Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

"La danse traditionnelle en France" d'Yves Guilcher

• Veuillez vous connecter pour répondre
154 réponses à ce sujet

Sondage : Qui a lu "La danse traditionnelle en France" d'Yves Guilcher ?

Qui a lu "La danse traditionnelle en France" d'Yves Guilcher ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#81 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 705 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 15 sept. 2009 - 14:26

Qui est Jean-Michel par rapport à Yves ?

Le Papa ;)

#82 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 15 sept. 2009 - 14:44

Ce que j'aime sur Tradzone : la rapidité de réponse... Merci les gars !
Et quelqu'un connait ce bouquin alors ?

#83 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 912 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 15 sept. 2009 - 14:49

Non mais ça va pas se passer comme ça : un bouqin récent sur la danse trad, c'est unique, non ?!

Merci pour le tuyau ! ;)

#84 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 15 sept. 2009 - 20:14

Son bouquin sur la contredanse est super.
Image IPB

#85 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 378 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 16 sept. 2009 - 09:35

Me revoilà. C'est bien, une semaine après avoir posté mon dessin, je constate que Tradzone n'a pas implosé. Je m'en vais donc continuer mon délire pseudo-scientifique, et faire quelques remarques sur ce dessin, au cas où des experts tombent sur ce topic (pour pas qu'ils me prennent pour un hérétique...)

Ce dessin, qui est une grosse blague parce que apparemment scientifique (alors qu'il ne l'est bien sûr pas du tout) montre les 3 principaux courants actuels (ou les 3 tendances actuelles) du revivalisme non spectaculaire. Là déjà, on peut discuter parce qu'il manque des choses : le néofolklore (qui dérive du folklore), le trad mystico-médiéval, etc. On peut aussi discuter de la « largeur » des courants et de leur évolution (bien qu'à mon avis on ne peut nier par exemple qu'il y a en ce moment une sacrée expansion du néotrad). En fait, pour rigoler, j'ai fait un autre croquis chez moi en essayant d'intégrer tous les courants revivalistes (ça commence en 1881 avec le premier groupe folklorique) mais je le garde pour moi, c'est un peu foireux.
Là où ça devient carrément fumeux, c'est quand je mets des noms de groupes dans chaque courant comme je l'ai fait. J'ai pris soin de laisser de côté quelques groupes qui posent problème, car certains se baladent d'un courant à l'autre. Et on peut même discuter la place de certains groupes qui apparaissent sur le dessin (Hamon-Martin Quintet, sur certains morceaux, c'est quand même parfois très folk, voire néotrad ; exemple : le génial morceau Banian's jig). Je n'ai pas mis de noms de personnes, et pour cause : les individualités se promènent aisément d'un courant à l'autre. Un cas fréquent, c'est le folkeux des années 70 qui passe dans le courant trad, du genre Eric Montbel. Bref, c'est le bordel, on fait pas toujours rentrer les gens dans des cases comme on veut.

Plusieurs remarques :

Concernant l'esthétique
L'esthétique des groupes (le choix des arrangements ou l'instrumentation par exemple), n'intervient pas ici dans la généalogie.
Quelques esthétiques bien identifiables :
- esthétique « folk des années 70 » : jouer un an dro sur une épinette des Vosges (ou une mazurka sur un cromorne, au choix), avec accompagnement de cuillères obligatoire.
- esthétique « folklore » : 15 cabrettes (non accordées entre elles) et 20 chromatiques qui jouent ensemble, tout le temps, toujours en do majeur. On peut y rajouter 10 vielles, ça marche aussi.
- esthétique « néofolklore » : chanter avec une voix d'opérette que c'est loin le pays mais que quand même la cabrette chante dans les coeurs (un p'tit air de cabrette en arrière-plan, très faux). Accompagnement basse-batterie bienvenu.

Pour bien faire il faudrait imaginer un graphique en 3D en rajoutant un 3e axe au dessin, pour s'apercevoir que certaines esthétiques transcendent les 3 courants (par exemple on trouve des accompagnements de guitare « pop » en trad, en folk, en néotrad. Ou, en d'autres termes, il y a bien sûr un rapport entre Carré Manchot, Re-fût de chêne et Djal, contrairement à ce que sous-entend le dessin en 2D).

Concernant le trad
Il n'existe pas d'esthétique propre au trad : en tant que mélodiste, on peut aborder les musiques traditionnelles de manière pointue en écoutant du collectage, en travaillant un style et un répertoire « de terroir », AVEC des arrangements « à la pointe de la modernité », c'est-à-dire qui empruntent beaucoup aux musiques actuelles. Du coup, « La Machine » c'est trad ! Et oui, je mets Carré Manchot ET les vielleux du Bourbonnais dans la même grande famille. Ces deux groupes diffèrent par l'esthétique simplement. Mais la démarche est grosso modo la même : un répertoire constitué de morceaux trad anciens et de compos, un style faisant référence à un terroir particulier, etc.

Concernant le folk
On notera qu'il existe une grosse différence esthétique entre le folk des années 70 et le folk actuel (quoique... il y a toujours des fans de l'épinette et des cuillères). J'ai eu énormément de mal à trouver des groupes folk emblématiques des années 90... Il devait bien y en avoir ! Mais j'ai l'impression que les années 2000 ont vu l'émergence de groupes de folk pour la danse de qualité (c'est complètement subjectif, j'assume), en se détachant par ailleurs complètement de l'esthétique « folk des années 70 ». J'ai aussi l'impression que de plus en plus de musiciens qui jouent du folk proviennent de la mouvance trad, ce qui veut dire qu'ils arrivent dans le folk avec un travail antérieur sur un style traditionnel. La qualité que je perçois provient à mon avis beaucoup de là.

Concernant le néotrad
L'appellation de « néotrad » n'est tout de même pas très heureuse, « néofolk » aurait été plus approprié (ou garder « folk progressif »). Si « néo » désigne un ancrage fort dans le présent et le métissage avec les musiques actuelles, alors le néotrad, finalement, ça serait par exemple La Machine... Mais bon, ce néologisme a un sens bien précis et on ne va pas tout révolutionner maintenant !

Voilà typiquement le genre de logorrhée qui ne doit PAS se retrouver dans Tradmag ou sur wikifolk...

En tout cas, ce topic a visiblement donné envie à certains tradzonards de lire Yvon Guilcher, et ça tombe bien parce que c'était le but recherché ! ;)

En cherchant sur le site de ma librairie préférée, et en tapant Guilcher, je suis tombée là-dessus :
"Danse traditionnelle et anciens milieux ruraux français" de Jean-Michel Guilcher. Parution : Mai 2009.

Je vous mets le lien : http://www.sauramps.... ... hoix=fiche

Excellent, merci Madras !! :dance:
  • Docteur Masu aime ça

#86 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages

Posté 16 sept. 2009 - 09:57

En cherchant sur le site de ma librairie préférée, et en tapant Guilcher, je suis tombée là-dessus :
"Danse traditionnelle et anciens milieux ruraux français" de Jean-Michel Guilcher. Parution : Mai 2009.

Je vous mets le lien : http://www.sauramps.... ... hoix=fiche

Excellent, merci Madras !! :dance:

Mais de rien !
Beau boulot en tout cas Tiennet ! :clap:
Un groupe que pas mal d'entre vous ont découvert cet été sur les festivals : le Trio Pacher, alias Ciak Boum. Vous le classez où ? Le répertoir est trad, le jeu de Christian Pacher est trad, mais comme son nom l'indique, il y a de la caisse et du charle...

#87 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 705 messages

Posté 16 sept. 2009 - 10:06

NéoTrad, comme la Machine.
Excellent le groupe Ciak Boum :):)

#88 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 378 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 16 sept. 2009 - 10:20

...découpages rythmiques qui cassent le caractère binaire" (depuis quand c'est binaire le trad breton ?? C'est noté binaire mais ça se joue swingué, chez nous on dit "bernaire"...) (...)
Quant au 3 3 2, ça n'est pas nous qui l'avons inventé non plus, c'était la tarte à la crème de l'accompagnement en musique bretonne dans les années 70...Nous on utiliserait plutôt le 3 3 3 3 2 2, cf la magnifique gavotte finale du CD de Toc Toc Toc, intelligente superposition de deux thèmes trad...

Bon j'aurais dû écrire "découpages rythmiques qui cassent les appuis traditionnels" ou un truc dans le genre...
Je pensais par exemple au 3-3-2 sur la bourrée 2 temps (arrangement quasi-omniprésent aujourd'hui en folk / néotrad). Par contre, le 3-3-2 sur la gavotte (ou 6-6-4 si on préfère, ça dépend de la valeur de référence, noire ou croche), c'est trad ! Les accents trad de la gavotte, sur 8 temps, c'est les temps 1,4 et 7. Du coup, 3 3 3 3 2 2 c'est très bien. Ca me gêne un peu plus sur le kost ar c'hoat, qu'il faut plus voir comme un "fisel croisé" (là je fais le malin mais il y a un an et demi j'ignorais tout de ces subtilités). Là, les appuis sont sur les temps 2,4 et 7. C'est donc aussi du 3-3-2 à la noire, mais le découpage en croches donne autre chose : par exemple 2 2 2 3 3 2 2, ou encore 2 2 2 3 3 3 1. (Ca serait quand même vachement plus clair avec des schémas là encore !)
Et sinon, bien sûr, le 3-3-2 est bien antérieur au néotrad !
Désolé pour ce petit hors-sujet technique.

Au fait merci Christophe pour ton long post en page 3 ! :)

#89 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 705 messages

Posté 16 sept. 2009 - 10:49

Les accents trad de la gavotte, sur 8 temps, c'est les temps 1,4 et 7.

Ca dépend, ça c'est le plus à la mode ;)
Ca se danse aussi en "3 et 4", et "5 et 6".
  • Docteur Masu aime ça

#90 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 378 messages

Posté 16 sept. 2009 - 12:52

Tout à fait Ludo !!! Merci pour la correction ! ;)

Message ajouté après : 1 heures 58 minutes:

J'ai commandé le bouquin de Jean-Michel Guilcher. C'est dingue, il a 95 ans ! :O

#91 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 16 sept. 2009 - 18:21

L'arbre phylogénétique du folk trad machin ça me laisse encore perplexe grave...

Je me souviens (comme disait Georges, non, pas Brassens...) de deux exemples d'arbres "généalogiques" de courant musicaux que j'aime bien, mais je sais pas si ça traine quelque part sur le ouêbe. Y en avait un qui permettait de s'y retrouver dans les différentes versions du groupe Fairport Convention (Ah ah, j'en vois à qui ça dit rien ça hein, pas vrai ?)

...

Pouf pouf deux petits clics et Oh stupeur ! Ce groupe existe encore !
http://www.fairportconvention.com/

...

et un autre, vachement plus mieux comme arbre, listant les multiples combinaisons des personnels de les groupes du courant Rock de Canterbury. (Soft Machine, Gong, Hatfield and the North, Caravan, Egg, etc.)

Je préfère parce qu'il y a des gens dedans ces arbres là. Et la musique, c'est surtout les gens (les groupes... Alors, j'en vois des, qui vont m'objecter que dans les groupes y a des gens dedans. Mais bon, dans le folk-trad-machin, c'est à mon avis d'abord les gens. Et pi, ce truc de "les groupes" c'est quand même vachement lié à tout le bazar rock et tout ce qui s'en suit. Bon, voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. Pour l'instant.)

#92 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 870 messages
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 16 sept. 2009 - 20:55

Le changement de pas de base, en gavotte traditionnelle, c'est 4 et 5...

Message ajouté après : 3 minutes:

...Cham: je connais cet arbre, si je me souviens bien il retrace les ramifications et migrations de personnel entre Fairport, Steeleye Span et je ne sais plus qui, Jethro Tull peut-être...Ca devait se démener dans les partouzes !!

#93 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 705 messages

Posté 16 sept. 2009 - 22:19

Le changement de pas de base, en gavotte traditionnelle, c'est 4 et 5...

Désolé, j'insiste mais il y a bien 3 façons de faire.
D'ailleurs, en fest noz, pour la gavotte des montagnes, on voit du "3 et 4" et du "4 et 5".

Plein de bla bla sur la grande famille des gavottes ici...
  • Docteur Masu aime ça

#94 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 18 sept. 2009 - 16:25

à vrai dire j'aurai mis re-fut de chene dans le trad mais il est vrai que les morceaux ne proviennent pas tous du morvan et qu'il y a aussi des compos. il est cependant clair que ces morceau non morvandiaux sont interpretés et mis à notre sauce, qui est cependant principalement inspiré du style morvandiau vu qu'on a quand même un peu beigné dedans pour les deux tiers du groupe et que le troisième tiers y a plus vécu que moi

Message ajouté après : 5 minutes:

j'ajouterai juste que chacun a ses influences et son propre esthétisme et que ce qui nous fait entrer dans une catégorie (d'ailleurs est-ce bien le but?) reste nos influences qui ne tiendraient pas sur un shéma (même très bien collorié comme celui là)

#95 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 18 sept. 2009 - 18:07

Aah ben voilà ! :sugoi: :thumbup:

#96 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 398 messages

Posté 20 sept. 2009 - 14:25

qui est cependant principalement inspiré du style morvandiau vu qu'on a quand même un peu beigné dedans pour les deux tiers du groupe

moi je vous le dis...quand on s'explique dans le Morvan... c'est viril...
Image IPB

désolée... pas pu m'en empêcher... je me suis fait le film tout de suite et pi moi aussi je fais des fôteuhs et des labsus aussi

:flower: :flower: :flower: :flower: :flower:

#97 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 20 sept. 2009 - 16:13

Les beignets n'étaient-ils pas très frais? :P

#98 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages

Posté 27 sept. 2009 - 22:30

Décidément, le sort s'acharne et ne veut pas que je lise ce bouqin... Ca fait au moins une semaine qu'il aurait du arriver dans ma boite aux lettres... S'est perdu ??? :O

#99 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 378 messages

Posté 30 sept. 2009 - 12:24

Ben moi j'ai reçu lundi le bouquin de Jean-Michel Guilcher "Danse traditionnelle et anciens milieux ruraux français". Je l'ai feuilleté et ça a l'air assez pointu. Contrairement au livre du fiston, pas de réflexion sur la pratique actuelle. C'est vraiment une synthèse de ses enquêtes et de ses recherches. J'ai commencé à lire avec beaucoup d'intérêt le chapitre intitulé "Regard sur les bourrées"...
  • Docteur Masu aime ça

#100 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages

Posté 30 sept. 2009 - 13:10

Tiens tiens ça rappelle des débats ça !

Bon ben moi, c'est confirmé, mon bouquin est perdu. Pour la Poste, il a été livré mais moi j'ai jamais rien eu... :cry:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)