Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Apprendre la flûte kaval

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#21 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 13 mars 2014 - 08:55

J'ai demandé à Samba, notre griot chalonnais.....

Alors çà dépend des ethnies....on s'en doutait bien....mais les trois trous sont diato et les quatre trous penta....

j'en sais pas plus, mais en avril je lui en achète une (une cinquantaine d'€) et il me donnera les bases.

<<Il existe une grande variété de flûte peule suivant les régions et les pays (Mali, Niger, Burkina, Guinée…). Les matériaux utilisés sont différents, ainsi que le nombre de trous (flûte à 3, 4,5, 6 trous), la gamme utilisée et le répertoire joué.>> copier/collé

http://fule.free.fr/...ess/?page_id=32

c'est vaste......

#22 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 13 mars 2014 - 15:25

merci de ces infos !

La mienne est faite en PVC ( à l'intérieur ) , mais entièrement recouverte et cousue en cuir de chameau ( ou plutot dromadaire ??? chai pas ... ) . Son super , volume sonore plutot assez costaud.

En reparlant de flutes harmoniques , je vais recuperer une chouette flute arménienne ( Blul , ou aussi nommée Bloul ). Meme principe que le kaval , chromatique , tout ça... en abricotier. 

On connait pas trop cet instrument par ici , mais c'est un superbe instrument , en fait très proche du ney , meme principe de fonctionnement.

Quand je dis chromatique , c'est que c'est possible , avec la microtonalité , les demis et quarts de tons tout ça , mais qu'il vaut mieux avoir plusieurs tonalités pour pas galérer.

#23 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Instrument(s):Flûte(s) et quelques autres...

Posté 13 mars 2014 - 22:22

Le blul, un de mes prochains achats. Magnifique objet! il y en a une vidéo dans mon article ;)

Bon à part çà, j'essaie un peu chaque jour mon kaval. Bah... C'pas facile... Le son est correct dans le registre aigu, mais je n'arrive pas à descendre dans les graves, mon registre de prédilection. Pi j'arrive pas à gérer la respiration, ni à y coller la moindre mélodie.

Alors je me rabats sur mon kawala.

Édith me fait dire que la vidéo est un lien sur le nom de l'instrument en fin d'article.

Modifié par lutindesbois, 13 mars 2014 - 22:32.

#24 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 13 mars 2014 - 23:00

Quel site! Magnifique!

<<Il existe une grande variété de flûte peule suivant les régions et les pays (Mali, Niger, Burkina, Guinée…). Les matériaux utilisés sont différents, ainsi que le nombre de trous (flûte à 3, 4,5, 6 trous), la gamme utilisée et le répertoire joué.>>

c'est vaste......

Ha effectivement! Il existe aussi différents modes de production de son : les flûtes présentées sur le site sont traversière alors que dans mon blog je fais mention d'une flûte oblique.

Au Musée Royal d'Afrique Centrale de Bruxelles, on peut également admirer des flûtes à encoche (même famille que la kéna sud-américaine, la xiao chinoise ou le shakuhachi japonais)

Modifié par lutindesbois, 13 mars 2014 - 23:03.

#25 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 31 mars 2014 - 18:38

Le blul, un de mes prochains achats. Magnifique objet! il y en a une vidéo dans mon article ;)

Bon à part çà, j'essaie un peu chaque jour mon kaval. Bah... C'pas facile... Le son est correct dans le registre aigu, mais je n'arrive pas à descendre dans les graves, mon registre de prédilection. Pi j'arrive pas à gérer la respiration, ni à y coller la moindre mélodie.

Alors je me rabats sur mon kawala.

Édith me fait dire que la vidéo est un lien sur le nom de l'instrument en fin d'article.

