Hello,
bon vous disiez pas du mal, ouf...
Je reçois aujourd'hui ma flute "blul", je cherche quelques infos, et hop, je tombe tradzone, ou j'avais un compte carrément pas actif.
Et j'en profite pour donner qq infos à propos de la tsuur : la voie utilisée est différente du chant diphonique, beaucoup plus relaxée, sans contraction de la gorge. Il y a toutefois de différences entre joueurs, préférences personnelles ou envie de donner occasionnellement un autre timbre à un morceau. Les harmoniques sont le produit des résonances entrxe son de la flute (qui change facilement de registre) et le bourdon vocal. Parfois la technique "kargyra" est utilisée aussi, mais ce n'est pas le jeu de base de cette flute. Plutôt une variante pour élargir sa palette sonore je dirai.
Pour la technique des dents, ca peut être assez galère, mais j'ai aussi vu des gens choper le truc en quelques heures... Ca semble assez similaire au ney iranien, et on peut l'utiliser sur des embouchures de différentes dimensions, avec biseau interne ou externe, sans biseau si la paroi n'est pas trop épaisse.
Pas simple à décrire mais voila : la flute est contre la commissure des lèvres (à droite pour moi) et conter les incisives (en dessous, hein pas devant), qui sont à peu près au milieu de l'embouchure. La lèvre supérieure couvre le dessus de la flute, la bouche est légèrement ouverte, et on peut "tirer" un peu vers l'arrière comme un sourire.
La langue doit se placer contre la flute, pointe vers la bas, base de la langue en haut, comme quand on prononce "i", pour former un canal entre langue et palais, qui dirigera le flux d'air dans la flute.
Ca vous parle ?
Du coup, de mon coté, je bosse la technique "labiale" que je ne maitrise pas encore, mais ça vient. C'est plutôt la position des doigts du kaval / blul qui me crispe.... voir -> Calmar
Sam
Modifié par SamC=', 15 janv. 2016 - 22:28.