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Posté 27 mai 2008 - 11:36
je prepare un petit concert de fin d'année et je dois faire une impro sur DILIDOM (cornemuse)
note de base RE FA LA
mon prof a entendu ma 1ere version correcte dans l'ensemble
je joue sur les trois notes et integre une montée de gamme de LA au LA.
Il m'a dis d'eviter les suites RE DO.
mais ensuite je sèche.
je ch surtout quelles sont les transitions a eviter? et les petits trucs cool à passer ? et les petis trucs cool à integrer ? (vibrato ok)
merci de votre aide
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Posté 27 mai 2008 - 12:07
On démarre de la tonique, on tient la note tant qu'elle existe dans les accords de la grille. Si la note n'appartient pas à l'accord qui arrive, on change en choisissant la note supérieure la plus proche appartenant au nouvel accord.
On tient cette nouvelle note tant qu'elle existe dans les accords de la grille...
Etc.
On obtient donc une montée de note, autour de laquelle on peut broder.
On peut faire pareil en descendant.
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Posté 27 mai 2008 - 12:28
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Posté 27 mai 2008 - 16:56
Sauf si c'est déjà une suite d'accords (ré, fa puis la!), à ce moment là ta grille est trouvée...
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Posté 27 mai 2008 - 17:45
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Posté 27 mai 2008 - 22:53
Plutôt que de chercher froidement les notes qui sonnent et celles qui ne sonnent pas, il vaut mieux penser à ce que l’on veut dire (musicalement). Globalement, toutes les notes d’une gamme (12 demi-tons) pourront passer dans une imrpo même si tu reste sur l’accord de ré mineur : exemple monter et descendre la gamme chromatique en partant de Ré, de Fa, de sol, de La ou de Si et même de Do ou Do#. Par contre ce qui est important c’est la manière d’amener les notes. Un Ré est affirmé par un Do# etc… Tout ça n’a pas plus de sens que le reste.
Si tu veux improviser : improvise ! Ecoute la mélodie, laisse toi baigné par l’ambiance et joue les notes que tu entends dans ta « tête ». Dans un premier temps, tu vas chercher tes notes (aide toi en chantant les notes), dans un deuxième temps tu entendras la note un millième de seconde avant de la jouer, plus tu feras cet exercice plus tu entendras tes notes avant de les reproduire sur ton instrument. Progressivement tu atteindras suffisamment de recul pour pouvoir embrasser la totalité d’une phase d’improvisation. Pour enfin arriver au niveau ultime où la musique passe directement de ton âme à tes mains et ton instrument sans passer par ton cerveau. C’est le moment de grâce, l’acmé de l’improvisation. Le musicien qui se retrouve dans cet état, est spectateur de sa musicalité, le véritable pied…

N’oublions jamais, la théorie vient de l’esprit, la musique vient de l’âme.
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Posté 28 mai 2008 - 08:14
C'est très bien dit ça, je retiens...N’oublions jamais, la théorie vient de l’esprit, la musique vient de l’âme.
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Posté 28 mai 2008 - 09:02
cela ne fait qu'un an que je joue de la cornemuse aussi n'ai ja pas assez de recul pour ressentir pleinement la musique sans faire attention a ce que je joue.......
merci pour tout les conseils ......
y'a t il des pièges à eviter ? ........
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Posté 28 mai 2008 - 09:14
Ne rien faire...
Message ajouté après : 39 secondes:
Et perdre l'envie...
Bon courage et MERDE!
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Posté 28 mai 2008 - 09:57
merci
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Posté 28 mai 2008 - 10:14

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Posté 28 mai 2008 - 12:31
#13 + Partager
Posté 28 mai 2008 - 15:04
Si tu travailles ton impro, alors ce n’est plus une impro : voir le sens 1er de l’étymologie.
Je ne suis pas vraiment d'accord...

D'ailleurs ce que tu décris après c'est bien un travail de l'improvisation , non?
Prévoir de jouer chaque note à tel moment, ok ce n'est plus de l'impro, mais il me semble que travailler chez soit une grille ou autre est une étape indispensable si l'on veut vraiment progresser ...
Pour moi dire que travailler de l'impro c'est plus de l'impro ou encore " si tu veux improviser , improvise" c'est un peu démago... un peu comme lorsqu'on fait croire à un enfant qu'en jetant de la peinture sur une toile, il devient un artiste...
N’oublions jamais, la théorie vient de l’esprit, la musique vient de l’âme
Oui ok, mais justement, pour faire une impro musicale, il faut être libéré de la pression théorique ... et cela passe je pense par le travail en amont fait sur la grille au préalable...
Après moi je dis ça, c'est bien possible que je me plante sur toute la ligne !

#14 + Partager
Posté 28 mai 2008 - 18:04
grilles , solfège, tout ça ... la majeure partie de l'humanité se fiche de ces trucs et joue quand meme en improvisant à fond la plupart du temps ..
la spontanéité reste bien meilleur professeur plutot que l'angoisse de la faute ( "donc je joue pas avant d'avoir appris", etc... )
Il y a autant , sinon plus , d'autodidactes que d'autres... , alors ne te prive pas ! joue quitte à se planter , et meme parfois , c'est dans les "plantages" que tu pioches de bonnes idées .. néanmoins il est toujours intéressant d'aborder "l'académisme" , mais il faut ( surtout dans nos musiques en cours d'académisation , hélas..; ) savoir s'en détacher ...
c'est mon avis
#15 + Partager
Posté 28 mai 2008 - 18:29
Et Calmar sur le fait de ne pas avoir peur de se planter.
Après je pense qu'l faut du temps ...

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Posté 28 mai 2008 - 19:44
l'impro ok mais avec de l'entrainement d'impro quoi
ce faire une petite impro tous les soirs pour se mettre des trucs dans les doigts sans forcement les noter
ecouter ce que l'on joue et peut etre bannir ce qui n'est franchement pas tres beau
voila le truc si je vous ai bien compris
qui peut me dire ou trouver les grille d'accord pour l'info ? pour savoir à quoi ca ressemble? merci
#17 + Partager
Posté 28 mai 2008 - 20:03
hum...
grilles , solfège, tout ça ... la majeure partie de l'humanité se fiche de ces trucs et joue quand meme en improvisant à fond la plupart du temps ..
l
Certes mais la on ne parle pas de la même impro...
Je parle des impros qui reposent sur une grille harmonique précise et plus ou moins complexe qui de toute manière implique certaine chose dans le discours et le contenue de l'improvisation ( notamment les notes en elle meme , issues des gammes/modes relatives aux accords, enchainement harmonique... qui conditionnent également un peu la structure du discours... ( tension, détente ect ))
Le travail de ce type d'impro me semble différent de celui d'un mec qui improvise en free jazz, ou dans un ragga indou... même si je suis convaincu que ceux ci implique également de longues années de pratiques, d'écoute, et qu'ils ont eux aussi leur règles propre (même en free jazz !!!!)
Après je ne suis pas expert en ragga ( je sais pas comment ça s'écrit ) indou ou autre, alors je ne pourrait pas vraiment développer sur ce point la...
D'ailleurs je suis bien bien loin d'être un expert en quoi que ce soit, j'essaye juste de retrascrire ce que j'ai crut comprendre à travers ma petite expérience de la musique...
#18 + Partager
Posté 28 mai 2008 - 20:15
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
le but du jeu , c'est de piocher ce qui peut servir au l'un ou à l'autre pour ses objectifs musicaux ... suivant les """"styles""" de musique aussi ..
mais bon , perso , j'aime pas la pensée "intellectuelle", cartésienne de la musique à l'occidentale comme on nous l'a rabachée il y a plus de deux siècles ( et heureusement pas du tout avant ... ) , je rejoins plus Cronan sur l'approche à garder de vue , meme si je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'approche théorique... ètant autodidacte , j'ai une vision autre , mais on sert tous le meme objectif !

je pense comme conseil , pour débuter , qu'il vaut mieux se lancer "freely" d'abord avant d'aborder les aspects théoriques afin de prendre réellement plaisir avant de perfectionner tel ou tel domaine.. cela permet de "former" son propre jeu plutot que de tomber ( ça arrive tellement vite ! ) dans un moule ou tout le monde sonne pareil ( dans le trad en France , c'est un véritable fléau !!! )...
bon , chai pas si je suis très coompréhensible , là ...
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Posté 28 mai 2008 - 20:24
je pense comme conseil , pour débuter , qu'il vaut mieux se lancer "freely" d'abord avant d'aborder les aspects théoriques afin de prendre réellement plaisir avant de perfectionner tel ou tel domaine...
Oui oui tout à fait, c'est très bien de ce jeter à l'eau le plus tôt possible, et puis au bout d'un moment se rendre compte que pour vraiment avancer et développer des chose nouvelles il faut le support théorique... sauf dans certains cas de génies qui ne savent même pas lire une grille mais qui sortent des trucs de dinguent...
Mais c'est rare ce genre de cas je pense...
En tout cas pour résumer, autant je pense que la théorie seule ne fera pas de la musique mais seulement un rendu tout au mieux scolaire... autant je pense le seul feeling marche rarement sur le long terme, ou en tout cas à un certain niveau...
#20 + Partager
Posté 28 mai 2008 - 20:26
c'est beau ce que peut faire la zique !

Message ajouté après : 23 secondes:
... j'appelerai ça : s'accorder !!!!!!
