Maintenant, oui, le système des conservatoires est loin d'être parfait. D'ailleurs s'il y a moins de musiciens en France, c'en est peut être la cause aussi. Il a quand même le mérite de former une base à une notion "artistique". Il est évident que beaucoup pourrait s'en passer, sans vocation particulière. Comme dans le monde du trad...
Et tu n'est pas en peine Sorcier
Je travaille en école de musique ou j'enseigne le violon classique à Vichy exactement
La mode est à la régionalisation du système des conservatoires
on va devenir à Vichy si tous bons points sont de notre côté un CRD (conservatoire à rayonnement départemental) c'est à dire uin pôle central qui va se répartir dans différentes structures, et odnc l'enseignement du trad sera de mise. Mais attention, il faudra des diplômes pour cela!! alors on devra revandiquer par qu'il n'avait pas de diplôme les anciens violoneux et autres tradeux? mais le pire c'est que le niveau ne pourra pas être prouvé puisqu'il n'y aura un niveau supérieur que pour les classique et jazz!!
quelle logique, le monde va mal je vous le dis!!
tout ça pour dire , que les musicos en france sont loin d'être au plus bas et que si personne ne leur souffle à l'oreille que le trad à aussi besoin de confort pour s'accomplir, c'est fini!! (trop radical mais c'est vrai)