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Posted 04 Jan 2010 - 09:06
Les morceaux sont lancés, choisis, travaillés en ce moment, on espère enregistrer lors de 2 WE en mars puis sortir tout ça en mai, juin ou juillet dernier délai.
Quelques questions... que tout néophyte en la matière a du déja se poser...
- Comment enregistrer beaucoup d'instruments ensemble sans que ce soit moche ?
- Combien de temps ça prend d'enregistrer 70 min de musique ? (prise de son uniquement avec des musiciens prets)
- Combien de prises on fait pour pouvoir choisir la meilleure après ?
- Quel format de pochette adopter ? (qu'est ce qui est moins cher, économique, écologique...)
- Ou peut on faire tirer les CDs ?
- Ou peut vendre les CDs ?
- Quelle nombre de CD on peut espérer vendre ?
- Est-ce utile de faire une souscription ?
Voila, j'ai tout jeté en vrac, il y a d'autres problématiques certainement.
En tous cas, si vous avez des conseils, remarques ou suggestions, ce partage d'expériences peut nous être extremement précieux...
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Posted 04 Jan 2010 - 10:24
souhaitez vous faire l'enregistrement avec votre propre matériel ( ce qui siginifie que vous avez le materiel qui convient ainsi qu'une personne qui a des compétences d'ingénieur du son) ou souhaitez vous passer par un studio d'enregistrement professionel ?
quand tu dis bcp d'instruments, c'est combien ?
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Posted 04 Jan 2010 - 10:32
Le matériel, on l'a... Et le studio nous apportera ce qu'il nous manque...
Bcp d'instruments, ça veut dire au maximum 20 sur une ou deux pistes (pour avoir des morceaux où tout le monde participe, en même temps, dans l'esprit associatif), sinon, maxi 5-6, je pense, pour avoir plus de propreté/clareté.
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Posted 04 Jan 2010 - 13:08
2 WE pour 1h de zik me parait difficile.
pour notre 2ième CD, on a mis 2 weekends complets ( 10h /jours ), avec des gars comme le Jonas ...
Ekks-o , ton pote ingé, il a pas des noms pour les impressions CD ? sinon j'en ai un ici.
le moins cher, normalement, c'est le boitier carton ( une fente et hop, cf magazine ), après je crois que c'est le boitier cristal.
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Posted 04 Jan 2010 - 13:53
mais c'était juste un enregistrement d'essai (pas hyper carré)
#6 + Partager
Posted 04 Jan 2010 - 14:07
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Posted 04 Jan 2010 - 22:31
Pour répondre à quelques questions, enregistrer prend beaucoup de temps (réglages individuels, de groupe + les prises + le mixage + ...).
Je conseillerais de s'enregistrer avant, pour de faux comme on dit, même avec un matos des plus simples, comme un minidisc par ex. pour prendre l'habitude de jouer en sachant qu'on est enregistré. Extrèmement important si on veut être détendu lors des sessions. On se croit prêt et on réalise devant le micro qu'on ne l'est jamais assez ! 70 mn en 2 weekend, bon courage !
Pour ce qui est du nombre de prises, ça dépend, mais l'expérience dit qu'il ne sert à rien de les multiplier ; je dirais pas plus de trois ou quatre, et ça prend du temps. Si on peut en avoir deux correctes, c'est bien, ça limite le choix lorsque vient le temps du mixage. De toute façon, après 3 prises, on finit par ne plus rien entendre... Laisser reposer les oreilles au moins une semaine après l'enregistrement, ça permet de réécouter avec les idées claires. Ainsi telle prise qu'on aurait choisi au début semble finalement ne pas être la meilleure avec le temps !
Faire presser les Cds, il y a des boites pas mal maintenant et moins chères qu'il y a 5 ans. Demander des devis et comparer.
On peut les vendre à chaque concert, dans des boutiques qui acceptent de les prendre en dépôt, sur le net et chez des disquaires. Pour info, les deux FNAC locales nous en avaient pris (et même mis en écoute) ainsi que le disquaire local. A négocier, mais c'est possible.
Pour le nombre, eh bien, ça dépend de vous, si vous avez une certaine réputation, si vous tournez beaucoup ou pas, si vous avez la fibre commerciale ou pas (ça compte finalement), si le CD est bon ou pas... On a sorti 2 Cds à 500 ex chacun, le premier est épuisé, le second l'est presque également (après 4 ans pour le second).
Pour la souscription, ça dépend si elle marche ou pas ; là on rentre dans le relationnel.
En tout cas, c'est une belle aventure. Bonne chance !

