Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Faut-il avoir l'accent ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#1 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 05 oct. 2006 - 17:41

Au risque de me faire mal voir :X ^^ voici une petite question.
faut il prendre l'accent du terroir pour chanter ?

quand on apprend à chanter notamment sur du collectage, moi, ca me parait un peu artificiel de prendre l'accent quand on est pas du coin, j'ai pourtant l'impression que c'est parfois un passage obligé

Puis j'aimerais bien entendre des gens chanter sans accent ou sans singer la manière paysanne, ce qui me parait peu respectueux des anciens ? ou alors je prends l'accent de chez moi et je chante du Pays Guérandais avec l'accent de la Champagne Pouilleuse parce que c'est le mien à l'origine ;)

Alors, comment ca se passe en cours pour ceux et celles qui apprennent ?
Comment faites vous pour ceux qui chantent ? et qu'en pensez-vous ?

Et puis flûte je l'avoue : je préfère l'accent occitan de Nice ou du languedoc à l'accent du pays nantais, ayé je l'ai dit :Oops:

#2 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 05 oct. 2006 - 18:50

Si je chante en français, alors pas de doute, c'est moi qui chante, donc, je ne prendrais pas d'accent. Le chant devient mien, et cette version serait celle de mon accent. (lyonnais ? Auvergnat ? Forézien ? Seul les autres me le diront..)
Par contre, dans une autre langue, (en occitan, en arabe, en rom...) alors j'essaie de me rapprocher au plus près de l'accent du pays. (ne serait-ce que pour être sure d'avoir la bonne élocution).
Mais après faut voir, il y a sûrement d'autres avis que le mien...

#3 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 05 oct. 2006 - 18:53

en fait je parlais du français...

#4 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 06 oct. 2006 - 09:41

Je chante principalement avec deux femmes, Annie et Jeanine (notre doyenne).

Jeanine est originaire de basse bretagne mais chez elle, le village entier ne parlait pas breton
(ce qui était fréquent : selon les villages, il y avait un refus ou une volonté de parler la langue bretonne).
Elle choisit souvent à mener des chants avec des mots en patois, et à force, moi et Annie on a pris les mêmes intonations que Jeanine.

Et c'est facile pour moi aussi car j'ai vécu la majeure partie de ma jeunesse dans un village minuscule et les couleurs me sont restées dans l'oreille ...

Je ne sais pas si c'est une réponse !

J'ai un réel plaisir à chanter avec des mots en patois, dont un des rares qui me soit resté en mémoire est la "bérouette" (brouette) avec un R un peu roulé, rocailleux et le "ouette" qui sonne triomphalement ...

On parle souvent de l'interdiction qu'avaient les bretons de parler breton mais on a aussi interdit aux petits villages de garder leur accent et leur patois ..

Mes parents en premier n'auraient pas supporté que je prenne des mots de patois dans mon vocabulaire

D'ailleurs, pourquoi parle-ton avec autant de déférence du breton, langue à part entière et autant de commmisération du patois ?

C'est beau, le patois !

#5 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 06 oct. 2006 - 10:40

ben justement c'est ça qui me gêne Kalon. moi mon accent naturel c'est un accent du terroir (pas loin de celui de Guy Roux) que je récupère sans m'en rendre compte dès que je rentre dans mon village de l'Yonne. Alors chanter en patois de par ici oui (à Nantes), mais s'il faut que j'en rajoute :Oops:
et puis aussi pourquoi quelqu'un comme Anne-lise Foy ne chante pas avec l'accent de Riom (entre Clermont-Ferrand et Riom, les gens ont bien un peu d'accent ?)?

#6 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 06 oct. 2006 - 15:17

André (Ricros) a gardé son accent, quand il chante (ou en parlant) c'est très touchant, mais je n'ai pas beaucoup d'exemples à donner ...
Est-ce que, par exemple son accent est celui de Riom ?

Je suis assez stupide, en fait : pour moi j'entends un accent chaque fois que je dépasse un ligne qui va vers le sud ou vers des régions qui ont gardé leur personnalité à ce point de vue comme la Savoie !

L'accent savoyard est un accent qu'on entend rarement dans les musiques traditionnelles ...

Et c'est toujours agréable d'entendre une intonation dont on n'a pas l'habitude ...

#7 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 06 oct. 2006 - 23:34

ben pour moi, qu'on chante en patois ou en français, c'est moi l'interprête, c'est ma voix, donc je ne donne pas d'accent particulier. Après, les répertoires de telles ou telles régions ont des accents mais je pense directement lié à la chanson, aux mots, aux appuis à donner pour la danse, mais pas au parlhanje en lui-même

#8 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 13 oct. 2006 - 11:07

Pour savoir il faudrait que je chante...
En fait j'écout plus que je fais!!!
Merci a tous les vocals!!!
Ceux ci naissent partout!!!

#9 + Partager eloi

eloi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 messages
  • Activité(s):apprentit charpentier
  • Instrument(s):accordéon

Posté 28 nov. 2006 - 13:42

Ca dépend! il y une faible limite entre accent et patois. souvent, un accent tiens pour beaucoup de la syntaxe et du vocabulaire utilisé. Et ça peut avoir de l'importance pour certaine chanson si l'origine géographique est impliqué dans le thème du texte. mais si la chanson parle de deux amants (ça existe ce genre de chanson, oui oui) c'est un thème universel, alors l'accent à peut-être peu d'importance.
et ça dépend aussi de si t'es à l'aise pour faire l'accent, parce que si c'est surfait ça devient kitsh.
enfin ce n'est que mon avis sans expérience!

l'autre jour, j'ai vu un gars qui chantait des chansons solognotes en vieux français, sans l'accent, ça aurait eu un tout autre charme!

Message ajouté après : 2 minutes:

céline Dion chante sans accent!

(heuu, je peut me faire bannir deu forum pour ce genre de commentaire??)

#10 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 28 nov. 2006 - 17:57

Fouilla ! Beausignette !
L'accent ? Mais on a toujours un accent ! Personne n'a pas d'accent ! Où trouve-t-on des français parlant le français sans accent ? Où ? Sur NRJ ou Nostalgie ?
Le patois ? Quel patois ? C'est quand tu mélanges une langue régionale avec du français normé ou quoi ?
Pour moi, le français sans accent, c'est une légende urbaine parisienne ni plus, ni moins.

J'ai rien contre Paris (ze capitale) ni contre les Parisiens, mais j'en ai croisé qui jouaient les bourrées bizarement... C'est louche... Pourtant Paris est bien le berceau de la cabrette que je sache ? Mais bon, quand on fait croire pendant des années aux gens que les auvergnats ont un accent qui ch'ch'te, faut pas s'étonner que leurs descendances y s'aient du mal avec les bourrées ! (<>

#11 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 28 nov. 2006 - 20:50

C'est marrant parce qu'on dirait que tu parles du maître cabrettaire Dominique Paris dans ton dernier paragraphe, c'est ambigu! ^^ Sinon, je partage complètement ton avis!

#12 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 28 nov. 2006 - 20:57

Dominique Paris ne joue pas les bourrées bizarement ! Et pis quoi encore !
Ce que je trouve fort chez lui c'est qu'il soit arrivé à intégrer tellement de jeux de cabrette différents : total respect.

#13 + Partager eloi

eloi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 messages
  • Activité(s):apprentit charpentier
  • Instrument(s):accordéon

Posté 28 nov. 2006 - 21:00

bon, je suis d'accord avec ce que tu dit mais quand on dit "l'accent", certe on en a toujours un mais là il s'agit d'un accent qui n'est pas le notre, "l'"accent.

Je viens de blois, près de la touraine où l'on dit parler le meilleur français , celui des rois quoi... et que l'on a pris comme référence pour le français "sans accent"; cependant mes cousins du nord trouvent que l'on a un accent "pointu"; c'est juste une question de point de vue.

On désigne par patois des dialectes et des parlers des langues minoritaires en Belgique, en France, en Italie et en Suisse, voire en Espagne. Dans certaines régions du Canada, le même phénomène existe, mais le mot patois est rarement utilisé.

Ce sont généralement des parlers romans, relevant de la langue d'oïl, de l'occitan, du catalan, du francoprovençal ou encore des parlers gallo-italiques. Éventuellement on a utilisé le mot patois pour des parlers bretons ou corses, dans un but de les dévaloriser uniquement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patois

#14 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 29 nov. 2006 - 13:29

Pas d'accord avec toi, cher Cham' les Parisiens ont un accent ! C'est l'accent parigot (faudra que je te le fasse un jour... ou alors faudrait aller traîner à Montmartre et réviser son Jean Renoir en noir et blanc) et c'est pas le même que l'accent du faubourg (du 93)...

il parait que le français avec l'accent le plus "pur" (argh que je déteste ce mot à 6 mois des élections) est parlé du coté de Tours

Moi ce qui me tarabuste ce sont les gens qui parlent de vous à moi sans accent et qui se sentent obligé d'avoir l'accent pour chanter

#15 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 29 nov. 2006 - 13:32

On vous tend la perche, vous la choppez illico.
J'adore... :))

#16 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 29 nov. 2006 - 13:35

Oui de l'action, de la polémique A bas le consensus mou !! ;)

en plus j'apprends plein de nouveau mots, je connaissais déjà Fouilla ! appris d'un directeur de création bressan
mais je découvre Beausignette, c'est très joli, j'en veux d'autres

#17 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 29 nov. 2006 - 14:10

Mes belets me charpignent c'est pour ça que j'ai quitté le chat'.

#18 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 29 nov. 2006 - 14:13

"Mes belets me charpignent"... que c'est mignon

rhôhh... merci Chamczyk

#19 + Partager fanfan

fanfan
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages
  • Activité(s):Volontaire

Posté 02 janv. 2007 - 17:13

Salut a tous, je suis nouveau sur le forum... !!
Je crois que dans certains cas, comme l'on rappele certains, tu dois reprendre une espece d'accent... Je me vois mal chanter "Le roy Renaud" une complainte du XII' sans y mettre un peu d'accent... Meme si cela doit paraitre un peu "rubbish" comme on dit ici...

#20 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 02 janv. 2007 - 17:40

Bonjour Fanfan,
tu peux te présenter dans "bistrot", "bas les masques".
Bienvenue à toi.