Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#21 + Partager
Posted 23 Sep 2009 - 21:21
Visuellement c'est déjà pas mal, le bois c'est quoi alors finalement ? du contre-plaqué de 15 ou plus fin ? Je ne vois pas bien sur la photo. Les renforts, s'il y en a beaucoup, je crois que ça étouffe un peu, mais ça peut être un choix de sonorité.
Pour mon premier, je me demande si je ne vais pas tenter la caisse en merisier, j'ai un peu de bois sec de coté...
#22 + Partager
Posted 24 Sep 2009 - 07:20
#23 + Partager
Posted 24 Sep 2009 - 07:22
Je suis d'ac sur les renforts qui doivent un peu étouffer, mais je ne sais pas trop en fait : physiquement, qu'est-ce qui fait la résonance de la caisse finalement ? La capacité des faces à vibrer (et donc les renforts doivent "trop" rigidifier l'affaire...tiens à propos est-ce que l'épaisseur des faces joue également ?), ou bien le volume formé par les faces ? Et est-ce que les aérations (le trou du fond mais aussi les petits espaces de 0,5 mm parfois au niveau des collages parce que les planches ne sont pas parfaitement rectilignes), ça joue ?...Y a des acousticiens dans la salle ?
Tout ça tout ça...
Ah bon le mp3 est accessible de personne ? J'avais pas vu le post de Xica, sorry. Voilà un deuxième essai : cliquez ici !
#24 + Partager
Posted 24 Sep 2009 - 08:12
pour les renforts ,du tasseau triangulaires , ou du 1/4 de rond meme resistance, plus beau et peut etre meilleur pour le son ( moins d angles a l interieur du caisson) pour la colle ,de l epoxi qui devient tres dure et doit mieux conduire les ondes la colle a bois reste souple et absorbe les vibrations...il faudra que j en fasse un ....
Salut
Le coup des tasseaux triangulaire, c'est bien vu! et puis si on a une scie a ruban dans le carré, on en fait 2
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
Pour la colle et les vibrations machin machin...je suis assez septique...parce que on y fou son cul sur l'instru!!! alors les ondes...????j'aimerais bien entendre comment çà sonne une guitare quand le grateux est assis dessus!! par contre, j'ai lu quelque part qu'il fallait être étanche à l'air.
Je pense que pour un bon résultat, il faut un très bon contre-plaqué. Un contre-plaqué à 2 balles, il y a des trous dans la structure.
Pour la tapa, a mon avis, un très très bon ctp: du 3 mm aéronautique que se servent les constructeurs amateurs d'avion (j'ai vu chez un pote) pour faire des nervures d'ailes etc....ctp avec certificat, estampillé normes machin.. et tout le touti. mais c'est cher!
Et puis, tout comptes faits, l'origine des cajons, c'est pas des caisses à poissons des esclaves....etc...çà sonnait comment?

Message ajouté après : 12 minutes:
http://www.weymuller... ... dcontent=6
çà peu peut être le faire çà...
#25 + Partager
Posted 24 Sep 2009 - 08:12
Coté onde, je suis assez d'accord : le cul qu'on a sur le cajon ne doit pas trop jouer sur la façon dont l'air résonne dans la caisse, par contre effectivement les arrêtes que font mes tasseaux doivent jouer, et puis les petits fentes dans les arrêtes, pareil, ça doit faire des fuites d'air donc de résonnance...
Je vais demander à mon ingé son de frère, il doit avoir des souvenir de son deug sm (meuh non, pas "sadomaso", c'est sm pour "science de la matière", pfeu, ceux là alors !)
#26 + Partager
Posted 24 Sep 2009 - 09:59
(meuh non, pas "sadomaso", c'est sm pour "science de la matière", pfeu, ceux là alors !)[/size]
Ah m...alors! sadomaso, c'est pourtant bien compliqué que....

#27 + Partager
Posted 24 Sep 2009 - 11:42
#28 + Partager
Posted 24 Sep 2009 - 12:52

Et pour que ce tasseau mobile ne s'éloigne pas de la tapa (et les cordes avec), j'ai fixé un autre bout de tasseau au CTP de 10mm tout contre : le tasseau mobile coulisse entre la tapa et ce tasseau.

