Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Solfège et Trad : Indispensable ou inutile ?

• Please log in to reply
260 replies to this topic

#161 + Partager ju

ju
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 posts

Posted 27 Jul 2007 - 10:48

Pour moi, il faut distinguer 2 aspects dans le solfège : il y a une partie "apprendre à lire" et une autre partie "théorie de la musique".

Pour ce qui est d'apprendre à lire, le parallèle avec "apprendre à lire le français" peut être un bon exemple, je pense. C'est quelque chose que tout ceux qui parcourent ce forum ont fait il y a plus ou moins longtemps à l'école ou ailleurs et qui a demandé un effort d'apprentissage. Ne pas savoir lire, ça n'empêche pas d'être capable d'apprendre et de s'exprimer de manière intelligente, de dire de belles choses, de réinventer la langue française de belle manière. Cependant, un illettré aura moins facilement accès aux informations que les autres puisqu'il se privera de toute la partie écrite et devra se contenter de la transmission orale. De mon point de vue, pour la musique, c'est pareil. Le fait de ne pas savoir lire la musique n'empêche pas d'apprendre à jouer de la musique ou d'apprendre de nouveaux morceaux, mais ça restreint la découverte de nouvelles mélodies à l'écoute, avec les inconvénients que ça peut avoir au niveau de la déformation des mélodies initiales (ce qui n'est pas forcément un mal parfois ! ;)). ça prive notamment de l'exploitation de la tonne de partitions disponibles sur le web. Ceci dit, on a la chance d'être dans un "milieu" où les bouquins de partitions sont souvent accompagnés d'un CD et où les "airs" se multiplient sur internet, donc les illettrés ont envore de beaux jours devant eux !!! :)

Après, pour la théorie de la musique, c'est pratique de savoir que si tu joues en Sol majeur, tu as de fortes chances de finir ton morceau par l'enchainement d'un accord de Ré majeur enchainé avec un sol majeur. C'est surtout pratique lorsque tu veux te lancer dans des impros un peu ambitieuse. Si tu sais que tu as un dièse à la clef, ça te permet de connaître à l'avance les notes que tu as le "droit" d'utiliser et ça t'évite de "taper" à côté quand tu te lances.
Mais, sans comprendre ça, avec l'expérience, tu sauras que quand tu finis un morceau par telle touche, alors ça veut dire que les basses seront telle et telle autre touche... Et puis, "taper à côté", c'est aussi souvent ce genre d'accident qui permet de trouver une nouvelle mélodie !

En résumé, connaître le solfège permet de s'ouvrir plus de possibilités, mais un musicien talentueux n'a pas besoin du solfège pour être génial !

#162 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 posts
  • Activité(s):100

Posted 28 Jul 2007 - 00:18

dans le jazz, ce sont des bêtes de solfège ( pour la plupart ), et pourtant, leurs morceaux sont loin d'être figé non ? ( question ouverte )

Certains musiciens de jazz ne lisent pas une note de musique, ça n'enlèvent rien à leur talent, ça ne les empêche pas de bosser sur scène comme en studio.

...
En résumé, connaître le solfège permet de s'ouvrir plus de possibilités, mais un musicien talentueux n'a pas besoin du solfège pour être génial !

bien d'accord.

#163 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 posts
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posted 28 Jul 2007 - 06:44

...

bien d'accord.

n'est ce pas dangereux de laisser les gens penser que sans solfège on peux aussi y arriver ?
( chez nous ça continue de former des gens qui seront jamais musiciens, mais qui s'accroche à cette formule pour (ne pas) avancer ).
Un jour on m'a même dit qu'une vielle ne pouvait pas jouer avec une basse, parce qu'on était pas accordé pareil...

je dit pas qu'on peux pas y arriver sans solfège, je dit juste que faire croire aux gens ( pas bon musiciens, voire mauvais ou pire ) qu'ils pourront y arriver, alors que c'est peut être ce même solfège qui pourrait les aider, mais qu'ils refusent parce que on peux y arriver sans etc...

c'est clair ???

euh ... non :P

#164 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 28 Jul 2007 - 08:04

C'est pas le solfège qui permet d'y arriver, c'est le travail.

Les gens dont tu parles, Sorcier, il faudrait peut-être leur donner des méthodes de travail avant de leur faire apprendre le solfège.

#165 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 posts

Posted 28 Jul 2007 - 08:43

j'ai essayé, c'est vraiment difficile. ( en même temps jai une réputation de chiant, ça aide pas pour aider les autres :S )

#166 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,902 posts

Posted 28 Jul 2007 - 10:44

:/ mouais;
moi j'ai connu le solfège relativement tard dans ma construction musicale,
mais j'en ai quand même bouffé (fac de musico).
aujourd'hui j'avoue que pour moi ce n'est guère plus qu'un outil comme dit précedemment, je m'en sers très peu. juste pour communiquer avec certaines personnes!

#167 + Partager Colin

Colin
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 posts
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):Le Quintet à Claques
  • Instrument(s):violoncelle, clarinette

Posted 29 Jul 2007 - 00:38

c'est clair que c'est la chose qui m'a le plus sidéré quand j'ai découvert le trad, c'est l'absence (relative) de solfège, ou de formation musicale. ça rend d'ailleurs le rapport a la musique beaucoup plus proche et plus axé sur les sens, l'écoute et le ressenti sonore, mais je pense que savoir lire ou écrire une partoche peut etre utile si on veut passer un certain cap, et rentrer dans la théorie profonde qui constitue un autre aspect de la musique tout aussi intéressant

#168 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 posts

Posted 29 Jul 2007 - 06:54

amis amis amis ...

vous DEVEZ lire les posts précédents avant de poster !!!
le solfège, c'est pas juste j'apprend à lire et écrire une partition ( et heureusement ). C'est un ensemble de notions qui développe :
1- la qualité de l'oreille
2- le sens du rythme
3- l'éveil à d'autre type de musique
4. etc.

