Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posté 23 févr. 2009 - 13:18
Quels sont les facteurs qui le proposent ? j'ai juste constaté que ça ne court pas les devantures de stands à St-Chart.
j'ai vu Jacques Lavergne cet été avec ce système (m'a-t'il semblé!) et je crois me rapeller que Diatoto utilisait ça il y a quelques temps ...
Donc je cherche à savoir qui fait? à quelle taille? prix?
j'y songe la nuit en m'endormant ...
#2 + Partager
Posté 23 févr. 2009 - 13:55
Prend contacte avec Daniel Denecheau (trouvable via myspace par exemple).
Diatoto n'a pas d'accords composés à la main gauche (il les compose lui même), mais il en parlera bien mieux quand il passera par là.
#3 + Partager
Posté 23 févr. 2009 - 13:56
... 12 basses + douzes accords sans quintes...
Sans quintes?
#4 + Partager
Posté 23 févr. 2009 - 13:57
#5 + Partager
Posté 23 févr. 2009 - 14:13
#6 + Partager
Posté 23 févr. 2009 - 15:45
Il a donc absolument tout, en tiré et en poussé, accords compris.
La différence avec le 18 basses c'est juste qu'on a les accords qui vont avec les basses de la troisième rangée de basses...
Par contre, ça alourdit énormément. Son diato est un vrai camion, je sais pas comment il fait. Il a un vieux Castagnari, acheté il y a fort longtemps...casta fait parfois des choses bizarres quand on leur demande (ex : le 4 rangs de Marc Perrone).
Si j'en crois un vieux souvenir, à la base, son diato était un 12 basses (voir la pochette de la cassette "Cadences d'Auvergne", je crois que c'est là que j'avais remarqué ça). Il l'a donc fait transformer dans les années 90! Faudrait lui demander en fait.
Pour les luthiers...Serafini peut peut-être faire ça...peut-être que gaillard aussi...mais en effet pas beaucoup! Je sais que Tania ne fait a priori pas ça (par contre, je me demande si elle ne fait pas de systèmes mixtes), Saltarelle non plus, Priez non plus, Stelvio non plus...
Le système mixte, je ne sais pas, ça peut être une solution...je ne sais pas si ça me conviendrait.
#7 + Partager
Posté 23 févr. 2009 - 16:01

Pour le mixte non pour deux raisons :
-les accords sont trop pleins , où alors il me faudrait un systême basses de chroma concert.
-là pour le coup c'est sûr que ça va être trop gros ...
#8 + Partager
Posté 23 févr. 2009 - 17:47
Une alternative peut-être interessante, c'est le mixte comme celui de Frederic Lambierge qui n'a à gauche qu'une seule rangée d'accords sans tierces mais trois rangs de basses epacées d'une tierce majeure. C'est un Casta et on peut en voir des photos sur le site de Daniel Denecheau.
#9 + Partager
Posté 24 févr. 2009 - 00:13

Par trop plein je pensais aux systêmes avec les differentes tierces et/ou septièmes déja inclues dans les accords, et par systême de chroma concert je faisais référence au fait de n'avoir que des notes et devoir composer soi-même ses accords (je ne connais pas le nom d'une telle main gauche!).
Sinon pour la photo j'ai trouvé
http://denecheau.fre...G/jpg/lambi.jpg
merci.
Mais on est dans des volumes beaucoup trop gros là ...
Voilà pourquoi je songe à simplement 24 boutons.
#10 + Partager
Posté 24 févr. 2009 - 08:23
...par systême de chroma concert je faisais référence au fait de n'avoir que des notes et devoir composer soi-même ses accords (je ne connais pas le nom d'une telle main gauche!)...
C'est un harmonéon, la main gauche c'est exactement la même chose que la main droite

#11 + Partager
Posté 24 févr. 2009 - 09:20
En supprimant les tierces, on économise deux rangs de mécanique.
Sur celui de F. Lambierge, il y a 4 rangs à gauche mais il aurait pu se contenter de 3 en n'ayant que 2 rangs de contre basses et 1 rang d'accords.
Je doute un peu que tu puisses gagner un poids significatif avec 12b/12ac unisonores.
Et pour les chants de basses, le clavier du chro est quand même bien génial.
#12 + Partager
Posté 24 févr. 2009 - 09:34
Diatoto n'a pas d'accords composés à la main gauche (il les compose lui même), mais il en parlera bien mieux quand il passera par là.
En fait sur mon nouveau biniou (maugein, base de mini-sonora), j'ai un un registre qui me permet soit d'avoir un système basse/accord neutre sur 24 boutons soit d'avoir uniquement la bassette et la fondamentale de l'accord, ce qui me donne la gamme chromatique sur deux octaves.

