Allez hop, je réponds ici tiens.
Depuis de nombreuses années, l'idée nous trottait dans la tête, cette fois ci ça y est, l'ensemble Arcadanse se lance dans le projet...
Et quel beau projet!...
Quelques questions... que tout néophyte en la matière a du déja se poser...
- Comment enregistrer beaucoup d'instruments ensemble sans que ce soit moche ?
Tu veux parler de quoi exactement? De comment faire techniquement (lieu, matos...) ou de comment faire musicalement?
Si c'est techniquement, c'est avec l'ingé son qu'il faut voir ça. Si le studio est petit, ce peut être compliqué de jouer tous ensemble (d'ailleurs, il ne doit pas y avoir énormément de cabines capables de contenir 20 personnes à la fois!), mais si c'est possible, la prise de son sera différente qu'avec des passages individuels (j'imagine plutôt des prises avec micros d'ambiance, comme pour les orchestres, par exemple). Pour 5 ou 6 personnes, il est plus facile de trouver de la place. Et même, il y a aussi la possibilité de jouer ensemble dans des lieux séparés: chacun a son micro et son casque, ce qui permet de jouer en groupe. Le plus difficile dans cette situation (en tout cas, de mon point de vue) étant de ne pas pouvoir forcément se regarder.
Bref, tout cela dépend du son que vous voulez pour votre cd, des possibilités de l'ingé son et de son studio, de vos possibilités à vous...
Quant au niveau musical, le fait d'enregistrer tous ensemble d'un coup permet de retrouver l'énergie du groupe dans l'enregistrement. Pour s'y préparer, je suis d'accord avec Oliver: c'est formateur de jouer enregistré avant le studio, même sans matériel haute gamme. Le principal étant d'apprendre à gérer la pression (parce qu'il y en a, quand même!), à se concentrer sur sa partie autant que sur l'ensemble... D'ailleurs, écouter après ces enregistrements "pour de faux" a du bon: ça peut permettre de cibler des soucis ou de prendre du recul par rapport à l'arrangement.
- Combien de temps ça prend d'enregistrer 70 min de musique ? (prise de son uniquement avec des musiciens prets)
Euuuh...
Je peux ajouter un exemple à ceux de Sorcier et Sireem: pour le Bal en Chantier, chaque musicien a mis 1 jour complet de studio (8h) ou deux pour faire la totalité de ses prises (10 morceaux, à peu près 50 minutes de musique). Grosso modo, 5 jours pour 4 musiciens.
- Combien de prises on fait pour pouvoir choisir la meilleure après ?
Tout dépend de la difficulté du passage, de l'état de tension du musicien, de sa maîtrise du passage... Perso, je ne pense pas que l'on puisse donner un nombre, il y a trop de paramètres en jeu. On peut faire du "one shot good shot" sur un morceau, et hop, pour celui d'après y passer trois plombes... A ce propos, je rejoins Oliver sur un autre de ses points: le repos est important, entre les séances de studio autant qu'entre les prises. Mine de rien, c'est fatiguant c't'histoire, et respirer rien qu'un peu permet souvent de se recentrer et de boucler une prise qui nous prenait la tête encore 10 minutes avant.
Je dirais qu'il faut faire aussi avec ce que l'on connaît de soi: nos capacités, nos limites, notre volonté, notre concentration, notre réaction au stress, notre relation avec nous-même ou notre instrument. Se laisser prendre par la précipitation n'est pas la bonne solution, en tout cas.
- Quel format de pochette adopter ? (qu'est ce qui est moins cher, économique, écologique...)
Ecologique je ne sais pas, mais le boîtier cristal (avec livret 4 pages) est le moins cher. En tout cas pour la boîte de pressage chez qui nous sommes. Après, le digipack carton 4 volets sans plastique (donc cd glissé dans la pochette) est moins cher que la version avec plastique et livret, mais plus que le cristal.
Faut demander des devis aux boîtes de pressage. C'est rapide et clair.
- Ou peut on faire tirer les CDs ?
Boîte de pressage, à regarder sur le net. M'enfin vu que vous avez les Sorciers pas loin, vous avez de quoi avoir des contacts.
- Ou peut vendre les CDs ?
La question c'est "On peut vendre?" ou "Où peut-on vendre?". Si c'est la première solution, oui, faut voir ça avec la SDRM (Sacem quoi). Je dis "faut voir" parce que si vous vendez, vous aurez peut-être quelque chose à payer. Ou pas, étant donné que vous jouez des morceaux du domaine public. Renseignez-vous quoi...
Si c'est la version "où peut-on vendre?", je dirais que c'est à vous de voir.
- Quelle nombre de CD on peut espérer vendre ?
Bah, à voir selon votre succès lors de vos passages...
Si vous n'êtes pas sûrs de vendre beaucoup, vous pouvez partir sur un petit pressage (500) et en refaire presser si vous en ressentez l'envie/le besoin. En plus c'est moins cher (en tout cas au départ). Si cet album est le seul prévu, que vous n'avez pas l'intention d'en refaire de sitôt, vous pouvez aussi partir sur 1000 en vous disant que vous avez le temps de l'écouler...
M'enfin, à votre appréciation, dirais-je.
- Est-ce utile de faire une souscription ?
Oui. Ca permet de se créer un budget (même s'il n'est pas bien épais) pour l'album, justement. On est toujours content d'avoir les souscriptions pour pouvoir payer ne serait-ce que les 50 enveloppes qui serviront à l'envoi de l'album... Et puis (mais ça c'est un avis complètement personnel) il y a une relation un peu particulière qui s'installe entre le groupe et le souscripteur. Je trouve que ça motive le musicien de sentir que des personnes lui font confiance. Ca donne envie de faire les choses bien pour l'Autre...
Mais la souscription n'est pas indispensable...
Walaaaa!