++
  • Hugal likes this

#169 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,902 posts

Posted 29 Jul 2007 - 11:16

:/ ...

#170 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 29 Jul 2007 - 11:52

le solfège, c'est pas juste j'apprend à lire et écrire une partition ( et heureusement ).

Ben si, à la base, le solfège c'est que ça.
Tu parles donc de formation musicale (dont le solfège fait partie).

#171 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,902 posts

Posted 29 Jul 2007 - 12:48

:breton: là je suis d'accord!

#172 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 posts

Posted 29 Jul 2007 - 15:09

à aujourd'hui, la formation musicale est l'une des seules façons d'apprendre la musique en école ( ça encore peut changer hein ). Apprendre le solfège seul n'a aucune utilité !

et là vous chipotez sur un terme qui en conservatoire n'a normalement plus du tout cette valeur la. En clair, cours de solfège = cours de formation musicale complète ( cf. plus haut ). Si vous n'apprenez pas tout ça, changez de prof !!!

#173 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,178 posts
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posted 29 Jul 2007 - 18:37

c'est vrai qu'aujourd'hui dans les écoles de musique on a des cours de Formation musicale ( qui incluent le solfège)

#174 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 posts

Posted 29 Jul 2007 - 19:05

à aujourd'hui, la formation musicale est l'une des seules façons d'apprendre la musique en école ( ça encore peut changer hein ). Apprendre le solfège seul n'a aucune utilité !

et là vous chipotez sur un terme qui en conservatoire n'a normalement plus du tout cette valeur la. En clair, cours de solfège = cours de formation musicale complète ( cf. plus haut ). Si vous n'apprenez pas tout ça, changez de prof !!!

désolé, jamais eu de prof ...

#175 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 posts

Posted 29 Jul 2007 - 22:42

ouais mais toi Eric, t'es un mauvais example :)

#176 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 posts

Posted 31 Jul 2007 - 13:09

Si c'est le cas, j'ai l'impression qu'il y a un paquet de mauvais exemples parmi les musiciens tradeux-fôôôlkeux-routiniers-ménétriers-troubadours-farfadets...

#177 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 posts

Posted 01 Aug 2007 - 00:44

hi hi hi; j't'le dirais un jour de vive voix, promis ;) faudra bien qu'on arrive à se rencontrer en vrai.

en passant, des mauvais exemples, j'en ai plein si tu veux ... :S

#178 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 posts
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posted 02 Aug 2007 - 21:38

Pour en revenir à la question de départ : tout apprentissage ne peut être néfaste bien au contraire : savoir lire la musique, analyser une partition, travailler son oreille (et oui M'ssieurs Dames!!!) ne peut apporter que des plus... Par contre il est profondément regrettable qu'en formation musicale (en conservatoire) l'improvisation et le jazz ne soient pas encore suffisament développés (voir même pas du tout)

#179 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,986 posts
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 03 Aug 2007 - 12:47

Sauf un apprentissage qui "borne". Parce qu'on en sort en croyant qu'on a tout compris. Ou qu'on en sort en croyant qu'on a couvert "toute la musique" (désolé, mais c'est un peu l'attitude de certains - pas sur le forum, hein) alors que ce n'est pas le cas.

Quand un musicien issu d'une formation musicale quelconque me dit "y'a deux sortes de gammes, les gammes majeures et les gammes mineures"... (enfin... c'est presque vrai: y'a des gammes à tierces majeures et des gammes a tièrces mineures)

#180 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,285 posts
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posted 03 Aug 2007 - 15:10

Hem, celui qui te dis ça, c'est lui le problème, pas la formation qu'il a reçu...
Que se soit du solfège (pardon, de la formation musicale...) ou du tricot, celui qui pense tout savoir est un --- et ils sont partout. Même dans le trad malheureusement...

C'est chiant, ça emmerde tout le monde, mais il n'y a pas qu'une seule vérité... faut faire avec...

Message ajouté après : 13 minutes:

Pour la question de départ, je dirais qu'a mon avis chacun apprend ce qu'il a envie de savoir, ou ce qui est nécessaire pour atteindre ses objectifs. C'est différent pour chacun.
Malgré tout, savoir lire et écrire est un minimum dès qu'on veut communiquer. Il existe un language commun à tous les instruments. Celui qui ne veut pas l'apprendre, grand bien lui fasse, mais il restera dans son coin. Il continuera la tradition d'échange oral, avec toutes les pertes que ça engendre, et n'échangera jamais une composition avec moi, qui ne sais pas lire les tablatures d'un instrument dont je ne joue pas, et qui habite évidemment excéssivement loin de de cette hypothétique personne...

J'aime beaucoup la comparaison qui a été faite avec la lecture. Car apprendre à lire est indispensable. Mais apprendre à écrire de la poésie, c'est très bien... pour celui qui veut écrire de la poésie.
C'est toujours bien à mon avis de voir ce qui se fait ailleurs que dans son petit monde, mais certaine personnes sont aussi moins encleintes à la curiosité.

oula! long! désolé...

Also tagged with one or more of these keywords: autres