Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Bal pour enfant

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 577 messages

Posté 27 août 2009 - 22:24

Voilà, tout est dans le titre, sauf que ce n'est pas pour mes enfants mais pour les petits loulous dont je m'occupe à l'école de musique. :lil-lol:
Je vous passe la description des intérêts pédagogiques que je vois à les faire danser, ça prendrait plusieurs tomes...

En tout cas je crois savoir que des gens ont déjà bossé là-dessus, ou le font déjà sous forme d'interventions, notamment en milieu scolaire. J'aimerais rentrer en contact avec ces personnes, ou au moins avoir des infos sur ce qui s'est fait en matière de bal ou de danse pour des enfants.
Si vous avez des noms, des infos, des liens...

#2 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 408 messages

Posté 27 août 2009 - 22:33

hopopop
http://www.tradzone.... ... bal enfant

#3 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 577 messages

Posté 07 sept. 2009 - 18:32

okokok
merci elfi, j'ai lu les 7 pages,
ça me ravi de voir que tout le monde adhère à l'idée que des mômes ont leur place dans la pratique de la danse (même si le contraire m'aurait étonnée).
Par contre ça ne me dit pas vraiment s'il existe des gens qui ont poussé l'idée de manière à en exploiter le contenu, sur un plan pédagogique.
En gros, capable ou pas capable de danser une valse à l'âge de 7 ans, ce qui m'importe c'est qu'à travers cette activité (de danse, donc), un enfant développe une qualité d'écoute précieuse et un sens du rythme et du mouvement hyper essentiel dans sa pratique de la musique (quelle qu'elle soit). C'est loin d'être évident, ça s'apprend, et comme beaucoup de choses, plus c'est pratiqué dans la jeunesse, mieux on en bénéficie...
ça reste le travail de toute une vie pour un musicien...

Bref j'oriente différemment ma recherche :
disons que je vais mettre ça en pratique dans mes cours (par quel moyen, j'en sais rien), si des gens veulent partager leurs idées ou me donner leur point de vue sur ce sujet, ça m'intéresse !

#4 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 09 sept. 2009 - 21:01

Les danses en couple avec les dix onze ans c'est rigolo parce qu'à cet age là tu as des différences de taille considérables !

Pour les danses à figure ce qui est vraiment bien c'est quand tu peux avoir un groupe mixte équilibré. Mais comme pour les "vrais" bals, si les filles arrivent facilement à se mettre à la place des garçons, le contraire est difficile (Personnellement je trouve ça dommage mais c'est ce que j'ai constaté à chaque fois...)

L'an dernier, on n'a pas dansé trad : 7 filles sur un total de 25. Cette année c'est pas tout à fait 50-50, ça devrait le faire.

#5 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 577 messages

Posté 09 sept. 2009 - 21:48

Ah, tiens tu vois, je m'interrogeais sur le fait de les faire danser en couple ou pas, je sais pas pourquoi... peut-être à cause de la proximité et du contact physique qu'on a en tant qu'adulte, ça me gênais un peu que des enfants reproduise ça... bon mais si ça ne traumatise pas les tiens...
Tu fais ça régulièrement, alors à Ambierle ?

#6 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 10 sept. 2009 - 08:13

Il me semblait que sur le forum, en parlant de danse pour enfant, plusieurs personnes ont remarqué que leur faire danser des danses de couple, c'était pas top, pareil que les pas plus compliqués que la marche.

#7 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 10 sept. 2009 - 11:23

Ils se tiennent à distance, la colonne vertébrale très raide, en regardant ailleurs... (couple c'est juste une fille-un garçon et puis voilà... la technique c'est pas vraiment le but).

On est d'accord : il vaut mieux des trucs collectifs. En plus ça a du sens car je crois bien qu'une classe presque toujours et une école dans le meilleurs des cas, c'est une forme authentique de communauté.

#8 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 577 messages

Posté 10 sept. 2009 - 20:29

Ils se tiennent à distance, la colonne vertébrale très raide, en regardant ailleurs... (couple c'est juste une fille-un garçon et puis voilà...

mouais c'est bien ce que je me disais, c'est pas le grand trip... ou peut-être qu'il faudrait qu'ils se tiennent juste par les deux mains, comme s'ils faisaient une ronde, ou alors les paumes à plat contre celles de l'autre...
je vais tenter le coup dans toutes mes classes (j'ai des ptits pitchouloulou de 6 ans, 7 ans, 8... jusqu'aux ados), je verrais bien ce qui marche...

on va bien se marrer je pense :D ...

