Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Vielle: besoin de vos avis

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 + Partager Pascale

Pascale
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 191 messages
  • Activité(s):Traductrice assermentée NL-FR

Posté 01 févr. 2007 - 16:40

J’ai l’intention d’acheter une nouvelle vielle, mais je ne sais pas vraiment les spécialités des différents luthiers. En plus comme je n’habite pas en France je ne peux pas faire facilement un saut pour voir un luthier. Et Saint-Chartier est mal parti pour moi cette année. Par contre je sais ce que je veux. Mais en fin de compte ça ne simplifie pas les choses. C’est pourquoi j’aimerais avoir vos avis.

Pour le moment je joue sur une petite vielle plate de Jean-Noël Grandchamp. Je l’adore mais elle est assez douce (pas terrible pour jouer avec une cabrette et une cornemuse des Flandres !). En plus je dois l’accorder avec un tourne à gauche.

Donc je cherche une vielle ronde, de type traditionnel, sur laquelle même les notes les plus hautes sont bonnes (ce qui n’est vraiment pas toujours le cas sur une vielle). Si en plus à l’intérieur de la caisse il peut y avoir un mécanisme pour brancher un micro (je ne sais pas comment ça s’appelle c’est choses la...) ce serait parfait.

Merci d'avance a tous.

#2 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 01 févr. 2007 - 16:47

En fait tu veux une vielle ronde électroaccoustique...

Bah euh après il y en a plein, tu veux quel genre de son, quels tarifs et tout ça ?

(Pour le son, si tu veux donner un exemple de gens que t'aime bien écouter sur un cd, etc...)

#3 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 01 févr. 2007 - 16:55

Pour moi il y en à qu'un Jean Claude boudet...
Mais il faut tenir compte surtout de ce que tu veux et de la région ou tu es...
Avoir son facteur pret de chez soit est super pour les réglages !!!!

#4 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 01 févr. 2007 - 17:02

(Elle est en Hollande Serge :P)

#5 + Partager Pascale

Pascale
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 191 messages

Posté 01 févr. 2007 - 17:07

Quand j'entends vielle electroaccoustique je pense tout de suite Siora et je n'en veux pas. Je n'ai rien contre lui, ni ses vielles, c'est juste que je n'aime pas du tout la forme.

Boudet est le nom que j'ai pour le moment. Je pensais aussi Kerboeuf mais la je n'ai aucune idee du son, seulement j'aime bien la forme.

Pour ce qui est d'avoir son facteur tout proche, j'ai abondonne l'idee parce que j'habite aux Pays-Bas et ici j'ai fait le tour des luthier et je n'ai pas trouve mon bonheur.

Pour le son c'est difficile de dire ce que j'aime: j'aime bien quand c'est clair (la j'ai ma vielle actuelle pour ca) mais j'aime bien aussi quand c'est un son plein, mais pas criard.

#6 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 01 févr. 2007 - 17:59

Kerboeuf, moi, j'aime bien.. (mais ma tirelire, un peu moins..)

#7 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 01 févr. 2007 - 18:12

Boudet est réputé pour avoir des claviers qui sonnent bien et fort, Kerboeuf pour avoir un chien qui sonne bien et fort.

Et ce n'est pas une vielle électroaccoustique que tu veux, seulement une accoustique, je crois qu'on dit comme ça, où les micros sont intégrés à la vielle. C'est possible en effet.

Pour éviter le tourne à gauche, suffit de demander des chevilles mécaniques. A toi de voir si tu préfères miser sur le clavier (Boudet) ou sur le chien (Kerboeuf).
Mais bon, je dis ça, ça ne veut pas dire que Kerboeuf fait des mauvais claviers ou Boudet de mauvais chiens, non, mais voila, chaque luthier a sa spécialité. L'idéal pour moi serait un clavier de chez Boudet, avec un chien de chez Kerboeuf ;-)

#8 + Partager Pascale

Pascale
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 191 messages

Posté 01 févr. 2007 - 18:35

Ou est-ce que je pourrais entendre la difference entre une Boudet ou une Kerboeuf? Sauf a aller les voir bien sur.

#9 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 03 févr. 2007 - 12:15

Euh, à un rassemblement de vielles ? Genre fête de la Vielle à Anost ? Mais bon, pour ça faut attendre le mois d'aout, mais là, tu es sûre que tu auras les 2, le dimanche il y a un spectacle réunissant 100 vielleux, ce serait bien malheureux que tu ne trouves pas là bas une Boudet et une Kerboeuf !
Je connais déjà 2 personnes qui vont y participer, l'une ayant une Boudet, l'autre une Kerboeuf, donc voilà ;-) Mais faut attendre...

#10 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 03 févr. 2007 - 14:54

on ne peut pas juger un luthier sur un seul instru!

et les reglages du musiciens peuvent changer beaucoup de chose.
les appuis, les cordes, les chiens, le reglage du clavier... tous ça doit être fait par le musicien, et chacun à ces préférences...

il te faut une vielle acoustique, type Jenzat (c'est ce que tu décris) avec une cellule piezo posé a l'intérieur.
c'est loin d'être le meilleur système d'amplification mais c'est simple et pas chère.

pour ce type de vielle, boudet et kerboeuf sont effectivement les plus connus.

#11 + Partager Pascale

Pascale
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 191 messages

Posté 03 févr. 2007 - 14:56

La fete de la vielle a Anost j'y avais pense, mais bon ca doit faire entre 1500 et 2000 km aller-retour, c'est un peu juste sur un week-end.
Je crois que je vais essayer de passer voir differents luthiers pendant un sejour en France, et decider apres.

En tous cas merci a tous pour les avis, et si vous en avez d'autres n'hesitez pas.

#12 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 03 févr. 2007 - 16:24

La fete de la vielle a Anost j'y avais pense, mais bon ca doit faire entre 1500 et 2000 km aller-retour, c'est un peu juste sur un week-end.

Cette année elle dure 5 jours ! Ca vaut peut-être plus le coup ? :X

#13 + Partager Pascale

Pascale
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 191 messages

Posté 03 févr. 2007 - 16:41

Cette année elle dure 5 jours ! Ca vaut peut-être plus le coup ? :X

Si seulement c'etait un week-end de 5 jours ;)
Le probleme est plus de nombre de jours de conge que de distance. Ici la semaine est toujours de 40 heures :X

#14 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 736 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 07 mars 2007 - 00:07

je crois que le meilleur endroit pour découvrir les vielles à roue ce serais st chartier.
tu auras largement le choix, tu auras la possibilité d'essayer les vielles, de demander conseil, de faire des devis...
et tu auras 3 jours pour tout cas.

moi je vais te conseiller kerboeuf car y'a un meilleur rapport qualité/prix/delais.

moi je n'ai rien a dire sur les claviers de kerboeuf...

apres, le son de la vielle c'est le vielliste qui se le fait selon son gout.
ou tu peux demander les caractéristiques au moment de la commande.
une vielle ca se commande sur mesure

#15 + Partager lisou

lisou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Activité(s):musik & déclinaisons en tous genres
  • Groupe(s):toctoctoc, tendM, dca, trio bouff, vénus

Posté 22 mars 2007 - 21:39

bonjour, je joue en ce moment sur un prototype Boudet qui fonctionne très bien : c'est une vielle acoustique 3 chanterelles, 1 chien avec capodates, 4 bourdons, sympathiques, un système d'amplification simple à 4 micros, sans potar sur la table.
j'aime sa lutherie, car après avoir racheté le fond Pageot il y a plusieurs dizaines d'années & s'être réellement penché sur la lutherie de jenzat, il est également en constante recherche & à l'écoute du musicien pour peu qu'on puisse dépasser son côté un peu ours!...
pour les mêmes raisons que Ben, à savoir rapport qualité/prix, je suis de son écurie. qui plus est, ses instruments viellissent plutôt bien à mon goût.
au niveau choix, il travaille en collaboration avec son fils (plus branché sur l'électro) & dispose de modèles allant de la soprano à la "vielle-violoncelle". il bosse avec plusieurs classes de vielle : j'entends qu'il est à l'écoute des profs, ou artistes. en tous cas, il aime la vielle-à-roue!

#16 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 22 mars 2007 - 21:43

Je ne joue pas de vielle, mais j'ai dans mon entourage quelques vielleux qui ont un avis sur la question...

Christian Clément (chez Arpège, rue Lamarck à Paris) a une très bonne réputation, il fait des vielles rondes, des claviers avec sautereaux vissés qui ont l'air fiables, des chevilles mécaniques, il peut mettre des micros...

Tu peux avoir uh aperçu et les contacts sur le lien suivant:
http://www.arpeges.fr/fabrication.php

#17 + Partager Marion

Marion
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Instrument(s):vielle

Posté 17 avril 2007 - 21:26

ben moi j'ai une vielle de Boudet depuis octobre et c'est vrai qu'elle a un bon son, enfin c'est une vielle plate, dc pas vraiment ce que tu cherche...
sinon comme autre luthiers, y'a Joos Jansen en haute loire, je connais pas vraiment son genre de vielle à lui, et y'a aussi Dominique Eingles (je sais pas comment ça s'écrit) qui a de très belles vielles... (toujours en haute loire)
mais c'est vrai que les vielles de boudet sont vraiment de qualité, et puis c'est une vrai tradition là bas...
bonne chance en tout cas! ^^

#18 + Partager esumenroc

esumenroc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 17 mai 2007 - 20:28

Salut ,
un cornemuseux qui se mele du sujet ...

pour moi , il y a 3 luthiers à te conseiller

Jean-Luc Bleton si tu cherche une superbe vielle en sol/do ( le SON :P :P , le CLAVIER :P :P , ... :P :P )

Jean Claude Boudet pour tout ce qui est vielles en ré

sans oublier Jacques Grandchamp qui pourrait te concocter la vielle de tes rêves

mais en tout cas avant de commander il est indispensable d ESSAYER ! car il ne faut pas oublier qu une vielle sert à faire de la MUSIQUE , ce n est pas qu un superbe objet lol lol

#19 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 17 mai 2007 - 20:30

il ne faut pas oublier qu une vielle sert à faire de la MUSIQUE , ce n est pas qu un superbe objet

mdr

#20 + Partager iazon

iazon
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 20 mai 2007 - 13:27

Ha, ça te fait marrer ça toi, hein, faut pas oublier que ça peut aussi servir à faire place nette dans un endroit ou y'a un peu trop de monde, un peu comme la cornemuse du reste,.... la bise

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)