Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

quand les anciens renouent avec le présent…

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

#1 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 18 mai 2006 - 16:49

...ou quand le présent renoue avec le passé...

Quelque soit votre vision des choses, ce que le passé nous apporte est d'une très grande richesse et je crois que si nous sommes ici, c'est que nous avons envie de faire revivre ce passé (en le maintenant tel quel par le folklore, en le faisant évoluer tout en conservant son authenticité par la tradition).

Et pour que rien ne se perde, pour que lorsque quelqu'un s'éteint, il n'emporte pas tout son savoir avec lui, il est important de diffuser ce savoir. C'est pourquoi a été créé ce sujet (jusqu'à présent, vous n'avez rien compris ce à propos de quoi je cause! ^^ ).

On a pu le voir dans nos différentes présentations, dans de nombreux sujets, outre la passion de la musique traditionnelle (et de la danse), nous avons des univers parfois différents. Pour que chacun puisse diversifier son répertoire et l'enrichir on vous propose ici de poster vos partitions ou vos mp3 afin que tout le monde puisse en profiter.

mode d'emploi:

vous envoyez tout ce que vous avez à ekks-O (partitions, mp3,...), il met tout en forme et poste dans la partie dédiée au forum sous une forme simple et claire ce que vous aurez passé (partition de:X , le xx/xx/xx, trad/compo/etc...)

n'hésitez pas à envoyer aussi vos compositions! :) (Lucas je veux tes mazurkas!!!!!!!!!!!!! :P )

et dès qu'on a un peu de temps, on reprend tout ça et on en fait un site de fous où chacun pourra, j'espère, trouver son bonheur!

Et si vous avez la moindre question, le moindre problème, le sieur Ekks-O est toujours là pour vous aider! :)

#2 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 18 mai 2006 - 16:51

Euh elsa, tu a demandé à ekks-o?? parce que c'est du boulot tout ça!!!!

#3 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 18 mai 2006 - 16:54

oui ne t'inquiète pas, je lui en ai parlé, il a lu l'article avant que je le poste, je l'aurai pas fait sans son accord quand même, il est bien trop impliqué!

#4 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 messages

Posté 18 mai 2006 - 17:05

A mon avis pour ce genre de projet il faut aussi s'interesser au côté "légal" de la chose... Car diffuser des mp3 et/ou des partitions sur le net implique tout d'abord l'accord des auteurs/compositeurs, et risque d'aller à l'encontre de certaines lois, notamment DADVSI et compagnie... (pour ceux qui étaient trop occupés à défiler dans la rue contre le terrifiant "CPE" et qui n'auraient pas entendu parler de cette loi, je vous invite à visiter le site http://eucd.info).

Enfin je dis ça c'est juste que ce serait dommage que tradzone ait des ennuis à cause de ça... Voila, donc à y penser ;)

Sinon, dans le même esprit de partage d'infos, j'en profite pour annoncer (1/4 d'heure pub ! lol) qu'il y aura prochainement sur le site de viellux une partie "Articles".
Elle est pour l'instant toujours en cours de développement, mais pour vous donner une idée : elle permettra de consulter des articles autour de la musique/danse trad. Mais l'interêt c'est que chaque internaute pourra proposer et rédiger ses propres articles, sur un sujet qu'il aura choisi, pour en faire profiter les autres (toujours en rapport avec la musique/danse trad, par ex : un instrument, une danse particulière, un festival, etc...) tout ça avec texte, image, multimédia...
Pour ceux qui connaissent, ca se rapproche un peu du "wiki".

Le but c'est à terme de faire une sorte de base de connaissances, avec un moteur de recherche, qui permette de trouver plein d'infos sur le monde trad.

Voila ;)

#5 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 18 mai 2006 - 17:17

Les mp3 peuvent n'être qu'un extrat par exemple, et les partitions sont pour la plupart libres de droits... En tout cas au moindre litige je supprimerais le truc qui a posé probleme, on cherche pas à diffuser illégalement des trucs, mais à faire partager...

#6 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 18 mai 2006 - 17:32

Super idée, vraiment!!! Faire partager nos morceaux, c'est vraiment une bonne idée (je suis toujours en quête de jolis morceaux!!! hihi) en tout cas je trouve que c'est vachement intéressant. Et puis question légalité, on a cas passer nos compos, et comme ça pas d'inquiétude!!! Vraiment bonne idée. J'adhère complètement et j'essaierai d'apporter une petite contribution^^

#7 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 messages

Posté 18 mai 2006 - 17:34

oui oui je l'entendais bien ainsi, :)
mais c'est juste que je faisais la remarque pour le prendre en compte, pcke je connais des gens qui ont du fermer leur site à cause de ça, alors qu'ils ne pensaient pas pour autant diffuser des choses illégalement.
mais ceci dit c'est une bonne idée no problem ;)

#8 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 18 mai 2006 - 17:35

le prob c que t'a pas le droit de diffuser ou alors fait metre du pognon a la sacem ou tout ca
et surtout est ce que les zicos sont pret a metre les partoche de zic qui ne sont pas deposer au risque de tomber sur d connard qui les piquerai et se frai du pognon dessus (par ex les morceaux des quiro's sont pas deposé)
donc faut faire tre atention a ca

#9 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 messages

Posté 18 mai 2006 - 17:39

Ouais David, mais justement il ne faudrait mettre que ce que les compositeurs eux-mêmes acceptent de mettre en partage, comme le disait Jonas.
Comme ça, pas de problème. ^^ Enfin en tout cas pour les partitions, pcke en ce qui concerne les mp3 qui sont déposés à la sacem, il faut en effet payer des droits, même avec l'accord du compositeur. Aiee !
Apres pour les extraits ca s'applique peut etre pas.
C'est pas facile tout ça, vive la loi !

#10 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 18 mai 2006 - 17:47

Oui!!! moi perso je m'en fou pour l'instant si qqn a assez peu de scrupules pour piquer un de mes morceaux. Moi sans hésiter je vais en mettre a moi... (Pub pour toc'zicos en plus peut être???) lol

A pas peur moi!!!!

#11 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 18 mai 2006 - 17:47

Si l'extrait fait moins de 30 secondes, c'est bon, pas de sacem à payer ;)

Et je suis ok pour que chacun amene ses compos, ça retire le coté juririque du bordel :P

#12 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 18 mai 2006 - 18:16

Il y a de l'idée, mais comme le dit Pierric "prudence"!!!
Il y a bien longtemps que musictrad a un outil + que compétitif de près.
Avec l'accord de pleins de groupes pour le partage de morceaux (Une centaines de groupes)
Pour certains (Jonas,romain...) il y a possibilité de voir le projet sur l'admin du site Musictrad); Dom peux tu leur facilité l'accès!!!
Je pense qu'il faut être très très prudent... Tradzone est entrain de bouleverser pas mal de choses sur beaucoup beaucoup de sujets et je ne serais pas étonné que certains attendent ce type de faux pas...
Je suis loin d'être "parano", et je dis une fois de + prudence

#13 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 18 mai 2006 - 21:33

Si l'extrait fait moins de 30 secondes, c'est bon, pas de sacem à payer ;)

Franchement, à Musictrad, on met des extraits de son de moins de 30 secondes, en mono en plus, et on m'a déjà fait remarquer qu'il n' y avait rein de légal dans cette histoire d'extraits de moins de 30 secondes...
Vous ne trouverez pas de texte là dessus ...

Je suis de l'avis de Serge : ne foncez pas dans l'histoire des MP3 vous pourriez vous faire "casser les reins"

Même avec l'accord des groupes , ou des compositeurs ...
On ne peux pas passer de musque sans payer une taxe exorbitante pour nous ...
Même si c'est du trad...

On est coincés, gravement coincés et c'est un point très chaud : cela peut nous retomber dessus ...

Gare !

#14 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 18 mai 2006 - 21:41

Merci des avertissements... Mais les partoches, si elles sont de nous, ça pose pas de probleme, si ?

#15 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages

Posté 18 mai 2006 - 21:52

Je pense qu'il n'y a pas de problème pourles partitions...
De plus si elles sont persos!!!

#16 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 18 mai 2006 - 21:53

Je ne parierais pas

c'est un truc de dingue ; tu fais un air et il ne t'appartient pas, puisqu'il faut que tu commences par t'inscrire à la SACEM, les payer, puis payer pour diffuser ton propre air ...

Il parait que c'est pour notre bien, alors si c'était l'inverse, je te dis pas...

J'étais tellement énervée à l'époque, quand j'ai demandé comment faire pour diffuser les airs des groupes de Musictrad que j'ai fini par leur demander si on allait bientôt nous faire payer quand on chante une berceuse trad à notre bébé ?
Y'a pas de petits bénéfs, pas vrai ?

#17 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages

Posté 18 mai 2006 - 22:14

Avant de mettre qq chose sur le site je vous propose de prendre contact avec la SACEM avec qui j'ai de bons contacts a Fréjus...
Cela ne prendre que qq jours et je pense que cela vaut le coup de prendre un peu de temps.
Comme me le dit Dom sur MSN nous pourrions envisager un partenariat tous ensemble pour carrement monter une dit: "cyber/radio/trad...

#18 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 18 mai 2006 - 22:32

ça peut etre très sympa en effet :)

#19 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 messages

Posté 18 mai 2006 - 23:34

Exact pour la sacem, si tu déposes une compo tu payes des droits sur ta propre musique... et tu t'engages par ailleurs dès ton inscription à déclarer l'intégralité de tes oeuvres.
Même avec l'accord des compositeurs, il faut encore payer des droits de diffusion :/
C'est pour ça que mettre en ligne des mp3, c'est pas du tout évident et c'est clair que c'est très risqué pour tradzone, surtout que le site gagne en popularité de jour en jour.
Mais je suis d'accord avec Serge, il vaut mieux se renseigner auprès de la sacem pour savoir ce qu'il en est en détail, notamment au niveau des partitions 0_o

Sinon pour ce qui est de la diffusion en "web radio", il y a des solutions assez simples à mettre en place (techniquement), mais c'est le même problème pour les droits d'auteurs.

Dans tous les cas l'idée est super interessante, mais pour être dans la légalité, comme toujours il faut payer. :? ou alors après il faut trouver un financement, et on rentre dans le système de la pub ect...., mais là c'est une autre histoire...

#20 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 19 mai 2006 - 08:16

Pour les morceaux, il faut regarder la réglementation et moi je ne mit connait pas du tout !! Par contre, pour ceux qui veulent faire découvrir leur groupe, j'ai trouvé un sité : http://www.jamendo.com/fr

leur but est de faire découvrir des artistes en mettant en ligne leur album... après, si vraiment on aime bien un cd, on achète.... je l'ai découvert il n'y a pas très longtemps. je trouve le principe interessant mais je pense qu'il ne faut pas en abusé.... Je met l'info içi car je pense que celà peut interesser certains d'entre vous !!!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)