Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

Changer l'accordage de son violon

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 15 févr. 2008 - 11:35

Bonjour,

j'aimerai savoir si certains violonneux changent parfois l'accordage de leur violon pour certains morceaux...
De plus j'ai besoin d'aide, pour accompagner le groupe je dois faire sonner mon violon à l'orientale, mais plutôt que de jouer sur les demi-tons, j'ai entendu dire que les violons orientaux étaient accorder autrement que sol ré la mi...est ce que certains auraient des infos???

#2 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 846 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 15 févr. 2008 - 12:08

Ca me fait penser à Basile Brémaud qui a un second violon accordé plus bas (pour les cordes à vide dans d'autres tonalités typiques de son répertoire).

#3 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 15 févr. 2008 - 14:47

Essaie G-D-G-D, c'est l'accordage oriental pour le violon.

#4 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 15 févr. 2008 - 14:51

On peut accorder son violon un ton plus bas pour faciliter le jeu en do, et ainsi être dans les cordes a vides.
Les norvégiens ont une façon d'accorder leur violon qui n'est pas forcément de quinte en quinte.
Maintenant, pour faire sonner un violon a "l'orientale" comme tu dis, ce n'est pas l'accordage qui va faire le boulot...

#5 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 15 févr. 2008 - 14:57

L'accordage contribue un peu quand même non ? Si tu veux un son celtique en guitare, y'a pas mieux que le DADGAD ! Si tu veux jouer avec un bottleneck en style slide, il vaudra mieux avoir un accordage de G, non ? C'est vrai qu'il faut le faire sonner, et ça, c'est dans les doigts, mais la couleur musicale peut aussi provenir en grande partie de l'accordage ?

#6 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 15 févr. 2008 - 15:09

hei, on parle de violon là... l'accordage en guitare est très important parceque tu fait...des accord. en violon, avoir plusieurs cordes ça sert surtout a se faire moins chier qu'avec une seule. t'obitiens la même chose qu'autrement, suffit de s'adapter.

La couleur orientale, c'est pas une couleur, mais bien une gamme, dans laquelle tu ne peut pas te passer de déplacement très fins, du 1/4 de ton au 2,5 ton par exemple. Pour être exact, un indien se fout bien de comment il est accordé, puisqu'il ne fait jamais de corde à vide, ou presque.

#7 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 15 févr. 2008 - 15:13

Hmmm...

Un accordage est pas totalement équivalent à l'autre - en violon - à cause des vibrations par sympathie, non ?

Message ajouté après : 1 minutes:

Et va voir les vidéos de Gilles Apap en Inde, Maïtiù a raison: pas beaucoup de cordes à vide ^^

#8 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 15 févr. 2008 - 15:18

C’est vrai, j’exagère un peu en disant que c’est équivalent.
Mais c’est franchement pas comparable à la guitare, et franchement pas valable pour l’oriental.

#9 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 15 févr. 2008 - 15:19

Ouais, c'était juste pour pas te laisser avoir le dernier mot... Un violoncelliste... non mais!

A toute à l'heure :hihi:

#10 + Partager el macil d'Urbaia

el macil d'Urbaia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 97 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Faburden, La Forcelle, Duo Bibonne Raibaud
  • Instrument(s):Violon/guitare

Posté 15 févr. 2008 - 15:56

Hello,
ben désaccorder, ca change le son quand même, moi je fais pas mal de cajun aussi, et pour cette musiques (cajun et zydeco) j'ai deux violons, un normal et l'autre accordé un ton en dessous...
Ca change complètement le son du violon (cordes moins tendues, son "plus gras"), et c'est très adapté eu jeu en double cordes... Pour le blues c'est pareil, un ton en dessous, c'est plus facile pour joeur avec des cuivres (tu joues en do et ca sonne en sib).
Pour certain styles d'irlandais, les violons sont accordés 1/2ton au dessus et pareil ca change vachement, son plus brillant, plus agressif aussi... (Cf Franckie Gavin ou Dervish)
Puis je joue dans un groupe de chanson, j'ai un violon accordé normal et l'autre 1/2 ton au dessous... Ca évite de se creuser la tête pour jouer en DO# mineur par exemple, et surtout d'utiliser un max les cordes à vide.

Pour le old time y a des morceaux qui sonnent mieux en AEAE (résonnances sympathiques) le reel du pendu en AEAC# ca sonne particulier aussi!
Aly Bain a un morceaux sur Lonely Bird ou il joue en DDAD (et ca ronfle, le sol 4 ton en dessous... c'est du bonheur)

a ce propos, y en a qui on entendu parler de capos pour violon? (je parle de vrai capos, pas de lacet en cuir, c'est pas bon ça!)
ca éviterait de changer d'instrument et donc de son...

#11 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 15 févr. 2008 - 16:11

Ce dont tu parles, purple fiddle, c’est de la tension des cordes, pas de l’accordage. Tu pourrais obtenir le même effet avec le même accordage fait avec des cordes différentes.
Quand à ne pas se creuser la tête et utiliser un max les cordes à vide… chacun fait ce qu’il veut…

Oui, un capot pour violon ça existe, demande à ton luthier. (qui hurlera peut-être au blasphème si c’est un puritain)
mais ce n’est pas fait pour faire un max de corde à vide…

Message ajouté après : 4 minutes:

Sauf pour les exemples, qui sont bien des effets de l’accordage pour le coup.

#12 + Partager el macil d'Urbaia

el macil d'Urbaia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 97 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Faburden, La Forcelle, Duo Bibonne Raibaud
  • Instrument(s):Violon/guitare

Posté 15 févr. 2008 - 16:27

Hello,
ah peut-être, j'ai jamais essayé des cordes sous tendues pour jouer normal...
Ceci dit je pense que même avec un jeu de cordes spécial, si tu accordes un violon un ton en dessous, l'instrument ne sonne pas pareil...
Le capo j'ai cherché et j'ai pas trouvé,
et si je préfère jouer en utilisant un max les cordes a vide, c'est un choix esthétique et non pas par défaut...

après, les gouts et les couleurs sont très difficilement discutables (surtout si c'est réfléchi!) Et c'est ce que je dis aux luthier qui sont pas d'accord, les puritains je les emm...
D'accord, l'expression "pour ne pas se creuser la tête" peut choquer, ben peut être que je suis nul, mais j'arrive pas à faire sonner mon violon comme s'il y avait des cordes à vide, sans en utiliser... Tu vois ce que je veux dire... :rotfl:

#13 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 15 févr. 2008 - 16:32

j'en ai vu un en vitrine chez mon luthier à coté des sourdines, mais j'ai pu faire erreur quand à sa destination. C'était arrondi derrière et assez petit en tout cas, je n'en sait pas plus, et j'y vais pas tout les jours...mais éventuellement si tu as pas trouvé d'ici là, je lui demanderai la prochaine fois que j'y vais si c'est bien pour violon...
Sinon, en plus de la tension, essaye de changer de matière de corde. là je m'y connais vraiment pas, mais je sais par exemple que le bronze a un son plus "gras" que l'acier.

#14 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 15 févr. 2008 - 17:12

Euh... si tu veux ressembler a un musicien stéréotypique de la musique "celtique", rien de mieux que le DADGAD - c'est un son qui s'est développé a partir de l'accordage, pas un accordage qui était particulièrement adapté à un son...

#15 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 15 févr. 2008 - 18:57

Merci pour les infos, je vais essayer le sol ré sol ré,
mais juste pour être sûre de repérer ces notes:

sol= sol normal 1 ère corde à vide?
ré= ré normal 2ème corde à vide
sol= 3ème doigt sur la corde de ré?
ré= 3ème doigt sur la corde de la?

#16 + Partager composhamp

composhamp
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Groupe(s):Patatroyes, Minim Trio
  • Instrument(s):Violon, Chant, Piano, Accordéon diatonique

Posté 15 févr. 2008 - 20:02

Toutes ces histoires de désaccordage du violon dépende de qui joue dessus.
Si c'est un violoniste, je pense qu'il saura utiliser les démanchés pour jouer dans différente positions (qui donne d'autre couleur sans avoir à désaccorder le violon).
Si c'est un violeu, il préférera surement utiliser un max de cordes à vide ce qui donne un côté très résonnant et trad. dans ce cas il fais ce qu'il veut de ses cordes. On peut même faire comme pour les diatoneux, à savoir un accordéon pour chaque jeu de tonalités...

tchao tous ! :nerd:

#17 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 16 févr. 2008 - 18:45

Pourquoi désaccordage ?

GDAE est il le seul accordage autorisé et reconnu ? Les autres accordages sont donc pas conséquent des "désaccordages", des techniques de fainéants pour ne pas se compliquer le jeu ?

Ca me rappelle une discussion au Maroc avec un professeur de violon qui joue pour les mariages, entre autres...Alors que je lui demandait l'accordage du guitariste du groupe, il me donna une réponse qui me laissa sur le derrière. Je lui demande donc :
-" Accordage classique, , n'est ce pas ?"
-"Oui."
-"EADGBE, donc !"
-"Ah non, l'accordage standard, ce n'est pas ça, c'est :..." Et la il me sort un accordage qui doit se rapprocher de celui du Oud !

Et effectivement, cet "accordage standard" (EADGBE) est celui que l'on utilise -en général- pour la musique occidentale, mais le monde ne se résume pas uniquement à ce genre de musique et d'accordage.

Ou alors, c'est qu'on pense être le centre du monde !

Toutes ces histoires de désaccordage du violon

Si c'est un violoniste, je pense qu'il saura utiliser les démanchés pour jouer dans différente positions (qui donne d'autre couleur sans avoir à désaccorder le violon).

Donc les violonistes arabes, moyen-orientaux et autres "désaccordés" ne sont en fait pas des violonistes mais des violoneux ? Ben mince alors !

#18 + Partager composhamp

composhamp
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Groupe(s):Patatroyes, Minim Trio
  • Instrument(s):Violon, Chant, Piano, Accordéon diatonique

Posté 16 févr. 2008 - 23:21

Toutes mes excuses pour l'utilisation de ce terme "désaccordage", selon moi lorsqu'on joue du violon en france (et en général en europe) on utilise le jeux de cordes sol ré la mi, à moins de se faire fabriquer des cordes sur mesure. Ces cordes sont conçues pour être optimales lorsqu'elles sont accordées "à leur nom".
En générale au violon ce sont les tonalités à bémols qui posent problème, dans ce cas rien n'empêche de descendre le violon d'un demi ton (diapason baroque) ou alors il suffit de serrer un peu plus les doigts vers le sillet !

#19 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 17 févr. 2008 - 22:23

Euh, ça dit quelque chose le jeu en double, ou triple, cordes ?

#20 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 18 févr. 2008 - 15:33

Tu dis ça par rapport à ça :

hei, on parle de violon là... l'accordage en guitare est très important parceque tu fait...des accord. en violon, avoir plusieurs cordes ça sert surtout a se faire moins chier qu'avec une seule. t'obitiens la même chose qu'autrement, suffit de s'adapter.

?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)