Sais pas, ça peut avoir un sens. Je connais un cornemuseux - chanteur qui, (attention, je provoque) bien qu'originaire de Bourgogne parle de vous à moi "sans accent" (fin de la provocation), mais décide parfois de chanter avec l'accent bouguignon qu'il a toujours entendu dans sa famille. C'est un choix, un hommage, une façon de souligner une identité, peut-être équivalente à celle de se "déguiser" (pour reprendre ironiquement un reflexion déplacée trouvée sur le forum sous le thème"a priori et lieux communs" je crois...).Moi ce qui me tarabuste ce sont les gens qui parlent de vous à moi sans accent et qui se sentent obligé d'avoir l'accent pour chanter
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Faut-il avoir l'accent ?
#21 + Partager
Posté 02 janv. 2007 - 19:06
#22 + Partager
Posté 10 janv. 2007 - 11:44
mon humble avis sur la question...
je pense que c'est parfois mission impossible de choper l'accent flamand, occitan, picard, ou autre! quand on n'a pas été élevé là dedans, même en ecoutant beaucoup de collectages, en s'immergeant, on encoure le risque de copier, d'imiter, (en croyant bien faire bien sûr).
En ce qui me concerne je pense que l'authenticité et la gratitude à avoir en folk vis à vis de la musique traditionnelle touche bien plus le fond que la forme... je m'explique??
Les "vieux", les Felix Trebosc, (j'adore) ou autres (que souvent on ne peut plus ecouter faute d'enregistrement), même ceux du préfolklore genre "martin cayla ans co"; ceux là chantaient avec leur coeur, avec leur sincerité, pas avec un espece de snobisme, d'intellectualisme, ou de recherche d'authencicité (en même temps ils l'avaient...).
Le vrai plus de la musique traditionnelle, c'est l'aspect innocent, irréfléchi (au bon sens du terme, sincere si vous préférez), c'est pas la technique avant tout (et vas y que je te colle une fioriture des que possible...)
Il importe bien moins d'avoir le "même son" que d'avoir le même esprit en chantant, dansant, jouant; celui d'une musique sans prétention autre que d'être avec les autres, de faire la fête, de vivre!
La musique (et la danse) traditionnelle (au travail, en famille, dans la religion, dans les comptines, bals populaires, etc) visait le "social", le contact, la communion bien plus que la musique (ou la danse) elle même. Vous avez deja entendu parler de concerts traditionnels??
Mais nous on est des folkeux, on conait la tradition non pas parce qu'on la vit ou parce qu'on l'a vécue, mais parce qu'on l'a apprise (eh oui), parce qu'on s'en est fait une tache, un but, un truc comme ca...
Moralité... Chanter franchement, sans prétention ni complexe... pour le plaisir quoi... mais eviter la dérive intellectualiste, snob etc... qui donne au folk, malheureusement, un coté souvent trop ellitiste.
En fait, tout le monde sait ca, c'est tres simple, profitons en!
salut
#23 + Partager
Posté 10 janv. 2007 - 13:44
#24 + Partager
Posté 12 janv. 2007 - 21:45
"Voici une carte des langues de France incomplète car elle ne mentionne pas d'autres langues comme le Berbère, l'arabe dialectal Maghrébin, l'arménien, le créole, etc…"
http://www.larticole...2006_10_27.html
(J'aime bien être dans une zone multicolore : la Loire dans sa corne Nord Ouest.)
#25 + Partager
Posté 10 avril 2007 - 09:24

#26 + Partager
Posté 12 juin 2007 - 21:32
#27 + Partager
Posté 12 juin 2007 - 22:04
#28 + Partager
Posté 21 juin 2009 - 02:38
(Fabulous Troubadours)
E viva lo Minvielle !
#29 + Partager
Posté 21 juin 2009 - 16:22
"Le tien, c'est le tien et le mien, c'est le mien : l'Accent !"
(Fabulous Troubadours)
!

Quand je chante cette chanson à une amie toulousaine, elle m'étrange et criant "j'ai pas d'acquecent putaing!"

#30 + Partager
Posté 21 juin 2009 - 20:07
et donc...
#31 + Partager
Posté 22 juin 2009 - 01:14
Message ajouté après : 1 minutes:
Avec des vrais bouts de collectages dedans !
#32 + Partager
Posté 22 juin 2009 - 12:48
impec !
et donc...

#33 + Partager
Posté 22 juin 2009 - 15:47
Aprés ce qui est marant c'est d'observer des gens qui ne se pose pas se genre de question et qui vivent leurs tradition au jour le jours. Exemple, je suis allez aux Pays Basque recement, et a mon grand étonement j'ai decouvert que les basque espagnols parle en basque (evidement) mais avec une forte intonation Espagnole, tandis que les basque francais quand ils parlaient basque on pouvait reconaitre une intonation "francaise" parcontre étonament quan il parlé francais il avait un trés fort accent.
Tout sa pour dire que le meilleur moyen pour chanter une chanson d'une autre région, c'est pas de l'apprendre sur une feuille en éssayant d'y mettre l'accent mais plus tot de l'apprendre de quelqu'un qui a l'habitude de l'intérprété et puis de la chanter à votre sauce.
Serieux vous imaginer une bourrée ou un rigaudon intérprété au Violon Bèrbère? ça doit etre beau... mais ça doit pas être "de la bourrée"?
aussi un jour un Vieux disait "parler avec l'accent, c'est parler de sa region sans l'evoquer"
#34 + Partager
Posté 24 juin 2009 - 14:19
Miguel Zamacoïs (1866-1955)
De l'accent! De l'accent! Mais après tout en-ai-je?
Pourquoi cette faveur? Pourquoi ce privilège?
Et si je vous disais à mon tour, gens du Nord,
Que c'est vous qui pour nous semblez l'avoir très fort
Que nous disons de vous, du Rhône à la Gironde,
"Ces gens là n'ont pas le parler de tout le monde!"
Et que, tout dépendant de la façon de voir,
Ne pas avoir l'accent, pour nous, c'est en avoir...
Eh bien non ! je blasphème! Et je suis las de feindre!
Ceux qui n'ont pas d'accent, je ne puis que les plaindre!
Emporter de chez soi les accents familiers,
C'est emporter un peu sa terre à ses souliers,
Emporter son accent d'Auvergne ou de Bretagne,
C'est emporter un peu sa lande ou sa montagne!
Lorsque, loin du pays, le cœur gros, on s'enfuit,
L'accent? Mais c'est un peu le pays qui vous suit!
C'est un peu, cet accent, invisible bagage,
Le parler de chez soi qu'on emporte en voyage!
C'est pour les malheureux à l'exil obligés,
Le patois qui déteint sur les mots étrangers!
Avoir l'accent enfin, c'est, chaque fois qu'on cause,
Parler de son pays en parlant d'autre chose!...
Non, je ne rougis pas de mon fidèle accent!
Je veux qu'il soit sonore, et clair, retentissant!
Et m'en aller tout droit, l'humeur toujours pareille,
En portant mon accent fièrement sur l'oreille!
Mon accent! Il faudrait l'écouter à genoux!
Il nous fait emporter la Provence avec nous,
Et fait chanter sa voix dans tous mes bavardages
Comme chante la mer au fond des coquillages!
Ecoutez! En parlant, je plante le décor
Du torride Midi dans les brumes du Nord!
Mon accent porte en soi d'adorables mélanges
D'effluves d'orangers et de parfum d'oranges;
Il évoque à la fois les feuillages bleu-gris
De nos chers oliviers aux vieux troncs rabougris,
Et le petit village où les treilles splendides
Éclaboussent de bleu les blancheurs des bastides!
Cet accent-là, mistral, cigale et tambourin,
A toutes mes chansons donne un même refrain,
Et quand vous l'entendez chanter dans ma parole
Tous les mots que je dis dansent la farandole!
#35 + Partager
Posté 24 juin 2009 - 15:17

#36 + Partager
Posté 24 juin 2009 - 17:35

#37 + Partager
Posté 27 juin 2009 - 00:03

#38 + Partager
Posté 26 janv. 2016 - 11:57
Je suis bien contente que quelqu'un ait rouvert ce sujet ...j'y reviendrai ...
#39 + Partager
Posté 26 janv. 2016 - 16:25
josette il faut absolument que je note l'adresse de ton fournisseur.
#40 + Partager
Posté 26 janv. 2016 - 16:38
Bon s'il est rouvert, alors je l'ouvre aussi.
Forcer ou imiter l'accent, bôf.
Quand j'entends des acteurs faire semblant d'avoir l'accent du Midi dans les films au lieu de prendre des acteurs qui l'ont pour de bon, je trouve ça un peu nul parce que franchement, ça s'entend et ça agace.
Les accents, c'est géant, mais quand c'est pas le nôtre, on fait que ce qu'on peut, pas la peine de forcer.
Moi par exemple, j'aurai beau forcer, j'aurai jamais l'accent de Paris ou du Nord...
Modifié par Garrigauda, 02 févr. 2016 - 14:41.