Ca bouge pas, c'est cool. Mais en fait j'y touche pas tellement à ce réglage parce que les cordes me paraissent mieux faire leur boulot de timbre quand elle sont pas trop tendues...du coup, elles ne se détendent pas et...y a pas tellement à y revenir. Bref, on pourrait très bien ne pas prévoir ce système de tension...
Et puis 'videmment j'ai pas de système de réglage pour la corde horizontale.
PS : tu remarqueras que les cordes ne sont pas foutues pareil sur les deux photos, parce que sur la première j'avais inversé le sens de ma corde, et le petit bout de corde "en V" se retrouvait en bas, mais depuis j'ai inversé : c'est bien l'extrémité des cordes qu'est fixé au tasseau mobile... Bon enfin on s'en fout un peu.
#29 + Partager
Posted 27 Sep 2009 - 22:23

J'ai enfin commencé. J'ai mis les planches dans une brouette, je précise que je ne suis pas un pro, mais pour une première étape, je trouve que je m'en suis assez bien sorti, même si j'aurais pu faire beaucoup mieux. :

Puis j'ai commencé à dresser les bords (la photo est de piètre qualité, c'est fait exprès pour qu'on ne voit pas trop que je dresse en forme de vagues.) :

Le bois est du merisier brut de 20-22 mm d'épaisseur environ, je projette de fabriquer un cajon de 32 cm x 32 cm x 42 cm (épaisseur non définie encore, mais inférieure à 18mm) , le matériau pour la tapa n'est pas défini non plus, on verra bien.
La suite demain certainement ...
#30 + Partager
Posted 28 Sep 2009 - 08:34
On verra...mais autant de bois massif...même sec...çà va fendre.
Perso je pense que çà ne convient pas. Ce n'est que mon avis...
#31 + Partager
Posted 28 Sep 2009 - 13:18
En ce qui concerne les plaques de merisier, elles ne sont pas d'un seul bloc, je débite tout à 12 cm maximum puis je vais les coller pour obtenir mes 32 cm de large ( ce qui fait à peu près 3 planches par panneau), je ne sais pas si j'ai encore beaucoup de risques que le bois se fende après ça, je suis novice dans le travail du bois.
#32 + Partager
Posted 28 Sep 2009 - 16:22
#33 + Partager
Posted 28 Sep 2009 - 23:06

Il y a donc :
2 planches de 39,6 cm x 32,0 cm x 0,12 cm
2 planches de 32,0 cm x 32,0 cm x 0,12 cm
1 planche de 29,6 cm x 39,6 cm x 0,10 cm
1 planche de 42,0 cm x 32,0 cm x 0,03 cm
Volume à chauffer l'hiver : 36, 34 dm3.

quelques tasseaux de chêne en 2,0 cm x 1,5 cm

Préparation de l'event : traçage d'un beau cercle au compas. ( diamètre 12 cm.)

Qui fini par un bel ovale grâce à la lame pourrie de la scie sauteuse, et un peu de talent (prévoir une lame neuve, et un stage de scie sauteuse).

Collage des tasseaux de la base et du haut :

L'avantage de l'event de 12cm, l'enfant peut respirer, mais ne peut pas sortir*.
*Attention, ceci est de l'humour !! Vous ne devez jamais enfermer un enfant dans votre cajon ! Il pourrait vous le désaccorder.
La suite bientôt...
#34 + Partager
Posted 29 Sep 2009 - 07:17
J'aime bien la photo du blondinet dans le ca-"geon"

on attend la suite, allez ! au boulot !
#35 + Partager
Posted 29 Sep 2009 - 14:22
Hé au fait : tu fais 2 cajons en même temps, alors ? Un en bois massif et l'autre en CTP ? Balaise !
Bon sinon j'ai mis plus de photos (mais plus petites) en page 1 pour retracer la construction du bazar, vous verrez !...
#36 + Partager
Posted 29 Sep 2009 - 21:12

J'ai fais quelques essais: des formes bizarres sont apparues elle me plaisent, je décide de les garder pour coller par la tranche.

J'ai utilisé une toupie pour faire ça.

Le contre-plaqué, ça va beaucoup plus vite: la colle sèche.
(A l'assemblage, même si ça parait idiot de le préciser, faire très gaffe aux angles à 90°, histoire de ne pas se retrouver avec un losange, quoi que, ça pourrait être original. Je dis ça parce que ça m'est arrivé, j'ai rectifié, pour l'instant, on va faire sobre.)

Remarquez le nombre de serre-joints, comptez 1 par an: pour un enfant de 8 ans, il en faut 8 minimum*

*http://en.wikipedia.org/wiki/Running_gag
#37 + Partager
Posted 30 Sep 2009 - 12:44
Si cela interesse certains d'entre vous, je pourrai vous donner ses coordonnées.
#38 + Partager
Posted 30 Sep 2009 - 22:26
Après mûres réflexions, j'ai finalement décidé de continuer

Cajon contre-plaqué :
Aujourd'hui, un peu de ponçage, avant peinture :

Une première couche de vernis coloré pour une tapa provisoire (car je trouve le contre-plaqué de mauvaise qualité). Rassurez-vous, je vous épargnerai les demi-couches de vernis suivantes.

Cajon merisier :
Premiers coups de rabot, avant de profiler (je ne sais pas si c'est le bon terme).

Tous les profils sont prêts.

Collage puis pressage du panneau (avec une presse fait maison) qui me servira à faire les deux cotés et l'arrière :

ça ira bien pour aujourdhui...
#39 + Partager
Posted 13 Oct 2009 - 16:25
#40 + Partager
Posted 13 Oct 2009 - 17:01