Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

"La Marque Rouge" : le premier album du Quintet à Claques !

• Please log in to reply
470 replies to this topic

#361 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,404 posts
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posted 08 Nov 2009 - 11:09

Mais par contre, c'est vrai que je pense qu'un morceau est plus riche s'il est harmoniquement plus complexe. L'harmonie est ce qui va apporter du relief ou de la profondeur au morceau, donc plus elle est riche, plus le morceau aura relief et profondeur.

Que dire ?...
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi... allez, je te donne une fleur :flower: mais je te conseille vivement de lire le bouquin d'Yvon Guilcher pour te faire cogiter sur ce que tu dis !

- Hé Tiennet !!
- Quoi ?
- Tu sais que tu nous emmerdes avec ton bouquin de Guilcher ?
- Ah bon ? Mais pourquoi ?
- Ben en ce moment t'en parles quasiment dans tous tes posts !
- Non ?! C'est vrai ?
- Ouais, on va finir par croire que t'as des actions... Ca suffit, on a bien compris que t'avais bien aimé ce bouquin !!
- ... Oui mais Guilcher il dit que...
- STOP !!!
-... ok...

#362 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 posts
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posted 08 Nov 2009 - 12:53

Les accords : ils sont souvent parfaits quand ils sont mineurs ou majeurs. Or il y a plein de manières de les enrichir (7e, 9e, 6e, 7+9, etc). Mais c'est vrai que c'est une histoire de goût...

Attention Hélène, on dirait que dans tes propos tu dévalorises les airs trad construits autour de 3 accords, on dirait que tu penses qu'un morceau est plus riche, plus intéressant s'il est harmoniquement plus complexe. J'imagine que ce n'est pas tout à fait ce que tu voulais dire.

Tiennet,

Est ce que t'es pas un tout petit peu en train de te contredire toi même là ??

D'un coté tu reproches aux arrangements du quintet de ne pas utiliser assez les accords enrichis , et de l'autre tu dis à Hélène que c'est pas du tout la complexité l'harmonie qui fait l'intérêt d'un morceau...

Expliques moi j'ai du louper un truc là....

#363 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,449 posts

Posted 08 Nov 2009 - 13:00

Sinon, Guilcher est pas le seul à avoir écrit un bouquin intéressant :

Alain Daniélou, Traité de musicologique comparée, Hermann, 1959

http://www.amazon.fr... ... 2705612653

#364 + Partager bourretta

bourretta
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 posts
  • Activité(s):médium

Posted 08 Nov 2009 - 13:37

hélène_cello a dit

je trouve justement que le Quintet est un groupe sur lequel il n'y a pas de problème pour danser..en tout cas, je n'en ai jamais eu, et qui est aussi très agréable à écouter, parce que justement, c'est une musique très riche et pleine de surprise !!

Je trouve aussi, quel plaisir ! l'extase du folk !

#365 + Partager NainConnue

NainConnue
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 posts
  • Instrument(s):Violon

Posted 08 Nov 2009 - 13:48

Bon on ne me demande pas mon avis mais je vais le donner. (Mais qui suis-je pour critiquer?!)

Comme je suis une daube intergalactique dans tout ce qui est harmonie, etc..et que mon niveau de violon laisse vraiment à désirer, je ne dirais rien à propos des arrangements.
Moi j'aime assez le CD du quintet mais ce n'est pas vraiment mon CD préféré.
Honnêtement je préfère le live au CD, je ne sais pas pourquoi !

J'ai parfois un peu de mal avec les compos en fait ! Nan pas les compos mais parfois je trouve que les mélodies sont trop compliquées et trop "chargées". Il y a dans le Branle Carré(je crois) un passage clarinette/percus ben voilà, ça j'adore ! C'est tout simple ça fonctionne bref ça me plaît beaucoup !
Ou aussi parfois (mais je sais pas quels morceaux) je trouve que les intros sont trop longues, le côté positif c'est que ça nous laisse le temps de trouver un(e) cavalier(e) (en live) mais enfin sur le CD on attend, on a presque envie d'aller boire un café le temps que ça commence (bon j'exagère un peu).
Et pis le dernier truc qui me gène ce sont les solos de violon.... C'est magnifique, le ou la violoniste joue magnifiquement bien mais personnellement je trouve parfois ça long (mais il en faut pour tous les goûts, n'est-ce pas ?).

Ben voilà tout ce qui ne me plaît pas vraiment.
Par contre j'aime vraiment beaucoup "Andropophage" et le B de la seconde jig du deuxième CD (j'ai oublié les titres) les mélodies sont super belles.

Et comme je suis, malgré tout, gentille. Je vais vous dire quelque chose dont vous n'avez rien à faire et qui n'a rien à voir mais ça m'amuse.
En français on a l'expression : "Chanter comme une casserole" et ben l'équivalent allemand c'est : "Singen wie eine Gießkanne".
En traduction : "Chanter comme un arrosoir".
Il en faut peu pour faire rire les enfants...

Sinon votre groupe est très sympa et dynamique etc.... Bonne continuation à vous ^^ (J'espère que vous êtes pas rancuniers, sinon un nouveau CD "La marque violassé" va bientôt sortir) :D.

#366 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,404 posts
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posted 08 Nov 2009 - 15:37

Est ce que t'es pas un tout petit peu en train de te contredire toi même là ??

Non ! ;)
Je me suis mal fait comprendre, je recommence...
Camille, tu mélanges harmonies d'un accompagnement et harmonies intrinsèques à un morceau (donc liées à la composition). Ou, en d'autres termes, tu mélanges harmonies pour faire joli et harmonies minimales.
Exemple : je prends une bourrée d'Auvergne, "Fleur de genêt" par exemple. On peut dire que ce morceau est construit autour des Ier et Ve degrés (bon déjà ça n'a pas de sens de dire ça puisque, si on veut être rigoureux, la notion d'harmonie n'existe pas en musique traditionnelle d'Auvergne...). En d'autres termes, si je joue avec un cabrettaïre et que je veux accompagner ce morceau avec mon accordéon, je peux seulement utiliser do majeur et sol majeur, si le morceau est joué en do (c'est d'ailleurs ce que faisaient les premiers accordéonistes ayant joué avec des cabrettaïres. On retrouve la même chose dans les premiers enregistrements trad irlandais avec l'accompagnement piano, années 20-30). C'est cette caractéristique qu'on retrouve dans beaucoup de musiques traditionnelles qui a fait dire à des observateurs issus de la bourgeoisie que la musique trad, du point de vue musical, c'était "simple", quand ce n'était pas "simpliste" voire "pauvre". Seulement, leur jugement est biaisé par leur culture musicale bourgeoise, ou l'harmonie a une importance démesurée... par contre ces mêmes observateurs sont peu sensibles à l'énergie, aux accents, à l'articulation, au phrasé, aux formulettes rythmiques codifiées, aux variations, aux ornements, etc. Quand on a de la musique classique plein la tête et qu'on découvre la musique trad, c'est le grand écart culturel, et si on remarque tout de suite ce qui manque par rapport à ce qu'on connaît, on perçoit plus difficilement ce qu'il y a en plus. Bref je m'égare... Pour en revenir à ma bourrée, c'est vrai que l'harmonie intrinsèque au morceau est simple puisque je peux l'accompagner avec deux accords sans que ça frotte. Mais en fait, quand j'accompagne cette bourrée, j'utilise au moins 7 accords différents. Pas pour enrichir cette musique, qui n'a rien demandé à personne, et qui est déjà bien assez riche... je le fais parce que ça me plaît bien comme ça, point ! (tiens, revoilà la notion de plaisir...) Là, il s'agit des harmonies de mon accompagnement. Mais le morceau peut s'en passer.
Par contre, un morceau comme "British String" appelle bien plus que deux accords pour un accompagnement basique ou minimal, car il est harmoniquement plus complexe (mais ce n'est pas pour autant qu'il est plus "intéressant", il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en jeu). Ce que je constate (et non pas ce que je reproche Camille !! je dis pas "vous devez" mais "vous pouvez faire comme ça") dans le Quintet, c'est que vos accompagnements restent basiques, dans le sens où les accords épousent classiquement la mélodie et où ils sont rarement enrichis. D'ailleurs le terme "enrichi" pour un accord est ambigu, il instaure presque une échelle des valeurs dans les accords, certains étant pauvres, peu intéressants, d'autres étant riches et plus intéressants. Ne pas se laisser piéger par la terminologie !
Bref, utiliser les accords "enrichis" de temps en temps est une façon d'enrichir les arrangements mais pas de rendre la mélodie plus intéressante.

Pour finir, j'ai peur de passer pour le-mec-qui-sait-mieux-arranger-que-tout-le-monde alors je tenais à dire que je ne pense pas arranger mieux que vous quand je joue, simplement j'ai entendu des choses qui me surprennent bien plus ! :)

#367 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 posts

Posted 09 Nov 2009 - 09:28

Alors tiens lundi matin si je mettais mon grain de sel…

Quelques remarques préliminaires
- Anthony est une brute de guitariste, une tuerie en harmonie et a une oreille de killer
- Harmoniquement heureusement que c'est pas le nombre d'accords qui fait l'intérêt… sinon la monodie et la musique à bourdon aurait du souci à se faire… (ceci dit un bourdon sous une mélodie c'est à coup sur le meilleur moyen d'avoir des tensions et des détentes naturelles, n'est ce pas l'harmonie ultime…)
- C'est pas parce qu'on va mettre une 7eme sur un autre accord que le V et une 9e que ca va devenir intéressant sinon Bach et Mozart n'aurait qu'à retourner à l'usine…

Par où commencer…
Quels sont les ressorts de l'arrangement…

Nous avons une mélodie (mettons de coté le rapport à la danse, la dansabilité etc…), plusieurs parties etc…
La dessus s'est assez difficile d'être objectif, on aime on aime pas…
Comme dit Tiennet on peu les juger sur la globalité, quels modes, quelles modulations, quel rythme mélodique…

On a une ou plusieurs harmonies, les accords se définissant ponctuellement verticalement par rapport à la mélodie et horizontalement puisque les accords s'enchainent
Pour moi l'harmonie c'est la palette du peintre, des couleurs, des nuances, avec une valeur intrinsèque et qui se regarde à coté d'autres couleurs et qui font sens (ou pas)

On a une instrumentation dans le cas du quintet 6 instruments si on compte le cajon (je mets de coté la clarinette de Colin)

On a une rythmique, qu'on peut appeller clave (le tin tinn tinn de Tirno sur le plinn), ou plusieurs evidemment

On a des breaks, ponts et autres ruptures

Avec tout ca (evidemment bien d'autres choses, ceci ne se veut pas exhaustif) on peut commencer à parler d'arrangements
Si j'essaye d'être le plus objectif possible vis à vis du quintet je dirais

Que c'est un groupe Djalien deuxieme époque (vous avez vu la subtilité du mec qui par cette phrase ne peut pas se voir taxer de donneur de leçon…)
c'est à dire que ce qu'il manque à mon sens vient :

- d'un rôle dévolu à chaque instrument trop constant pour aller vite
la trompette lead, les violons mélodisent ou riffs, la guitare qui guiatrise et le cello qui bassise.

- des arrangements "rocks" avec des ruptures mais pas assez de travail sur l'"atmosphère" comme pourrait le faire super bien un groupe comme Pain d'Epices

- d'arriver à comprendre (et ca c'est dur) que la beauté peut naître de la simplification…

- d'un album qui se veut le miroir de ce qui se fait sur scène alors qu'un album en studio est un produit à part, donc qui permet de mettre des couches supplémentaires, le mixage étant là pour les placer là où il faut pour que l'auditeur puisse être surpris au bout de la 40eme écoute

evidemment il y a un peu de tout ça dans quelques moments dans le cd mais à mon sens c'est là qu'il faut travailler.
Sinon tout le reste est une force, une énergie, une inventivité qu'il ne faut pas perdre.

Ecoutez les critiques mais pas trop…

Tiens j'ai été voir une exposition de Chaissac au musée de Grenoble vendredi et ca m'a fait pensé à ce débat… je sais pas pourquoi
Enfin si je sais…

Stef

#368 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 posts
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posted 09 Nov 2009 - 09:40

Très intéressant tout ça mais je te rappelle qu'on a mailing à 9h !!!

#369 + Partager crmtlimousin

crmtlimousin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 posts

Posted 09 Nov 2009 - 11:36

le copain de Chaissac —Dubuffet— c'est lui qui dit:
"L'art ne viens pas coucher dans les lits qu'on a fait pour lui...ses meilleurs moments sont lorsqu'il oublie jusqu'à son propre nom!"
Il me semble qu'on ne peut pas "s'arranger" avec la musique, elle résiste à tous les "arrangements" et passe à travers tout, dieu merci!. Moi je serais plutôt pour qu'on la "dérange" la musique et de ce point de vue-la, il me semble qu'une musique "arrangée" ne vaut pas le dérangement...!

#370 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,664 posts
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posted 09 Nov 2009 - 14:11

Quel plaisir de lire ce fil, très dense en idées de part et d'autres. Tiennet j'apprécie énormément ton approche de la musique trad, faudra qu'on se capte en festoche/bal/session un jour...

Sinon pour résumer quelque chose c'est ça :

- d'arriver à comprendre (et ca c'est dur) que la beauté peut naître de la simplification…

Completement d'accord, comme dit le vieil adage "le trop est l'ennemi du bien".

Pour ma part ce que j'apprécie tant dans la musique trad c'est la sobriété des thèmes, mais en même temps toute la richesse et la subtilité qui peut en ressortir : par l'ornementation, le phrasé, le swing ... mais aussi par "l'harmonie d'accompagnement" comme l'écrit Tiennet.
D'une manière générale j'ai tendance (sans doute à tort) à rejetter tout ce qui sonne trop "classique" parce que je n'y retrouve pas cette "riche simplicité" de la musique traditionnelle.

Je m'éloigne du sujet (le CD du quintet à claques), mais je n'en parlerai pas car je ne l'ai pas écouté. Je vous avais vu à Saint-Chartier cet été, j'avais bien apprécié votre passage et j'ai pu entendre effectivement un vrai travail de compositions et d'arrangements, bien que je sois pas mal une bille en harmonie -le statut de mélodistes n'étant pas très propice au developpement d'une oreille "verticale"-, et dans l'ensemble c'est très agréable à danser.
Après ça n'a pas été ma révélation du festival, je pense que ce n'est tout simplement pas le genre de choses que je recherche.

Une question de gouts personelle sans doute, toutefois je me garderai bien de porter un jugement aussi péremptoire que celui M.Rosatti, ne serait-ce parce que je ne m'estime pas compétent.

Sur ce continuez à suivre votre route et vive le "trad", quelque soit la signification qu'on donne à ce mot...

#371 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 posts

Posted 09 Nov 2009 - 21:15

le copain de Chaissac —Dubuffet— c'est lui qui dit:
"L'art ne viens pas coucher dans les lits qu'on a fait pour lui...ses meilleurs moments sont lorsqu'il oublie jusqu'à son propre nom!"
Il me semble qu'on ne peut pas "s'arranger" avec la musique, elle résiste à tous les "arrangements" et passe à travers tout, dieu merci!. Moi je serais plutôt pour qu'on la "dérange" la musique et de ce point de vue-la, il me semble qu'une musique "arrangée" ne vaut pas le dérangement...!

C'est quand même assez cocasse d'utiliser cette citation de Dubuffet pour illustrer une charge contre la musique arrangée… comme un mauvais mariage… arrangé…
attention à ce que notre musique ne devienne pas à ranger…

#372 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 posts
  • Groupe(s):Duo Schilling-Lepoivre, l'Arlésienne, Fai Anar
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posted 09 Nov 2009 - 21:17

Alors là, je dis : :clap:

#373 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 09 Nov 2009 - 22:18

alors ça part en jeu de mots ce topic...bon...

Et si on faisait un arrangement à l'amiable plutôt que de s'arranger le portrait.

Quand je vois mon bureau, je me pose souvent la question : "ah...rangement?..."

J'aime pas le poisson mais si on me sert du hareng, je mens...

#374 + Partager crmtlimousin

crmtlimousin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 posts

Posted 09 Nov 2009 - 22:21

les mots ont toujours un sens...attention aux arrangements qui prennent la place de la musique:une musique qui ne "derange" plus est sans doute une musique déjà rangée ( des bagnoles)!

#375 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 09 Nov 2009 - 22:31

Bon alors si ça part lacanisme… néotrad : né au trad…c’est marrant…non ?…bon… Arrangement : arrange et ment…ça va faire les affaires de cmrtlimousin ça…folklore : folle et clore…

#376 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,404 posts

Posted 09 Nov 2009 - 22:34

Le débat sur le néotrad, faut l'clore !

#377 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 09 Nov 2009 - 22:35

v'arranger ta chambre toi!... :lmao:

#378 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,964 posts
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posted 10 Nov 2009 - 00:13

Tout ça pour une histoire de peigne.

#379 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,205 posts
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posted 10 Nov 2009 - 10:51

Le débat sur le néotrad, faut l'clore !

Un seul mot : bravo.

#380 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,159 posts
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posted 10 Nov 2009 - 10:56