Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Autres trads en bal folk

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

Sondage : Quelles danses n'aimez vous pas en bal folk

Quelles danses n'aimez vous pas en bal folk

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#41 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 20 déc. 2006 - 15:20

tirno en bal folk tu a pas lobligation de danser la danse parfaitement sinon c la mort des bal folk ou il y aurai que les gens de la region
danse tout ce qu'il te plai de danser au pas seulement ce que tu maitrise parfaitement
sinon c peu etre aussi que les gens sont pas interressé par c danse la tout simplement

#42 + Partager Marie

Marie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 157 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Drôles de groles + Duo/Trio La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 20 déc. 2006 - 15:42

oui, et puis ils me semble aussi qu'on danse pour se faire plaisir, et pas forcément pour danser bien ....Et moi ça m'arrive souvent, quand je ne connais pas la danse, de me mettre quand mm dedans et d'essayer, tant pis si je me plante ( j'essaie juste de ne pas géner les voisins ..... ). Des fois c'est pas très beau à voir, mais tant pis, ça me fait plaisir d'essayer. ;)
Un exemple, Tino, l'autre jour le country, j'ai pas fait gaffe si t'as essayé ou pas, moi j'y connaissait rien mais ça m'a fait super marrer de me mettre là dedans.....et pourtant, aujourd'hui je serais incapable de te refaire un seule des danses qu'on a fait ......Mais tant pis, je me suis fait plaisir !! :)

#43 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 20 déc. 2006 - 19:04

je suis d'accord avec marie.

avt tout c'est un plaisir.
on doit respecter les bon danseurs quand on maitrise moyen,et c'est pareil ds l'autre sens, les bons danseurs doivent à mon sens acceuillir les nouveaux.

#44 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 21 déc. 2006 - 14:20

t'inquiete seb on t'accueillera :P

#45 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 21 déc. 2006 - 19:41

Hmmm... Je fais une différence - qui n'existe peut etre pas - entre danser "bien" et danser "juste". Par exemple, les sept sauts, danser juste (apart pour le debutant qui réfléchit encore a ou mettre ses pieds et quand), ca comporte une attitude de danse, qui est de partager un mouvement avec les autres, en se touchant "par la musique", ayant son regard tourné vers les autres, son haut de corps meme chose. Sans ces éléments, je vois pas l'interet de la danse. Un tas de gens qui se font plaisir chacun pour eux, enfermés chacun dans sa bulle...

Meme chose pour la gavotte ou un an dro... ca se danse en rond pour qu'on puisse voir tout le monde, partager avec tout le monde et laisser son corps faire "communion" avec ceux des autres. Ensuite, faute de place, on va peut etre devoir serpenter et pour s'amuser on va peut etre partir en danse "jeu", genre une gavotte courue, mais c'est vachement "delicat". D'ou l'utilité de choisir son meneur, ses voisins, etc.

Un reflexe tout naturel de "pseudo"-breton que j'ai est de refermer la chaine lorsque c'est logique de le faire - pile le bon nombre de gens pour un plinn (c'est a dire que le cercle n'est pas plus grand que la salle), autant fermer le cercle, deux chaines de gavottes qui se suivent, autant ne faire qu'une chaine. Peut etre que j'ai "mal compris", mais je vois les danses bretonnes dans cet esprit la et j'essaie pas seulement de parfaire ma technique, mais surtout de comprendre ce qui fait une belle danse.

C'est donc pas une question de maitrise technique, mais de connaissance de la tradition, de l'essence d'une danse, ou sont ses racines - histoire de suivre la tradition et rompre, transformer et metisser en connaissance de cause.

Ca n'engage que moi, mais j'ai pas envie de connaitre des danses de plein de différents trad, ni les danser trop souvent avec des gens qui ne connaissent pas les dites traditions. Enfin si, mais j'ai envie de le placer dans leur contexte, de savoir ou je me situe dans mon attitude de danse comparé a la tradition de cette danse. Qu'est-ce qui est important?

Désolé de comparer chaque fois avec du breton - je le connais déjà pas si bien que ca et meme chose pour le bal folk en général - dans 3 ans, j'aurai surement une opinion différente...

Pour te répondre, Marie, j'ai donc pas dansé country... J'en profitais pour raler sur la presence du country pendant ce bal (mais que avec des gens du meme avis que moi - j'ai vu beaucoup de gens s'amuser et je tant mieux pour eux :D). 3 raisons:
- la musique m'insupporte
- je vois pas l'interet des danses - autant aller en boite
- apprendre à danser country en France, c'est apprendre avec des gens qui ne dansent pas "selon la tradition" - des lors, c'est comme apprendre une chanson dans une langue que je connais pas - j'ai envie de savoir ce qui se dit pour pouvoir m'y plonger completement.

Quand a la maitrise technique... y'a des danses qui demandent une maitrise technique - mais ca me dérange beaucoup moins que les gens se fassent plaisir dessus - car au prochain stage elles amélioreront leur style - car faut apprendre en pratiquant. Mais néanmoins, faut savoir se placer. Une jig, quand c'est du step dancing, ca se danse le buste droit, sans mouvement du haut du corps... et voir une rangée de 20 personnes danser la jig "faux", je me demande si c'est faute de technique et de pratique ou si c'est ignorance de la tradition...

#46 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 737 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Duo Jagueneau-Roblin, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 21 déc. 2006 - 22:06

tu te complique vachement la vie.
je pense que si on est en bal, on en a rien a foutre que il y en aient 2 qui dansent pas parfaitement bien une danse. si on veut que la danse soit ouverte a tous, il faut accepter les débutants.
et laissons ceux qui veulent s'amuser et s'éclater en bal. parceque en bal c'est chacun comme il veut, à condition de ne pas déranger les autres.
tu nous aurais vu danser un plinn samedi a vierzon lanost jonas alix et moi, tu aurais été fou je pense...

il y a 2 lieus pour la danse: c'est le bal et le spectacle.
en spectacle je suis d'accord pour règlementer et reproduire les pas exacts d'une danse surtout si c'est dans le cadre d'un groupe folklorique ou l'interprétation est tres importante pour bien représenter une danse traditionnelle.
mais en bal il faut laisser faire. c'est la liberté totale. c'est l'endroit pour se lacher, s'amuser,et passer un bon moment de plaisir. alors si on doit respecter une danse a la lettre pour ne pas choquer certaines personnes, ou est l'esprit de liberté du bal ?

#47 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 21 déc. 2006 - 23:49

Mouaf... tu me verras danser en bal un jour, ben's.

J'avoue que y'a des trucs qui m'intriguent... pourquoi as-tu l'impression que j'ai quelquechose contre les débutants? Avec un peu plus d'un an de pratique dont 5 mois sans occasion de danser, je peux encore me placer du coté du "débutant" que je suis encore a mes yeux (mais on commence a m'accuser de fausse modestie :/). Toujours est-il que la phrase "on a tous été débutants un jour," on a rarement besoin de me la rappeller, je me souviens très bien de mes peu-glorieux débuts :D Je dansais la scottische comme un pingouin, me disait-on, ce qui a failli me traumatiser a vie. D'ailleurs, ceux qui me voient en bal folk, si vous pouvez remarquer que vous avez jamais vu un pingouin danser aussi bien la scottische, ca me fera très plaisir.

Et pourquoi, après que je fais tout un baratin pour essayer de différencier "technique de danse" et "esprit de danse" est-ce que tu parles de "respecter une danse a la lettre"?

(parce que tes baratins sont longs, chiants et pas clairs. - ah, ca explique tout :D)

En court et concis, je ne trouve pas ca bien de s'amuser librement sur une danse sans chercher en parallèle a la danser aussi bien que possible. Les deux vont de pair.

Et personellement, avant de m'amuser sur une danse, je veux au moins avoir une idée d'un "idéal technique" et de "l'esprit de la danse". Si possible, je veux aussi etre arrivé suffisamment proche à ma satisfaction de ces deux choses.

Sinon, je ne suis pas canibale, je ne tue pas les chatons et je n'ai jamais jeté quelqu'un d'une chaine. (sauf une fois, mais j'avais bel et bien invité une charmante cavaliere et euh... voila...:shy:)

#48 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 22 déc. 2006 - 09:50

Moi je suis d'accord avec Tirno en fait, il ne faut pas manger les chatons, et puis il faut etre integriste de ce que l'on aime sinon c'est pas vraiment de l'amour mais un coup de coeur, Danser juste pour la béauté du geste,Nous pauvres danseur nous devrions nous appliquer mieux à danser pour faire honneur aux musiciens, nous devrions resentir encore plus la mouvance de la tradition dans nos pieds, nos esprit si etroits qui s'entéte à vouloir savoir plein de truc et le danser tres mal car on ne sais pas vraiment et on trouve que ce qu'on fais c'est drôle.
La question est plutôt pour qui c'est drôle? moi je repond juste pour les gens qui ont rigolé, mais l'entourage du bal eux sont moins d'accord car faire les idiots pourris les autres, donc dans ce cas si tout le monde danserais bien et s'appliquerais on seraient super mieux à étre tous dans le mouvement et en communauté, tel que les vrais valeurs de la danse folklorique et traditionelle , voila moi je soutient Tirno dans ces propos soyons un peu sectaire sa fais du bien

En tout cas dansons bien mais pas pour s'éclater juste pour étre beau, le plinn à Vierzon etais une erreur de parcours :P

Signé un integriste à en devenir 8)

#49 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 22 déc. 2006 - 11:17

:D Au secouuurs! J'ai été kidnappé par Lanost!

#50 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 22 déc. 2006 - 13:01

:D MDR :D

#51 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 22 déc. 2006 - 13:01

ben, ecoutver en groupe folklorique la tu trouvera ce que tu cherche et encore pas sur
en, tout cas si tu referme une gavotte la t'a pas compri un plinn pareil et l'andro c deja chiant alors si tu le ferme c la mort
il existe suffisament de danse bretonne en rond pour en rajouter d'autre
mais en bal les gens pas la pour retranscrire l'esprit de la danse mais pour prendre du plaisir rien ne prouve (et je connai d preuves) que les gens ne connaisse pas l'esprit ou la technique de la danse c juste qu'en bal il laisse allez leur plaisir leur imagination et leur ressenti sur le moment qu'il soit partager ou non

#52 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 448 messages

Posté 22 déc. 2006 - 14:41

pfff, des discussions d'expert comme ça... moi, je file à la buvette pour goûter les autres trésors authentiques du terroir...
Dans mon post sur l'autodérision il ya des trucs pour vous, je suis sûre qu'il y en a qui vont se reconnaître :P <3

#53 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 737 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Duo Jagueneau-Roblin, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 22 déc. 2006 - 16:37

je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi sur une danse quand on ne l'a connait pas. moi quand je ne connais pas une danse, j'essai de suivre les autres pour choper le pas, j'essai quand meme de m'appliquer et puis si je n'y arrive pas et bin je me réfugie à la buvette avec elfi. mais il ne faut pas critiquer ceux par exemple s'acrcochent a une gavotte sans connaitre les pas. c'est que c'est chiant quand tu te retrouves a coté mais laissons les gens s'amuser dans les bals.

#54 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 22 déc. 2006 - 17:56

mouaf... Si je referme une gavotte ou un plinn, c'est *moi* qui ai rien compris? La, je crois qu'on est en desaccord assez fondamental.

Pour ce qui est des débutants, vive les gens qui viennent s'essayer a une danse qu'ils connaissent pas! La, on est d'accord.

S'amuser dans les bals sans (trop) gener les autres... la on est d'accord...

Pour le reste, on s'en fout... Par contre, moi ca me plaira bien de venir à un bal chez vous (dvd'r et ben's). Si a ce moment, vous vous etes en train de vous dire "euh non, on préfererait que t'aille voir un groupe folklorique, pasque visiblement t'es un gros intolérant", bah je crois qu'on s'est mal compris.

Sinon, on se retrouve au bar :D

#55 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 22 déc. 2006 - 18:00

si on ferme la chaîne des danses en chaîne comment on fait pour dessiner des trucs avec la chaîne ? (escargot, profil d'un mouchoir plié, coeurs...)

#56 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 22 déc. 2006 - 18:05

c'est pas compliqué aurelle sa ce travaille tu est encore le meneur même si tu as fermé la chaine. Donc tu as les mannette sinon dessine l'ébauche de ton coeur et acrroche apres :)

#57 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 22 déc. 2006 - 18:06

ben si tu vien chez nous c moi au bar je te paye une biere si y'a une gavotte c moi qui mene et ca peu le faire et si tu veu en meme tps voir un groupe folklorique ben tu vien le vendredi c moi l'animateur :P

au fait un organise unbal le 17 fevrier ;)

(et voila malin le dvd tout ca pour faire sa pub ^^)

en fait je te comprend tre bien j'essai d'animer un peu les debat on est la pour ca ^^

#58 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 22 déc. 2006 - 18:07

On dessine pas :D Je sais, c'est triste, mais faut faire des compromis. Mais quand on a fermé une chaine, qu'on s'est dit bonjour qu'on a souri et qu'on est heureux d'etre en osmose avec les gens, hop, rien n'empeche de l'ouvrir à nouveau.

#59 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 22 déc. 2006 - 18:13

Si on dessine surtout des coeurs, et des S et puis des coeurs et ensuite tu dis à ta partenaire à coté de toi (prie pour que ce ne sois pas un homme) tu vois je l'ai fais pour toi. c'est pour cela que je ne méne que des chaines où il yà T.... à coté de moi parceque.....

#60 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 641 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 29 janv. 2007 - 21:26

yop je remonte ce fil.

Pour compléter ce que disait Kalon sur les danses bretonnes (J'adooooore les danses bretonnes ! :D), c'est vrai que c'est très particulier : le pas de la gavotte (enfin "de base") et du plinn par exemple sont ultra-simples, mais l'intéret de la danse ne réside pas dans le pas lui même mais dans sa répétition ad nauseam (ah les plinns d'1/2h ! :D) en communion avec les autres jusqu'à parvenir à une transe collective. Par expérience je peux vous assurer que c'est possible, c'est un truc que je recherche en danse, être "parti"...

Je comprends que certains danseurs puissent ne pas aimer les danses bretonnes, les trouver trop répétitives, peu variées, ch***tes quoi, je pense que l'esprit est très différent des autres danses traditionnelles, axées (enfin de mon point de vue) sur le plaisir des pas, de faire des variantes, de danser "élégamment" (certaines gavottes paraitraient selon les critères habituelles des plus moches !).

Et il est vrai qu'il n'y a rien de pire qu'une danse mal jouée (bretonne ou autre), je me rappelle à Alzen (09) d'un groupe occitan par ailleurs très bon dans son repertoire, qui s'est entiché de jouer gavotte, andro et kost ar c'hoat (pour cette dernière on appréciera vu sa technicité)... c'était assez horrible !ils nous l'ont joué "à l'occitanne", c'était indansable ( pourtant croyez moi j'étais avec des bretons par ailleurs très bons danseurs ), on s'est assis en attendant que l'orage passe.
Dans ce cas je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer le breton.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)