Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
	Autres trads en bal folk
#41 + Partager
Posté 20 déc. 2006 - 15:20
danse tout ce qu'il te plai de danser au pas seulement ce que tu maitrise parfaitement
sinon c peu etre aussi que les gens sont pas interressé par c danse la tout simplement
#42 + Partager
Posté 20 déc. 2006 - 15:42
Un exemple, Tino, l'autre jour le country, j'ai pas fait gaffe si t'as essayé ou pas, moi j'y connaissait rien mais ça m'a fait super marrer de me mettre là dedans.....et pourtant, aujourd'hui je serais incapable de te refaire un seule des danses qu'on a fait ......Mais tant pis, je me suis fait plaisir !!
#43 + Partager
Posté 20 déc. 2006 - 19:04
avt tout c'est un plaisir.
on doit respecter les bon danseurs quand on maitrise moyen,et c'est pareil ds l'autre sens, les bons danseurs doivent à mon sens acceuillir les nouveaux.
#44 + Partager
Posté 21 déc. 2006 - 14:20
#45 + Partager
Posté 21 déc. 2006 - 19:41
Meme chose pour la gavotte ou un an dro... ca se danse en rond pour qu'on puisse voir tout le monde, partager avec tout le monde et laisser son corps faire "communion" avec ceux des autres. Ensuite, faute de place, on va peut etre devoir serpenter et pour s'amuser on va peut etre partir en danse "jeu", genre une gavotte courue, mais c'est vachement "delicat". D'ou l'utilité de choisir son meneur, ses voisins, etc.
Un reflexe tout naturel de "pseudo"-breton que j'ai est de refermer la chaine lorsque c'est logique de le faire - pile le bon nombre de gens pour un plinn (c'est a dire que le cercle n'est pas plus grand que la salle), autant fermer le cercle, deux chaines de gavottes qui se suivent, autant ne faire qu'une chaine. Peut etre que j'ai "mal compris", mais je vois les danses bretonnes dans cet esprit la et j'essaie pas seulement de parfaire ma technique, mais surtout de comprendre ce qui fait une belle danse.
C'est donc pas une question de maitrise technique, mais de connaissance de la tradition, de l'essence d'une danse, ou sont ses racines - histoire de suivre la tradition et rompre, transformer et metisser en connaissance de cause.
Ca n'engage que moi, mais j'ai pas envie de connaitre des danses de plein de différents trad, ni les danser trop souvent avec des gens qui ne connaissent pas les dites traditions. Enfin si, mais j'ai envie de le placer dans leur contexte, de savoir ou je me situe dans mon attitude de danse comparé a la tradition de cette danse. Qu'est-ce qui est important?
Désolé de comparer chaque fois avec du breton - je le connais déjà pas si bien que ca et meme chose pour le bal folk en général - dans 3 ans, j'aurai surement une opinion différente...
Pour te répondre, Marie, j'ai donc pas dansé country... J'en profitais pour raler sur la presence du country pendant ce bal (mais que avec des gens du meme avis que moi - j'ai vu beaucoup de gens s'amuser et je tant mieux pour eux
- la musique m'insupporte
- je vois pas l'interet des danses - autant aller en boite
- apprendre à danser country en France, c'est apprendre avec des gens qui ne dansent pas "selon la tradition" - des lors, c'est comme apprendre une chanson dans une langue que je connais pas - j'ai envie de savoir ce qui se dit pour pouvoir m'y plonger completement.
Quand a la maitrise technique... y'a des danses qui demandent une maitrise technique - mais ca me dérange beaucoup moins que les gens se fassent plaisir dessus - car au prochain stage elles amélioreront leur style - car faut apprendre en pratiquant. Mais néanmoins, faut savoir se placer. Une jig, quand c'est du step dancing, ca se danse le buste droit, sans mouvement du haut du corps... et voir une rangée de 20 personnes danser la jig "faux", je me demande si c'est faute de technique et de pratique ou si c'est ignorance de la tradition...
#46 + Partager
Posté 21 déc. 2006 - 22:06
je pense que si on est en bal, on en a rien a foutre que il y en aient 2 qui dansent pas parfaitement bien une danse. si on veut que la danse soit ouverte a tous, il faut accepter les débutants.
et laissons ceux qui veulent s'amuser et s'éclater en bal. parceque en bal c'est chacun comme il veut, à condition de ne pas déranger les autres.
tu nous aurais vu danser un plinn samedi a vierzon lanost jonas alix et moi, tu aurais été fou je pense...
il y a 2 lieus pour la danse: c'est le bal et le spectacle.
en spectacle je suis d'accord pour règlementer et reproduire les pas exacts d'une danse surtout si c'est dans le cadre d'un groupe folklorique ou l'interprétation est tres importante pour bien représenter une danse traditionnelle.
mais en bal il faut laisser faire. c'est la liberté totale. c'est l'endroit pour se lacher, s'amuser,et passer un bon moment de plaisir. alors si on doit respecter une danse a la lettre pour ne pas choquer certaines personnes, ou est l'esprit de liberté du bal ?
#47 + Partager
Posté 21 déc. 2006 - 23:49
J'avoue que y'a des trucs qui m'intriguent... pourquoi as-tu l'impression que j'ai quelquechose contre les débutants? Avec un peu plus d'un an de pratique dont 5 mois sans occasion de danser, je peux encore me placer du coté du "débutant" que je suis encore a mes yeux (mais on commence a m'accuser de fausse modestie
Et pourquoi, après que je fais tout un baratin pour essayer de différencier "technique de danse" et "esprit de danse" est-ce que tu parles de "respecter une danse a la lettre"?
(parce que tes baratins sont longs, chiants et pas clairs. - ah, ca explique tout
En court et concis, je ne trouve pas ca bien de s'amuser librement sur une danse sans chercher en parallèle a la danser aussi bien que possible. Les deux vont de pair.
Et personellement, avant de m'amuser sur une danse, je veux au moins avoir une idée d'un "idéal technique" et de "l'esprit de la danse". Si possible, je veux aussi etre arrivé suffisamment proche à ma satisfaction de ces deux choses.
Sinon, je ne suis pas canibale, je ne tue pas les chatons et je n'ai jamais jeté quelqu'un d'une chaine. (sauf une fois, mais j'avais bel et bien invité une charmante cavaliere et euh... voila...
#48 + Partager
Posté 22 déc. 2006 - 09:50
La question est plutôt pour qui c'est drôle? moi je repond juste pour les gens qui ont rigolé, mais l'entourage du bal eux sont moins d'accord car faire les idiots pourris les autres, donc dans ce cas si tout le monde danserais bien et s'appliquerais on seraient super mieux à étre tous dans le mouvement et en communauté, tel que les vrais valeurs de la danse folklorique et traditionelle , voila moi je soutient Tirno dans ces propos soyons un peu sectaire sa fais du bien
En tout cas dansons bien mais pas pour s'éclater juste pour étre beau, le plinn à Vierzon etais une erreur de parcours
Signé un integriste à en devenir 8)
#49 + Partager
Posté 22 déc. 2006 - 11:17
#50 + Partager
Posté 22 déc. 2006 - 13:01
#51 + Partager
Posté 22 déc. 2006 - 13:01
en, tout cas si tu referme une gavotte la t'a pas compri un plinn pareil et l'andro c deja chiant alors si tu le ferme c la mort
il existe suffisament de danse bretonne en rond pour en rajouter d'autre
mais en bal les gens pas la pour retranscrire l'esprit de la danse mais pour prendre du plaisir rien ne prouve (et je connai d preuves) que les gens ne connaisse pas l'esprit ou la technique de la danse c juste qu'en bal il laisse allez leur plaisir leur imagination et leur ressenti sur le moment qu'il soit partager ou non
#52 + Partager
Posté 22 déc. 2006 - 14:41
Dans mon post sur l'autodérision il ya des trucs pour vous, je suis sûre qu'il y en a qui vont se reconnaître
#53 + Partager
Posté 22 déc. 2006 - 16:37
#54 + Partager
Posté 22 déc. 2006 - 17:56
Pour ce qui est des débutants, vive les gens qui viennent s'essayer a une danse qu'ils connaissent pas! La, on est d'accord.
S'amuser dans les bals sans (trop) gener les autres... la on est d'accord...
Pour le reste, on s'en fout... Par contre, moi ca me plaira bien de venir à un bal chez vous (dvd'r et ben's). Si a ce moment, vous vous etes en train de vous dire "euh non, on préfererait que t'aille voir un groupe folklorique, pasque visiblement t'es un gros intolérant", bah je crois qu'on s'est mal compris.
Sinon, on se retrouve au bar
#55 + Partager
Posté 22 déc. 2006 - 18:00
#56 + Partager
Posté 22 déc. 2006 - 18:05
#57 + Partager
Posté 22 déc. 2006 - 18:06
au fait un organise unbal le 17 fevrier
(et voila malin le dvd tout ca pour faire sa pub
en fait je te comprend tre bien j'essai d'animer un peu les debat on est la pour ca
#58 + Partager
Posté 22 déc. 2006 - 18:07
#59 + Partager
Posté 22 déc. 2006 - 18:13
#60 + Partager
Posté 29 janv. 2007 - 21:26
Pour compléter ce que disait Kalon sur les danses bretonnes (J'adooooore les danses bretonnes !
Je comprends que certains danseurs puissent ne pas aimer les danses bretonnes, les trouver trop répétitives, peu variées, ch***tes quoi, je pense que l'esprit est très différent des autres danses traditionnelles, axées (enfin de mon point de vue) sur le plaisir des pas, de faire des variantes, de danser "élégamment" (certaines gavottes paraitraient selon les critères habituelles des plus moches !).
Et il est vrai qu'il n'y a rien de pire qu'une danse mal jouée (bretonne ou autre), je me rappelle à Alzen (09) d'un groupe occitan par ailleurs très bon dans son repertoire, qui s'est entiché de jouer gavotte, andro et kost ar c'hoat (pour cette dernière on appréciera vu sa technicité)... c'était assez horrible !ils nous l'ont joué "à l'occitanne", c'était indansable ( pourtant croyez moi j'étais avec des bretons par ailleurs très bons danseurs ), on s'est assis en attendant que l'orage passe.
Dans ce cas je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer le breton.


			
			
			
				
				
				
			