Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Faire son cajon : timbre et tapa

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#21 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 23 sept. 2009 - 21:21

Je pense que le mp3 n'est accessible pour personne, si tu pouvais le poster là : http://dl.free.fr/ par exemple ou autre hébergeur de fichiers.

Visuellement c'est déjà pas mal, le bois c'est quoi alors finalement ? du contre-plaqué de 15 ou plus fin ? Je ne vois pas bien sur la photo. Les renforts, s'il y en a beaucoup, je crois que ça étouffe un peu, mais ça peut être un choix de sonorité.

Pour mon premier, je me demande si je ne vais pas tenter la caisse en merisier, j'ai un peu de bois sec de coté...

#22 + Partager jeanluc

jeanluc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):RETRAITE
  • Instrument(s):vielle ..16 pouces..

Posté 24 sept. 2009 - 07:20

pour les renforts ,du tasseau triangulaire , ou du 1/4 de rond meme resistance, plus beau et peut etre meilleur pour le son ( moins d angles a l interieur du caisson) pour la colle ,de l epoxi qui devient tres dure et doit mieux conduire les ondes la colle a bois reste souple et absorbe les vibrations...il faudra que j en fasse un ....

#23 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 913 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 24 sept. 2009 - 07:22

Ah ben si t'as du bois en stock, oui c'est une bonne idée, mais sinon ce bois de fruitier est cher, hum ? Le mien c'est du pauvre contreplaqué de 10 mm, et la tapa de 3mm.

Je suis d'ac sur les renforts qui doivent un peu étouffer, mais je ne sais pas trop en fait : physiquement, qu'est-ce qui fait la résonance de la caisse finalement ? La capacité des faces à vibrer (et donc les renforts doivent "trop" rigidifier l'affaire...tiens à propos est-ce que l'épaisseur des faces joue également ?), ou bien le volume formé par les faces ? Et est-ce que les aérations (le trou du fond mais aussi les petits espaces de 0,5 mm parfois au niveau des collages parce que les planches ne sont pas parfaitement rectilignes), ça joue ?...Y a des acousticiens dans la salle ?

Tout ça tout ça...

Ah bon le mp3 est accessible de personne ? J'avais pas vu le post de Xica, sorry. Voilà un deuxième essai : cliquez ici !

#24 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 24 sept. 2009 - 08:12

pour les renforts ,du tasseau triangulaires , ou du 1/4 de rond meme resistance, plus beau et peut etre meilleur pour le son ( moins d angles a l interieur du caisson) pour la colle ,de l epoxi qui devient tres dure et doit mieux conduire les ondes la colle a bois reste souple et absorbe les vibrations...il faudra que j en fasse un ....

Salut
Le coup des tasseaux triangulaire, c'est bien vu! et puis si on a une scie a ruban dans le carré, on en fait 2 :]
Pour la colle et les vibrations machin machin...je suis assez septique...parce que on y fou son cul sur l'instru!!! alors les ondes...????j'aimerais bien entendre comment çà sonne une guitare quand le grateux est assis dessus!! par contre, j'ai lu quelque part qu'il fallait être étanche à l'air.
Je pense que pour un bon résultat, il faut un très bon contre-plaqué. Un contre-plaqué à 2 balles, il y a des trous dans la structure.
Pour la tapa, a mon avis, un très très bon ctp: du 3 mm aéronautique que se servent les constructeurs amateurs d'avion (j'ai vu chez un pote) pour faire des nervures d'ailes etc....ctp avec certificat, estampillé normes machin.. et tout le touti. mais c'est cher!

Et puis, tout comptes faits, l'origine des cajons, c'est pas des caisses à poissons des esclaves....etc...çà sonnait comment? :)

Message ajouté après : 12 minutes:

http://www.weymuller... ... dcontent=6

çà peu peut être le faire çà...

#25 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 913 messages

Posté 24 sept. 2009 - 08:12

Bien vu, en résumé, on peut aller de la pauvre caisse à la rolls royce du cajon, quoi ! Moi j'ai une twingo à ce compte là ! Merci de vos conseils, je mets ça de coté pour mon 2e !

Coté onde, je suis assez d'accord : le cul qu'on a sur le cajon ne doit pas trop jouer sur la façon dont l'air résonne dans la caisse, par contre effectivement les arrêtes que font mes tasseaux doivent jouer, et puis les petits fentes dans les arrêtes, pareil, ça doit faire des fuites d'air donc de résonnance...

Je vais demander à mon ingé son de frère, il doit avoir des souvenir de son deug sm (meuh non, pas "sadomaso", c'est sm pour "science de la matière", pfeu, ceux là alors !)

#26 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 24 sept. 2009 - 09:59

(meuh non, pas "sadomaso", c'est sm pour "science de la matière", pfeu, ceux là alors !)[/size]

Ah m...alors! sadomaso, c'est pourtant bien compliqué que.... :lmao:

#27 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages

Posté 24 sept. 2009 - 11:42

J'oubliais... y'a un système de réglage de la tension de la corde ?

#28 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 913 messages

Posté 24 sept. 2009 - 12:52

Ouaip, les cordes verticales sont fixées sur un tasseau "mobile" que je peux serrer/déserrer à loisir avec 2 vis : les têtes de vis sont à l'extérieur (sous le cajon) et se règlent avec un tournevis plat, et de l'autre coté j'ai bloqué les écrous (ou boulons, je sais jamais) dans le tasseau mobile en l'enfonçant au marteau = collé néoprène. Bref, plus qu'à donner un ticoup de tournevis et les cordes se tendent. En plus avec ce système je peux régler indépendamment les 2 cordes du coup.

Image IPB

Et pour que ce tasseau mobile ne s'éloigne pas de la tapa (et les cordes avec), j'ai fixé un autre bout de tasseau au CTP de 10mm tout contre : le tasseau mobile coulisse entre la tapa et ce tasseau.

Image IPB

Ca bouge pas, c'est cool. Mais en fait j'y touche pas tellement à ce réglage parce que les cordes me paraissent mieux faire leur boulot de timbre quand elle sont pas trop tendues...du coup, elles ne se détendent pas et...y a pas tellement à y revenir. Bref, on pourrait très bien ne pas prévoir ce système de tension...

Et puis 'videmment j'ai pas de système de réglage pour la corde horizontale.

PS : tu remarqueras que les cordes ne sont pas foutues pareil sur les deux photos, parce que sur la première j'avais inversé le sens de ma corde, et le petit bout de corde "en V" se retrouvait en bas, mais depuis j'ai inversé : c'est bien l'extrémité des cordes qu'est fixé au tasseau mobile... Bon enfin on s'en fout un peu.

#29 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages

Posté 27 sept. 2009 - 22:23

(Histoire de me mettre un petit coup de pression : je vais poster les photos au fur et à mesure de mon avancement. ^^U )

J'ai enfin commencé. J'ai mis les planches dans une brouette, je précise que je ne suis pas un pro, mais pour une première étape, je trouve que je m'en suis assez bien sorti, même si j'aurais pu faire beaucoup mieux. :

Image IPB

Puis j'ai commencé à dresser les bords (la photo est de piètre qualité, c'est fait exprès pour qu'on ne voit pas trop que je dresse en forme de vagues.) :

Image IPB

Le bois est du merisier brut de 20-22 mm d'épaisseur environ, je projette de fabriquer un cajon de 32 cm x 32 cm x 42 cm (épaisseur non définie encore, mais inférieure à 18mm) , le matériau pour la tapa n'est pas défini non plus, on verra bien.

La suite demain certainement ...

#30 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 28 sept. 2009 - 08:34

Salut,
On verra...mais autant de bois massif...même sec...çà va fendre.
Perso je pense que çà ne convient pas. Ce n'est que mon avis...

#31 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages

Posté 28 sept. 2009 - 13:18

Je vais en monter un en parallèle en contre plaqué de 12mm pour le tour, 10mm pour l'arrière et 3mm pour l'avant avec les mêmes dimensions que celui en massif.

En ce qui concerne les plaques de merisier, elles ne sont pas d'un seul bloc, je débite tout à 12 cm maximum puis je vais les coller pour obtenir mes 32 cm de large ( ce qui fait à peu près 3 planches par panneau), je ne sais pas si j'ai encore beaucoup de risques que le bois se fende après ça, je suis novice dans le travail du bois.

#32 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 913 messages

Posté 28 sept. 2009 - 16:22

Ok Teddy, je vais suivre ton essai, et en prendre de la graine pour mon second, dans quelques temps !

#33 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages

Posté 28 sept. 2009 - 23:06

J'ai donc commencé le deuxième en contre-plaqué, comme pour le premier, j'ai tout posé dans une brouette, malheureusement, j'ai oublié de prendre la photo. =P

Il y a donc :

2 planches de 39,6 cm x 32,0 cm x 0,12 cm
2 planches de 32,0 cm x 32,0 cm x 0,12 cm
1 planche de 29,6 cm x 39,6 cm x 0,10 cm
1 planche de 42,0 cm x 32,0 cm x 0,03 cm

Volume à chauffer l'hiver : 36, 34 dm3.

Image IPB

quelques tasseaux de chêne en 2,0 cm x 1,5 cm

Image IPB

Préparation de l'event : traçage d'un beau cercle au compas. ( diamètre 12 cm.)

Image IPB

Qui fini par un bel ovale grâce à la lame pourrie de la scie sauteuse, et un peu de talent (prévoir une lame neuve, et un stage de scie sauteuse).

Image IPB

Collage des tasseaux de la base et du haut :

Image IPB

Image IPB
L'avantage de l'event de 12cm, l'enfant peut respirer, mais ne peut pas sortir*.

*Attention, ceci est de l'humour !! Vous ne devez jamais enfermer un enfant dans votre cajon ! Il pourrait vous le désaccorder.

La suite bientôt...

#34 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 29 sept. 2009 - 07:17

C'est marrant ton reportage...
J'aime bien la photo du blondinet dans le ca-"geon" :lmao:
on attend la suite, allez ! au boulot !

#35 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 913 messages

Posté 29 sept. 2009 - 14:22

Hé hé, marrant ton reportage !

Hé au fait : tu fais 2 cajons en même temps, alors ? Un en bois massif et l'autre en CTP ? Balaise !

Bon sinon j'ai mis plus de photos (mais plus petites) en page 1 pour retracer la construction du bazar, vous verrez !...

#36 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages

Posté 29 sept. 2009 - 21:12

Je prends mon temps pour le merisier, les planches sont découpées, à peine dégauchies mais pas encore rabotées :

Image IPB

J'ai fais quelques essais: des formes bizarres sont apparues elle me plaisent, je décide de les garder pour coller par la tranche.

Image IPB

J'ai utilisé une toupie pour faire ça.

Image IPB

Le contre-plaqué, ça va beaucoup plus vite: la colle sèche.
(A l'assemblage, même si ça parait idiot de le préciser, faire très gaffe aux angles à 90°, histoire de ne pas se retrouver avec un losange, quoi que, ça pourrait être original. Je dis ça parce que ça m'est arrivé, j'ai rectifié, pour l'instant, on va faire sobre.)

Image IPB

Remarquez le nombre de serre-joints, comptez 1 par an: pour un enfant de 8 ans, il en faut 8 minimum* :camouflage: .

Image IPB

*http://en.wikipedia.org/wiki/Running_gag

#37 + Partager Eddy17

Eddy17
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 32 messages
  • Instrument(s):guitares, concertina

Posté 30 sept. 2009 - 12:44

Du coté d'Angoulême (16000) il y a un jeune gars qui construit et vends des cajones.
Si cela interesse certains d'entre vous, je pourrai vous donner ses coordonnées.

#38 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages

Posté 30 sept. 2009 - 22:26

Tout d'abord, une petite précision. J'ai reçu énormément de lettres anonymes, au sujet de mes photos, soit disant trop lourdes, trop de contraste, pas assez de lumière, exposition pas terrible, définition médiocre, j'en passe et des meilleures, j'ai bien failli jeter l'éponge après avoir pleuré la moitié de l'après-midi.
Après mûres réflexions, j'ai finalement décidé de continuer ;P en postant désormais, les miniatures des photos cliquables.

Cajon contre-plaqué :

Aujourd'hui, un peu de ponçage, avant peinture :

Image IPB

Une première couche de vernis coloré pour une tapa provisoire (car je trouve le contre-plaqué de mauvaise qualité). Rassurez-vous, je vous épargnerai les demi-couches de vernis suivantes.

Image IPB

Cajon merisier :

Premiers coups de rabot, avant de profiler (je ne sais pas si c'est le bon terme).

Image IPB

Tous les profils sont prêts.

Image IPB

Collage puis pressage du panneau (avec une presse fait maison) qui me servira à faire les deux cotés et l'arrière :

Image IPB

Image IPB

ça ira bien pour aujourdhui...

#39 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 913 messages

Posté 13 oct. 2009 - 16:25

Hé bé teddy, tu laisse ton embryon de cajon aux araignées ou bien ?

#40 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages

Posté 13 oct. 2009 - 17:01

J'ai avancé, j'ai été très pris ces jours-ci, je poste quelques photos d'ici peu... :nerd:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)