Hello !!! Je sais pas trop, mais il me semble que le Kaval et le Blul sont carrément semblables.... du moins , ayant un tantinet taté de l'un comme ça , et ayant enfin reçu le mien ( super ! ) pour l'autre , il me semble que c'est pareil . Le Blul ( le mien en tout cas ) a 9 trous de jeux , un derrière ( pouce droit ), 4 trous main droite en haut , et 4 trous en bas ( index compris ) main gauche. Ce qui n'est pas aisé du tout , c'est vrai. Faut jouer avec la première phalange à certains endroits, faut s'habituer, c'est chaud....

Mais , pareil , quand j'ai eu mon Ney , j'arrivais à rien du tout , puis en se relaxant et en soufflant zen et peu , on chope plein de trucs ! Faut pas souffler fort , c'est ça le secret , mais voilà aussi la difficulté !

Pour avoir le grave , alors là , c'est une autre paire de manches.... au Ney , j'y arrive parfois , et ça m'épate toujours , car c'est un fin roseau qui sort ce son qui tue, mais de là à le maitriser quand on veut , il y a un monde. Je pense que c'est plus simple avec les kavals, blul , ney turcs, etc.. de facture plus "costaud" , car la matière est plus rigide et moins influencée par la température ambiante ou l'humidité , mais ce n'est qu'une conjecture .... Je commence (timidement) en 1 jour à choper le grave ( faible et sans amplitude pour l'instant ) avec le Blul , donc , je trouve ça plus facile ( mon Ney est toujours aussi capricieux sur ce sujet.... )....

Ce sont des flutes magiques et qui demandent une vie pour les faire vraiment parler.

Je me fait une catégorie perso des flutes magiques à faire parler :

- les Suling , les Tin Whistles , les Bawu , les Ney et assimilés , les Shakuhachi , les Ohe Hano Ihu , les flutes Fula, les Bansuri....

Voilà une partie de mes chouchoutes, mais il y en a tellement.....

#26 + Partager Telu

Telu
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages
  • Instrument(s):Cornemuse, flute, didgeridoo, davoul, guitare, basse, ...

Posté 08 juil. 2014 - 21:54

J'en ai vu plein en macédoine à Skopje, la capitale. Si tu veux apprendre à en jouer. Je te conseille d'aller faire un tour là bas! En plus, la ville est magnifique et le pays est merveilleux. Un vrai pays de hobbits.

J'avais la carte d'un type qui en vendait là bas. Mais je l'ai perdu pendant l'auto-stop plus tard au monte negro.

Sinon Nicolas Bras présente comment marche une Kaval dans son exposé des flutes pvc :

Modifié par Telu, 08 juil. 2014 - 21:57.

#27 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 11 juil. 2014 - 08:15

Mercredi, j'ai fait l'acquisition de mon blul grâce à une collègue revenue d'un voyage en Arménie. Elle m'a ramené également un duduk  et un pku ! Quels beautés!

936939DudukPkuBlul.jpg

Pfff... J'ai autant de difficulté avec le blul qu'avec mon kaval ou mes neys...

#28 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 11 juil. 2014 - 08:27

Pfff... J'ai autant de difficulté avec le blul qu'avec mon kaval ou mes neys...

Yo

L'instru du milieu, c'est une anche simple?

Modifié par Arcajack, 11 juil. 2014 - 08:32.

#29 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 11 juil. 2014 - 10:34

Oui : une clarinette pku (prononcer pékou).

Détail du bec:

127428PkuBecetanche.jpg

Et une vidéo sur le tube pour ce rendre compte du son : 

Modifié par lutindesbois, 11 juil. 2014 - 10:38.

#30 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 11 juil. 2014 - 10:43

Oui : une clarinette pku (prononcer pékou).

Détail du bec:

127428PkuBecetanche.jpg

Ha ok.... merci pour le renseignement.

et le son.....

J'adore !

Et c'est accordé comment? quel mode?

On dirait qu'il joue avec 7 doigts? manque un trou.....?

Modifié par Arcajack, 11 juil. 2014 - 10:49.

