Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Cornemuse ancienne (?) en vente sur Ebay

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 06 déc. 2009 - 23:29

Voilà ce que je viens de voir :
http://cgi.ebay.fr/C... ... 483882ff5f

Je serais curieux de savoir ce que c'est (facteur ? époque ?), juste par curiosité.

Pouky

#2 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 932 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 07 déc. 2009 - 00:04

Musette du centre non ?

#3 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 07 déc. 2009 - 09:18

Etonant la différence de longueur entre le petit bourdon et le hautbois non?

#4 + Partager SpacedCb

SpacedCb
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 32 messages

Posté 07 déc. 2009 - 13:13

Et est ce qu'elle peut se remettre en état de marche surtout, on dirai plus une cornemuse à clouer au mur en fait, surtout avec le manque de précision du vendeur....

#5 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 07 déc. 2009 - 13:13

Réponse de Monsieur Raph au mail que je lui avais envoyé (autant en faire profiter tout le monde) :

Je pense que c'est une Charbonnier père dit Plumet.
Ça ressemble fort au tournage de Gaston Rivière, mais elle parait trop ancienne pour être de lui. En tout cas, c'est une cornemuse de la région de la Châtre, typique de celle utilisé par les anciens Gas du berry, et ce n'est pas une Raveau ni une Desbarbat.

#6 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 07 déc. 2009 - 13:47

c'est une cornemuse fabriqué dans la région de la Châtre.
Elle est assez marqué par le style de Georges Charbonnier (1896-1969), même si lui les faisait le plus souvent en ébène, avec des bagues en ivoirine et avec une meilleur finition.
C'est peut-être un de ces coups d'essais, ou alors l'ouvre de son Père, Jean-Baptiste Charbonnier, dit Plumet (1852-1925 ).

Ce qui me fait dire que c'est Charbonnier:
l'allure général, la forme des pavillons, l'alésage des bagues, les bagues intégrées au boitier (même si Raveau (1850-1920) a fait ça aussi) finesse des bourdons...

Pour la taille du petit bourdon, c'était fréquent à l'époque, et de toute manière, il n'était pas fonctionnel.

exemple de bourdon "mal" proportionné:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Gaston Rivière faisait aussi le grand bourdon très court, et toujours factice.

Pour vous donner une idée du son des cornemuses de cette époque (fin XIX début XX) voila le père Charbonnier, le fabricant de cornemuse donc, qui joue en 1913, surement sur une de ses cornemuses:

http://gallica.bnf.f... ... rry.langFR

avec son fils, fabricant également photo: (je n'ai pas la confirmation que ce soit bien lui)

Image IPB

j'ai des photos de groupes où l'on voit le père mais je ne sais pas exactement lequel c'est, je suis entrain de rechercher un peu tout ça...

édit: grillé par Pouky :D

#7 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 07 déc. 2009 - 13:51

grillé par Pouky

Oui, mais ta réponse est légèrement plus développée

L'enregistrement que tu donnes est intéressant. Le côté aigrelet doit également être du à la mauvaise qualité de l'enregistrement non ?

#8 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 07 déc. 2009 - 14:02

l'enregistrement est plutôt de très bonne qualité pour l'époque.
C'est Ferdinand Brunot qui a fait l'enregistrement, comme on le voit sur cette photo:

Image IPB

ces cornemuses avaient un son proche de ce qu'on entend.
On peut aussi s'en rendre compte dans les vieux enregistrements des gas du berry.

J'ai fais quelque essaies d'anchage de ces hautbois, on a bien ce son nasal.
La perce est plus fine et moins conique, avec une anche petite monté sur un tube minuscule.
Je pourrais vous faire des photos si vous le voulez, j'ai des anches et tubes d'époque donné par un très gentil membre du forum qui se reconnaitra. ;D

a propos de la mission Brunot:

"Le 3 juin 1911, Ferdinand Brunot linguiste, grammairien, titulaire d'une chaire d'histoire de la langue française, inaugure à la Sorbonne les archives de la parole. C'est un homme de progrès fasciné par la technique qui projette de réaliser un atlas linguistique sonore de la France grâce au mécénat d'Emile Pathé. Au cours des étés 1912 et 1913, cet universitaire sillonne les routes de campagne à bord d'une voiture de location, une limousine charron de 30 chevaux surmontée d'un grand panneau siglé « université de la Sorbonne, archives de la parole », en compagnie d'un assistant et souvent de sa femme et de sa fille. Il va recueillir dans les villages le parlé des habitants des Ardennes, du Berry et du Limousin. Il installe son matériel d'enregistrement devant des agriculteurs, des cultivatrices, des hôteliers, des journaliers, des bergers et des cuisinières ou des femmes de chambres qui pour la plupart n'ont jamais vu de phonographe, ces pavillons en forme de Y dans lesquels il faut presque plonger le visage pour parler... puis ils transcrit et traduit par écrit le résultat des collectes...
Mais la guerre a mis fin au projet, Ferdinand Brunot a abandonné la direction des archives de la parole qui sont devenues « musée de la parole et du geste» à vocation plus folkloriste, avant de se fondre à la fin des années trente dans le fonds audiovisuel de la BNF."

#9 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 messages
  • Groupe(s):le groupe ?? oui j'aime bien cette serie
  • Instrument(s):cornemuses 14, 16, 20

Posté 07 déc. 2009 - 14:04

merci pour toute ces infos raph.

je sais pas si tu le sait mais mes parents habitent la maison ou vivait charbonnier et c'est marant de voir tout ça sur ce monsieur.

j'est entendu parlé qu'il fabriquait des cornemuses qui jouait faux pour qu'il n'y est que les siennes qui sonnent juste, c'est vrai ???