#9 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 10 sept. 2009 - 21:31

"Voir si ça marche", le seul vrai grand principe pédagogique. ("bien se marrer", la seule véritable évaluation)

laclaire, t'es sur la voie.

T'ai-je fait passer le dossier sur les danses trad que m'a passé ma Dumiste préférée qui a passé le dit Dumi à Clermont et découvert tout ça là-bas (alors qu'avant non) ou pas ?
Des que je le retrouve, je t'envoie un lien.
Mais est-il sous forme numérique ou vaguement photocopié, je sais plus ? (Dans le deuxième cas, ça sera pas plus cher mais certainement plus long...)

#10 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 577 messages

Posté 10 sept. 2009 - 22:09

"Voir si ça marche", le seul vrai grand principe pédagogique. ("bien se marrer", la seule véritable évaluation)

tu veux dire l'inverse ?
"bien se marrer", le seul vrai grand principe pédagogique
"voir si ça marche", la seule véritable évaluation... ;D

laclaire, t'es sur la voie

jésumarijosef je sais pas si je vais pô m'y perdre...
je te dirais si j'aperçois une lumière au loin (peut-être celle de la salle des profs, lieu de refuge)

T'ai-je fait passer le dossier sur les danses trad que m'a passé ma Dumiste préférée qui a passé le dit Dumi à Clermont et découvert tout ça là-bas (alors qu'avant non) ou pas ?

Naaaan... mais tu m'avais dit que tu l'avais égaré je crois...
si par bonheur t'arrives à remettre la main dessus ça m'intéresse carrément...

#11 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 049 messages

Posté 11 sept. 2009 - 11:42

Si ça t'intéresse je peux essayer de te faire un petit topo sur ce que je pratique en classe avec les miens mais c'est des plus petits (3-5 ans).

#12 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 11 sept. 2009 - 16:43

ça m'intéresse aussi.

J'ai d'ailleurs retrouvé les dossiers cités plus haut.
Si ça en intéresse d'autres, je peux faire passer les liens par mp.

#13 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 577 messages

Posté 11 sept. 2009 - 19:15

Oh oui oui oui, AlinWond, ça m'intéresse aussi !

Cham... tes dossiers, ils sont tout bonnement géniaux ! (t'embrasseras bien fort ta Dumiste préférée de ma part!!)

#14 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 049 messages

Posté 15 sept. 2009 - 19:09

Bon, je m'y mets... ça va être un gros pavé ! Ne lisez pas tout, sautez allègrement des paragraphes, je mets tout ce à quoi je pense mais il y aura sans doute beaucoup de choses et de détails qui n’ont d’importance que pour moi.

*** D'abord, une précision sur la démarche : je suis prof des écoles, je pratique la danse à l'école, dans le cadre des apprentissages prévus par les programmes et les instructions officielles... et dans un esprit "scolaire". C'est une manière bien particulière de pratiquer, d'enseigner et de transmettre la ou les danse(s). En fait, je ne dirais même pas que « j’enseigne la danse » mais plutôt que « j’utilise les danses pour enseigner (et je les enseigne au passage) ».
Les caractéristiques de cette démarche :
- le plaisir de danser n’est pas un but mais un moyen (à court terme, avoir plaisir à danser dans la classe pour pouvoir apprendre ce que je cherche à leur apprendre ; à long terme, avoir vécu une expérience de pratique culturelle et coopérative qui apportait du plaisir, pour se sentir « chez soi » dans la culture et « solidaire » des gens parmi lesquels on vit)
- j’utilise les danses trad tant qu’elles répondent à mes besoins pédagogiques, et je me laisse l’entière liberté de les laisser tomber si un autre outil me convient mieux ; le corrélaire est que je ne dis pas à mes élèves qu’on apprend des danses traditionnelles, puisque je les mélange avec des danses qui ne le sont pas ; NB : si j’avais des élèves de cycle 3 (8,9,10ans), j’expliciterai ces nuances… avec mes pitchouns, non !
- en revanche, je tiens à maintenir « la liberté de ne pas danser » (contrairement à d’autres moments de la classe, celui qui veut rester assis le peut – je trouverai vraiment trop dur d’être « forcé à danser »), et pour ce qui est du choix des partenaires, j’incite à varier (j’utilise notamment des danses où on n’a pas le choix) mais en général je laisse quand même les copains-copines danser ensemble.

A noter : mon module de danses dites « à règles », où je me réfère aux danses trad, se déroule toujours en parallèle d’un autre module de danse, que j’appelle « danses de création », où je me réfère à la danse contemporaine. Les objectifs et les démarches me semblent complémentaires. On peut toujours discuter sur la terminologie, il fallait bien que je me trouve des mots…

Message ajouté après : 48 secondes:

*** Mes objectifs :
- développer, enrichir, structurer le langage oral et écrit (c’est toujours l’objectif quand on bosse en maternelle) la réflexion et la mémoire ;
- faire progresser l’aisance corporelle globale (marcher, courir, sauter, tourner, se pencher…) , la précision et la coordination des gestes
- améliorer la structuration de l’espace (en haut, en bas, devant, derrière, à gauche, à droite, reculer, avancer, tous les mouvements qui correspondent) et la conscience du schéma corporel,
- développer la prise de conscience de l’autre, la communication, la coopération ;
- donner « du grain à moudre » à la sensibilité, la sensitivité, l’imaginaire et l’esthétique de l’enfant ;
- affiner l’écoute, donner une meilleure perception des timbres, rythmes, mélodies ;
- et enfin transmettre, éventuellement, un fond commun culturel : les danses.

*** Comment je m’y prends :

Avec les PS (3 ans) ou des enfants qui n’ont jamais dansé, je commence toujours par travailler sur des petites chansons traditionnelles, que je chante moi-même pendant qu’on danse. Plusieurs raisons :
- il est très difficile d’intéresser un élève de trois ans à ce que l’on fait, et souvent une musique enregistrée ne sera pour lui qu’un « bruit de fond » alors que quelqu’un qui chante devant lui le « captera » ;
- c’est le seul moyen de pouvoir, en un quart de seconde, arrêter, reprendre, ralentir, accélérer, monter ou baisser le volume, revenir au début ; or, les petits, si vous en avez plus de six et que vous les lâchez plus d’un quart de seconde, ils ne sont plus là…
- au début il est difficile pour eux de prendre des repères sur un rythme ou une mélodie, les paroles, ça aide ! (ex : « Quand on entend « Gentil coquelicot », on se prend par le bras et on tourne ! »)

Je me construis mes petites danses sur ces chansons, en visant au début un seul objectif /une seule difficulté par danse, qui seront ensuite combinées :
- pour le schéma corporel, les chansons type « savez-vous planter des choux », « Alouette », « mon âne »…
- pour apprendre à se déplacer en ronde ou en farandole (on ne le croirait pas, mais c’est une difficulté majeure au début : ils se tiennent par la main mais ne se suivent pas) , « Dansons la capucine », par exemple
- pour apprendre à danser à deux, « j’aime la galette »
Ensuite on fait évoluer : les types de formations (seul, à deux, en ronde, en farandole, en ligne les uns à côté des autres ou à la queue leu leu, en cercles concentriques, en cercles ou lignes de couples), les types de « prise » (détaché, par la main, le cou, la taille, le bras, en croisant les bras…), les types de déplacement (frontal, latéral, en tournant). Pas plus d’un ou deux éléments nouveaux à la fois.
En général, quand j’introduis une danse, je passe le moins de temps possible à expliquer, ou à montrer avant de faire faire. Pour les petits, c’est même pas de temps du tout : on fait, on découvre en faisant (pour eux un langage hors de l’action est souvent inaccessible – tout l’enjeu de la maternelle est de le leur faire acquérir mais ça ne vient pas en deux mois).

Message ajouté après : 45 secondes:

Je ne travaille que très très peu les pas : quasiment tout se fait sur pas marchés, quelquefois sautés, éventuellement chassés pour les GS (5ans). Parce que c’est très difficile pour eux, qu’ils sont déjà parfois encore instables en marchant… j’essaie parfois d’introduire un « talon-pointe », mais c’est délicat ! Et de toutes manières ça les intéresse assez peu, et par rapport à mes objectifs ce n’est pas très utile, en tous cas pas prioritaire.

Plus tard dans la progression j’introduis la musique enregistrée, vocale ou instrumentale. J’ai une vieille cassette de bal enfantin qui trainait à l’école, j’utilise certains trucs, parfois je travaille la danse telle que décrite, parfois je l’aménage. La grosse difficulté est qu’on ne peut pas ralentir, donc à chaque fois je suis quand même obligée de chantonner la mélodie (comme dans n’importe quel atelier finalement, sauf les pros qui ont la même musique à trois tempi différents).
L’an dernier j’ai utilisé les deux CD « danser pas sorcier » et « danser pas bête » de Ballet de sorcières, en suivant plus ou moins la progression proposée par Christine Corgeron ; ça a marché du tonnerre. C’est vraiment un outil génial que je recommanderai à n’importe quel prof de primaire, les gamins ont adoré, ils étaient super motivés pour danser, c’était notre plaisir du vendredi !

Une fois les danses apprises ou au moins découvertes, j’utilise parfois des petits schémas qui représentent différentes phases d’une danse, et que je ferai « décoder », remettre en ordre, associer avec le titre de la danse… c’est d’abord pour moi un travail de lecture, écriture et langage, mais ça sert aussi d’aide-mémoire et ça peut permettre de consolider plus vite une danse.

Message ajouté après : 1 minutes:

Voilà, j’en ai mis une grosse tartine et je ne sais pas si j’ai évoqué les points intéressants…
N'hésitez pas à commenter, critiquer et proposer, si ça peut me faire progresser dans mon boulot, ce sera très bien !

#15 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 15 sept. 2009 - 20:22

Pas mal.

C'est typiquement le genre de truc que l'on ne fait pas au cycle 3 soit disant parce que "pas le temps" alors que...

#16 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 912 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 15 sept. 2009 - 21:29

Perso j'y connais rien, j'ai pas de mômes et je ne m'en suis guère occupé, mais je reviens ce we d'un stage de danse pour "animateurs bénévoles de cours de danses trad", où le prof savait de quoi il parlait, et aussi certains stagiaires avaient fait des bal pour enfants (animateur danses et musiciens). Et ils étaient carrément d'accord pour dire :
trop génial la danse pour les gamins
mais surtout pas de danse de couple où les faire prendre à bras le corps
préférer les danses collectives
à la limite les faire danser en couple mais juste en se tenant les mains
et globalement éviter à tout prix de leur faire faire des danses d'adulte, qui risque de les traumatiser...
A méditer, pour vous qui est des pro et savez de quoi vous parlez !

En tout cas, j'ai l'impression que j'aurais adoré découvrir les danses et musique trad plus tôt, alors je trouve ça chouette que vous le fassiez.

Pour répondre à la première question de Laclaire, je pense à une personne qui fait les bals pour enfants dans le Cantal, et je te file son contact dés qu'elle me dit ok !...

#17 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 16 sept. 2009 - 06:02

Personnellement, je pense que cet apriori de "surtout pas" de danses en couple pour les enfants relève essentiellement d'une projection névrotique des adultes (on projette grave sur "le couple" et tout ce qui en découle : drug, sex and Folk'n'Roll...) alors que ça devrait pas.

Ceci dit, il y a surtout un problème d'ordre technique qui est de tout façon un obstacle sérieux.

De plus, vu l'individualisme forcené qui règne dans notre chouette époque actuelle, mettre l'accent sur le collectif et le partage, relève (à mon avis, parce que c'est pas vraiment ce qui transparait dans les programmes officiels...) d'une priorité pédagogique absolue.

#18 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 912 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 16 sept. 2009 - 07:50

Là, je m'efface pour laisser parler les gens compétents...!

#19 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 16 sept. 2009 - 08:09

Moi je suis pas non plus pour le "éviter les danses d'adultes qui risquent de les traumatiser". Je trouve ça beaucoup plus traumatisant d'être obligé de mimer "attention, c'est pas bien" en agitant l'index droit, puis l'index gauche, puis en mettant les deux poings sur ses hanches en prenant un air supérieur...!!

#20 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 577 messages

Posté 16 sept. 2009 - 08:20

Il est pas question qu'ils soient traumatisés de quoi que soit... c'est juste qu'à mon sens , c'est un comportement d'adulte d'aller inviter une fille à danser en couple. Les gosses ils s'en foutent et à mon avis, ils passent à côté de tout ce qui "fait" le couple : le petit côté intime par la proximité par exemple. Si c'est leur faire faire ça pour imiter un truc qu'on trouve "mignon" ou "adorable" à nos yeux d'adultes, je trouve ça dommage, d'autant plus que les enfant, eux, ça les fait pas vibrer....

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)