#31 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 11 juil. 2014 - 11:27

Je pourrai te répondre après avoir fait quelques recherches : j'ai reçu les instruments mercredi, j'en suis à la collecte de doc pour mon blog. Je recherche les tablatures de doigté. J'ai les coordonnées du fabricant, je compte échanger quelques mails avec lui.

L'instrument présente 8 trous sur le dessus et un trou dessous pour le pouce. Mais il me semble que les deux derniers trous du dessus soient des trous d'accord. Pourtant, sur les vidéos que je vois, certains jouent avec 7 doigts, d'autres avec 6. A creuser.

De ce que je vois sur une des vidéos consultées, c'est que cette clarinette serait absolument identique au chanter de la cornemuse arménienne parkapezouk. A creuser encore.

#32 + Partager Telu

Telu
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages

Posté 13 juil. 2014 - 12:51

Mode Dorien et plus rarement mode phrygien.

Déjà entendu parlé d'instruments à 8 trous typique des balkans... mais je n'en sais pas plus sur leur utilité.

Je pense que le wiki du Dubuk peut éclairer nos lanternes :

Le duduk est un instrument à perce cylindrique et à anche double. Le corps en bois d'abricotier possède généralement 10 trous : 8 sur la face supérieure et deux sur la face inférieure, l'un pour le pouce gauche, l'autre étant un trou d'accord. Ce trou peut cependant être bouché en approchant l'instrument du corps du musicien, pour obtenir une note particulièrement grave.

L'anche double appelée ghamish est faite d'une seule pièce de roseau aplatie, fendue et ligaturée au niveau du raccord avec le corps de l'instrument. Une bague de régulation entoure l'anche et permet de stabiliser le son.

Il existe également des doudouks alto et basse de plus grande taille, et certains instruments, fruits de recherches contemporaines, sont pourvus de clés permettant un registre plus étendu ou facilitant les altérations.

Modifié par Telu, 13 juil. 2014 - 12:53.

#33 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 13 juil. 2014 - 13:42

Mode Dorien et plus rarement mode phrygien.

Déjà entendu parlé d'instruments à 8 trous typique des balkans... mais je n'en sais pas plus sur leur utilité.

Je pense que le wiki du Dubuk peut éclairer nos lanternes :

Le duduk est un instrument à perce cylindrique et à anche double. Le corps en bois d'abricotier possède généralement 10 trous : 8 sur la face supérieure et deux sur la face inférieure, l'un pour le pouce gauche, l'autre étant un trou d'accord. Ce trou peut cependant être bouché en approchant l'instrument du corps du musicien, pour obtenir une note particulièrement grave.

L'anche double appelée ghamish est faite d'une seule pièce de roseau aplatie, fendue et ligaturée au niveau du raccord avec le corps de l'instrument. Une bague de régulation entoure l'anche et permet de stabiliser le son.

Il existe également des doudouks alto et basse de plus grande taille, et certains instruments, fruits de recherches contemporaines, sont pourvus de clés permettant un registre plus étendu ou facilitant les altérations.

http://doudouk.wordp...niques-de-jeux/ :)

#34 + Partager Telu

Telu
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages

Posté 13 juil. 2014 - 15:56

Il est cool ce lien. Dommage qu'il ne parle pas de théorie musicale.

Ce serait cool d'en savoir plus sur les modes des instruments des balkans. Parce que mise à part pour le Dubuk, ya pas grand chose sur le net. :/

La partition nous donne une idée vague. Ca a l'air d'aller de Ré 2 à Ré 3. Ce qui donne sensiblement, un mode Dorien : ré mi fa sol la si do ré = 1 1/2 1 1 1 1/2 1

Je ne vois pas de choses particulières en matière d'échelle musicale.

Modifié par Telu, 13 juil. 2014 - 16:01.

#35 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 15 juil. 2014 - 17:10

J'ai reçu aujourd'hui l'équivalent turc du duduk : le hautbois mey. Plus nasillard et moins puissant que le duduk, il ne possède que 7+1 trous de jeu.

