Pour ce qui est d'apprendre à lire, le parallèle avec "apprendre à lire le français" peut être un bon exemple, je pense. C'est quelque chose que tout ceux qui parcourent ce forum ont fait il y a plus ou moins longtemps à l'école ou ailleurs et qui a demandé un effort d'apprentissage. Ne pas savoir lire, ça n'empêche pas d'être capable d'apprendre et de s'exprimer de manière intelligente, de dire de belles choses, de réinventer la langue française de belle manière. Cependant, un illettré aura moins facilement accès aux informations que les autres puisqu'il se privera de toute la partie écrite et devra se contenter de la transmission orale. De mon point de vue, pour la musique, c'est pareil. Le fait de ne pas savoir lire la musique n'empêche pas d'apprendre à jouer de la musique ou d'apprendre de nouveaux morceaux, mais ça restreint la découverte de nouvelles mélodies à l'écoute, avec les inconvénients que ça peut avoir au niveau de la déformation des mélodies initiales (ce qui n'est pas forcément un mal parfois !


Après, pour la théorie de la musique, c'est pratique de savoir que si tu joues en Sol majeur, tu as de fortes chances de finir ton morceau par l'enchainement d'un accord de Ré majeur enchainé avec un sol majeur. C'est surtout pratique lorsque tu veux te lancer dans des impros un peu ambitieuse. Si tu sais que tu as un dièse à la clef, ça te permet de connaître à l'avance les notes que tu as le "droit" d'utiliser et ça t'évite de "taper" à côté quand tu te lances.
Mais, sans comprendre ça, avec l'expérience, tu sauras que quand tu finis un morceau par telle touche, alors ça veut dire que les basses seront telle et telle autre touche... Et puis, "taper à côté", c'est aussi souvent ce genre d'accident qui permet de trouver une nouvelle mélodie !
En résumé, connaître le solfège permet de s'ouvrir plus de possibilités, mais un musicien talentueux n'a pas besoin du solfège pour être génial !