Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

"La Marque Rouge" : le premier album du Quintet à Claques !

• Veuillez vous connecter pour répondre
470 réponses à ce sujet

#341 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 06 nov. 2009 - 10:25

Oui, ou bien,

Le Sextet à Claques,
Sex, drums and Salsa !

ou encore

Le Sextet à Claques
... lâche la sauce (salsa)

#342 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 06 nov. 2009 - 11:58

tu veux dire le "pass gennetines"?

Oui peut être mais qu'importe, tant mieux pour nos oreilles.

Et puis d'une façon comme d'une autre, c'est aussi une façon de promouvoir notre pays. Moi j'ai aussi un enregistrement des Noisettes du Quintet et j'ai pas honte de dire que j'l'aime ce morceau, surtout comme vous l'avez arrangé.

Si je peux me permettre, le Quintet serait au top s'il s'intéressait un tout petit peu plus à son pays... mais pour ça, faut le connaitre et avoir envie, c'est une question de gout aussi. En plus je suis un peu trop subjectif sur ce point puisque je suis bressan.

Enfin, j'sais pas si tu savais Tirno mais à Gennetines, il y avait cette année le Bresse Band et je pense que ça a du être sympa...

Allez vive la Bresse, vive le Quintet à Claques, vive le pass de Gennetines et vivement la nuit de Gennes...

#343 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 06 nov. 2009 - 11:58

L'été prochain : El Quinteto con tibales i congas ?

#344 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 06 nov. 2009 - 15:49

C'était en Afrique sub-sahélienne.
Le mari de ma cousine était coopérant et ils avaient donc un boy, parfait homme d'intérieur.
Un jour, recevant des amis, ma cousine a demandé au boy de préparer un lapin au olives.
Les convives (et ma cousine qui n'avait pas dû participer à la cuisine...) ont été décontenancés lorsqu'il ont vu arriver un mulon d'olives dans grand plat.
Le boy avait passé des heures à farcir les olives avec le lapin.

#345 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 127 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 06 nov. 2009 - 16:54

C'est l' histoire de deux voleurs qui se sont fait pincer. Le premier à être jugé a volé des olives et comme châtiment on lui enfourne les olives dans le trouduc, et il rigole, mais il rigole !
Mais enfin, pourquoi tu ris ?
- Mon...pote...hihihi...il a volé des melons ! :rotfl: :rotfl: :rotfl:

#346 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 06 nov. 2009 - 17:28

Ah bah ça va pas être plombé l'ambiance en stage de flûte l'an prochain...

Message ajouté après : 2 minutes:

C'est pas faux, mais Gennetines nous a jamais demandé de le mettre sur le CD le branle carré !

:eek:

Ben justement, vous étiez pas obligés !!

#347 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 06 nov. 2009 - 17:39

Rohhh !
Et moi qui n'était même pas là pour défendre les danseuses qui savent bouger des hanches....
Allez, courage. Moi on ne m'a jamais reproché de le faire en danses trad( même sur des bourrées), et celui qui le ferait serait bien reçu...
Non mais oh...
Moi je cherche des choses en danse, j'expérimente avec la complicité des danseurs. Je préfère le risque au plan plan prévisible, mais c'est juste une question de personnalité....?

Euh, sinon, merci au quintet d'avoir donné tant de jouissances au danseurs des bals en soirs, la phase de rémission étant passée, nous attendons le prochain assaut.... Quelle santé !

( pas de grivoiseries, svp )

#348 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 06 nov. 2009 - 21:32

On est tous au garde à vous! :D

#349 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 06 nov. 2009 - 22:02

...le prochain CD, un album oLIVE?....

#350 + Partager bourretta

bourretta
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 messages
  • Activité(s):médium

Posté 06 nov. 2009 - 22:24

...le prochain CD, un album oLIVE?....

Hhahahahahaahaha :dance: :thumbup:

#351 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 07 nov. 2009 - 11:21

Alors,
Je profite d'une petite accalmie pour revenir un peu au sujet si vous permettez...

Je dois dire que je suis assez surpris par certaines réactions, notamment celles qui tendraient à dire, comme Mathieu Rosati, que "les arrangements peinent un peu", voir carrément.

Je suis surpris car c'est l'un des compliments qui revient le plus souvent, comme une vrai singularité par rapport à "l'offre du marché" des groupes trad à danser...

Déjà il est possible qu'on ne mette pas la même chose derrière la notion d'arrangement.

Pour moi, (en trad) , le niveau zéro de l'arrangement, c'est genre le thème à l'unisson pendant 20 tours, et top on s'arrête (ou à la rigueur on enchaine avec un autre thème à l'unisson pendant 20 tours)

Ce qui participe à un arrangement, pour moi, ce serait par exemple une variation de l'instrumentation (que les violons, tutti, sans la rythmique...) des contrechants, voir carrément une écriture contrapuntique à 4 voix (genre les 2 derniers thèmes du 2e rondeau, Lénine et Stallone), une ou plusieurs harmonies, des breaks, des ponts, des backs sur les chorus, des marquages (rouges évidemment...

Pour moi il y a ça dans le disque du quintet. Peut être pas tout le temps, peut être pas d'une manière transcendantale, mais quand même, j'assume, je pense que le disque du quintet est plutôt arrangé, et j'irais même jusqu'à dire qu'il est plus arrangé que la moyenne générale des disques de trad à danser...

Alors soit je me goure complet (et donc toutes les personnes qui nous font la même remarque aussi, mais après tout ceux qui pensent l'inverse sont peut être une majorité silencieuse), ou alors il est possible que l'on ne parle pas de la même chose quand on parle d'"arrangement".

Si les personnes qui se sentent d'accord avec Mathieu Rosati pouvaient essayer de définir le pourquoi du comment, ça m'intéresse sérieusement.

Et si vous pouviez donner des références de disques ce seraient encore plus top !

Bref, essayons de faire avancer le chwinblick quoi !

#352 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 07 nov. 2009 - 11:43

Ah c'est sur, c'est arrangé à mort. J'veux dire que vous avez fait des gros efforts là-dessus. Pour moi le sentiment suscité n'est malheureusement pas celui de l'étonnement et de l'émerveillement. L'harmonie... apart les accords dissonnants qui déchirent, c'est pas un truc auquel je suis particulièrement sensible et les breaks, les ponts, les chorus et les backs derrnière, me paraissent souvent un peu "prévisibles" (en meme temps, c'est votre son - pas suprenant que je le retrouve a chaque morceau). Vu que vous avez le gout de la chose, il me semble que y'a des arrangements moins complexes mais plus percutants et plus risqués à trouver et à faire.

Après, les trucs qui ont pu m'émerveiller et m'étonner (je crois que ca provient de l'arrangement, meme si y'a pas que ca qui me prend aux tripes dans ces CD). Komred, Ancelin-Rouzier ainsi que Duo-Artense. Ca en fait déjà 3, parmi tant d'autres.

Une référence de CD que j'adore mais qui me fait le meme effet que le votre (que j'ai écouté que 2 fois, je tiens à préciser, meme si je vous ai entendu en live quelques fois de plus), niveau "arrangement", c'est HdQ de Brotto-Lopez. J'adore ce cd pour d'autres raisons, mais j'ai l'impression que l'arrangement reste très formulaique.

M'enfin c'est vrai que c'est un peu cavalier de ma part de vous critiquer pour ca, vu que je vous ai plus écoutés en live qu'en cd (principalement parce que l'impression m'a fait pareil qu'en live, mais en plus "fade" - autre groupe honorale qui me fait le meme effet c'est TREF) et que je ne suis pas sur de comprendre grand'chose à l'arrangement.

(l'autre jour on écoutait du Kan ha Diskan en voiture et moi je trouvais que ca groovait à mort et ca me donnait trop envie de danser. Ma co-voitureuse ressentait absolument pas ca. Plus qu'une question de gout, c'est peut etre une question de familiarité. J'en déduis qu'il est fort possible pour que ma familiarité avec vos procédés d'arrangements ne soit pas assez bonne pour en détecter les subtilités).

