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Percussion



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13 réponses à ce sujet

#1 + Partager Arcajack

Arcajack
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Posté 14 mars 2008 - 14:03

Qui aurait une idée pourquoi des instruments type tambour, grosse caisse, tambourin etc...certains génèrent des harmoniques désagréables....
l'épaisseur, la matière de la peau, le bois ???

#2 + Partager Mc C

Mc C
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Posté 14 mars 2008 - 15:07

c'est un peut de tout ca a la fois !
comme quoi, il faut vraiment choisir sont instrument avec beaucoup de prudence ...

#3 + Partager Ekks-O

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Posté 14 mars 2008 - 15:34

Le problème de Jacky ici présent, c'est qu'il les fabrique, ses percussions :)

#4 + Partager Arcajack

Arcajack
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Posté 14 mars 2008 - 15:40

je me doute que c'est tout à la fois, mais il y à bien des grandes lignes...tendre une peau de chèvre sur un cadre-cercle, raser, etc...c'est pas trop difficile....c'est après que çà se gâte !!!
J'ai pas vraiment trouvé de renseignement sur le net, notament concernant le grands tambour sur cadre ø>450 mm.

Message ajouté après : 53 secondes:

tient ekk !!!! cafteur!

#5 + Partager asr

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Posté 14 mars 2008 - 16:36

Tout ce que je peux dire, c'est que les basses du djembé sont fonction de la forme de la sphere du fut, et de l'état de surface qui doit être impeccable.

Les grésillements viennent de vibrations parasites de la peau contre le fut ;

il y a une tension – et une seule – qui permet le mieux d'amplifier la fréquence de résonnance de l'instrument, qui est fonction de la forme, et du bois utilisé.

Mes 2 ct…

#6 + Partager Chamusique

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Posté 15 mars 2008 - 07:40

D'après ce que j'ai entendu de la part de tous les percussionniste et autres batteurs, outre la qualité de la peau, c'est que la tension doit être équilibrée sur tout le tour de la peau, sinon ça "sonne pas".

ça a pas l'air simple pour faire un bon tressage de djembé : sur les 3 percus du groupe dans lequel je joue (le moribond Kasba.fr...) 1 seul a le bon feeling pour réussir le truc à tous les coups (et encore il lui arrive de recommencer même si "ça pourrait aller à la rigueur"). A chaque nouvel achat de djembé ou de doumdoum, même avec une bonne peau, on a refait le tressage. On a aussi un djembé dit "pro" avec une système de tension classique qui est pas mal mais au final :"c'est quand même pas la même chose" peut être parce qu'il a un son trop "tout venant"...

#7 + Partager C3c1L

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Posté 17 mars 2008 - 20:29

Qui aurait une idée pourquoi des instruments type tambour, grosse caisse, tambourin etc...certains génèrent des harmoniques désagréables....

C'est aussi souvent parce que beaucoup de percussionistes oublient que les percus, c'est comme le reste, ça s'accorde, non ?...

#8 + Partager Arcajack

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Posté 17 mars 2008 - 21:22

heu...oui....accorder....surment....c'est pourquoi je lance un appel désespéré.....

#9 + Partager Calmar

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Posté 18 mars 2008 - 09:04

.. ben tout dépends quel instrument... certaines ne s'accordent pas , mais c'est rare , presque tous s'accordent... et il existe autant de systemes que d'instruments et instrumentistes...
Ce qu'il faut rechercher , c'est l'harmonique principale qui ressort à l'écoute pour l' accorder avec le morceau. Il y a beaucoup d'harmoniques et de partiels sur pas mal de percus , donc il y a toujours un peu d'"a peu près" à l'accordage ( je pense surtout au djembé )... c'est une affaire d'écoute.

#10 + Partager Arcajack

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Posté 18 mars 2008 - 14:16

Ce que dit Chamczyk sur les djembés et doums, je le comprends mais
<< c'est l'harmonique principale qui ressort à l'écoute pour l' accorder avec le morceau>> dit Calmar me laisse bouche bée...
Peut etre que je ne saisis pas les mots harmonique, accordage....pour moi, l'accordage d'un djembé réside justement dans la tension de la peau pour faire disparaitre les harmoniques...et tout autre son parasites...ce que parait confirmer ma methode de djembée (par Sébastien Koukel) sans affirmer que c'est LA méthode.
Pour faire, on fait des "tours de cale" ou on chauffe près du feu...jamais en plein soleil, les UV nikent la peau...itou les bendir traditionnels...
Refaire en tressage pour le son qui tue reste pour moi une affaire de spécialiste...
Les tambours antiques, 500 ans avant JC, y sonnaient comment?...je VEUX un .mp3...

#11 + Partager Chamusique

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Posté 18 mars 2008 - 18:01

Quand mon groupe bien aimé Kasba n'était que le groupe Ka's (sans section rythmique, guitare, basse et autre clavier emmerdouillant...) c'était super chouette pour improviser au saxo par dessus parce que mes acolytes percussionneurs tendaient les peaux ("pof pof" "Trop mou, on tend" "PAF PAF" "C'est bon, on joue.") et ne s'occupaient pas de la note que ça faisait. J'avais tout loisir de jouer sur les notes qu'ils jouaient "à leur insu de leur plein gré".

(en l'occurrence l'exemple est peut être pas très parlant, vu que les basses sont gommées par l'enregistrement sommaire...)

Après, avec l'âge, est venue la grille sommaire qui ne s'est jamais préoccupée de ces subtiles considérations acoustiques...
Ce qui m'a toujours un peu écœuré avec mes potes percu, c'est qu'ils sont capables de faire des notes avec leur bazar (dans le genre parodie de tablas mais bien, drôle en plus) mais qu'ils ne le font jamais en publique ! "C'est pas dans le style" (sic) Allez comprendre...

#12 + Partager sebaba

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Posté 25 janv. 2009 - 12:56

Alors justement, si on parlait un peu du jeu.

Pourquoi c'est si difficile d'intégrer des percus dans la musique trad européenne ? (comme dit plus haut, c'est vrai qu'on a l'impression que ça sonne pas bien, sauf sur certains morceaux, ou pour l'irlandais avec leur petit tambour, d'ailleurs pourquoi ça sonne aussi bien dans l'irlandais???)

Quels sont vos trucs pour dépasser ces difficultés ? (pour bien intégrer les percus)

On a pas répondu sur : les percussions doivent être accordés sur quelle tonalité pour que ça s'intègre (DO Sol???) ?

Quelles sont les percus plus propices à s'intégrer au trad (j'ai l'impression que les oeufs par exemple c'est ce qu'il y aurait de mieux, et puis il vaut mieux des sons aigüe, j'ai l'impression) ?

Votre avis, vos questions ?

#13 + Partager Tirno

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Posté 25 janv. 2009 - 13:33

Moins y'a d'oeufs, mieux ca vaut :P Je pense que c'est parce que la musique trad à danser contient déjà tout le rythme dans la mélodie et que les percus n'ont pas grand'chose à rajouter.

Et comme beaucoup de joueurs d'irlandais en ont marre 1) des percus mal jouées et 2) des percus tout court, ben j'me dis que c'est tant mieux qu'on les voit pas trop.

#14 + Partager sebaba

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Posté 25 janv. 2009 - 16:06

Ca voudrait dire que les percus et le trad chez nous ne sont pas conciliables...
Pourquoi?
D'après ce que tu dis, ça rajouterait du rythme là où il y en a bien assez...



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