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#1 + Partager
Posted 31 Aug 2008 - 18:19
#2 + Partager
Posted 31 Aug 2008 - 18:30

ok je

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Posted 01 Sep 2008 - 07:36
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Posted 01 Sep 2008 - 07:37
L'autre problème, c'est que l'anche agit beaucoup plus que le bois sur le timbre d'une cornemuse du centre. On peut donc avoir un hautbois en cormier (souvent qualifier de "chaud") avec une anche qui claque et un hautbois en buis (réputé plus "brillant" avec une anche douce et ronde.)
Moi je préfère le buis pour le hautbois d'une 20 pouces, pas pour le son (comme on vient de le voir) mais pour ces détachés plus précis et son confort de jeu (plus facile à ancher et donc à jouer)
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Posted 01 Sep 2008 - 09:11

au faite je me posait la question, vous le faite secher pendant combien de temp le bois avant de pouvoir en faire un hautbois ou autre???
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Posted 01 Sep 2008 - 16:45
#7 + Partager
Posted 01 Sep 2008 - 16:59


je pensait que 3/5 ans suffisait
#8 + Partager
Posted 01 Sep 2008 - 17:47
#9 + Partager
Posted 02 Sep 2008 - 11:44

#10 + Partager
Posted 02 Sep 2008 - 17:44
#11 + Partager
Posted 21 Sep 2008 - 15:41

Message ajouté après : 1 minutes:
Y AS TIL PARMI VOUS QUI FABRIQUEZ DES ANCHES DE BOURDONS DE 23 POUCES ? SYLVAIN/QUEBEC
#12 + Partager
Posted 22 Sep 2008 - 08:56
Désenclanche ta touche maj...
#13 + Partager
Posted 22 Sep 2008 - 11:47
Acheter du buis sec, c'est bien, mais encore faut il en trouver qui correspond à ce que tu veux faire, et puis ce n'est pas le même prix que du bois vert. Chaque luthier gère son stock de bois avec grande organisation.
J'ai moi même du buis que je n'utiliserai pas avant 15 ans. Il arrive même d'acheter du bois encore sur pied (cormier par exemple).
Le bois n'est pas une matière homogène et "prête à l'emploi", surtout les bois de lutherie, d'où aussi les prix des instruments que certains trouvent toujours trop cher. Ça serait tellement plus simple!
L'érable n'était pas utilisé traditionnellement pour les cornemuses du centre, c'est trop tendre et blanc.
Pour tes anches, si tu te sens capable de fabriquer les bourdons, tu devrais arriver a faire deux anches simples!
Et sinon, tu joues des instruments que tu achètes, ou c'est juste pour les revendre?
Tu passeras le bonjour à Christian, qui t'a vendu le pied de BB (qui n'est pas en buis).

#14 + Partager
Posted 22 Sep 2008 - 13:31
breff . merci Ralf , oui je vend regulierement des instruments . mais celle si cest pour moi ,, car je sais que je naurais pas un vrai prix de revente par autofabrication , jen cherchais une complete , mais cest carrément introuvable .je suis donc tres heureux de croiser celle ci ..
je vais donc opter pour du cormier un luthier faiseur de flute mas offert de me dépanner lan passé , je crois que je vais accepter son offre .
merci sylvain
#15 + Partager
Posted 23 Sep 2008 - 09:00
Message ajouté après : 2 minutes:
et l'érable se teinte très bien aussi! mieux que le buis, avec une teinte à l'eau, mais il faut alors vernir ou huiler avec une huile siccative pour isoler la teinte, sinon, je ne te raconte pas l'état de tes doigts!
#16 + Partager
Posted 23 Sep 2008 - 11:40
Ne fabrique-t-on pas des instruments à vent renaissance en érable ou en sycomore?
biensur, c'est pourquoi je parlais pour les cornemuses.
Mais un basson ou une flute n'est pas une cornemuse du centre...le fait d'avoir l'anche en bouche ou de règler la puissance du vent change tout!
#17 + Partager
Posted 23 Sep 2008 - 19:02



#18 + Partager
Posted 23 Sep 2008 - 19:11

Message ajouté après : 1 minutes:
ha ma photo cest ma centre alban faust , elle joue pas aussi bien que ma jean sylvain maitre 16 mais , je laime plus le sac st mieux fait le son plus doux , je me ent a laise avec . cest important detre a laise avec un instrument ..
#19 + Partager
Posted 25 Sep 2008 - 08:00
#20 + Partager
Posted 25 Sep 2008 - 11:53
Mais je ne pense pas que le fait que l'anche soit libre ou non entre en ligne de compte: y'a qu'à voire les rauchpfeiffe! ils sont à anche en capsule, et pourtant....
Je crains qu'on ne se soit pas compris.
Ce que je veux dire c'est que quand on pince l'anche en bouche (hautbois, clarinette...) on compense constamment les problèmes de justesse de l'instrument.
Sur une cornemuse, la pression est constante (sauf exception...) mais surtout on n'a pas accès à l'anche pour l'ouvrir ou la fermer en cour de jeu. Le hautbois doit donc être parfaitement juste et stable, et la c'est la nature du bois qui rentre fortement en compte (bois tres dur mais surtout à grain tres serré et fin, donc le mozambique et le buis).
C'est pourquoi l'érable ne fera qu'une cornemuse assez médiocre, qui marchera mais moins bien...