H11+-+Mey+-+Turquie.JPG

Dans le paquet, il y avait également la flûte Shevi turque (existe un équivalent arménien aussi)

Et pour ce qui est du blul, ça commence à venir, mais je n'arrive pas à descendre dans les graves. J'essaie également de reprendre le "truc" du souffle circulaire appris lors d'un stage de didje il y a deux ans. Plus travaillé depuis, perdu...

Modifié par lutindesbois, 15 juil. 2014 - 17:13.

#36 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 18 juil. 2014 - 14:35

Tout pareil ! Je galère avec le Blul , c'est quand mème plus difficile comme embouchure que le Ney ( le mien est de Syrie , mais pas avec l'embout métallique pour jouer avec les dents , donc plutot de style egyptien plus facile ). Par contre j'aime beaucoup le son du blul , sauf le doigté bien galère pour mes petits doigts ... y a de l'écart et on est bien figé , comme l'écossaise , le uilleann et autres tuyaux pour tétanisés ! Pareil , avec mon blul , on m'a envoyé un shvi , mais pas terrible et inutile pour s'exercer au blul : c'est pas du tout les memes doigtés ni le mème nombre de trous....

Le mey ( et aussi le duduk ... ) j'ai déjà essayé , mais sans grand succès , et puis marre des instruments ou il faut s'époumoner afin d'avoir une rupture d'anévrisme comme résultat ! ( je préfère oublier mes "exploits" avec le Shenai que je m'ètait procuré...cauchemardesque... )

Bon courage !

^^U

#37 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 18 juil. 2014 - 21:20

Les shvi filées "en cadeau" à l'achat d'un duduk ou d'un blul, de ce que j'ai pu voir sur la bay, sont apparemment de mauvaise facture. Ici c'est une bonne flûte sur commande (juste j'avais commandé une ténor et j'ai reçu une soprane...).

F208+-+Shivi+-+Turquie.JPG

Et c'est sûr que c'est plus proche de mes chères flûtes à bec que tout autre instrument de torture régional... D'ailleurs j'y suis spontanément allé d'une gigue puis d'une valse du trad flamand... (j'aime détourner les instruments de leur répertoire d'origine; j'ai un (triste) jour fendu une traversière équatorienne dans les aigus d'un jazz de Bjorg)

Modifié par lutindesbois, 18 juil. 2014 - 21:20.

#38 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 18 juil. 2014 - 22:06

Ah ben là aussi on se comprend , moi aussi je ne me gène pas du tout pour jouer ce que MOI je veux sur tel ou tel instrument... ça devient gonflant ( hi hi c'est le cas de le dire... ) ce chauvinisme instrumental... une de mes meilleures réussite avec un ami , lui au violon et moi à la cabrette , c'est jouer "l'Estaca" de Luis Llach !!! Ca le fait terrible ! De toute façon les anciens ne se sont jamais géné pour jouer que ce qui leur plaisait ( la Paimpolaise à la cabrette par Jean Bergheaud , l'Ave Maria par Boissonade , super beau ,par exemple... et j'en passe rien que pour la cabrette ; et aussi "Ghost Rider in the Sky" joué dans la rue à Ho-Chi-Minh-Ville au Dan Bau par un virtuose génial ....), et le public aussi d'ailleurs... y a que dans le "trad" qu'on se fait taper dessus quand on est pas limité dans un "répertoire" hypothétique ( dont les origines restent au mieux plus que douteuses, si on veut les limiter à un non moins hypothétique """terroir""", comme en Bretagne - houlaaaa je touche au feu sacré , là ... )...

Bref , je m'en fout , je joue ce qui me plait avec l'instrument qui va bien avec et point final...

Mais on s'éloigne du topic , là ( et les tomates pourris commencent à fuser au loin dès que je touche au point sensible des fumistes imposteurs (néo)trad que nous sommes ici tous de surcroit ( là c'est tout le potager qui va etre largué par des B52.... ) , mais j'assume , osez dire le contraire d'abord , hein ?!!!