Sur la photo, on voit que j'ai en fait trente deux basses car j'ai un rappel de la rangée ext un peu sur le principe d'un 4ème rang de main droite de chroma


Sinon par rapport à ces histoires de poids, tout ne dépend pas du nombre de boutons. Un 24 basses deux voix pèsera moins lourd qu'un 18 basses trois voix. J'ai par ex monté un système 24 basses sur la base d'un bertrand gaillard dont la caisse est plutôt modeste.
Et puis la mécanique d'un chroma permet d'affecter une anche à plusieurs boutons contrairement à un diato. On a aujourd'hui des chromas qui ne pèsent pas plus lourds que des diatos 3 rangs 18 basses. Sur mon accordéon, j'ai à la main gauche plus d'anches qu'un 96 basses et pourtant moins de voix!
Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un post imbitable.

#13 + Partager
Posté 24 févr. 2009 - 09:55
#14 + Partager
Posté 24 févr. 2009 - 10:13

#15 + Partager
Posté 24 févr. 2009 - 11:29
Les casta font pas loin de 6 kg je crois...dur à manier!
#16 + Partager
Posté 24 févr. 2009 - 11:34
Trop lourd!
Les casta font pas loin de 6 kg je crois...dur à manier!
Whouah... Peut-être une mécanique plus précise, plus costaud?
Alors que 5.6Kg pour un petit chromatique Saltarelle...
#17 + Partager
Posté 24 févr. 2009 - 11:46
Mon 3rangs 3voix 18 basses 3voix pèse ce qu'il y a de moins lourd (petites anches pour les basses), c'est un Van der Aa.
Pareil pour mon Pariselle ...
Je suis prèt à envisager un jour de prendre un truc plus lourd ... mais pas suffisemment je pense. D'autant plus que des basses à deux voix, j'exclue direct!
Mais c'est interessant d'avoir vos avis.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que Manu peut (et va) me mettre 10 anches de basses dans une caisse sensiblement identique à celle que l'on a fait en stage si tu te souviens Diatoto. Hors il m'a clairement dit que le souci avec la taille ce sont les anches de basses de par leur largeur ...
Et pour le systême auquel je pense il ne manquerait plus que 2anches de basses de plus. Du coup je me dis qu'il serait possible de l'obtenir dans un volume de caisse largement plus petit qu'un chroma ...
#18 + Partager
Posté 24 févr. 2009 - 12:06
Mon 3rangs 3voix 18 basses 3voix pèse ce qu'il y a de moins lourd (petites anches pour les basses), c'est un Van der Aa.
Super son en tous cas!
#19 + Partager
Posté 24 févr. 2009 - 12:09
Faire tenir un système 60 basses dans une caisse de diato n'est pas un problème. Beaucoup de luthiers le font.
#20 + Partager
Posté 24 févr. 2009 - 13:52
D'abord, la différence de son entre chroma et diato vient de la taille des caisses. Un chroma de la taille d'un diato sonne "diato" (mon bertrand gaillard équipé de lames unisonores pillées sur un vieux fratelli crosio des années 50 sonne toujours "diato"). C'est comme pour des enceintes de taille différente mais avec les mêmes haut parleurs. La projection n'est pas la même. Après c'est une histoire de goût mais les grandes caisses, ça sonne bien

La différence de son pour la main gauche est liée aussi à la registration et au nombre de voix. Le nombre de voix est plus important sur un chroma pour les raisons mécaniques évoquées dans les posts précédents.
La perception du poids est surtout liée à la notion de poussé-tiré mais pour les unisonoristes, le poids représente un facteur de stabilité assez utile curieusement. Et je ne vais pas vous infliger une liste de chromaticiens (et chromaticiennes) qui manipulent très bien leur biniou sans pour autant être piqués aux anabolisants.
En ce qui concerne le nombre de boutons plus important sur les MD de chroma, d'abord un système bisonore consomme évidemment moins de boutons. La gamme de do majeur tient sur quatre boutons au lieu de sept sur un chroma. Ensuite le repertoire trad est particulièrement serré au niveau de son ambitus d'où l'existence de nombreux instruments à tessiture limitée. Comme au chroma, on ne joue pas du trad mais de la musique, on a besoin d'une tessiture plus importante, donc plus de boutons.