#353 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 07 nov. 2009 - 13:02

Si les personnes qui se sentent d'accord avec Mathieu Rosati pouvaient essayer de définir le pourquoi du comment, ça m'intéresse sérieusement.

C'est bien courageux de vous soumettre à la critique en tout cas ! Et c'est un peu déplacé de ma part peut-être d'émettre des critiques sur vos arrangements vu que j'ai que le myspace sous la main... Même si j'imagine que c'est représentatif de ce que vous faites. Pas taper, j'essaie d'être constructif...

Je ne sais pas si je suis "d'accord avec Mathieu Rosati", je ne dirais pas que les arrangements peinent, mais comme Tirno, je ne suis pas assez surpris / étonné / amusé / estomaché par vos arrangements. Enfin faut pas vous en faire, vous avez le temps d'écouter et d'expérimenter plein de choses, vous êtes jeunes ! :)
- Et toi Tiennet, tu te crois vieux à 28 ans ? Pauv' con !

J'entends pas mal de grosses ficelles. Dans la suite de scottishes, le 3-3-2 est omniprésent (c'est vrai que les thèmes sont un peu composés dans ce sens...). On peut faire d'autres choses, d'autres accents...
Sur le ternaire (cercles, rondeaux...), il y a énormément de choses à faire aussi, vous variez peu les cellules rythmiques finalement.
Votre accompagnement épouse toujours la mélodie et le rythme. Or ce n'est pas une obligation...
Au sein d'une suite, les mélodies restent inchangées du début à la fin. Or, sur un turn, en modifiant une ou deux notes, on ouvre des portes : nouveaux accords... en modifiant un ou deux éléments rythmiques, on ouvre d'autres portes : nouveaux accents...
Les accords : ils sont souvent parfaits quand ils sont mineurs ou majeurs. Or il y a plein de manières de les enrichir (7e, 9e, 6e, 7+9, etc). Mais c'est vrai que c'est une histoire de goût... (Certains trouvent que quand on enrichit trop ça fait "soupe")
Les grilles : elles restent inchangées pour un morceau donné mais on peut les modifier au cours de la suite, voire prévoir une grille par turn...
Quant aux compositions (sujet non abordé dans la critique Tradmag mais néanmoins intéressant), je constate qu'elles sont souvent dans les mêmes modes. Ca me lasse, d'autant que ce ne sont pas mes modes préférés ! De plus, c'est souvent (toujours ?) le même mode pour la partie A et B. Quand on compose, on peut faire des changements de modes et/ou de tonalités au sein du morceau ; personnellement, quand c'est bien fait, j'adore ! Mais des goûts et des couleurs... Si vous composez dans ces modes, c'est que vous devez les adorer ! :) Et vous n'êtes pas les seuls. Mais impossible de plaire à tout le monde ! Et j'imagine que ce n'est pas votre but de toute façon...

Et si vous pouviez donner des références de disques ce seraient encore plus top !

Le must pour moi en matière d'arrangement de musique trad : les deux CDs de Karen Tweed & Ian Carr ("Shhh" et "Fyace"). Au bout de la 30e écoute, on découvre toujours qqch, un détail d'arrangement qu'on avait pas encore entendu... C'est dire si c'est riche ! Malheureusement, difficile à trouver dans le commerce, je crois qu'ils sont épuisés tous les deux...
Ian Carr, guitariste, est un génie de l'arrangement, il illustre toutes les possibilités dont j'ai parlé plus haut, et bien plus... Une référence, et pas seulement pour moi... Je pense souvent à ces deux CDs quand je peine à arranger un morceau !
Sinon, en France, Hamon-Martin, en duo ou en quintet, c'est quand même bluffant... Que de chouettes trouvailles... En écoutant ça, là oui, je suis surpris, j'ai un sourire béat sur les lèvres, je me dis "mais comment ils ont pu penser à faire ça ?"...
Et puis d'une manière générale, l'accompagnement actuel en musique irlandaise est une source très riche, notamment pour le ternaire (jigs). Je pense en premier lieu à des groupes comme Slide ou Solas mais il y en a plein d'autres...

Mais bon... tout ça n'est que mon avis et n'engage que moi, vous n'êtes pas obligés de tenir compte de ce que je raconte bien entendu ! ^^U

#354 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages
  • Groupe(s):Duo Schilling-Lepoivre, l'Arlésienne, Fai Anar
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 07 nov. 2009 - 13:59

A lire Tirno et Tiennet, je pense quand même qu'il s'agit d'une analyse plutôt ultra poussée qui est "de haute volée" (enlevez-moi de suite le sous-entendu péjoratif, svp merci, j'ai pas trouvé meilleure expression !), qui se "place" au-dessus de la grande majorité du moyen des mortels tradman. Je pense que les éléments que vous critiquez ne sont pas décelés par "ces gens" qui trippent à l'écoute du QaC.

C'est pas pour autant que les uns ont raison et les autres tort bien sûr, mais ça me semble expliquer ceci et cela. De toutes façons, comme c'est dit dans chaque message de ce topic : tout est question de goût, alors bon !

Et sinon perso à la ixième écoute du Quintet à Claque, je découvre toujours des petites choses suprenantes et passionnantes (notamment à la gratte et à la "basse", qui me paraissent pas être toujours mineurs ou majeurs mais pas mal gavés de 7e et 9e non ?). La dernière fois, j'avais le casque (je vous conseille...pas les écouteurs à la con, hein le gros casque qui vous englobe les oreilles) et c'était "bon comme la première fois" à écouter...parce que j'entendais des détails dans les doigts des uns ou les lèvres des autres, etc...

#355 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 07 nov. 2009 - 18:51

(notamment à la gratte et à la "basse", qui me paraissent pas être toujours mineurs ou majeurs mais pas mal gavés de 7e et 9e non ?

je suis une bite intersidérale en harmonie et solfège mais connaissant Anthony (le guitariste) j'aurais tendance à pencher pour cette version.

#356 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages
  • Activité(s):SuperBerger
  • Instrument(s):Clarinette, diato

Posté 07 nov. 2009 - 22:14

C'est dure de tout suivre. J'ai pris le sujet en marche et j'arrive pas à rattraper le retard. J'ai sauter quelques passages et je profite du recentrage de Camille pour prendre le train en route.

Tirno à parlé de Kan ha Diskan pour revenir à la charge. J'ai toujours trouvé des airs (pas des morceau!) de Breton dans votre jeu. Je me suis dit, c'est peut-être la trompette qui pourrais avoir une place similaire à celle de la bombarde par sa puissance et son timbre particulier ou l'influence par ricoché de mustradem. J'ai un peu eu la même impression avec Djal à st jean du Gard. Mais, et si c'était les arrangements???

Je ne suis pas calé, comme beaucoup, en arrangement. J'ai beaucoup baigné dans le breton et fest noz étant ado, jusqu'à saturation vers 18 ans. Je retrouve des sensations et des ambiances de fest noz même sur une bourée 2 tps, inconnue en Bretagne. Camille m'avait répondu qu'ils avaient été peu influencé par les musiques bretonnes. Et pourtant!

Je ne suis plus trop la mode, voici quelques références :
hamon martin, loenell fall (=les sales bêtes), carré manchot, skolvan, ar re yaouank (=les jeunes), gwenfol, bleizi ruz (=loups rouges)
Quelques groupe de jeunes à la mode de mon temps (eh oui j'me fais vieux) : karma, spontus (=affreux). y faudrait écouter leurs premier album, de quand y zétais jeunes eux aussi. Je ne sais pas se qui est à la "mode" en ce moment. En tous cas tous ces groupes replisse ou remplissaient les salles en Bzh. J'ai quelques disques si ça vous intéresse.

hé Colin t'as toujours pas changé d'anche sur le cd :D :lmao:

#357 + Partager hélène_cello

hélène_cello
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 72 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Instrument(s):violoncelle, violon

Posté 08 nov. 2009 - 01:41

Les accords : ils sont souvent parfaits quand ils sont mineurs ou majeurs. Or il y a plein de manières de les enrichir (7e, 9e, 6e, 7+9, etc).

euh.. je suis pas tout à fait d'accord... parce que par exemple, des accords de 7è.. tu peux en trouver un paquet dans leur musique !! et je suis sure qu'il y a encore bien plus de richesses harmoniques qu'on ne le pense !! et à côté de la plupart des musiques trad qu'on peut entendre, et qui tournent autour de trois accords ... je trouve que c'est quand même plutôt bien "enrichit" comme musique.

et puis, ce dont personne n'a parlé, et qui est ce qui en général me touche le plus, ce sont tous ces contrechants, qui sont magnifiquement écrits !!
les mélodies qui se complètent les unes par rapport aux autres, c'est trop beau !! ça fait planer !!
par exemple dans Berceuse pour un loulou, il y a trois voix qui se complètent, que ce soit rythmiquement ou harmoniquement, et c'est magnifique, ça nous emmène loin !
ça si ce n'est pas un point fort du Quintet...!!

en tout cas je suis loin de comprendre qu'on puisse dire que "les arrangements peinent un peu"...

il y en a beaucoup qui parlent d'arrangements en quelque sorte pas assez
osés ... mais faut voir aussi les exigences des danseurs ... au moindre débordement on est sur de s'en prendre plein la figure ... donc c'est pas facile de savoir jusqu'ou on peut aller musicalement..!

je trouve justement que le Quintet est un groupe sur lequel il n'y a pas de problème pour danser..en tout cas, je n'en ai jamais eu, et qui est aussi très agréable à écouter, parce que justement, c'est une musique très riche et pleine de surprise !!

#358 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 08 nov. 2009 - 09:16

euh.. je suis pas tout à fait d'accord... parce que par exemple, des accords de 7è.. tu peux en trouver un paquet dans leur musique !!

Oui il y a des accords de 7e mais dans ce que j'ai entendu, c'est quasiment toujours les Ve degrés. Genre en ré mineur, y a des la 7, ce qui est plutôt "classique". Par contre j'ai pas beaucoup entendu de m7 et M7 sur les autres degrés. Enfin bon, c'est vraiment pour chercher la petite bête là ! ^^ Je parle de ça parce que j'y suis sensible, mais j'ai bien conscience que pas mal de gens doivent s'en foutre un peu... Et je ne doute pas que votre guitariste connaisse tous ces enrichissement sur le bout des doigts.

et je suis sure qu'il y a encore bien plus de richesses harmoniques qu'on ne le pense !! et à côté de la plupart des musiques trad qu'on peut entendre, et qui tournent autour de trois accords ...!!

Bien sûr qu'il y a plus de 3 accords, il ne peut en être autrement puisque les mélodies composées du Quintet en appellent forcément plus de 3.
Attention Hélène, on dirait que dans tes propos tu dévalorises les airs trad construits autour de 3 accords, on dirait que tu penses qu'un morceau est plus riche, plus intéressant s'il est harmoniquement plus complexe. J'imagine que ce n'est pas tout à fait ce que tu voulais dire.

#359 + Partager hélène_cello

hélène_cello
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 72 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Instrument(s):violoncelle, violon

Posté 08 nov. 2009 - 09:47

Attention Hélène, on dirait que dans tes propos tu dévalorises les airs trad construits autour de 3 accords, on dirait que tu penses qu'un morceau est plus riche, plus intéressant s'il est harmoniquement plus complexe. J'imagine que ce n'est pas tout à fait ce que tu voulais dire.

non, non, ce n'est pas pour dévaloriser les airs trad, c'est plus pour valoriser le Quintet! :]

Mais par contre, c'est vrai que je pense qu'un morceau est plus riche s'il est harmoniquement plus complexe. L'harmonie est ce qui va apporter du relief ou de la profondeur au morceau, donc plus elle est riche, plus le morceau aura relief et profondeur.

mais attention, je ne suis pas entrain de dire qu'il faut mettre des accords super complexes de partout, quand je parle de richesse, c'est plus dans le sens subtilité que densité !!

#360 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 08 nov. 2009 - 10:15

Mais par contre, c'est vrai que je pense qu'un morceau est plus riche s'il est harmoniquement plus complexe. L'harmonie est ce qui va apporter du relief ou de la profondeur au morceau, donc plus elle est riche, plus le morceau aura relief et profondeur.

:cry: