Bonjour, (je sais pas si mon sujet est bien ici ou pas... prête à le bouger)
donc, ayant des projets artistiques il me fallait un thème, et moi la musicienne moins que débutante mais qui aime plus que ça, j'ai choisi la relation du musicien et de son instrument comme fil conducteur.
Très bon choix.
Je te préconnise sur l'idée de découvrir le concert soliste de Daniel Malavergne (tubiste) qui met en scène son histoire et sa relation à son instrument.
J'ai aussi entendu parler d'un bouquin qui s'appelle "la contrebasse".
Lévi-Strauss cite aussi (je crois que c'est dans la préface de "la potière jalouse") cet état d'empathie du musicien et de l'instrument auquel il se destine.
Bref, je crois que si tu fouilles cette piste tu trouveras beaucoup de choses qui t'y conforterons. Si tu galères dans tes recherches n'hésites pas à me faire un message, j'irais creuser dans mes tiroirs où je sais que celà regorge. 
Message ajouté après :  12 minutes: j'adore ma cabrette , mais je hais les anches ( grrrrrrrrrr!!!!!! ) car j'en trouve pas qui marche...
faut apprendre à les faire (et les aimer)
même si c'est (peut-être) pas toi qui les feras en définitive, tu sauras les régler, les ajuster à ton jeu, les faire vivre, ...
une anche quand c'est pas sur un bec (clarinette, sax, etc) ça ne peut pas être standard. le roseau conserve une vivacité qui le rend sensible à tout les états naturels qu'il peut subir. Comme un être vivant, il faut donc s'adapter à lui où l'adapter à toi. Des anches sérieuses fonctionnent très bien lorsqu'on leur laisse un peu de temps, qu'on sait les entretenir, les travailler et les amener sur le terrain qu'on désire. C'est un peu comme du jardinage ... (vague métaphore, ok)