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Posté 28 mars 2009 - 08:58
et même si certains ne pratiquent pas au sein d'un groupe officiel, beaucoup ont joué de la flûte quand il étaient plus jeunes, et la sortent au détour d'un boeuf...
Alors les pros, les amateurs, ceux qui aiment la jouer, l'écouter, la danser, flûte en bois, flûte en métal, avec plein de clés, sans clés, entrez donc ici, raconter ce que vous voudrez à ce sujet !
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Posté 28 mars 2009 - 12:40

Parce que j'en fait partie...dès que je casse trop les oreilles des gens avec ma musette...

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Posté 28 mars 2009 - 12:46
Disons oui !
Je ne veux pas faire de ségrégation !
Au départ je pensais flûte traversière, parce que c'est mon instrument,
mais je le suis vite dit qu'il y allait avoir des flûtistes à bec qui pointeraient leur nez, et que bien entendu, il n'était pas question de les refuser !
C'est très beau aussi la flûte à bec.
Et ça souffre souvent d'une mauvaise image (le collège...).
Alors vive les flûtes !!!
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Posté 28 mars 2009 - 15:26
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Posté 29 mars 2009 - 07:50
A titre personnel, je trouve que la flute à bec fait un bruit horrible. Pareil avec l'ocarina, d'ailleurs.
Ah ben, tiens... J'en connais un qui va être content...
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Posté 29 mars 2009 - 20:19
Message ajouté après : 10 heures 51 minutes:
Ok alors... petites questions à mes collègues flutistes:
- La flute (en dehors d'un peu de fifre) ne semble pas être à l'honneur dans les trads français (apart le renouveau en Bretagne, inspiré d'irlande). Avez vous des collectages de flute? Pourquoi un instrument si simple n'a pas plus d'utilisation?
- De quels instruments vous inspirez vous pour l'ornementation, le phrasé, la place dans un ensemble? Violon? Clarinette? Voix? Cornemuse?
- Quels conseils pour essayer de faire du rythme à la flute? Je suis en train de me demander si mon incapacité à faire un rythme tout simple vient de:
- incapacité rythmique tout court
- non-maitrise de l'embouchure -> manque de précision dans l'attaque
- il faut alterner plusieurs notes différentes
- autre?
#7 + Partager
Posté 29 mars 2009 - 20:49
Patience...
Juste un truc :
On peut avoir un jeu très rythmique à la flûte, c'est sur !
Pour moi, ça vient beaucoup de la maitrise de la colonne d'air,
de l'assise de tout ton squelette, le soutien du souffle avec le diaphragme...
Indispensable et tellement inutilisé par beaucoup de flûtistes dans le trad...
Bon, j'avais dit pas ce soir !
J'ai joué à la folle nuit du folk à Lamotte beuvron la nuit dernière, et je suis claquée...!
#8 + Partager
Posté 29 mars 2009 - 21:07
Pour ce qui est du jeu mélodique a rythmique accentuée par la colonne d'air je suis pas mal inspiré par le jeu des irlandais du nords e.g. Harry Bradley, ainsi que par certaines clarinettes de centre france.
#9 + Partager
Posté 30 mars 2009 - 15:00

- rythmes avec les ornements, alternances entre 2 doigtés qui font la même note...
- me manque juste le do et do# entre le jeu grave et médium, sinon j'ai un bon chromatisme sur 2 octaves et demi

#10 + Partager
Posté 30 mars 2009 - 15:44
Bon ben voilà, j'en suis aussi. (non, sans blague?!)
Juste deux trois p'tits trucs en réponse partielle à Tirno:
Pour le rythme, à priori tu ne devrais pas avoir beaucoup de problèmes de fond, sinon tu ne pourrais pas facilement jouer pour la danse...
Par contre, faire du rythme, que ce soit avec ou sans mélodie (j'entends par là "phrases musicales") nécessite à mon avis de la stabilité. Et celle-ci concerne plusieurs endroits: la colonne d'air (comme te l'as si bien dit Rachel), la pensée rythmique mais aussi les doigts et l'embouchure. Et encore, je suis sûre que j'en oublie.
Apparemment, tu aurais des soucis pour faire du rythme sur notes répétées (puisque tu te demandes s'il n'est pas mieux de faire des notes différentes)...? Bien, si c'est le cas, c'est sûrement dans un premier temps parce que ta langue a encore un peu de mal à être précise. Tu peux améliorer ce côté là en faisant des exercices de détaché. Mais bien sûr, en commençant lentement, pour l'endurance et tout ça: la langue est un muscle, il ne faut pas l'oublier...
Par contre, attention: la langue ne marche pas toute seule; le détaché est facilité si la colonne d'air est stable et le débit d'air constant. Un simple filet de son qui part partout sauf dans l'embouchure (je caricature, hein) n'aide pas à avoir un détaché précis...
Enfin, si ton embouchure n'est pas stable, l'air que tu envoies aura du mal à l'être à son tour, et là aussi ton détaché sera plus compliqué à effectuer.
Bref, c'est un tout. Il y a nombre de choses à associer pour rendre très simple l'approche de l'instrument...
Je sais bien que je viens de lâcher un petit paquet de jargon façon conservatoire, mais en même temps, pourquoi ne pas se servir de ces techniques apprises au sein des institutions si elles fonctionnent?
Voilà.
(par contre, personnellement, je ne m'inspire d'aucun autre instrument: je joue de la flûte, simplement. Après, pour les arrangements, ça peut changer...)
#11 + Partager
Posté 30 mars 2009 - 16:10
#12 + Partager
Posté 30 mars 2009 - 16:20
Juste deux trois p'tits trucs en réponse partielle à Tirno:
Pour le rythme, à priori tu ne devrais pas avoir beaucoup de problèmes de fond, sinon tu ne pourrais pas facilement jouer pour la danse...
Par contre, faire du rythme, que ce soit avec ou sans mélodie (j'entends par là "phrases musicales") nécessite à mon avis de la stabilité. Et celle-ci concerne plusieurs endroits: la colonne d'air (comme te l'as si bien dit Rachel), la pensée rythmique mais aussi les doigts et l'embouchure. Et encore, je suis sûre que j'en oublie.
Apparemment, tu aurais des soucis pour faire du rythme sur notes répétées (puisque tu te demandes s'il n'est pas mieux de faire des notes différentes)...? Bien, si c'est le cas, c'est sûrement dans un premier temps parce que ta langue a encore un peu de mal à être précise. Tu peux améliorer ce côté là en faisant des exercices de détaché. Mais bien sûr, en commençant lentement, pour l'endurance et tout ça: la langue est un muscle, il ne faut pas l'oublier...
Par contre, attention: la langue ne marche pas toute seule; le détaché est facilité si la colonne d'air est stable et le débit d'air constant. Un simple filet de son qui part partout sauf dans l'embouchure (je caricature, hein) n'aide pas à avoir un détaché précis...
Enfin, si ton embouchure n'est pas stable, l'air que tu envoies aura du mal à l'être à son tour, et là aussi ton détaché sera plus compliqué à effectuer.
Bref, c'est un tout. Il y a nombre de choses à associer pour rendre très simple l'approche de l'instrument...
Je sais bien que je viens de lâcher un petit paquet de jargon façon conservatoire, mais en même temps, pourquoi ne pas se servir de ces techniques apprises au sein des institutions si elles fonctionnent?
Voilà.
(par contre, personnellement, je ne m'inspire d'aucun autre instrument: je joue de la flûte, simplement. Après, pour les arrangements, ça peut changer...)


