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cornemuses

quelle type de bois pour une 20 pouces??



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30 réponses à ce sujet

#21 + Partager turquoise

turquoise
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Posté 25 sept. 2008 - 13:24

je choisi donc le balsa vernis mdrrr :lol-above:

Message ajouté après : 16 minutes:

jaurais une tite question jai toujours cru qune cornemuse ecossaise etais en la un gars me dit que cest s en si b :eek: as il raison ???merci sylvain

#22 + Partager utriculus

utriculus
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Posté 25 sept. 2008 - 16:17

Alors, Raff, je suis désolé, mais je ne suis que partiellement d'accord avec toi:
certes, plus le grain est serré et la densité du bois forte, plus les qualités de l'instrument seront importantes. Cependant, tu n'es pas sans savoir que plus un bois est fibreux, plus on devra monter l'alésoir pour pallier aux perturbations des vibrations en surface des parois internes du tuyau... et ceci semble aussi vrai pour de bois d'une même essence, à moindre échelle, certes, en fonction de leur variations de densité.
Me tromp'je?

#23 + Partager raph

raph
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Posté 25 sept. 2008 - 18:09

bon, on va rentrer dans un débat de spécialiste là... :eek:
Ce qu'il se passe, c'est que pour un tube moins dense qu'un autre, il faudra une pression supérieur pour avoir la même fréquence. Ça, c'est une règle d'acoustique instrumentale qu'il est très facile de prouver:

Fabrique à l'identique (même enfoncement d'alésoir, même épaisseur de parois, même emplacement de trous...bref à identique un hautbois en ébène du Mozambique (grenadille quoi) et un en prunier.
Avec la même anche, le hautbois en prunier sonnera bien plus bas que celui en grenadille, puisque on utilisera la même pression, celle nécessaire à la vibration de l'anche.

Enfoncer l'alésoir remonte le diapason (plus la perce est large, plus le son est haut) mais modifie fatalement la conception de l'instrument, et peut engendrer des problèmes. ("œil" du hautbois trop large = gros soucis)
C'est pourquoi il faut utiliser des bois dur et à grain serré pour que ça marche bien (encore une fois, je parle pour les hautbois de cornemuses du centre, les seuls que je connaisse au niveau fabrication), et je ne parle même pas des exigences qu'on a pour l'octaviage.

#24 + Partager Nic

Nic
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Posté 25 sept. 2008 - 22:00

je choisi donc le balsa vernis mdrrr :lol-above:

Message ajouté après : 16 minutes:

jaurais une tite question jai toujours cru qune cornemuse ecossaise etais en la un gars me dit que cest s en si b :eek: as il raison ???merci sylvain


Oui, les grandes écossaises sont en Si bémol (mais les smallpipes souvent en La parcontre)

#25 + Partager utriculus

utriculus
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Posté 26 sept. 2008 - 07:34

Tout à fait d'accord avec toi, Raff!
Ernest Ferron explique ce phénomène de la manière suivante:
L'onde sonore n'a pas un déplacement linéaire, comme chacun sait - n'est-ce pas? - dans l'espace mas se propage à la manière de ces mobiles à boule: une série de boules suspendues à un portique et en contact les unes avec les autres; si on donne une impulsion à la première, en la tirant, en revenant contre les autres, la dernière de la file recevra une impulsion qui lui donnera un mouvement de balancier sans que celles du milieu ne bougent de manière sensible.... vous me suivez?
Pour transposer au cas qui nous intéresse, dans le tuyau, la colonne d'air est constituée schématiquement d'un mille feuilles d'air; et l'onde va se propager de feuille en feuille sous l'impulsion de l'anche, depuis celle-ci jusqu'à la sortie du tuyau. Or, si on a une paroi parfaitement lisse, aucun problème. Si on a des aspérités sur la paroi, il se créera une zone de turbulence à sa surface qui réduira la section utile du tuyau et donc son volume interne. Et c'est là que je te rejoins: si le volume interne est insuffisant, le diapason est trop bas, et, en effet, remonter le diapason va engendrer des problèmes au niveau de l'octaviation et du passage majeur/mineur en fourches (d'ailleurs, la tierce mineure en fourche a l'air d'être un sacré merdier sur nombre d'instruments à anches).
Tu sais déjà tout ça, mais on n'est pas les seuls sur le forum, et ça peut en intéresser de savoir comment ça se passe dans leur instrument.

En ce qui concerne la tonalité d'une cornemuse écossaise, c'est en sib si on se base sur un diapason à 440hz. Mais voilà elles sont accordées à 468/476hz.... en la! c'est comme les hautbois baroques: en ré pour un diapason a 415hz, mais en do (à peu près) pour un diapason à 440hz!

#26 + Partager raph

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Posté 26 sept. 2008 - 11:02

oui, "l'onde sonore" n'est pas un courant d'air (du vent quoi) mais un déplacement (si on peut dire) de proche en proche, comme la classique chute des skieurs cotes à cotes!

#27 + Partager utriculus

utriculus
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Posté 27 sept. 2008 - 07:18

c'est bien pour ça que normalement, on parle se célérité et non de vitesse du son! et que le son ne se propage pas dans le vide!

#28 + Partager Kamille

Kamille
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Posté 29 sept. 2008 - 19:06

oui je confirme, j'ai vu ca le cours dernier en physique :P

#29 + Partager utriculus

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Posté 29 sept. 2008 - 22:07

moi aussi mais y'a un peu plus longtemps!

#30 + Partager Kamille

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Posté 30 sept. 2008 - 21:52

^^

#31 + Partager fiddle mazurka

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Posté 30 sept. 2008 - 22:03

oui je confirme, j'ai vu ca le cours dernier en physique :P

:hihi: moi aussi



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