PS : n'oubliez pas l'autorisation SACEM.
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Posted 04 Jan 2010 - 23:09
Pour la SACEM, il faut quoi comme autorisation ?
#9 + Partager
Posted 05 Jan 2010 - 16:27
#11 + Partager
Posted 06 Jan 2010 - 07:05
Message ajouté après : 23 secondes:
On est obligé de les déposer ?
Message ajouté après : 30 secondes:
Je veux dire, les arrangements nous appartiennent mais les morceaux sont totalement publics...
#12 + Partager
Posted 06 Jan 2010 - 09:19
#13 + Partager
Posted 06 Jan 2010 - 10:06
Vous ne pouvez pas les déposer s'ils sont publics!
Les arrangements, si quand même...
#14 + Partager
Posted 06 Jan 2010 - 11:11
#15 + Partager
Posted 06 Jan 2010 - 11:22
Ce sont bien sur des créations issues du répertoire traditionnel de Bresse...
Message ajouté après : 23 secondes:
On est obligé de les déposer ?
Message ajouté après : 30 secondes:
Je veux dire, les arrangements nous appartiennent mais les morceaux sont totalement publics...
Vous n'êtes pas obligé de déposer quoi que ce soit mais par contre vous êtes obligés de DECLARER les morceaux que vous allez enregistrer.
Le dépôt œuvre par œuvre est obligatoire et le papier que vous renvoie la sacem vous sera demandé par la boite qui s'occupe du pressage des CD.
Par contre, vous ne paierez que sur les œuvres déposées (donc si vous n'avez que des morceaux trads, ça ne vous coutera rien)
#16 + Partager
Posted 06 Jan 2010 - 11:32
biensur... cela dit, je trouve que c'est pas terrible, moralement, de déposer des arrangements de morceaux trad. Ca veut dire qu'après, les morceaux sont protégés quand les déposeurs d'arrangement les jouent - et que les organisateurs doivent payer - et que la part destinée à l'auteur part on ne sait trop ou.
Mais c'est aussi une source de revenu pour les pros, normal.
#17 + Partager
Posted 07 Jan 2010 - 08:50
Vous n'êtes pas obligé de déposer quoi que ce soit mais par contre vous êtes obligés de DECLARER les morceaux que vous allez enregistrer.
Le dépôt œuvre par œuvre est obligatoire et le papier que vous renvoie la sacem vous sera demandé par la boite qui s'occupe du pressage des CD.
Par contre, vous ne paierez que sur les œuvres déposées (donc si vous n'avez que des morceaux trads, ça ne vous coutera rien)
Merci de cette réponse, ça va toi sinon ? Bonne année !
Message ajouté après : 1 minutes:
Je pense pas que nous déposerons nos arrangements, on est pas dans cette optique... ca te rassure Tirno ? (espèce d'extremiste du trad va !)
#18 + Partager
Posted 07 Jan 2010 - 09:31
Quand un artiste prend du temps pour créer un arragnement, je trouve ça normal qu'il le dépose...
Ce qui fait que sur les fiches sacem, il y aura marqué :
MorceaufffffffffffffffCompositeurfffffffffffffffffffArrangements
trucffffffffffffffffffffffffftradfffffffffffffffffffffffffffffffffMachin
Du coup, si quelqu'un reprend les arrangements auparavant créés, et qu'il déclare sur la fiche sacem que c'est machin qui a arrangé son morceau, les droits vont à machin... normal, non?
Par contre si je joue le même morceau "truc" mais arrangé par moi ou pas arrangé, aucun droit n'ira à machin.
Donc seul le travail de machin joué par lui ou repris par d'autres lui rapportera. Et tu trouves pas ça normal?
#19 + Partager
Posted 07 Jan 2010 - 09:34
Bon alors je crois qu'on va déposer...

Message ajouté après : 32 secondes:
Tu voudrais pas me tel ? j'suis en rade de tel fixe mais mon portable marche bien

Message ajouté après : 41 secondes:
j'suis sur msn aussi...
#20 + Partager
Posted 07 Jan 2010 - 09:39
Donc seul le travail de machin joué par lui ou repris par d'autres lui rapportera. Et tu trouves pas ça normal?
Normal mais discutable pour ce qui est du milieu trad. Selon moi la notion d'arrangement déposé en trad est parfois justifiée, parfois pas.