#13 + Partager
Posté 30 mars 2009 - 16:38

Même si tu n'as que peu d'articulation à la langue, il y a des exercices de précision du détaché que tu peux faire: travailler les "g", les "k" (écriture phonétique des sons articulés à la gorge) qui sont d'ailleurs travaillés aussi quand on veut préciser son détaché langue.
Quant à la colonne d'air et à l'embouchure, elles restent à mon sens plus que nécessaires, surtout pour de l'articulation au souffle d'ailleurs...
M'enfin, c'est sûr que je ne suis pas la mieux placée pour te suivre en "trip" irlandais. Mais il devrait bien y avoir des flûtistes irlandais qui pointeront leur nez ici d'ici peu et qui pourront d'aiguiller...
#14 + Partager
Posté 31 mars 2009 - 20:40
... actuellement je cherche un plan pour dégoter une Vivo , lune flute nasale de polynésie ...
si quelqu'un a une idée , bienvenue !
#15 + Partager
Posté 31 mars 2009 - 21:33
A titre personnel, je trouve que la flute à bec fait un bruit horrible. Pareil avec l'ocarina, d'ailleurs.
Ah ben, tiens... J'en connais un qui va être content...
Ah mais mais mais c'est que je suis tout à fait d'accord !!
Mon rêve secret en fait, c'était postier dans les Cévennes...
#16 + Partager
Posté 01 avril 2009 - 07:35
Pour l'ocarina , on en trouve plein de faux tous pourris , mais bien joués et de qualité correct, c'est beau , non ?
#17 + Partager
Posté 01 avril 2009 - 08:18

#18 + Partager
Posté 01 avril 2009 - 10:48
(...) par contre, personnellement, je ne m'inspire d'aucun autre instrument: je joue de la flûte, simplement.
Salut Marou,
C'est sur ce point qu'on pourrait beaucoup discuter... Et c'est parce que les flûtistes que je connais qui font du Centre France raisonnent comme toi que je ne suis pas vraiment emballé par ce que j'ai entendu en trad français à la flûte je pense... Attention, pas de méprise, pas de jugement de valeur bien entendu ! Simplement je n'accroche pas. Je ne dis pas "il faut faire comme ça" mais "tiens c'est bizarre, personne n'a la démarche de copier des styles trad, moi c'est ce qui me plaît".
Prenons le cas de Jean-Michel Veillon !!

Des exemples pour l'auvergnat tirés du jeu de la cabrette, pouvant éventuellement être transposés à la flûte : des trilles en utilisant la tierce sur les notes tenues, du picotage (il existe plein de formules très codifiées, ça serait marrant de les reproduire à la flute, en tout cas quand c'est possible), des "cloches" (do-mi-do-mi-do sur un do tenu), des 7e degrés "bémolisés" dans les aigus, des battements ou limagniers sur les flûtes en bois (ça se fait bien sur les flûtes baroques) etc etc..........
Encore faut-il pouvoir écouter de la cabrette assez longtemps pour pouvoir chopper des éléments caractéristiques !!

#19 + Partager
Posté 01 avril 2009 - 10:50
Mais je pense que le violon, le chant et la clarinette sont aussi des styles intéressants pour une flute centre france.
#20 + Partager
Posté 01 avril 2009 - 10:52
Moi ca m'intéresserait à fond de faire ca... Faudra que j'en discute avec mes cabrettaires préférés...
Mais je pense que le violon, le chant et la clarinette sont aussi des styles intéressants pour une flute centre france.
Bien sûr, j'ai parlé de cabrette parce que c'est ce que je connais le moins mal...