Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Sortir un CD

• Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

#21 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 07 janv. 2010 - 10:12

Exactement, Jonas et si tu joues toute la soirée des morceaux domaine public, arrangés par toi, l'organisateur devra payer (car il y a oeuvre protégée). Ensuite, selon les organismes (la SUISA je connais le fonctionnement précis, la SACEM, non mais je sais que c'est similaire) l'argent destiné aux arrangeurs leur sera réparti - mais les mécanismes ne sont pas en place pour ne pas prélever l'argent destiné au compositeur - il part dans le "pot commun" (ou éventuellement intégralement à l'arrangeur - j'ai pas réussi à comprendre comment ca se passait avec la SACEM).

Résultat du compte, l'organisateur de l'évènement paie plein pot comme si l'oeuvre n'était pas domaine public. C'est une sorte de "pacte" entre les membres de la SACEM et la SACEM pour piquer de l'argent aux organisateurs qu'ils n'ont pas (moralement) à payer.

Ensuite, à chacun de se responsabiliser vis à vis de ca ;)

Message ajouté après : 15 minutes:

(un exemple: a la SUISA il y a réduction du tarif en proportion des morceaux non protégés. Nous avons organisé un évènement avec, en gros, un tiers de morceaux composés, un tiers domaine public sans arrangement et un tiers domaine public arrangés. Avoir une réduction de 33% au lieu de 66% - si les arrangements n'avaient pas été déposés - ou 50% si le mécanisme de récolte des sous était "parfait", je veux bien, mais seulement si tous les partis le font en connaissance de cause).

(En France, biensur, il y a l'aspect que dès qu'il y a un seul morceau protégé, les tarifs forfaitaires sont payés - et payer pareil pour 20morceaux DP dont un arrangé et 20 compos, c'est pas terrible)

#22 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 07 janv. 2010 - 10:22

(En France, biensur, il y a l'aspect que dès qu'il y a un seul morceau protégé, les tarifs forfaitaires sont payés - et payer pareil pour 20morceaux DP dont un arrangé et 20 compos, c'est pas terrible)

:O Je savais pas ça... effectivement c'est pas terrible...

#23 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 07 janv. 2010 - 12:24

Merci de cette réponse, ça va toi sinon ? Bonne année !

Ouais ça biche et toi?
Bonne année aussi !!

jonas a écrit:

Donc seul le travail de machin joué par lui ou repris par d'autres lui rapportera. Et tu trouves pas ça normal?

Normal mais discutable pour ce qui est du milieu trad. Selon moi la notion d'arrangement déposé en trad est parfois justifiée, parfois pas.

D'accord avec Tiennet... la notion d'arrangement est parfois discutable. Ca veut dire que je peux m'amuser à poser mes grilles à la Sacem sur chaque morceau trad que j'accompagne? Ca peut vite devenir le bordel quand même...

Wouah mais c'est quoi ce délire... t'es sûr?
Ca veut dire que si on file une fiche SACEM avec 20 morceaux dont 19 trad et un déposé, l'organisateur va payer pour 20 morceaux? :O

#24 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 07 janv. 2010 - 12:41

J'ai bien dit dans le cas d'un forfait. Mais la plupart des bals paient le forfait (moins de 300? m2 moins de 500? entrées). L'organisateur va ensuite payer le forfait. Ce forfait est ensuite réparti sur les morceaux protégés joués - donc l'arrangeur et le compositeur se répartissent la somme payée (moins frais de fonctionnement SACEM). Je me souviens plus du quotient de répartition, ni de la manière de répartition lorsqu'il s'agit d'un morceau domaine public arrangé.

#25 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 07 janv. 2010 - 13:54

le sujet original, c'est Sortir un CD ^^

si vous souhaitez causer des droits d'auteurs, y'a d'autres posts tout fait pour ça :)

bon courage pour votre CD !

#26 + Partager trad42

trad42
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 59 messages
  • Activité(s):???
  • Instrument(s):accordéon diat

Posté 07 janv. 2010 - 19:22

tout à fait d'accord y'a de nombreux posts sur les droits d'auteurs

moi j'ai une question pour ce post:
apparemment c'est facile de trouver un endroit pour enregistrer dans de bonnes conditions mais une fois que c'est fait on en fait quoi (eh question de debutant quoi)
y'a t il des papiers a remplir?
enfin moi je me pose des questions sur tous les aspects techniques pour sortir un cd...

:nerd: j'y pense :nerd: et repense

voilà de quoi discuter

#27 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 07 janv. 2010 - 21:41

alors voilà ce que l'on a fait :
- d'abord on prépare
- on enregistre
- on mix
- on masterise
- dépôt oeuvre par oeuvre (SACEM)
- envois en presse

et hop !

#28 + Partager trad42

trad42
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 59 messages
  • Activité(s):???
  • Instrument(s):accordéon diat

Posté 07 janv. 2010 - 21:46

voilà ce que j'appelle un bon résumé clair et court

ben moi c'est les 3 dernières étapes qui me font tanguer... :S

#29 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 08 janv. 2010 - 00:48

Allez hop, je réponds ici tiens.

Depuis de nombreuses années, l'idée nous trottait dans la tête, cette fois ci ça y est, l'ensemble Arcadanse se lance dans le projet...

Et quel beau projet!...

Quelques questions... que tout néophyte en la matière a du déja se poser...

- Comment enregistrer beaucoup d'instruments ensemble sans que ce soit moche ?

Tu veux parler de quoi exactement? De comment faire techniquement (lieu, matos...) ou de comment faire musicalement?
Si c'est techniquement, c'est avec l'ingé son qu'il faut voir ça. Si le studio est petit, ce peut être compliqué de jouer tous ensemble (d'ailleurs, il ne doit pas y avoir énormément de cabines capables de contenir 20 personnes à la fois!), mais si c'est possible, la prise de son sera différente qu'avec des passages individuels (j'imagine plutôt des prises avec micros d'ambiance, comme pour les orchestres, par exemple). Pour 5 ou 6 personnes, il est plus facile de trouver de la place. Et même, il y a aussi la possibilité de jouer ensemble dans des lieux séparés: chacun a son micro et son casque, ce qui permet de jouer en groupe. Le plus difficile dans cette situation (en tout cas, de mon point de vue) étant de ne pas pouvoir forcément se regarder.
Bref, tout cela dépend du son que vous voulez pour votre cd, des possibilités de l'ingé son et de son studio, de vos possibilités à vous...

Quant au niveau musical, le fait d'enregistrer tous ensemble d'un coup permet de retrouver l'énergie du groupe dans l'enregistrement. Pour s'y préparer, je suis d'accord avec Oliver: c'est formateur de jouer enregistré avant le studio, même sans matériel haute gamme. Le principal étant d'apprendre à gérer la pression (parce qu'il y en a, quand même!), à se concentrer sur sa partie autant que sur l'ensemble... D'ailleurs, écouter après ces enregistrements "pour de faux" a du bon: ça peut permettre de cibler des soucis ou de prendre du recul par rapport à l'arrangement.

- Combien de temps ça prend d'enregistrer 70 min de musique ? (prise de son uniquement avec des musiciens prets)

Euuuh...
Je peux ajouter un exemple à ceux de Sorcier et Sireem: pour le Bal en Chantier, chaque musicien a mis 1 jour complet de studio (8h) ou deux pour faire la totalité de ses prises (10 morceaux, à peu près 50 minutes de musique). Grosso modo, 5 jours pour 4 musiciens.

- Combien de prises on fait pour pouvoir choisir la meilleure après ?

Tout dépend de la difficulté du passage, de l'état de tension du musicien, de sa maîtrise du passage... Perso, je ne pense pas que l'on puisse donner un nombre, il y a trop de paramètres en jeu. On peut faire du "one shot good shot" sur un morceau, et hop, pour celui d'après y passer trois plombes... A ce propos, je rejoins Oliver sur un autre de ses points: le repos est important, entre les séances de studio autant qu'entre les prises. Mine de rien, c'est fatiguant c't'histoire, et respirer rien qu'un peu permet souvent de se recentrer et de boucler une prise qui nous prenait la tête encore 10 minutes avant.
Je dirais qu'il faut faire aussi avec ce que l'on connaît de soi: nos capacités, nos limites, notre volonté, notre concentration, notre réaction au stress, notre relation avec nous-même ou notre instrument. Se laisser prendre par la précipitation n'est pas la bonne solution, en tout cas.

- Quel format de pochette adopter ? (qu'est ce qui est moins cher, économique, écologique...)

Ecologique je ne sais pas, mais le boîtier cristal (avec livret 4 pages) est le moins cher. En tout cas pour la boîte de pressage chez qui nous sommes. Après, le digipack carton 4 volets sans plastique (donc cd glissé dans la pochette) est moins cher que la version avec plastique et livret, mais plus que le cristal.
Faut demander des devis aux boîtes de pressage. C'est rapide et clair.

- Ou peut on faire tirer les CDs ?

Boîte de pressage, à regarder sur le net. M'enfin vu que vous avez les Sorciers pas loin, vous avez de quoi avoir des contacts.

- Ou peut vendre les CDs ?

La question c'est "On peut vendre?" ou "Où peut-on vendre?". Si c'est la première solution, oui, faut voir ça avec la SDRM (Sacem quoi). Je dis "faut voir" parce que si vous vendez, vous aurez peut-être quelque chose à payer. Ou pas, étant donné que vous jouez des morceaux du domaine public. Renseignez-vous quoi...

Si c'est la version "où peut-on vendre?", je dirais que c'est à vous de voir.

- Quelle nombre de CD on peut espérer vendre ?

Bah, à voir selon votre succès lors de vos passages...
Si vous n'êtes pas sûrs de vendre beaucoup, vous pouvez partir sur un petit pressage (500) et en refaire presser si vous en ressentez l'envie/le besoin. En plus c'est moins cher (en tout cas au départ). Si cet album est le seul prévu, que vous n'avez pas l'intention d'en refaire de sitôt, vous pouvez aussi partir sur 1000 en vous disant que vous avez le temps de l'écouler...
M'enfin, à votre appréciation, dirais-je.

- Est-ce utile de faire une souscription ?

Oui. Ca permet de se créer un budget (même s'il n'est pas bien épais) pour l'album, justement. On est toujours content d'avoir les souscriptions pour pouvoir payer ne serait-ce que les 50 enveloppes qui serviront à l'envoi de l'album... Et puis (mais ça c'est un avis complètement personnel) il y a une relation un peu particulière qui s'installe entre le groupe et le souscripteur. Je trouve que ça motive le musicien de sentir que des personnes lui font confiance. Ca donne envie de faire les choses bien pour l'Autre...
Mais la souscription n'est pas indispensable...

Walaaaa!

#30 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 08 janv. 2010 - 08:00

La version avec vente exclusivement par internet, sans pressage de CD, ca parait crédible? (probablement pas, vu que des musiciens live, c'est quand on les voit qu'on leur achète le CD)

#31 + Partager oliver

oliver
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Instrument(s):uilleann pipes

Posté 08 janv. 2010 - 22:57

La version avec vente exclusivement par internet, sans pressage de CD, ca parait crédible? (probablement pas, vu que des musiciens live, c'est quand on les voit qu'on leur achète le CD)

Pourquoi pas ? Mais d'expérience, à la fin des concerts, les gens viennent demander si on a un CD, à mon avis, parce qu'ils veulent un souvenir matériel du concert qui leur a plu, quelque chose de concret, qui "reste" ; ils peuvent éventuellement le faire dédicacer sur place aussi, ça arrive assez souvent, ça permet de créer un contact sympa entre public et musiciens.
Pour le groupe, l'avantage est d'avoir l'argent sur place, il faut bien rentabiliser, et la compta n'en est que plus claire. Des gens qu'on envoit vers un site pour acheter l'album MP3 par ex, on ne sait pas s'ils iront le faire une fois rentrés chez eux, le moment et l'émotion (j'espère !) du concert un peu passés...

#32 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 12 janv. 2010 - 10:40

Merci Marou pour tes précieux conseils... L'aventure commence ! :)

Message ajouté après : 1 heures 45 minutes:

A propos de déclarations et autres puisqu'on est dans la paprasse, pour faire une souscription, on a besoin d'une autorisation, quelque chose d'administratif ?

#33 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 12 janv. 2010 - 16:00

non, juste d'un endroit ou noter les préinscrits ^^

#34 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages

Posté 12 janv. 2010 - 17:53

ok merci, et sinon votre pressage c'est qui qui l'a fait ?

#35 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 13 janv. 2010 - 10:43

un imprimeur à coté de mon boulot "AFFA Diffusion"

#36 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages

Posté 13 janv. 2010 - 23:11

Merci mon oncle m'a parlé aujourd'hui d'une boite dans les Vosges...

Message ajouté après : 16 secondes:

On va contacter les 2 ! :)

#37 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages

Posté 22 janv. 2010 - 12:46

J'ai trouvé ça kdg.fr (c'est la fameuse boite des Vosges) et aussi des trucs abordables sur 180.com

#38 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 23 janv. 2010 - 18:42

180.com c'est cool. C'est chez eux qu'on sort notre deuxième, et le premier a été pressé chez eux aussi (d'où le souhait de faire idem pour le second).
Les prix sont abordables, oui, d'autant plus que la boîte présente un premier jet au groupe pour voir si tout colle avant de presser le tout.
Enfin, il me semble.

#39 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages

Posté 24 janv. 2010 - 07:37

En fait la différence entre 180.com et KDG si je ne m'abuse, c'est que k'un fait ses CD en France et que l'autre je sais pas trop...
En tous cas, le site de KDG est vraiment bien fait et les commerciaux sont très réactifs... On va surement bosser avec eux.

#40 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 734 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 24 janv. 2010 - 14:57

Au fait, DECIBAL sort son premier cd prévu pour avril ou mai !!
Pour souscrire:
http://c3.ac-images.... ... 5f0a0a.jpg

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)