Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Le coin des flûtistes !

• Veuillez vous connecter pour répondre
181 réponses à ce sujet

#41 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 06 avril 2009 - 15:01

miaeuhhh Marou et Youen Le Berre le flûtiste de Gwendal (et aussi l'un des trois flûtistes de Mugar entre autres)
il vient du conservatoire classique et marie le classique, trad breton, l'irlandais, l'impro jazz avec un feeling :love: :love: :love: :love:
j'aime vraiment beaucoup JM Veillon mais Youenn Le Berre est mon préféré

http://www.myspace.com/gwendalmusic

j'ai écouté... bah désolé j'accroche pas... :ehh: ^^ je ne sais pas trop te dire ce qui ne me plait pas, peut être un coté un peu "celtoc" ???

#42 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 133 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 06 avril 2009 - 15:21

Veillon... Le Berre... Y a pas photo... Veillon!

Barou est pas mal non plus.
J'aime aussi beaucoup le son de Thomas Boscher.

#43 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 06 avril 2009 - 17:09

celTOC ? comme vous y allez fort...
il a quand même fait le conservatoire de Brest en flute classique

Veillon est un virtuose (tellement qu'il est reconnu par les irlandais, c'est pas rien), je l'aime beaucoup mais j'aime aussi ceux qui sortent du trad trad acoustique pour aller chercher d'autres influences.
après chacun ses gouts

#44 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 07 avril 2009 - 13:14

J'aime aussi beaucoup le son de Thomas Boscher.

yes thomas !!! :)

j'adore Jean-Luc Thomas aussi :
http://www.jeanlucthomas.com

et je voudrais pas paraitre chauvin mais c'est tous des trégorois ! :] (certes Jean-Michel est né à Frehel mais il habite à Cavan maintenant)

#45 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 07 avril 2009 - 19:23

pendant qu'on y est
vous prendrez bien un petit Matt Molloy à l'apéro :]

Matt m'a tuée

#46 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 07 avril 2009 - 20:00

Je crois que je viens de me réconcilier avec la flûte traversière, après le bœuf que j'ai fait samedi aprem.
J'aimais pas trop ça surtout quand cela prend toute la place musicale comme à certains moments de TNT. Mais associé à d'autres instrus c'est vraiment terrible !

#47 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 09 avril 2009 - 11:33

Moi y en a aimer Youen le Berre, Jetro Tuhl, Matt Molloy, Sylvain Barou, Jean-Michel Veillon...
mais aussi Carlos Nunez, Sylvain Vuidart, James Gallway, Tof Sacchettini, Jérémie Mignotte, Rachel Averly, Philippe Etienney, Cyril Bertet

:sweet: :sweet:

mais associé à d'autres instrus c'est vraiment terrible

T'm'étonnes Elton...

#48 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 09 avril 2009 - 12:18

Moi y en a aimer Youen le Berre, Jetro Tuhl, Matt Molloy, Sylvain Barou, Jean-Michel Veillon...
mais aussi Carlos Nunez, Sylvain Vuidart, James Gallway, Tof Sacchettini, Jérémie Mignotte, Rachel Averly, Philippe Etienney, Cyril Bertet

:sweet: :sweet:

Julien Coupey, Marou Thin... :]

#49 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 10 avril 2009 - 21:45

Julien Coupey , Marion Thin...

:flower: tout à la fois ? Merci Marou et Madras

j'ai aussi un faible pour Yannig Alory le flûtiste de Carré Manchot :dance:
http://www.youtube.c...h?v=dEG2osYmCyc[/quote]

#50 + Partager rachelflutiste

rachelflutiste
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 232 messages
  • Localisation: Mon bourbonnais d'adoption. La villa des carottes !
  • Activité(s):musicienne
  • Groupe(s):Bal à la flûte solo; Bal Mus'art; duo Averly - Restoin
  • Instrument(s):Flûte, un peu de diato à mes heures perdues, et j'ai bien envie de me remettre au violoncelle...

Posté 13 avril 2009 - 11:51

Et quelqu'un connait Chris Norman ?
Un flûtiste canadien, génial...

#51 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 14 avril 2009 - 08:48

moi je ne connaissais pas, mais grace à toi je viens de le découvrir

N'oubliions pas non plus le flûtiste de Solas
Seamus Egan :love:

et de Kevin Crawford de Lunasa au whistle... fatigant, démoralisant... j'y arriverai jamais

#52 + Partager Viv

Viv
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 93 messages
  • Activité(s):geek
  • Instrument(s):tin wisthle bodhran et concertina

Posté 14 avril 2009 - 11:57

ayant récament acquis une flute traversière composite style flute en bois irlandaise j'ai du mal a souffler continuellement enfin je tien 6 secondes
yorais ti pas des exercices a faire etc
( faudrait arrêter de fumer mais a part sa )

#53 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 14 avril 2009 - 12:04

si tu rajoutes à ta flûte une anche et une poche, tu pourras tenir tant que tu veux. :D

