Pour ma part le bilan est mitigé : pleins de points super positifs, et quelque négatifs.
En négatif :
- sur les quatres parquets, les deux qui étaient dos au chateau on été remplacé par des stands de bouffe. On peut fusiller le comité Georges Sand, pour avoir fait ça mais c'est une solution de facilité car la situation a l'air d'être dix fois plus complexe. Il y a eu manif le dimanche ("libérez les parquets") et apparemment il va se créer une commission du "Off" pour donner des avis sur l'organisation éventuelle du village.
- ensuite plein de gens se pleignent qu'on ne peux pas danser, qu'on ne peut pas jouer. c'est vrai cette année il n'y avait pas beaucoup de parquets mais c'était pas la queue point de vue des musiciens. J'ai envie de dire qu'une chose c'est "bougez-vous" si vous voulez garder ce festival.
OK, il y a plein de viande saoule. OK ils se plantent en plein milieu du parquet, cependant ce sont des p'tits de 20ans max qui ne connaissent pas le festival qui viennent faire la fête ici pour se mettre minable, il voient de la musique, personne devant (soit sur le parquet) donc ils s'y plantent pour faire la fête à leur manière . ILS NE SAVENT PAS CE QUE C'EST QU'UN BAL car depuis quelques années il y a un abandon du festival côté off plutôt qu'une reprise en main de notre part. Donc à chacun de leur expliquer et de leur montrer. Si ce festival est en perte de danseurs et maintenant de musiciens, j'ai l'impression que c'est aussi parceque c'est plus simple de râler et de s'en aller et de laisser faire plutôt que d'aller à la confrontation en expliquant simplement avec le sourir qu'ils gènent en restant là sur le parquet.
Après ce n'est que mon avis, peut être que je me plante, mais j'ai envie de dire que c'est à nous de nous motiver et de revenir danser et jouer beaucoup plus nombreux l'année prochaine pour retrouver cette ambiance magique qu'il y avait il y a quelques années dont on retrouve encore quelques moments.
En positifs :
De supers boeufs, notemment devant le stand à Raph le samedi après midi avec des suites et des suites de bourrées,
Pleins de rencontres avec des tradzonards ou pas et de discussions intéréssantes sérieuses ou pleins de conneries autour des buvettes. Rien que pour ça j'y retourne l'année prochaine !
Désolé pour le roman