Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

flute traversiere en bois / Jazz

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 + Partager Zaarch

Zaarch
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 20 août 2009 - 10:37

Bonjour,
Musicien depuis plusieurs années, je me met a la flute traversiere en bois (systeme simple) depuis quelques mois. J'ai bien envie de jouer en bossa ou en jazz manouche avec cet instrument, mais je ne sais pas si c'est possible ou pas . Est ce que le doigté avec une flute Clété le permettrai ?
Je n'ai en tout cas vu personne le faire. Je me demandais egalement si une 3eme octave etait possible.

J'ai essayé une flute systeme boheme, mais je n'aime pas trop le ressenti lié a cet instrument. (que des touches, et un son plus aggressif...)

Voila je vous remercie de vos eventuels eclaircissements !
a+

#2 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 446 messages

Posté 20 août 2009 - 10:50

A mon avis c'est plus un choix de couleur sonore et de mariage avec d'autres instruments qu'un problème de clétage

voir ce que fait Jean_luc Thomas par exmple : ici bretagne+Afrique

#3 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 20 août 2009 - 11:03

salut,
il existe des flûtes en bois à système boehm, assez onéreuse, mais très bonne, qui te permettrons de moduler plus facilement qu'une flûte type irlandaise à grosse perce ou qu'un traverso baroque (puisque tu veux faire du jazz avec...)
Image IPB

tu peux écouter par exemple Mr Mignotte en jouer ici et là:

http://www.myspace.com/djalmustradem
http://www.myspace.com/jeremiemignotte
http://www.myspace.c...sdoigtsdecarmen

#4 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 20 août 2009 - 11:30

la flute en bois (non boehm), meme cletée, n'est pas vraiment faite pour jouer dans trop de tonalités différentes - d'une part par son accordage et d'autre part par la difficulté technique de jouer certaines gammes.

#5 + Partager Zaarch

Zaarch
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 20 août 2009 - 11:30

Oui j'aime beaucoup djal, et j'ai beacoup ecouté le sieur Mignotte avec sa flute abell. C'est sur qu'on peut moduler plus facilement en gardant la sonorité du bois, mais on perds les effets qu'on peut faire avec les trous (glissandos..). Et puis j'ai l'impression que les ornementations sont moins belles. Tu dit qu'on ne peut pas moduler aussi bien avec une flute irlandaise cleté ?C'est ca que je voulais savoir

Merci pour le lien avec jean luc et Yacouba, je l'avais deja entendu, mais c'est toujours aussi chouette a reecouter. (la flute peule c'est magnifique)

En fait je pense que l'ideal, c'est de s'habituer aux 2 systemes. Le simple pour les morceaux qui ne modulent pas , et boheme pour les morceaux plus complexe harmoniquement. Pas de compromis possible donc...(zut)

#6 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 446 messages

Posté 20 août 2009 - 13:35

pour avoir joué (mal ) sur une flûte Yamaha classique clétée puis sur ue flûte bois avec juste deux clés
je dirais que la différences vient aussi des plateaux, je trouve qu'on a pas du tout le même contact puisque ça met un intermédiaire entre la flûte et mes doigts

L'avantage des clés sur la classique se voit dans les passages rapides et techniques par exemple sur les trilles. C'est aussi le placement et l'articulation des clés qui permet de "construire" des notes plus justes. Et puis ça permet de mieux fermer les trous quand on de petits doigts.

Avec le système boehm clés et plateaux, je suis à peu près sûr d'être juste même dans les passages rapides

mais ça manque terriblement de souplesse pour jouer de l'irlandais par exemple puisque j'ai commencé chez Michel Sikiotakis avec une flûte métal orthopédique comme il disait

#7 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 400 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 24 août 2009 - 13:55

Oui j'aime beaucoup djal, et j'ai beacoup ecouté le sieur Mignotte avec sa flute abell. C'est sur qu'on peut moduler plus facilement en gardant la sonorité du bois, mais on perds les effets qu'on peut faire avec les trous (glissandos..). Et puis j'ai l'impression que les ornementations sont moins belles.

Mmmm... Je ne suis pas sûr que Jérémie aie pour optique de repiquer l'ornementation de la flûte irlandaise... Faut dire que ça donne tout de suite une couleur particulière (pour ne pas dire "celtique") quand on met des rolls sur du trad français. Mais d'un point de vue technique, y a quand même énormément d'ornements irlandais qu'on peut transférer sur le système Boehm, il suffit d'écouter Joannie Maiden (flûtiste de Cherish the ladies) pour s'en convaincre... en France, Lucie Périer (flûtiste des Round'baleurs) fait des choses extrêmement intéressantes à la flûte métal (adaptation de rolls, crans...).
http://www.myspace.com/lesroundbaleurs

Sinon, en tentative de "jazz" sur flûte traversière irlandaise, il faut écouter Malo Carvou (j'aime beaucoup la swing valse sur le myspace !) :
http://www.myspace.com/carvoumalo
Niall Keegan, de Limerick, fait aussi des trucs sympas... On aime ou pas, mais techniquement faut reconnaître que c'est assez costaud !! :O

Message ajouté après : 4 minutes:

Au fait, une troisième octave est possible à la flûte irlandaise mais ça demande beaucoup de boulot pour que ce soit joli !

#8 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 446 messages

Posté 24 août 2009 - 17:13

voir aussi Youenn Le Berre dans Gwendal et Mugar
http://www.myspace.com/gwendalmusic

#9 + Partager Zaarch

Zaarch
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 25 août 2009 - 11:59

Merci pour les liens. J'aime bien ce que fait Malo Carvou en "Swing", ca correspond bien a ce que j'ai envie de faire. Par contre il n'utilise pas la 3eme octave non plus j'ai l'impression. Il n 'attaque pas beaucoup les notes et ca donne un effet particulier sur la pompe je trouve.

Je suis guitariste de formation, mais j'apprends la flute en bois, de ce fait je me sens un peu limité au niveau du nombre de notes et de tonalites possibles (pas pour l'irlandais evidemment). Du coup j'hesite vraiment entre faire poser des clés sur ma flute ( trés, trés cher !)ou acquerir une flute boheme mais j'ai un peu de mal avec le toucher et le son. Peut etre qu'il faut s'habituer.

Bon je vais creuser un peu la question et ecouter tout ce petit monde, Merci beaucoup pour vos éclaircissements qui me sont precieux.

#10 + Partager msikio

msikio
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Activité(s):musicien

Posté 03 sept. 2009 - 01:50

Bonjour à tous (mon premier message sur tradzone)

La flûte "simple system" a huit clefs est originellement un instrument classique. Il est tout à fait possible de jouer des musiques non diatoniques dessus. Certaines tonalités ne sont quand même pas trop pratiques. L'idéal : avoir deux flûtes à huit clefs : une en ré, l'autre en mib.

Pour la musique classique sur flûte à huit clefs on peut écouter par exemple Stephen Preston. Il a, entre autres, une magnifique flûte Drouet en ivoire dans ce genre :

Image IPB

Plus de détails sur cet instrument sur le site de Library of Congress, faire une recherche pour "DCM 0393"

Une Drouet huit clefs en bois :
Image IPB
Photo issue de cette page.

Un petit exemple de valse du répertoire manouche enregistrée avec Robin Bullock sur une Rudall & Carte en bois huit clefs il y a quelque années, il y a des extraits sonores : , là,et .

Pour ajouter aux exemples déjà cités, le flûtiste écossais Calum Stewart utilise beaucoup ses clefs aussi il a adapté son jeu à la musique écossaise :
http://www.myspace.c...mfrancisstewart
Seulement deux extraits complets sur le site Myspace. Il y a un troisième morceau sur lequel figurent quelques autres extraits du CD, avec une belle maîtrise des clefs et aussi du jeu rythmique, staccato et de la troisième octave. Et cerise sur le gâteau, sur le CD il y a un slow air en Do mineur :wow: Trouvé cette vidéo sur son site Myspace, un air en Do majeur avec quelques altérations, super tranquille mais super bien joué aussi :
http://www.youtube.com/v/VU-8BUOA63Y

Les flûtes "simple system" ont aussi été utilisées dans des musiques populaires en dehors des pays celtiques, dans les musiques des caraïbes par exemple.

Les flûtes 8 à clefs anciennes étaient donc destinées à des musiciens classiques, ce qui fait que sur les modèles de bonne qualité les clefs fonctionnent bien. Parmi les fabricants actuels il n'y en a pas beaucoup qui réussissent à monter des clefs qui fonctionnent aussi facilement que sur les flûtes anciennes de qualité. Faire donc bien attention en choisissant son instrument.

Et pour ceux qui sont habitués au système Boehm on trouve des belles flûtes anglaises anciennes en bois système Boehm (Rudall & Carte surtout) tout à fait jouables pour beaucoup moins cher qu'une Abell. C'est pas pour critiquer les flûtes Abell qui semblent être très bonnes - je ne joue pas sur système Boehm - mais pour signaler une piste moins coûteuse. Attention quand même au diapason, qui était plus haut en Angleterre et plus bas dans le reste de l'Europe.

Michel Sikiotakis

#11 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 03 sept. 2009 - 08:30

Bienvenue Michel et merci pour toutes ces infos

c'est fabuleux ce qu'il fait Calum Stewart

#12 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 03 sept. 2009 - 11:45

La flute de Jérémie Mignotte c'est une Abell :
http://www.abellflut...abellflute.html
Image IPB

Instrument superbe, avec un tarif... et un délai...
Le son n'a pas grand chose à voir avec une flute irlandaise ni a fortiori avec une flute classique en métal (même si, évidement ça dépend surtout de qui souffle dans le machin...) Avec Jérémie "aux manettes", l'instrument donne l'impression d'une grande plasticité au niveau du timbre, les aigus sont super agréables (c'est même ce que j'apprécie le plus à l'audition).

Evidement, n'ayant entendu que Jérémie sur ce type d'instrument, je serais bien en peine de faire la part de ce qui relève de son jeu et de ce qui relève uniquement de l'instrument. Les deux sont très liés, il n'y a qu'à voir la tête qu'il fait quand il est amené à souffler dans une flute "normale"...

#13 + Partager msikio

msikio
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 03 sept. 2009 - 18:06

Merci !

Les flûtes Rudall & Carte systeme Boehm sont plus jolies AMHA.

Aussi on reste sur une embouchure en forme d'ellipse assez allongée comme sur les meilleures flûtes "simple system" alors que la Abell utilise l'embouchure "carréoïdale" des flûtes métal actuelles.

Image IPB

Image IPB

#14 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 03 sept. 2009 - 18:14

J'ai essayé la flute de Jérémie. Ca fait un vachement cool son pour quelqu'un qui (comme moi) a l'habitude d'une flute en bois. Par contre, je trouve par moment que ca fait un bruit de tuyau PVC - quand c'est pas quelqu'un d'aussi bon que Jérémie qui joue, ca doit etre pire?

#15 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 03 sept. 2009 - 20:48

Remarque qu'à ce compte là, j'aimerais bien trouver la référence des tuyaux de pvc qui ont un son comme ça... ^^

#16 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 09 sept. 2009 - 19:30

Quel niveau de Robin Bullock...

#17 + Partager hydromel89

hydromel89
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Groupe(s):ça tourne Paron
  • Instrument(s):Whistles - flûte irlandaise - Bodhran

Posté 29 oct. 2009 - 09:10

Il existe des flutes système simple à 6 ou 8 clés qui sont des instruments chromatiques, donc a priori pas de problème pour le jazz... Ces instruments ne sont pas forcément hors de prix (de 1200 euros pour une 6 clés jusqu'à 3500 euros pour une 8 clés), en tout cas bien moins chers que celui présenté en photo, un modèle fait par Chris Abel, et dont le prix avoisine les 10 000 euros... mais c'est un superbe instrument!

#18 + Partager msikio

msikio
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 09 déc. 2009 - 15:46

Encore une jolie Rudall & Carte système Boehm en vente en ce moment sur Ebay ! (je ne connais pas le vendeur)

Image IPB

Même la boite est belle...

#19 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 400 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 09 déc. 2009 - 16:23

:O
Superbe !

#20 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 09 déc. 2009 - 19:07

Waouh, il est top ce topic, j'étais passé à coté... Merci Tradzone! Et merci à vous!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)