#54 + Partager Viv

Viv
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 93 messages

Posté 14 avril 2009 - 12:05

pas con alors il me faudrait un cubie de rouge un tuyau et sa fera l'affaire

#55 + Partager Jean SIANE

Jean SIANE
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 14 avril 2009 - 12:07

C'est vrai que tu peux transformer ta flute en cabrette en adaptant un soufflet! Comme ça tu pourras jouer des heures en son continu !
:]

#56 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 460 messages

Posté 14 avril 2009 - 12:12

amuse toi bien ;D
http://gilles.tabary... ... daise.html

#57 + Partager Viv

Viv
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 93 messages

Posté 14 avril 2009 - 12:17

merci

#58 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 14 avril 2009 - 18:31

Ouaip, t'as tout c'qui t'faut là... Je rajoute juste un petit truc: pour aller de plus en plus loin dans ta longueur de notes et éprouver ta "colonne d'air", tu peux t'habituer à donner plus d'air quand tu arrives vers la fin, plutôt que de "subir" ta fin de souffle. On a toujours l'impression qu'on n'a plus rien dans les poumons alors qu'en fait, il reste toujours de l'air. Du coup, en t'entraînant à souffler plus quand tu sens que tout baisse, tu iras plus loin.

Voilà.
Souffler plus pour gagner plus...

#59 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 14 avril 2009 - 18:39

Sinon, suivant comme tu le sens, moi je travaillerai plutot sur fa et ré que sur mi. Le mi c'est une note bien ingrate.

Et pour les 5 notes, déjà 4 c'est un bon début ;)

Moi j'ai beaucoup travaillé mon ré grave (sur conseil de Harry Bradley - "une fois que t'as le ré grave le reste va suivre"):

fa-ré (sans changer le souffle)
sol-ré
la-ré
si-ré
do-ré
ré-ré (juste en levant/baissant l'index gauche, ou encore mieux, juste en changeant un peu les lèvres.)

#60 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 15 avril 2009 - 11:06

C'est peut-être aussi une question d'instrument? Un instru qui ne serait pas adapté au répertoire? Est-ce qu'on peut jouer tout et n'importe quoi sur le même biniou?

Oups, c'est vrai que j'ai été peut-être un peu trop limitante sur ce point-là...
Disons que j'ai décidé de dire que "je joue de la flûte tout simplement" car même si je m'inspire d'autres instruments et des énergies des danses, je n'en joue pas moins de la flûte au niveau phrasé, ornements et place dans l'ensemble. C'est une adaptation de styles sur mon instrument, et non une recherche d'imitation d'instruments qui ne sont pas le mien.
Bref, ce n'était qu'une mise au point... Désolée... :puppyeyes:

Cela dit, je respecte tout à fait ton point de vue et n'ai pas été vexée le moins du monde par ton appréciation. La flûte métal semble avoir du mal à recueillir tous les suffrages, m'enfin moi j'm'en fiche, je me fais plaisir.
Héhé...

:flower:
A mon avis le noeud du problème n'est pas l'instrument mais l'approche qu'on revendique. Comme le dit Rachel, c'est la façon de jouer qui importe. Si on prend la clarinette, il y a une sacrée différence entre la manière dont on fait sonner l'instrument en classique, en breton ou en klezmer... Je reste convaincu qu'on peut faire de chouettes choses avec la flûte métal en Centre France, et j'ai l'impression qu'on a pas exploité encore tout le potentiel. Mais c'est plutôt une bonne nouvelle non ? ^^

Par exemple à l'accordéon, le vibrato de "l'aubrac"...honnêtement, c'est moche, voire insupportable non?...et ben pour l'auvergnat ça le fait quand même bien alors qu'un son sec ou swing, ça fait tapette. Mais pour l'irlandais, c'est l'inverse! :D Et en plus tout ça, c'est que mon avis à moi que je partage seul et pour lequel je reconnais 100% de subjectivité :D

Bah non, on est au moins deux à penser la même chose !! ;D

Pour moi, ces accentuations, ornementations, sont des choses fondamentales pour porter la danse.

Bien sûr que c'est fondamental ! :) De même que l'énergie. Nous jouons en effet de la musique de danse, faut jamais l'oublier et toujours avoir en tête qu'il faut porter les danseurs et ne pas simplement aligner des notes.
Sinon, à propos de Chris Norman, je suis pas fan mais il a une grosse technique, en tout cas je comprends que ça puisse plaire à des joueurs de flûte métal...
Au fait merci Rachel pour le mp et bravo d'avoir eu le cran de retaper ta longue réponse ! ;) On pourra causer de tout ça autour d'un verre un de ces quatre, pas de problème !

et de Kevin Crawford de Lunasa au whistle... fatigant, démoralisant... j'y arriverai jamais

En parlant de Crawford, il a sorti un nouvel album avec Cillian Vallely (le piper de Lunasa) ; des extraits ici :
http://www.myspace.c...ordvallelymusic
J'aime bien...
En irlandais, il faut mentionner Niall Keegan et Barry Kerr, deux monstres !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes