Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

st chartier 2008
#141 + Partager
Posté 15 juil. 2008 - 17:14
#142 + Partager
Posté 15 juil. 2008 - 18:07
#143 + Partager
Posté 16 juil. 2008 - 07:08
Bah moi j'me suis fait une entorse...c'est nul... il est pourri ce festoche, j'y retourne plus...
moi je sais!

remet toi bien!
sympas le reportage

merci pr st chartier 2008. tjrs des défauts, et des erreurs, mais je ne peux rien reprocher à la programmation artistique quotidienne des 4 jours, qui fut un pure régal pour ma part.
#144 + Partager
Posté 16 juil. 2008 - 08:49
Mon meilleur saint chartier de toute ma vie (sur 5 édition ces 6 derniéres années) peut être cela tient du fait que j'ai pus enfin faire le festival IN cette année pour la premiére fois, donc connaitre les joie d'un camping moins chaotique, les joie de voir que des danseur puis en sortant un peu moins de viande saoule, le bonheur d'avoir du son plein la tête.
Il est vrai que j'ai à déplorer cette année de la transformation de la place au 4 parquet par deux parquet sensiblement (vachement) plus petit que ceux qui étaient là auparavent et d'une place considérable fait à la nourriture, st chartier s'Américanise attention trop de commerce tue le commerce.
ma plus belle rencontre à st chartier, c'est bien évidement tous ceux que j'ai vu le sourire aux lévres, euphorique d'avoir bu, danser,jouer de la musique, ou faire même les trois, aller faire caca, et plein d'autre truc.
Pour ma part continuez st chartier comme ça et le OFF tout reste à faire, dites vous aussi que mal de festival n'appuie pas leur réputation sur les deux facette le IN et le OFF car pas mal de festival n'ont caremment pas de OFF. Positive attitude et attendez de lire la suite de mon message pour être plein d'espoir pour 2009.
sinon je partage le même avis que olivier QLJ plus il y aura de danseur et de musicien, car il est clair qu'il y a eu un abandon, moins il y aura de probléme avec les gens qui squatte un parquet, en ce faisant bousculer de toutes part même plein comme une outre, on part car c'est chiant et sa donne la gerbe, et puis si il y a plein de muisque sa désaoule peut être faut faire le test venez à plein l'année prochaine.
pour l'année prochaine, je souhaite demander au papa noél de st Chartier :
- Que Tony fasse le Dindon, à 13 heures pendant "l'apéro sol"
- deux cabine de chiotte en plus sur le camping IN et qu'ils soient mis dans l'ordre croissant pour que l'on faire des tiercé toilettes à savoir qui sortira le plus vite.
- si l'on remet des trucs à vendre de la bouffe que ce soit un peu moins cher car6 euros un kebab de taille minuscule moi j'en mange pas, et 1,50 la biére sa fait des bénéfice aussi et on risque d'en vendre plus qu'à 2 euros

- il faut aussi si possible dans le IN mettre un parquet sur la zone concert, et si ce n'est trop demander, faire un parquet trinquette au moins 1/3 plus grand car sa fais parquet à mouton, ou boite à sardine, il faut être prêt à acceuillir plein de gens en vrai

partie qu'on m'a demandé de faire, par une des personne qui initie la commission festival OFF de st chartier 2009
Oui il y a eu une manifestation à saint chartier, où les festivalier OFF ont un peut eu la rage, d'arriver à saint chartier et de voir des baraques à frites en lieu et place de parquet bien plus utile à mon gout.
Ils ont eu l'horreur de voir les deux parquet promis avoir la taille d'une boite d'allumette et d'avoir les podium où joue les musicien remplacé par un rondin de bois.
Donc dans une France où la gréve et un sport olympique ils ce sont retrouvé tous devant les grilles du chateau pour revendiquer un des droit les plus fondamentaux dans un festival de ce type danser, et avoir de la place pour faire de la musique
suite à ce mouvement de grêve une des réaction de l'organisation à été de toute bonne foi de promettre de monter une commission Pour le festival OFF de l'édition 2009 et pourquoi pas les suivante.
à comprendre que l'année prochaine le chateau change de propriétaire, qu'ils n'étaient pas assurré à 100% de continuer, que le financement n'est pas toujours là, et qu'il y a plein de truc à payer à l'avance, ils ne sont pas riche à million, bref voila donc qu'une commission est monté.
Sous l'impulsion de plusieurs personne dont Manu Tourny, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent donner leur avis aider à trouver de nouvelles idée pour agrémenter l'édition 2009 d'un beau OFF digne de ce nomet ainsi redonner ces heures de gloire qui font qu'en trente an de festival St chartier a ce rayonnement européen voir mondial des fois.
La gréve des OFF a il est vrai quelque peu perturbé le IN mais comment faire entendre sa voix autrement lorsque l'on enléve le coeur gauche d'un festival tel que st chartier, je pense que le IN ne peut vivre sans le OFF, et quand une année on donne accés gratuit à un nouveau parquet à l'interieur du chateau que l'autre on ce retrouve sans, qu'on laisse quatre parquet avec des gentille scéne pour tout le monde et que l'on reviens avec deux boites d'allumette et un rondin de bois en guise de scéne et plein d'odeur de viande chaude en face, donc tout le monde à eu des interêt dans cette histoire, on peut remercier déja les organisateur de comprendre la grogne des festivalier, les festivalier de n'avoir pas été plus abrutit et de n'avoir utilisé que des méthode pacifiste.
Par contre moi personnellement je HUE cette ignoble personne, qui était un festivalier du IN et qui à sur le coup d'un énérvement donné violament des coup de pieds dans le grille du chateau, je dis donc à cette personne " t'es vraiment un con" si il ce reconnais c'est encore mieux en tout cas il avais les cheveux grisonant un manteau leger de couleur rouge avec une tonsure de moine comme chevelure.
Comment peut ont s'énéver contre une grille alors que des gens essaient de faire comprendre que ce festival allait perdre sont âme si elle continuaient comme ça l'année prochaine.
Donc par la suite je reprend contact avec les gens de la commission OFF dont j'ai les coordonées et je vous les met en liens pour vous si par tout hasard cela vous tente de faire partie des gens qui vont donner des idée et des moyens humain pour redonner un coup de fouet à ce merveilleux festival.
j'éspére aussi que j'ai résumer la situation assez correctement car je n'ai pas forcement tous les éléments et je l'explique à ma maniére donc

#145 + Partager
Posté 16 juil. 2008 - 09:38

(pour ma part, ce fut un festoche super sympa par moment point de vue musique, dur à d'autres moments, mais vraiment génial humainement !)
#146 + Partager
Posté 16 juil. 2008 - 10:32
Je tiens surtout a remercier ici les amis anciens et nouveaux, même ceux que je n'ai que croisé brievement, merci a ceux qui sont venu boeuffer devant mon stand durant tout le festival, je ne pouvait pas espérer mieux, et ça me fesait réellement chaud au coeur!
je m'excuse aussi pour Vianney, avec qui je n'ai pas joué, car la fin du festival était proche et j'étais sur les rotules...ce n'est que partie remise!
je n'ai plus qu'une chose à dire, vivement l'année prochaine!
#147 + Partager
Posté 16 juil. 2008 - 10:58
Qu'est-ce qu'ils ont bien joué...
C'était magnifique...
#148 + Partager
Posté 16 juil. 2008 - 11:19
J’ai bien apprécié les gradins supplémentaires de la scène des Maîtres Sonneurs. Que de bons concerts. On peut aussi établir du coup la météo européenne correspondant à l’averse programmée de 21h30 à 22h :
• Le 11 juillet, sur la France et plus particulièrement le duo grenoblois : averse soudaine, assez conséquente mais de peu de durée et qui n’a pas arrosé l’Irlande.
• Le 12 juillet, sur la Suède et plus particulièrement Väsen, annoncé comme le son chaud des terres froides, ce fut plutôt le déluge.
• Le 13, une petite pluie fine, de peu de durée a arrosé légèrement la Belgique enflammée.
• Quant au 14, grand beau sur la Turquie et aussi et surtout sur la valse de l’Europe jouée chaleureusement par Mac Perrone.
Allez, finalement, il n’a pas fait si mauvais que cela et j’ai vraiment apprécié à fond les différents groupes.
Duo Millert/Pignol super mais bien trop court ! Moolighting irlandais – la pêche. Les Balbelettes; Rue Pascale, Esquisse… tous vraiment excellents. Et aussi les gros ensembles: les violons du Rigodon et ainsi que La Fraternelle des Cornemuses - c'est tout en vibration, ça transporte !
Et le bouquet final avec le Quintet à claques ! Ces petits jeunes qui déménagent !
Que du bonheur.
Bon, d’accord, la Trinquette… le seul lieu de danse du IN, de super groupes programmés qui ont une pêche d’enfer… et une surface ridicule… comment bien apprécier dans ces conditions ? On ne peut ni bien écouter, ni bien danser. Il faut la déménager cette Trinquette, elle est trop coincée.
Reste que j’ai passé quatre jours merveilleux, sur une autre planète.
Un grand merci à l’équipe organisatrice et à tous les bénévoles.
Et longue vie au Festival de Saint-Chartier !
ça serait encore plus super s'il y avait plus de WC au camping IN
#149 + Partager
Posté 16 juil. 2008 - 11:32
Merci à Oliv’ pour ces commentaires et son combat pendant le festival, merci à Lanost pour son résumé fort précis, petite rectification tout de même : la commission OFF n’est pas encore créée, les organisateurs ont seulement reconnu qu’elle serait fort utile.
Suite à la manif de dimanche après midi, Une délégation de festivaliers OFF a été reçue par le comité organisateur des rencontres. Lors de cette réunion, le comité a reconnu s’être planté dans l’organisation du OFF. Mais nous ne pouvons trop les blâmer car c’est la première année depuis 33 ans qu’ils s’en chargeaient. Pour les précédentes éditions, c’était le comité des fêtes du village qui s’en chargeait. Ils ont aussi reconnus qu’ils ne pouvaient pas tout gérer seul…
C’est pour cette raison que je fais un nouvel appel à tous les militants de la conservation du OFF, qui revendique le retour des conditions de jeux pour les musiciens et de danses pour les danseurs.
Nous avons besoin pour créer cette commission, de monter ensemble un projet organisationnel du festival OFF qui gérerait les campings, la propreté du site, la bouffe et surtout les lieux de danses et de musique. Pour cela, aujourd’hui nous appelons un maximum de personnes motivées qui nous ferons parvenir leurs idées sur l’image et l’ambiance du OFF qu’ils souhaiteraient retrouver l’année prochaine.
Et dans un futur proche, j’aimerai faire disparaître ces mentions OFF et IN, mais seulement parler « Des rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs ».
Pour ceux qui veulent réagir et proposer des idées : nous réfléchissons actuellement sur un outil de conversations et d’échanges via le net. La création de cet outil, vous sera communiquée via ce forum et sur le site du festival.
Pour finir, je lancerai un grand merci à tous les manifestants pacifiques de dimanche… et j’appuierai les propos d’Olive que nous, « musiciens et danseurs » nous sommes responsables de l’ambiance et de l’atmosphère qui règnent à Saint Chartier pendant le festival. Alors si vous voulez changer les choses, répondez présents sur les parquets l’année prochaine et durant toute l’année, parlez des bons moments de ce festival plutôt que de vous plaindre de l’orga ou de la dite : « viande saoule »…
Ce festival vous appartient, alors chérissez le…
Manu
#150 + Partager
Posté 16 juil. 2008 - 12:40
_Interdiction des bouteilles en verre dans le village, ce qui revient à interdire une partie non négligeable de l'alcool et des comportements violents que cela engendre. Les rues du villages n'en étaient que plus propres, ce qui est bien sur un plus.
_J'ai eu l'impression qu'il y avait moins de gens venu là pour ne payer que peu de camping, pouvoir se saouler jusqu'à plus soif et ne surtout pas danser. Et moins de chiens aussi. Merci la météo.
_La scène ouverte en off qui reprenait le concept de la trinquette de l'an dernier. D'excellent groupes s'y sont succédés, c'était très bien.
Quelques bémols, évidement au sujet des parquets puisqu'il faut bien avouer qu'après 3h du matin, ce n'était plus le St Chartier des années précédentes. Ne blâmons pas pour autant les danseurs et musiciens, l'installation était peu motivante. Le défaut principal que j'y aie trouvé : je n'ai appris que peu de nouveaux morceaux cet année, faute de buff sur 4 parquets.
Il faudra trouver une autre solution pour l'an prochain, mais ça a l'air en bonne voie.
#151 + Partager
Posté 16 juil. 2008 - 13:16
J'ai fréquenté assidument St Chartier jusqu'en 1999. Chaque année, quelques restrictions supplémentaires faisaient leur apparition, certainement pour des raisons de sécurité et de meilleure organisation: plus le droit de vendre des CD dans le parc ailleurs que dans le stand "officiel" du festival (avec pourcentage pour les organisateurs), plus de ventes à la sauvette dans les rues (donc le plus simple est de faire ses achats, notamment en nourriture/CD/babioles diverses, dans le festival), fermeture des buvettes à 3h avec patrouilles de gendarmerie, plus de musique dans les campings dans certains créneaux horaires, plus d'accès au camping sans bracelets du festival, camping devenu payant sans pour autant améliorer l'hygiène ou le confort, augmentation des tarifs d'entrée... Aujourd'hui suppression de certains parquets...
Avant tout cela, le festival off existait de lui-même, sans se poser de questions d'organisation. Je suis bien consciente que les conditions n'étaient certainement pas idéales et que les organisateurs sont aujourd'hui coincés par la sécurité, l'ordre public etc...
Alors comment revenir à une certaine marge de "liberté", qui permettrait au off de cohabiter avec le in, et aux festivaliers qui ont peu de moyens de participer?
#152 + Partager
Posté 16 juil. 2008 - 13:19
c'est un peu déjà le cas, on parle de Saint-Chartier dans ce forum mais malgré tout, personne n'a vraiment vécu le même. Pour ma part, je ne me retrouve pas trop dans les commentaires précédents dans la mesure où je ne viens pas vraiment pour la danse mais pour écouter et me gaver de musiques. Je suis très très peu sortie du parc du château. La première raison en est qu'il y avait déjà tellement de choses à l'intérieur qui me plaisaient que je n'arrivais pas à aller partout (surtout que j'ai participé à la création d'un jour - super idée - mais qui prenait trois demi-journées); la deuxième raison est bien sûr la nouvelle disposition du OFF: les autres années, lors de mes aller-retour au camping, j'en profitais pour passer le long des différents parquets et profiter de ces petits groupes d'amateurs qui ne cherchent pas forcément la notoriété mais veulent juste se faire plaisir en faisant danser le monde. Or, cette année, les deux (tout) petits parquets pour cela étaient cachés derrière le "réfectoire" à frites/saucisses. Alors, finalement, pour rentrer au camping je passais par le haut. Par contre, je trouve que la scène découverte avec son accès libre, son immense parquet (ah! si la Trinquette avait le même !) et ses possibilités de passage plus importants que l'an passé, c'est une super bonne idée.Et dans un futur proche, j’aimerai faire disparaître ces mentions OFF et IN, mais seulement parler « Des rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs ».
#153 + Partager
Posté 16 juil. 2008 - 13:48
Tous les changements a été signalés sur le site officiel, plus spécialement le "deux au lieu de quatre parquets" donc pas des grandes surprises. Moi, je n'ai rien contre la restauration - c'est plus logique là qu'ailleurs, sauf j'aurais mis les parquets (et les podiums) contre la mur afin de profiter d'un meilleur acoustique.
Des parquets supplémentaires, oui - ça sera bien, mais on peut les mettre n'importe où. Etait-celui de la Trinquette un peu plus grand cette année - il me semble moins tassé ... ou est-ce que l'effet d'un entrée payant?
L'émission de TF1 - il y a qqchose qui m'inquiète : l'insistance sur "les instruments anciens" et toute l'ancienneté de ce qu'on fête à St. Ch. J'ai raté les festivals de 2004, 2005 à cause de ça - à cause de la publicité à l'époque, je n'ai pas compris qu'il y avait beaucoup plus qu'une poignée de musicos médiévales. (Ben, c'est aussi la faute de mes voisins berrichons qui ne connaissent rien de leur propre traditions ... mais ça, c'est une autre histoire....)
J'ai mes quelques idées que je voudrais passer aux responsables, si qqn peut me signaler le bon chemin. Par contre, comme qqchose immédiate "notre" association a fait un boulot magnifique à Montluçon - pourquoi ne pas faire un bal des Tradzonards une des soirées en partenariat avec la comité St.Ch? Ca peut faire une espèce de "pont" entre le In et le Off (... et bien sûr il faut signer le contrat : je vais danser, je n'écraserai les pieds d'autres, je ne squatterai sur le parquet, je ne me coucherai pas avant l'aube ...

#154 + Partager
Posté 16 juil. 2008 - 14:06
#155 + Partager
Posté 16 juil. 2008 - 15:17
c'est une idée monsieur celtic rambler pourquoi pas integrer Tradzone au OFF mais comme le dis Manu il faut pas séparer le in du off et en faire un seul et même festival
Je pense que l'idée du bal des Tradzonards de CelticRambler est justement de faire une liaison In-Off...pour que tout le monde puisse profiter pleinement du festival
de mon côté, j'ai passé de très bon moments...au camping "off", beaucoup moins de musique cette anné que l'année dernière (à cause de la météo?), le manque de place sur les parquets était également un facteur "démotivant" pour moi, mais je suis d'accord, organiser un événement d'une telle ampleur ne doit pas être de tout repos...je n'ai pas participé à la manifestation parce que j'était dans le parc à profiter de la musique et à faire quelques rencontres...
j'espère que de plus en plus de personnes se mobiliseront pour que Saint-Chartier continue et que tout le monde (petit et gros budgets) puisse profiter à fond du festival dans son ensemble...
sinon d'une manière générale, j'ai trouvé qu'il y avait moins de musiques dans les rues du village que l'année dernière, suis-je la seule ?? !!
#156 + Partager
Posté 16 juil. 2008 - 19:03
Même pas besoin de jouer des coudes pour atteindre la buvette ou s'acheter un croque-monsieur...
#157 + Partager
Posté 16 juil. 2008 - 19:10
et si y'a moins de monde c aussi depuis que le camping est payant ce qui limite les "parasites" et cela coute tres cher a l'organisation de metre l'eau l'electricité les chiottes et tout le tremblement donc il fallai passer par la et puis 5€ si tu prend un passe et 10€ si tu en prend pas c encore pas trop cher
je sai que tout s'ameliorera et que l'organisation fera tout pour contenter tout le monde grace a tradzone entre autre et nos discution (c ca le taf de tradzone)
jamais je n'ai eté decu de st chart j'y trouve tjs mon compte chaque année et c ca qui compte
#158 + Partager
Posté 16 juil. 2008 - 20:14
Le off...
Et oui... autant j'ai toujours été très positive les dernières années (8 années de st chart à plein temps), autant cette année j'étais beaucoup plus critique, voire agacée, énervée...
Résultat, je me suis recentrée sur le in, déçue par l'ambiance du off le soir des vendredi et samedi. J'ai repris espoir les dimanche et lundi...
Par contre, en journée, je trouve cela toujours aussi sympa.
Bien sûr beaucoup de choses restent à inventer pour que tout le monde puisse cohabiter et se rencontrer... alors que là de plus en plus de personnes fuient le off...
Le In
Bon concernant le In, j'ai beaucoup aimé la programmation, la meilleure pour moi depuis longtemps (la preuve, j'ai repris mon forfait que j'avais abandonné depuis 2 ans). J'ai juste regretté que les conditions techniques et logistiques ne lui donnent pas toute son envergure.
La grande scène est très bien, très bon son. (toujours une petite nostalgie de la scène du chateau... pourquoi a t'elle été abandonnée?)
La trinquette
C'est la trinquette qui me pose le plus de problème. L'espace qu'on avait eu pour DJAL notamment manquait (un grand chap). La scène est vraiment toute ridicule et le parquet beaucoup trop petit, même si l'espace créé sous les arbres est très agréable. Résultat, malgré des bonnes conditions sonnores, il est très difficile de danser et de réellement apprécier la musique.
Je pense qu'un équilibre est à trouver entre cette grande scène et cette trinquette afin qu'il y ait moins de contraste entre les deux.
Conclusion
Bon résultat, j'ai fait une croix sur la danse cette année pour me rencentrer sur la musique et les rencontres... ce qui fut fort agréable d'ailleurs !
Et puis le in en journée était toujours aussi agréable...
Bon voila... pas mal de critiques... mais st chartier reste mon petit paradis et je comprend bien que les problématiques auxquelles l'organisation se confrontent aujourd'hui ne sont pas simples !
Mais gardons espoir !

ps : j'aimerais mettre en ligne toutes mes photos... je cherche un site pour le faire. des idées ?
#159 + Partager
Posté 16 juil. 2008 - 22:44
La trinquette
C'est la trinquette qui me pose le plus de problème. ... La scène est vraiment toute ridicule et le parquet beaucoup trop petit, même si l'espace créé sous les arbres est très agréable.
Pourquoi la scène était-elle "ridicule" ?

Y a quelqu'un d'autre qui a trouvé aveuglant les deux projecteurs à côté? Il aurait été mieux d'avoir des guirlandes tout autour, à mon avis.
#160 + Partager
Posté 17 juil. 2008 - 01:36