J'hésite entre
D/ et
E/, avec un chouillat de
C/ pour le haut du clavier (plutôt rapport à la variation de la longueur de corde vibrante au niveau de la roue).
Comme je l'ai indiqué, le problème est exposé sur wikipédia:
http://fr.wikipedia.... ... 9_du_pianoIl y a tout ce qu'il faut pour calculer le facteur correctif et décider s'il est négligeable 1°) sur une vielle et 2°) sur une vielle dont les cotons sont mal montés. Je manque de données numériques, alors j'attends que le programme de calcul des tensions sur le site de chez Savarez soit disponible (pour l'instant, j'ai juste BRH94...). Ou alors les contacter.
Un énoncé de problème type (théories simplifiées de la corde, de la membrane et du tuyau):
http://www.agregatio... ... /scp09.pdf(c'est ce genre d'exercice qu'un étudiant en classe prépa rencontre au moins une fois).
J'ai trouvé un autre article hyyyper pointu sur la théorie générale de la corde, avec transmission d'énergie au chevalet (en utilisant le modèle des impédances, comme pour la transmission bobine/haut-parleur/air), mais, comment dire, il me faut du temps pour le comprendre...
(parce que dans le problème traité par Wikipédia, la corde est solidement fixée à ses extrémités, et vibre dans le vide...).
Mais je garde les pieds sur terre, aussi, et comprends quand même que, si effet perceptible il y a, il ne joue que sur la distribution des harmoniques (pardon, des partiels), et donc sur le timbre et sur le fonctionnement sympathique des différentes parties de l'instrument qui génèrent le son (donc également sur la perception horizontale de la musique).