Bref , je disais , on s'éloigne du sujet ...

Ton shvi est chouette , le mien un bout de roseau tout naze... effectivement c'est un cadeau bonus , c'est sympa , mais il sert à rien...

Je suis pas très sur que les shvi existent en d'autres tons que aigus , car je n'ai jamais entendu ni vu d'autres modèles que de très aigus  , mais peut-etre me trompais-je ?

Modifié par Calmar, 18 juil. 2014 - 22:09.

#39 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 18 juil. 2014 - 22:19

NB : je suis un tantinet taquin ce soir , mais ça fait un peu plaisir ces derniers temps de papoter un peu avec autre chose que des accordéons des musettes des violons ,etc... la musique trad ne se limite heureusement pas qu'à ça , et encore moins qu'à la danse , parce que bon , ça fait un petit moment ou l'on voit que trad=danse systématiquement , ce qui est absolument erroné... et puis ce qui n'est pas accordéon/musette/violon/vielle est WORLD !!! ( parce que le reste , eh bien c'est pas World , donc , les musettes vielles et cie , ce doit etre de la Saturne music , ou de la Pluton music , je sais pas ? )

Bref : Tradzone = trad = traditionnel pour la musique et la danse = donc toutes ! Alleluia !

TOUTE musique est World , forcément.... ce terme est profondément idiot , tout comme Trad , d'ailleurs , mais c'est un autre sujet idiot vastement débatu aussi pour relancer des bastons marrantes sur le web ! Toute musique sera forcément Trad un jour , y a qu'à voir Plastic Bertrand , David & Jonathan , Jeanne Mas , Benny B.... OSEZ ! OSEZ dire que c'est pas vrai hein ???! OSEZ !

Gniark !

#40 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 21 juil. 2014 - 10:22

Ton shvi est chouette , le mien un bout de roseau tout naze... effectivement c'est un cadeau bonus , c'est sympa , mais il sert à rien...
Je suis pas très sur que les shvi existent en d'autres tons que aigus , car je n'ai jamais entendu ni vu d'autres modèles que de très aigus  , mais peut-etre me trompais-je ?

Alors tu as raison : l'intitulé de la vente dit "Turkish Good Quality Plum Wood Dilli KAVAL TUTEK Shivi Flute"
Alors "dilli kaval" ou "Shvi"?

Une vidéo de l'instrument en Sib, celui que je désirais (et que j'aurai : je compte passer par Istambul en real life à la Toussaint):

NB : je suis un tantinet taquin ce soir , mais ça fait un peu plaisir ces derniers temps de papoter un peu avec autre chose que des accordéons des musettes des violons ,etc... la musique trad ne se limite heureusement pas qu'à ça , et encore moins qu'à la danse , parce que bon , ça fait un petit moment ou l'on voit que trad=danse systématiquement , ce qui est absolument erroné... et puis ce qui n'est pas accordéon/musette/violon/vielle est WORLD !!! ( parce que le reste , eh bien c'est pas World , donc , les musettes vielles et cie , ce doit etre de la Saturne music , ou de la Pluton music , je sais pas ? )

Bref : Tradzone = trad = traditionnel pour la musique et la danse = donc toutes ! Alleluia !

TOUTE musique est World , forcément.... ce terme est profondément idiot , tout comme Trad , d'ailleurs , mais c'est un autre sujet idiot vastement débatu aussi pour relancer des bastons marrantes sur le web ! Toute musique sera forcément Trad un jour , y a qu'à voir Plastic Bertrand , David & Jonathan , Jeanne Mas , Benny B.... OSEZ ! OSEZ dire que c'est pas vrai hein ???! OSEZ !

Gniark !

Hè-hè! Sur mes flûtes à bec, je joue principalement du klezmer (très, très court extrait vidéo ici) mais aussi du trad flamand/breton/irlandais

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes