Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Apprendre la flûte kaval

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#41 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Instrument(s):Flûte(s) et quelques autres...

Posté 06 déc. 2015 - 18:34

J'ai enfin fait l'acquisition d'une flûte tsuur...

Bonjour l'émotion lorsque je l'ai sortie de son emballage postal blindé!

Et bonjour l'émotion encore lorsque j'ai sorti ma première gamme (technique labiale et non technique dentale pas encore acquise)

Bon... reste à travailler sur la prise dentale et le chant diphonique...

Et faire une photo que je posterai ici.

• nevado aime ça

#42 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 07 déc. 2015 - 09:19

Tudieu ! Tu as réussi ????!!!!!! 

Je n'y suis pas du tout arrivé , la mienne est bien traditionnelle, dans la plante qu'il faut , tout ça , mais bon sang , le truc des dents , je ne comprends pas... ( le chant diphonique, je sais pas faire, mais ça c'est pas très grave ) . Comment sortir un son de ce p....n de truc , nom de Zeus !!!!??????

#43 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 08 déc. 2015 - 01:55

Pas de panique :

technique labiale et non technique dentale pas encore acquise)

Non, pas encore essayé avec les dents : je ne comprends pas non plus.

Ma flûte est fabriquée par un Français, Sam Mourot, dans une tige de rhubarbe.

-> http://argali.shop.f...ali/Flutes.html

Modifié par lutindesbois, 08 déc. 2015 - 07:51.

#44 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 08 déc. 2015 - 09:12

Et une heure de cours en ligne sur le site, serait elle pas un bon investissement pour se sortir de la misère?

#45 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 09 déc. 2015 - 18:03

hé hé c'est marrant, mais la mienne aussi , c'est Sam Mourot !!!

Je comprends pas le truc des dents , comme pour le ney iranien et autres ...pourtant j'ai cherché... tout ce que j'ai pu voir, il y a rien ou les dents interviennent...comme "support" peut-etre ?

#46 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 09 déc. 2015 - 18:27

si si le coup du cours en ligne ce doit etre faisable, mais j'ai pas ce qu'il faut ( très vieux pc et écran... )...

En plus , j'ai correspondu un temps avec Sam , il est très sympa, à propos des guimbardes ( passion commune ! ).

Je cherchais à trouver une Susap ( guimbarde papouasie-new zealand ) car il en a fait....depuis , j'ai acheté une de Steev Kindwald de très bonne qualité.

#47 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 29 déc. 2015 - 12:09

Mon article sur la flûte tsuur mongol.

-> http://lemuseeduluti...age-tome-2.html

#48 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 06 janv. 2016 - 19:48

chouette article ! Toujours pas de resultat pour ma part . Parbleu cette flute me resiste !

#49 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 06 janv. 2016 - 20:16

une tige de rhubarbe,çà doit bien brûler non? Alle va pas résister longtemps ! ^^U

#50 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 07 janv. 2016 - 08:23

Je n'y suis pas du tout arrivé , la mienne est bien traditionnelle, dans la plante qu'il faut , tout ça , mais bon sang , le truc des dents , je ne comprends pas... ( le chant diphonique, je sais pas faire, mais ça c'est pas très grave ) . Comment sortir un son de ce p....n de truc , nom de Zeus !!!!??????

je sais pas quel chant diphonique il te faut, mais pour le son qui sort de ta bouche, tu te prends deux voyelles, genre U et I et tu répéte U, I, U, I... en alternant les deux, et tout en faisant cela tu cherche la frontière sonore afin de sortir un UI qui vibre tu devrais le trouver facilement. Voila la technique qui m'a été donné et qui fonctionne simplement.

• Ludoman aime ça

#51 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 07 janv. 2016 - 11:08

je sais pas quel chant diphonique il te faut, mais pour le son qui sort de ta bouche, tu te prends deux voyelles, genre U et I et tu répéte U, I, U, I... en alternant les deux, et tout en faisant cela tu cherche la frontière sonore afin de sortir un UI qui vibre tu devrais le trouver facilement. Voila la technique qui m'a été donné et qui fonctionne simplement.

Ce que tu expliques là, c'est du Sygyt si j'ai bien compris (1:08) avec une flute c'est plus du guttural style Kargyrra (2:10)

Je m'y entraine un petit peu, mais sans véritables conseils d'un "prof" suis pas sûr que je soit sur la bonne voie...voix....voie...

et çà fait mal à la gorge des fois......

Voici le catalogue des différents chants;

#52 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 07 janv. 2016 - 11:12

je sais faire le Kargyrra comme tu dis, mais je ne joue ni de flute, ni ne saurais expliquer comment faire ce truc, je me suis juste entrainé en autodidacte et après quelques semaines d'entrainement ça ne fait plus mal à la gorge :) attention au cassage de voix :)

Mais bon je n'ai aucune base pour le travailler donc je le fais sous ma douche sans savoir ce que je fais :)

#53 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 07 janv. 2016 - 11:41

je sais faire le Kargyrra comme tu dis, mais je ne joue ni de flute, ni ne saurais expliquer comment faire ce truc, je me suis juste entrainé en autodidacte et après quelques semaines d'entrainement ça ne fait plus mal à la gorge :) attention au cassage de voix :)

Mais bon je n'ai aucune base pour le travailler donc je le fais sous ma douche sans savoir ce que je fais :)

Pareil, et j'ai du mal à gérer le souffle, comme au dij, je m'asphyxie..... ^^U

#54 + Partager SamC='

SamC='
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Instrument(s):guimbarde(S), viele mongole, flutes, guitare

Posté 15 janv. 2016 - 22:24

Hello,

bon vous disiez pas du mal, ouf...

Je reçois aujourd'hui ma flute "blul", je cherche quelques infos, et hop, je tombe tradzone, ou j'avais un compte carrément pas actif.

Et j'en profite pour donner qq infos à propos de la tsuur : la voie utilisée est différente du chant diphonique, beaucoup plus relaxée, sans contraction de la gorge. Il y a toutefois de différences entre joueurs, préférences personnelles ou envie de donner occasionnellement un autre timbre  à un morceau. Les harmoniques sont le produit des résonances entrxe son de la flute (qui change facilement de registre) et le bourdon vocal. Parfois la technique "kargyra" est utilisée aussi, mais ce n'est pas le jeu de base de cette flute. Plutôt une variante pour élargir sa palette sonore je dirai.

Pour la technique des dents, ca peut être assez galère, mais j'ai aussi vu des gens choper le truc en quelques heures... Ca semble assez similaire au ney iranien, et on peut l'utiliser sur des embouchures de différentes dimensions, avec biseau interne ou externe, sans biseau si la paroi n'est pas trop épaisse.

Pas simple à décrire mais voila : la flute est contre la commissure des lèvres (à droite pour moi) et conter les incisives (en dessous, hein pas devant),  qui sont à peu près au milieu de l'embouchure. La lèvre supérieure couvre le dessus de la flute, la bouche est légèrement ouverte, et on peut "tirer" un peu vers l'arrière comme un sourire.

La langue doit se placer contre la flute, pointe vers la bas, base de la langue en haut, comme quand on prononce "i", pour former un canal entre langue et palais, qui dirigera le flux d'air dans la flute.

Ca vous parle ?

Du coup, de mon coté, je bosse la technique "labiale" que je ne maitrise pas encore, mais ça vient. C'est plutôt la position des doigts du kaval / blul qui me crispe.... voir -> Calmar

Sam

Modifié par SamC=', 15 janv. 2016 - 22:28.

#55 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 18 janv. 2016 - 23:00

Hi ! Hello Sam !  ;)

Kaval, c'est plutot comme le Ney ( pas iranien. Pour moi , c'est le syrien que j'ai ).

Blul , c'est plus dur je trouve , en plus l'embouchure n'est pas droite , mais courbe ( je sais pas si je suis clair ) , alors je trouve ça bien plus hard à garder un son précis ( un peu aussi difficile à maitriser que le Shakuhachi , voire peut-etre similaire à la Xiao plutot... )

#56 + Partager reud

reud
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages
  • Instrument(s):cornemuse et flûte kaval

Posté 04 sept. 2016 - 16:37

Bonjour à tous, je suis Reud de Bordeaux, 40 ans. Je pratique la cornemuse écossaise depuis plus de 8 ans et récemment j'ai fait l'acquisition d'une flûte Kaval en ré venue tout droit de Bulgarie. Inutile de m'étaler sur la sonorité incroyable de cet instrument. Je l'ai depuis une semaine et j'arrive modestement à sortir une gamme sur plusieurs octaves. Bon, c'est pas encore ça mais je suis assez satisfait de cette progression au vu de la complexité de cette flûte. J'irai donc droit au but, quelqu'un aurait il une méthode (j'ai épluché le net et trouvé des choses ...) pour obtenir ce fameux son kaba ? Je ne désespère pas mais j'ai quand du mal à trouver le petit truc qui fait la différence. Inclinaison de l'instrument ? souffler doucement (apparemment on tend vers ça!) ? souffler avec la bouche ou le ventre ?... Bref, vos infos m'intéresse ! Merci à vous

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes