Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

[Diatos] MG 24 boutons unisonores.

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#21 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 24 févr. 2009 - 17:49

"au chroma on ne joue pas du trad mais de la musique"
Je sens qu'ils vont adorer!

#22 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 24 févr. 2009 - 21:53

oui je me donne du mal pour faire des troll à deux balles et personne ne réagit! :(

#23 + Partager rougepied

rougepied
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 90 messages
  • Activité(s):Ingé Analyste
  • Instrument(s):Basse electrique frettée/acoustique fretless, harmonica diatonique et chromatique

Posté 24 févr. 2009 - 22:50

"au chroma on ne joue pas du trad mais de la musique"
Je sens qu'ils vont adorer!

Ouais ! Oser insinuer qu'on peut faire de la musique avec un accordéon ! Y'en a qui doute de rien...

rougepied, pour rendre service :P

#24 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 24 févr. 2009 - 22:54

Faut l'excuser... même quand il tape du pied il joue de la musique. C'est un génie ce diatoto.

#25 + Partager Thibaut

Thibaut
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 456 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):Son de Bouc, Asteur
  • Instrument(s):Diato

Posté 24 févr. 2009 - 23:16

Imaginez un duo vielle et accordéon...

#26 + Partager Malo-net

Malo-net
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 25 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Le Trio Virtuel
  • Instrument(s):accordéons

Posté 20 avril 2009 - 11:16

Pour revenir au point de départ,

Je crois que Serafini et son apprenti sont en train de se construire un modèlé 24 basses. Si tu leur demandes, ils pourront t'en faire un, mais sache que si tu le commandes maintenant, tu ne l'auras surement pas avant septembre 2011...

Pour ma part, je suis partagé sur le 24 basses. Je le trouve en même temps mieux et pire que le 18 basses. Le 18 basses, c'est le mauvais compromis par excellence : en même temps il est déjà beaucoup trop lourd pour tout un tas d'effets de soufflet et pour le dynamisme, en même temps il n'est toujours pas complet (apparement, c'est le mi en tiré qui manque le plus cruellement). L'avantage du 24 basses, c'est qu'il esrt enfin complet. Son inconvénient : il est encore plus lourd !

On peut trouver des palliatifs : un 12 basses normal, est une troisième rangée ne comportant que des basses, comme ont S Milleret et N Pignol je crois. Mais l'instrument gagne à peine en legereté (seulement les accords des 12 basses supplémentaires qui ne sont pas là), et il y a tellement de grosses anches à mettre sur un petit sommier qu'il faut passer à des basses 2 voix en virant l'octave la plus aigue. Résultat : des basses longues à répondre (car l'aigu répond plus vite), donc inexploitables en poussé/tiré, et un son que personnellement je trouve moins joli que des basses 3 voix.

Du coup, je vois deux solutions :

[*:1rhirrbo]ceux qui ne sont pas genés par le poids d'un 18 basses peuvent passer à un petit chroma avec un accordage assez sec : ils auront le son du "diato" pour un instrument vachement plus logique ! Quand un joue sur un casta 18 basses de 6,4 kg, on n'est plus loin du chroma ! (vous pouvez éventuellement aussi garder la main droite bisonore, mais je ne vois plus trop l'intérêt, étant donné que le poids de l'intstrument empêche toute exploitation intéressante du poussé/tiré)
[*:1rhirrbo]passer à une main gauche Pythagoras (ou ici). Je possède un accordéon comme ça, fait par Sérafini. Il pèse 4,7 kg, c'est donc un record de légèreté pour un accordéon qui, contrairement au 18 basses, possède les 12 notes en poussé et en tiré ! Le changement c'est qu'il n'y a pas d'accords tous faits et qu'on les fait soi-même en modifiant le registre. Qui dit modification de registre dit qu'on ne peut plus faire l'accord et la basse en même temps, mais par rapport à tous les autres avantages, c'est un moindre mal dont je me passe très bien ! Ensuite, c'est un choix qui dépend vraiment du style de chacun. Si l'on est habitué au style BaBa (et BaaBaa sur les valses), alors on ne sera pas intéressé. Un autre gros avantage, c'est que l'on n'est plus cantonné aux accords majeur/mineur, on peut rajouter des septièmes sans bidouiller avec l'accord de la tierce, des neuvièmes, augmenter et diminuer des notes, etc.

#27 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 005 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 20 avril 2009 - 11:24

Principe de l'harmonéon diatonique... ^^

#28 + Partager Alise

Alise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 315 messages
  • Activité(s):animatrice cirque
  • Instrument(s):diato

Posté 21 avril 2009 - 12:57

bon, j'ai pas lu tout en détail parce que je comprend pas la moitié des termes..... :(
mais si j'ai a peu près compris, je peux peut etre vous dire que oui, Séraphini à fait un modéle avec 24 basses commandé par Francois Thibaud qui joue dans les Brakakich (du coin...). Et qu'en passant chez Séraphini l'autre jour, il a commencé (et presque fini je coirs) un modele 24 basses pour que pouvoir essayer. Donc il en aura peut etre un a st chartier. Sinon, apelle le...!!
ca vous a aidé ??... lol

#29 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 21 avril 2009 - 15:14

Pour ce qui est du 18 basses, pas d'accord: en faisant des compromis sur la profondeur de tes basses tu peux obtenir des 18 basses trois voix très légers ... et qui ne sonnent pas mal du tout!

#30 + Partager Malo-net

Malo-net
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 25 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Le Trio Virtuel
  • Instrument(s):accordéons

Posté 27 avril 2009 - 11:43

Oui Lucas, c'est sur que je parle principalement des Castas, dont les 18 basses font vers 6,4 kg. En Bretagne, tout le monde a un 18 basses de chez Casta pour copier sur Janick Martin.Bien malgré lui, il a lancé une mode et je trouve ça bien dommage (je précise que ce n'est pas du tout contre lui car j'ai beaucoup d'estime pour les travaux qu'il fait, mais bien plutôt pour ceux qui le suivent sans réfléchir, obnubilés par l'effet de mode).

Mais il existe des modèles d'autres fabricants qui sont moins lourds. Après, ça n'empêche pas qu'ils ont toujours des accords tout faits qui prennent de la place et figent l'harmonie, et qu'ils ne sont toujours pas complets.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons