Merci à tous ! N'hésitez pas à "voter" pour les photos sur mon book, avec les liens "PhotoRank" qui apparaissent quand on survole les images (cela me permettra surtout de voir quels sont les sujets, cadrages et effets les plus appréciés).
c'est marrant comme le focus de ton apareil ne laisse apparaitre qu'un plan 
Oui, c'est une des caractéristiques de mes photos. J'utilise l'objectif le moins cher de la gamme Canon en fait, le 50mm f/1.8 ("équivalent 80mm" environ)...
J'ai choisi cet objectif car c'est un ultra-lumineux à pas cher. Par contre, beaucoup de contraintes :
- pour bénéficier de cette luminosité, il faut sacrifier la profondeur de champ ; c'est cette caractéristique que tu aimes bien ; et dans le cas des bals, c'est effectivement pas trop mal ;
- c'est une focale fixe, c'est pourquoi on me voit souvent reculer ou avancer dans la salle, essayer de m'éloigner de la scène sans gêner les danseurs, ou à l'opposé me pencher sur la scène pour me rapprocher des musiciens : sans zoom, c'est moins facile. En plus, je trouve la focale un peu trop longue, surtout pour photographier la salle et les danseurs.
J'aime bien travailler avec ces contraintes, ça rend la chose plus fun ! Et finalement je fais bien plus attention à mes photos, et j'espère que la qualité s'en ressent.
Sinon, j'aimerais bien acheter un ultra-lumineux avec une focale plus courte, genre 24mm ou 35mm, mais c'est bien plus cher...
Bon, comme toujours, surtout des photos des musiciens
[...]
C'est malheureusement beaucoup plus difficile de photographier les danseurs : beaucoup plus de mouvements avec beaucoup moins de lumière, ça ne fait pas bon ménage avec la photo... et avec ma focale un peu trop longue, ça n'aide pas.
sinon, il est bien l'hébergeur de photo
J'ai passé plusieurs années à espérer en trouver un bon, j'ai eu pendant une période un compte "pro" chez Flickr. J'ai ensuite passé plusieurs semaines à chercher quelque chose de mieux, et j'ai lu différents comparatifs. SmugMug semble bien car les gens derrière semblent très sympas, il y a souvent des évolutions, et on n'est pas captif... Comme tu peux le voir c'est la première galerie que j'y publie, je suis en plein dans la période d'essai gratuite de 15 jours, mais je crois bien que je vais y rester. Le plus gros inconvénient à mon goût : tout le site est en anglais.
En tout cas, pour des données de valeur comme mes photos, j'arrête les hébergeurs gratuits !
Message ajouté après : 17 minutes: Oh, et si tu veux utiliser SmugMug, demande-moi le code de parrainage, tu auras une réduction (et moi aussi...)