Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

quelle type de bois pour une 20 pouces??

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 messages
  • Groupe(s):le groupe ?? oui j'aime bien cette serie
  • Instrument(s):cornemuses 14, 16, 20

Posté 31 août 2008 - 18:19

voilas j'aurai aimé savoir quel type de bois on doit utiliser pour obtenir un son "chaud" sur une 20 pouces???

#2 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 31 août 2008 - 18:30

du bois de chauffage bien sûr! :P

ok je :arrow:

#3 + Partager pinkytong

pinkytong
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 37 messages
  • Instrument(s):Cabrette (début du début du débutant)

Posté 01 sept. 2008 - 07:36

Ah je pensais que c'était du bois tamusic ....

#4 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 01 sept. 2008 - 07:37

le problème est surtout que derrière le terme "son chaud" beaucoup de personnes pensent à des sensations différentes.
L'autre problème, c'est que l'anche agit beaucoup plus que le bois sur le timbre d'une cornemuse du centre. On peut donc avoir un hautbois en cormier (souvent qualifier de "chaud") avec une anche qui claque et un hautbois en buis (réputé plus "brillant" avec une anche douce et ronde.)
Moi je préfère le buis pour le hautbois d'une 20 pouces, pas pour le son (comme on vient de le voir) mais pour ces détachés plus précis et son confort de jeu (plus facile à ancher et donc à jouer)

#5 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 messages

Posté 01 sept. 2008 - 09:11

ok merci pour les precisions :)

au faite je me posait la question, vous le faite secher pendant combien de temp le bois avant de pouvoir en faire un hautbois ou autre???

#6 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 01 sept. 2008 - 16:45

Ca, c'est très délicat et ca dépend des bois... normalement, on compte en moyenne 5mm/an de rayon.... mais pour un buis ca peut être plus long, car c'est un bois pas évident, voire impossible à stabiliser. Il nécessite un bain d'huile et un entretien ensuite à l'huile d'amande douce pour limiter les variations hygrométriques dans le bois... En général, pour le buis il faut un minimum 10 ans de coupe.... et ça ne garantit pas complètement des déformations, c'est comme ça!

#7 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 messages

Posté 01 sept. 2008 - 16:59

10 ans :O :O je pensait pas

je pensait que 3/5 ans suffisait

#8 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 01 sept. 2008 - 17:47

A mon avis, c'est risqué... surtout pour des tuyaux de grandes dimentions...

#9 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 02 sept. 2008 - 11:44

Four à 130 degrés pendant 6 mois!!! :lmao:

#10 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 02 sept. 2008 - 17:44

c'est seulement pour si tu veux faire un cervelas ou un flageolet ça! Mais alors, oublies pas le bouquet garni, sel, poivre, pas d'estragon....

#11 + Partager turquoise

turquoise
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 33 messages
  • Activité(s):de tout

Posté 21 sept. 2008 - 15:41

MAIS POURQUOI NE PAS ACHETER LE BOIS DIRECT CHEZ CRANGA OU AUTRE ? QUI AS LE TEMPS DATTENDRE ,5-10 ANS ,,, JAI ACHETÉ UN HAUTBOIS ANCHÉ 23 POUCES BLANC AVANT HIER ,ASSEZ CHANCEUX ....,, JE VAIS DONC AVOIR A ME FAIRE LE RESTE , LERABLE POURRAIT IL FAIRE LAFFAIRE ? BYE SYLVAIN :)

Message ajouté après : 1 minutes:

Y AS TIL PARMI VOUS QUI FABRIQUEZ DES ANCHES DE BOURDONS DE 23 POUCES ? SYLVAIN/QUEBEC

#12 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 22 sept. 2008 - 08:56

Mais pourquoi tu crie?
Désenclanche ta touche maj...

#13 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 22 sept. 2008 - 11:47

c'est le fabriquant qui attend que son bois sèche, pas le client.
Acheter du buis sec, c'est bien, mais encore faut il en trouver qui correspond à ce que tu veux faire, et puis ce n'est pas le même prix que du bois vert. Chaque luthier gère son stock de bois avec grande organisation.
J'ai moi même du buis que je n'utiliserai pas avant 15 ans. Il arrive même d'acheter du bois encore sur pied (cormier par exemple).
Le bois n'est pas une matière homogène et "prête à l'emploi", surtout les bois de lutherie, d'où aussi les prix des instruments que certains trouvent toujours trop cher. Ça serait tellement plus simple!

L'érable n'était pas utilisé traditionnellement pour les cornemuses du centre, c'est trop tendre et blanc.
Pour tes anches, si tu te sens capable de fabriquer les bourdons, tu devrais arriver a faire deux anches simples!

Et sinon, tu joues des instruments que tu achètes, ou c'est juste pour les revendre?

Tu passeras le bonjour à Christian, qui t'a vendu le pied de BB (qui n'est pas en buis). :hihi:

#14 + Partager turquoise

turquoise
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 33 messages

Posté 22 sept. 2008 - 13:31

ouf jai de la difficulté a me connecter ici chaque fois, cest incroyable ,

breff . merci Ralf , oui je vend regulierement des instruments . mais celle si cest pour moi ,, car je sais que je naurais pas un vrai prix de revente par autofabrication , jen cherchais une complete , mais cest carrément introuvable .je suis donc tres heureux de croiser celle ci ..
je vais donc opter pour du cormier un luthier faiseur de flute mas offert de me dépanner lan passé , je crois que je vais accepter son offre .

merci sylvain

#15 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 23 sept. 2008 - 09:00

En effet, à mon avis, c'est mieux, même si pour tes protos, l'érable peut convenir... Ne fabrique-t-on pas des instruments à vent renaissance en érable ou en sycomore?

Message ajouté après : 2 minutes:

et l'érable se teinte très bien aussi! mieux que le buis, avec une teinte à l'eau, mais il faut alors vernir ou huiler avec une huile siccative pour isoler la teinte, sinon, je ne te raconte pas l'état de tes doigts!

#16 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 23 sept. 2008 - 11:40

Ne fabrique-t-on pas des instruments à vent renaissance en érable ou en sycomore?

biensur, c'est pourquoi je parlais pour les cornemuses.
Mais un basson ou une flute n'est pas une cornemuse du centre...le fait d'avoir l'anche en bouche ou de règler la puissance du vent change tout!

#17 + Partager Kamille

Kamille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 166 messages
  • Activité(s):lycéenne
  • Groupe(s):panatchao, bagapas, badaboum, lunastick
  • Instrument(s):piano, steel-drum, violon, harpe celtique + flute à bec et accordéon à mes heures perdues

Posté 23 sept. 2008 - 19:02

des pouces t'as beau en mettre 20 t'auras toujours de la peau ,de la chaire ,des ongles un petit peu d'os mais t'auras jamais de bois, sauf si tu t'es enfoncé une écharde avant :P ^^ bon c'est bon je sors ;D

#18 + Partager turquoise

turquoise
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 33 messages

Posté 23 sept. 2008 - 19:11

bon on est dans lhistoire de tom pouce maintenant mdrr. :lmao:

Message ajouté après : 1 minutes:

ha ma photo cest ma centre alban faust , elle joue pas aussi bien que ma jean sylvain maitre 16 mais , je laime plus le sac st mieux fait le son plus doux , je me ent a laise avec . cest important detre a laise avec un instrument ..

#19 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 25 sept. 2008 - 08:00

Je suis entièrement d'accord avec toi, Raff, c'est bien pour ça que chacun a ses préférence de tel ou tel bois pour tel instrument plutôt que pour tel autre, et le sycomore ira bien pour un instrument qui réclame du velouté mais pas pour un instrument qui claque. Mais je ne pense pas que le fait que l'anche soit libre ou non entre en ligne de compte: y'a qu'à voire les rauchpfeiffe! ils sont à anche en capsule, et pourtant....

#20 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 25 sept. 2008 - 11:53

Mais je ne pense pas que le fait que l'anche soit libre ou non entre en ligne de compte: y'a qu'à voire les rauchpfeiffe! ils sont à anche en capsule, et pourtant....

Je crains qu'on ne se soit pas compris.
Ce que je veux dire c'est que quand on pince l'anche en bouche (hautbois, clarinette...) on compense constamment les problèmes de justesse de l'instrument.
Sur une cornemuse, la pression est constante (sauf exception...) mais surtout on n'a pas accès à l'anche pour l'ouvrir ou la fermer en cour de jeu. Le hautbois doit donc être parfaitement juste et stable, et la c'est la nature du bois qui rentre fortement en compte (bois tres dur mais surtout à grain tres serré et fin, donc le mozambique et le buis).
C'est pourquoi l'érable ne fera qu'une cornemuse assez médiocre, qui marchera mais moins bien...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)