce que vous voulez...

1/ A-t-il déjà été envisagé de faire quelque chose pour les percus ? Il me semble que ça pourrait être intéressant pour beaucoup de monde, plein de musiciens touchent plus ou moins à une ou plusieurs percus en plus de leur(s) instrument(s) principal/ux, et peut-être se posent-ils des questions du genre :
Comment utiliser les percus pour bien soutenir la danse ? Quel sont le rythme/l'accentuation les mieux adaptés à chaque danse ? Comment choisir la percu la plus harmonieuse en fonction des autres instrus ? Comment soutenir une mélodie sans la plomber ? etc...
A défaut d'un atelier spécifique au même titre que les autres "gros" ateliers, peut-être pourrait-on proposer un atelier "rythmique" parmi les solfège/harmonie/eartraining... ?

ben ca fait longtemps qu'on en parle et on a toujours décidé de ne pas le faire… pour pleins de raisons, si ca vous intéresse je peux essayer de développer

2/Pour les gens lents du neurone comme moi, une amélioration nette de l'atelier harmonie serait d'avoir moins de prise de notes à faire, pour pouvoir se concentrer sur ce qui est dit et ne pas louper des étapes pendant qu'on écrit... serait-il possible, envisageable, sans que ce soit forcément exhaustif, de proposer une ou deux pages photocopiées des points les plus importants, ou des tableaux les plus complexes... bref vous voyez ce que je veux dire...

... ?

comme l'a dit je sais plus qui, chaque animateur est libre de ses supports pédagogiques… a suivre

#110 + Partager Viv

Viv
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 93 posts
  • Activité(s):geek
  • Instrument(s):tin wisthle bodhran et concertina

Posted 27 Aug 2008 - 09:25

je veux bien un développements du petit 1 :nerd:

#111 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,986 posts
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 27 Aug 2008 - 10:20

Ca fait un boucan d'enfer les percus - contrairement au tuba et la trompette, biensur :)

#112 + Partager valda

valda
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 posts

Posted 27 Aug 2008 - 10:39

OUH LAAAAA !! mais c'est que j'ai pris chaud du retard en 24H !!!!
vous y allez sec du bilan après après le bilan !!!!
en parlant de percu il y a qq un qui a oublié un pandero de 30 cm de diam environ sauriez vous à qui il est ? Sans doute un percussionniste désespéré de se faire enguirlander parce qu'il ne sait pas accompagner une bourrée ( je plaisante bien sûr vous me connaissez !!!) cependant ....il faut être fatigué pour avoir oublié un engin pareil !!!
sinon pour l'enquête et bien elle est résolue .....
je puis vous dire que les stagiaires et les animateurs ni sont pour rien
l'honneur est donc sauf !!!
bon je vais aller récupérer les enregistrements de cham
gros bizz à tous et vive les facteurs
et vive l'ardèche libre !!!

#113 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,134 posts

Posted 27 Aug 2008 - 11:53

alors c vraiment pas benjamin qui a vomi et viv qui a pissé dans la poubelle
pourtant ils avais le profil du bandit ces 2 la

bon en tout cas tant mieux que verité soit faite

et vive le berry libre

du foin pour nos vaches le berry independant :lol-above:

#114 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 posts
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posted 27 Aug 2008 - 12:14

Le problème principal d'un atelier percussions est bien sur celui du volume sonore (comment que j't'ai évité de mot bruit avec panache !)

La proximité des différents ateliers est parfois délicate à gérer même dans un grand centre comme celui de Doucy.

Et si jamais quelqu'un affirmait avoir découvert un lieu assez isolé pour que les percus ne gênent personne, j'y enverrait volontiers les cornemuses ou les clarinettes avant de penser y mettre des percussions...

Pas d'attaque envers nos amis souffleurs dans des animaux morts : je remarque que cornemuseux (et clarinettistes) ont été particulièrement sociables et délicats cette année en s'isolant à chaque fois que c'était possible.