#10 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 07 déc. 2009 - 15:15

j'est entendu parlé qu'il fabriquait des cornemuses qui jouait faux pour qu'il n'y est que les siennes qui sonnent juste, c'est vrai ???

heu, tu t'es bien relu là? :O :rotfl:

#11 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 07 déc. 2009 - 15:18

Y cause eul' berrichon not' Vianney ?

#12 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 07 déc. 2009 - 15:57

:lmao:
bon qui c'est qui l'ouvre le topic "brèves de trad"?..

#13 + Partager vianney

vianney
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 926 messages
  • Groupe(s):le groupe ?? oui j'aime bien cette serie
  • Instrument(s):cornemuses 14, 16, 20

Posté 07 déc. 2009 - 16:29

oué je me suis mal exprimé.

ce que je voulais dire c'est qu'il fabriquait des cornemuses qui jouait faux pour les autres et qu'il fabriquait des cornemuse qui jouait juste que pour lui

sa va comme ça ??? :D

#14 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 07 déc. 2009 - 17:50

Moi j'avais compris....arrfffffff c'est bien un truc de luthier çà !!!

le Raph y fait pareil... :lmao:

#15 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 07 déc. 2009 - 19:29

La photo des frères Daugeron est assez intéressante du point de vue de sa mise en scène :
- affirmation folklorique par le costume et les instruments en mains.
- modernité avec le saxo, le banjoline, l'accordéon, au premier plan mais sur le sol,
- le violon faisant le lien mine de rien (au fait qu'en est-il du violon traditionnel dans le Berry ?)

L'histoire des cornemuses fausses pour les autres mais justes pour soit, vraie ou fausse peu importe, ça permet de mesurer l'évolution des mentalités : qui fabriquerait aujourd'hui une cornemuse juste pour soit et fausse pour les autres ?...

#16 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 07 déc. 2009 - 19:44

Merci Raph pour ces explications et photos, c'est passionnant !

#17 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 07 déc. 2009 - 20:27

Il faut savoir que la plupart des musiciens des gas du berry de l'époque, jouaient des instruments modernes (clarinette, accordéon, piston...) la cornemuse et la vielle étant déjà depuis longtemps tombé en désuétude.
A la demande de quelques artistes ou entrepreneurs (Baffier et Augras pour ne citer qu'eux) ils se rassemblaient pour faire du folklore.
Un des premiers but de la sociétés des gas dub' était d'animer le stand de biscuits d'Edmond Augras...fallait faire du barouf' pour attirer les gens et vendre des gateaux au beurre. (j'aime la galette...)

Sur les photos, on voit souvent les instruments "moderne" aux pieds des musiciens, et en fait , en bal, il y avait des moments "folklore", mais surtout de la musique moderne.
Gaston Rivière a perpétué cette façon de faire, et on voit plein de photo de son orchestre moderne, avec accordéoniste, saxo, banjo, jâze...et la vielle et la cornemuse par terre pour la bourrée des vieux!

Quant aux instruments de Georges Charbonnier, ce qui était important, c'était la vision de la cornemuse, pas son son!
Elles étaient ni juste, ni fausses, que ce soit pour lui ou les autres!
Il faut aussi bien garder en tête qu'en matière de fabrication de cornemuses, il y a beaucoup de mythe pour expliquer ceci ou cela!

"Ma Charbonnier est fausse?" il est si facile de dire qu'il n'en fait des juste que pour lui pour dissimuler son incapacité à en jouer par exemple!

#18 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 08 déc. 2009 - 22:35

Ce que tu décris sur la prédominance de l'image sur le sonore (et donc le musical) on le retrouve encore dans quelques groupes folkloriques pas très bons (y en a encore) mais peut être aussi dans certains arrangements tape à l'oeil de musiques actuelles qui n'utilisent les instruments trad que pour une vague couleur sonore (voir toutes les chansons de variété qui voulant verser dans le pittoresque bucolique, balance dans l'arrangement un bagpipe dans l'intro, après le troisième couplet et à la coda...) Ce qui me parait procéder d'une démarche analogue dans une version actualisée.

J'ai vu et entendu une Charbonnier à l'oeuvre récemment et ça ne m'a paru paru très juste en effet. Mais bon...

Pour ma part, je songe souvent au fait que le saxo c'est 1846 pour ce qu'y est du démarrage et que la musette Béchonnet c'est quelque chose comme 1850 et qu'ils sont donc contemporains l'un de l'autre. Où est la modernité dans tout ça ? ça doit être encore un coup de la postmodernité... (Fouilla, on est bien peu de chose mon bon monsieur... Quand j'y pense... Je préfère pas y penser tiens.)

#19 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 08 déc. 2009 - 23:58

La cornemuse est partie à 481 euros sur Ebay. L'acheteur lit il ces pages pour nous en dire plus ?

#20 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 09 déc. 2009 - 18:35

alors je veu pas dire mais je pense bien avoir entendu l'équivalent d'un do# sur une seize pouce.
eh bah moi ça a une certaine tendence à me perforer le fondement parceque j'ai toujours cru que les anciennes cornemuses étaient tout sauf chromatiques.
donc si j'arrive enfin à me faire faire une clé de sol# et une clé de fa# par un luthier qui a le gout du risque c'est un peu une retour aux sources en quelque sorte

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)