Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posted 15 Feb 2008 - 11:35
j'aimerai savoir si certains violonneux changent parfois l'accordage de leur violon pour certains morceaux...
De plus j'ai besoin d'aide, pour accompagner le groupe je dois faire sonner mon violon à l'orientale, mais plutôt que de jouer sur les demi-tons, j'ai entendu dire que les violons orientaux étaient accorder autrement que sol ré la mi...est ce que certains auraient des infos???
#2 + Partager
Posted 15 Feb 2008 - 12:08
#3 + Partager
Posted 15 Feb 2008 - 14:47
#4 + Partager
Posted 15 Feb 2008 - 14:51
Les norvégiens ont une façon d'accorder leur violon qui n'est pas forcément de quinte en quinte.
Maintenant, pour faire sonner un violon a "l'orientale" comme tu dis, ce n'est pas l'accordage qui va faire le boulot...
#5 + Partager
Posted 15 Feb 2008 - 14:57
#6 + Partager
Posted 15 Feb 2008 - 15:09
La couleur orientale, c'est pas une couleur, mais bien une gamme, dans laquelle tu ne peut pas te passer de déplacement très fins, du 1/4 de ton au 2,5 ton par exemple. Pour être exact, un indien se fout bien de comment il est accordé, puisqu'il ne fait jamais de corde à vide, ou presque.
#7 + Partager
Posted 15 Feb 2008 - 15:13
Un accordage est pas totalement équivalent à l'autre - en violon - à cause des vibrations par sympathie, non ?
Message ajouté après : 1 minutes:
Et va voir les vidéos de Gilles Apap en Inde, Maïtiù a raison: pas beaucoup de cordes à vide

#8 + Partager
Posted 15 Feb 2008 - 15:18
Mais c’est franchement pas comparable à la guitare, et franchement pas valable pour l’oriental.
#9 + Partager
Posted 15 Feb 2008 - 15:19
A toute à l'heure

#10 + Partager
Posted 15 Feb 2008 - 15:56
ben désaccorder, ca change le son quand même, moi je fais pas mal de cajun aussi, et pour cette musiques (cajun et zydeco) j'ai deux violons, un normal et l'autre accordé un ton en dessous...
Ca change complètement le son du violon (cordes moins tendues, son "plus gras"), et c'est très adapté eu jeu en double cordes... Pour le blues c'est pareil, un ton en dessous, c'est plus facile pour joeur avec des cuivres (tu joues en do et ca sonne en sib).
Pour certain styles d'irlandais, les violons sont accordés 1/2ton au dessus et pareil ca change vachement, son plus brillant, plus agressif aussi... (Cf Franckie Gavin ou Dervish)
Puis je joue dans un groupe de chanson, j'ai un violon accordé normal et l'autre 1/2 ton au dessous... Ca évite de se creuser la tête pour jouer en DO# mineur par exemple, et surtout d'utiliser un max les cordes à vide.
Pour le old time y a des morceaux qui sonnent mieux en AEAE (résonnances sympathiques) le reel du pendu en AEAC# ca sonne particulier aussi!
Aly Bain a un morceaux sur Lonely Bird ou il joue en DDAD (et ca ronfle, le sol 4 ton en dessous... c'est du bonheur)
a ce propos, y en a qui on entendu parler de capos pour violon? (je parle de vrai capos, pas de lacet en cuir, c'est pas bon ça!)
ca éviterait de changer d'instrument et donc de son...
#11 + Partager
Posted 15 Feb 2008 - 16:11
Quand à ne pas se creuser la tête et utiliser un max les cordes à vide… chacun fait ce qu’il veut…
Oui, un capot pour violon ça existe, demande à ton luthier. (qui hurlera peut-être au blasphème si c’est un puritain)
mais ce n’est pas fait pour faire un max de corde à vide…
Message ajouté après : 4 minutes:
Sauf pour les exemples, qui sont bien des effets de l’accordage pour le coup.
#12 + Partager
Posted 15 Feb 2008 - 16:27
ah peut-être, j'ai jamais essayé des cordes sous tendues pour jouer normal...
Ceci dit je pense que même avec un jeu de cordes spécial, si tu accordes un violon un ton en dessous, l'instrument ne sonne pas pareil...
Le capo j'ai cherché et j'ai pas trouvé,
et si je préfère jouer en utilisant un max les cordes a vide, c'est un choix esthétique et non pas par défaut...
après, les gouts et les couleurs sont très difficilement discutables (surtout si c'est réfléchi!) Et c'est ce que je dis aux luthier qui sont pas d'accord, les puritains je les emm...
D'accord, l'expression "pour ne pas se creuser la tête" peut choquer, ben peut être que je suis nul, mais j'arrive pas à faire sonner mon violon comme s'il y avait des cordes à vide, sans en utiliser... Tu vois ce que je veux dire...

#13 + Partager
Posted 15 Feb 2008 - 16:32
Sinon, en plus de la tension, essaye de changer de matière de corde. là je m'y connais vraiment pas, mais je sais par exemple que le bronze a un son plus "gras" que l'acier.
#14 + Partager
Posted 15 Feb 2008 - 17:12
#15 + Partager
Posted 15 Feb 2008 - 18:57
mais juste pour être sûre de repérer ces notes:
sol= sol normal 1 ère corde à vide?
ré= ré normal 2ème corde à vide
sol= 3ème doigt sur la corde de ré?
ré= 3ème doigt sur la corde de la?
#16 + Partager
Posted 15 Feb 2008 - 20:02
Si c'est un violoniste, je pense qu'il saura utiliser les démanchés pour jouer dans différente positions (qui donne d'autre couleur sans avoir à désaccorder le violon).
Si c'est un violeu, il préférera surement utiliser un max de cordes à vide ce qui donne un côté très résonnant et trad. dans ce cas il fais ce qu'il veut de ses cordes. On peut même faire comme pour les diatoneux, à savoir un accordéon pour chaque jeu de tonalités...
tchao tous !

#17 + Partager
Posted 16 Feb 2008 - 18:45
GDAE est il le seul accordage autorisé et reconnu ? Les autres accordages sont donc pas conséquent des "désaccordages", des techniques de fainéants pour ne pas se compliquer le jeu ?
Ca me rappelle une discussion au Maroc avec un professeur de violon qui joue pour les mariages, entre autres...Alors que je lui demandait l'accordage du guitariste du groupe, il me donna une réponse qui me laissa sur le derrière. Je lui demande donc :
-" Accordage classique, , n'est ce pas ?"
-"Oui."
-"EADGBE, donc !"
-"Ah non, l'accordage standard, ce n'est pas ça, c'est :..." Et la il me sort un accordage qui doit se rapprocher de celui du Oud !
Et effectivement, cet "accordage standard" (EADGBE) est celui que l'on utilise -en général- pour la musique occidentale, mais le monde ne se résume pas uniquement à ce genre de musique et d'accordage.
Ou alors, c'est qu'on pense être le centre du monde !
Toutes ces histoires de désaccordage du violon
Si c'est un violoniste, je pense qu'il saura utiliser les démanchés pour jouer dans différente positions (qui donne d'autre couleur sans avoir à désaccorder le violon).
Donc les violonistes arabes, moyen-orientaux et autres "désaccordés" ne sont en fait pas des violonistes mais des violoneux ? Ben mince alors !
#18 + Partager
Posted 16 Feb 2008 - 23:21
En générale au violon ce sont les tonalités à bémols qui posent problème, dans ce cas rien n'empêche de descendre le violon d'un demi ton (diapason baroque) ou alors il suffit de serrer un peu plus les doigts vers le sillet !
#19 + Partager
Posted 17 Feb 2008 - 22:23
#20 + Partager
Posted 18 Feb 2008 - 15:33
?hei, on parle de violon là... l'accordage en guitare est très important parceque tu fait...des accord. en violon, avoir plusieurs cordes ça sert surtout a se faire moins chier qu'avec une seule. t'obitiens la même chose qu'autrement, suffit de s'adapter.