#115 + Partager Decay

Decay
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 posts

Posted 27 Aug 2008 - 13:33

tu dis ça mais toute la semaine tu as murmuré : à mort aux souffleurs, dans ton sommeil... :P

ou alors j'affabule ?! :O)

...

#116 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,134 posts

Posted 27 Aug 2008 - 15:29

sans compter les message de mort aux sonneur que je trouvbai sur leur porte le matin puisque je dormai a coté :P

#117 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posted 28 Aug 2008 - 10:06

Je viens de découvrir la musique d'ensemble : bravo pour la célérité.
ça décoiffe !
http://www.mustradem...musens2008.html

J'aime bien aussi le contraste dans le traitement des deux thèmes.

Encore bravo à Fanny et Benjamin pour les soli.

Message ajouté après : 11 heures 47 minutes:

M.O.D. (Musik ön Demänd...)

Au cas où certains voudraient récupérer l'enregistrement d'une prestation de la soirée présentation des ateliers, vous pouvez m'envoyer un mp en précisant bien quels ateliers vous intéressent.
Pour des raisons techniques (et de droits...) je ne vais pas faire de mise en ligne de tout ça donc, dans votre mp, il faudra me préciser votre mail.
Je renverrai un mail avec une adresse temporaire dessus, y aura qu'à cliquer et le tour sera joué ! (et tant qu'à faire, faites en profiter vos "co-stagiaires", ça m'évitera de refaire 10 fois la même manip pour le même enregistrement...)

Pour les enregistrements de l'ateliers cornemuses, c'est à part (J'ai envoyé un mail à tout le monde.)

#118 + Partager paskaline

paskaline
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 21 posts
  • Groupe(s):AKROFOLK
  • Instrument(s):flûte trav métal, tuben, riq

Posted 28 Aug 2008 - 10:19

coucou tout le monde!

alors je tiens à préciser que dans l'atelier basse-percu ce qui m'intéresse c'est surtout les basses, et particulièrement mon cher tuba.
je comprends qu'on ne fasse pas d'atelier spécifique, mais faut pas se plaindre si je continue à faire n'imp avec mon tuba le soir ..

merci Tirno pour faire la part des chose entre le boucan (éventuel) des percu et le son velouté des cuivres... ;D

tu vois Chamz, j'écoute tes conseils!

Message ajouté après : 11 minutes:

j'ai envie de dire chouette un atelier percu basse mais en fait non

ta qui en stage toi a ben moi 6 caron 29 darbouka 322 djembé 22 bodhran t'imagine même pas la taille de la salle et les bouchons a la présentation des ateliers

a la musique d'ensemble

ya des limites tu sais..

sais pas dsl

#119 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 posts
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posted 28 Aug 2008 - 10:43

Ta formation, pas terminé tu n'as. Encore l'harmonie et l'orthographe étudier il te faudra, jeune padawan !

#120 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 posts
  • Activité(s):Musicien

Posted 29 Aug 2008 - 10:11

Alors je ne reviendrait pas sur le décibelométre des percus…
d'autres problèmes se posent

1/ ce stage est fondé sur une équipe soudée (quelques fois trop…) et quand nous choisissons de rajouter un atelier nous choisissons certes un instrument mais surtout un animateur qui entre dans le jeu, le délire et la manière de fonctionner, donc une question que l'on s'est posé c'est QUI?

2/ la percussion ne supporte pas la médiocrité, comme je l'ai dis à david pendant un boeuf du soir "tu as un cajon, tu sais en jouer, joue mais si tu le pretes à quelqu'un je t'étrangle" car quoi de mieux pour foutre le bronx qu'un percu qui sait pas jouer et qui surtout crois qu'on l'entend pas et qui tape comme un sourd…

voilà en gros pourquoi on n'a jamais sauté le pas… mais ne pas dire fontaine… ca viendra en son temps…

en ce qui concerne l'harmonie du jeune padawan, 10 minutes de boulot et tu l'éclates, demande lui un accord diminué ou augmenté au vieux (constitution, rôle harmonique, emploi et position sur le bouzouki) tu verras il te répondra "c'est quoi cette bouteille de lait…!!!"

rendez-vous à Gent

Stef