Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

(plus facile) qui est votre dieu dans votre instrument?

• Veuillez vous connecter pour répondre
281 réponses à ce sujet

#81 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 14 sept. 2006 - 15:29

100% d'accord.... quand donc fera tu les concours solo de st chart ?

et t'es encore moins une bite que ce que dit ben...

#82 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 14 sept. 2006 - 15:31

Bah il a déja fait (et gagné) le duo cette année et l'an dernier

#83 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 14 sept. 2006 - 15:32

bin oui mais le solo ca manque au palmares....

#84 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 14 sept. 2006 - 15:37

Nunez qu'es-ce que c'est chiant!!! Mais bon c'est une histoire de gout, hein!

Jonas, tu peux encore te vanter, car moi aussi j'admire beaucoup ton jeu.
Cartoun quant à lui, me fait toujours le même effet: impressionant et surtout du style!!! (c'est ce que j'aime, la virtuosité sans style ou bon gout, ça ne sert à rien, hein Carlos?)

#85 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 14 sept. 2006 - 16:45

Je ne suis pas d'accord, Raph et Valère, Carlos Nuñez est magique, ce qu'il fait avec sa gaita est impressionant; Et lorqu'il prend sa flûte, toute sa sensibilité s'exprime, et c'est transcendant... Le niveau de jeu des gaiteros a considérablement augmenté en Gallice et dans le nord de l'Espagne en général ces dernières années, mais de par son expérience, et toutes les rencontres de prestige qui ont bien évidemment apporté à son jeu, il reste pour moi le meilleur à l'heure actuelle, du moins en gaita et flûte à bec en musique gallicienne; après, bien sûr, il est difficile de comparer plusieurs cultures et plusieurs musiques traditionnelles et il est évident que Jonas et Cartoun sont des bêtes de la cornemuse Centre-France, continuez à nous ravir les oreilles les gars!!

#86 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 14 sept. 2006 - 16:58

voui, bin n'empeche que quand je l'avait entendu a st chartier, je m'était profondément ennuyé....apres, tout ce que tu dit sur la gallice je te croit, je sais meme pas ou c'est (et la gaita non plus) .

#87 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 14 sept. 2006 - 18:44

d'accord avec toi Yannick, on ne peux pas comparer ce qui n'est pas comparable, 2 cultures, 2 traditions musicales...
j'ai dit que Nunez c'était chiant un peu par provocation, même si je le pense, mais c'est parce que ce répertoire là ne m'interresse pas (ou plutôt le bonhomme), tout comme ce que j'adore peux endormir d'autres...
C'est banal ce que je vais dire, mais c'est cette diversité incroyable des cultures et musiques trad qui les rends si riches et passionnantes! (contrairement à l'universalité de la variète qui nous formate l'oreille)

je repense à un truc, quels sont au juste vos critères pour élever au rang de dieu un musicien?
moi je ne vous est jamais dit qui étaient mes "dieux" (peu être parce qu'ils n'en sont pas)
je vais le faire et surtout vous dire pourquoi je les admire.
dans le désordre, heu y'a pas d'ordre:

Rober Amyot pour son jeu toujours improvisé, habité, et surtout pour toutes les boissons, les grolles, les heures et nuits blanches à parler de cornemuseux mythiques et à caresser les musettes quand on a trop bu et qu'on peux plus faire que ça!

le père Blanchard pour son jeu technique qui fait mal au doigt, ça justesse incroyable et surtout son humour si particulier mais tellement savoureux!

Philippe Prieur pour son jeu reconnaissable entre mille et ce swing inimitable et aussi pour ça simplicité (et ses compos)

Fabrice Lenormand pour son style et les heures passé(encore) à regarder et à retourner des bouts de bois plus que centenaires dans les musées et ailleurs(oui, des cornemuses bien sur)

plus pleins d'autres mais la ma copine m'appelle pour manger alors...

vous avez compris, ce que j'aime c'est biensur la musicalité mais surtout les moments forts passé avec les gens! (c'est pour ça que Carlos Nunez, et bin je suis pas près de l'aimer, quoique j'ai déjà joué en première partie d'Alan Stivell alors nunez...si si , c'est vrai!)

#88 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 14 sept. 2006 - 21:56

Oui, je comprends tout à fait ton point de vue, Raph et le partage. Seulement, Carlos Nuñez est le premier cornemuseux aussi bon technicien que fin musicien que j'ai écouté et j'ai pris une sacrée claque... Tu découvres quelque chose de très beau pour la première fois ça te marque et ça te reste. J'étais à l'époque plutôt jeune (une quinzaine d'années) et débutait la cornemuse 20 pouces. Depuis, j'ai mûri je pense et apprécie énormément le jeu des cornemuseux que tu as cités. Il y a encore quelques années, je ne comprenais pas très bien leur langage et leur jeu me paraissait banal, inintéressant par rapport à celui de Carlos Nuñez. Et puis, je me suis intéressé de plus près à l'instrument et ai surtout appris à l'écouter, à le sentir... Aujourd'hui, je pense l'avoir compris, la preuve en est que je me repasse très souvent plusieurs CD de cornemuses du centre jouant seules comme "cornemuses 93 (où l'on retrouve la plupart des cornemuseux que tu as cités)" ou encore "trio cornemuses (JC Blanc, F. Paris et W.Soulette). Je ne me lasse pas de réécouter tous ces jeux si bien maîtrisés et aussi différents les uns des autres... Néanmoins, je tiens à rajouter à cette liste quelques cornemuseux du Centre-France, peut-être moins expérimentés mais qui ont le mérite de faire avancer l'instrument, et qui pour moi, poursuivent le travail de tous les sonneurs que tu as mentionnés, il s'agit bien sûr de personnes telles que Jonas ou Fabrice Besson... et il y en a certainement d'autres! Et d'autre part, en effet, l'amitié que l'on va avoir avec un bon musicien conditionne et accroît même l'admiration et le respect que l'on aura pour lui.

#89 + Partager Cyril

Cyril
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 730 messages
  • Groupe(s):KOMRED
  • Instrument(s):Clarinette

Posté 14 sept. 2006 - 23:13

Et à cette liste de cornemuseux du Centre-France, j'aimerais rajouter quand même Ivan Karvaix pour la Musette Béchonnet, qui est un des meilleurs dans la maîtrise de cet instrument.
Ah sacré "Vanvan", il me fait vibrer à chaque fois que je l'écoute...
Bien sûr, je ne dis pas ça, parce que c'est un copain Brayaud... :)

#90 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 15 sept. 2006 - 08:59

bien sur si on veut des noms de cornemuseux que j'ai remarqué et surtout qui on du style, il y a Julien Barbance, François Lazarevitch (j'aime bien son disque) biensur Jonas et Cartoun qui sont impressionnant, Rémi Decker qui a un jeu tres travaillé. je ne connais pas trop Boris Trouplin donc je ne peux pas en parler même si je l'ai vu à Gennetines en duo, il avait un jeu tres propre avec un interressant travail du son mais je crois que c'est son répertoire que j'aime moins...
moins connu mais que j'adore, avec un style terrible, c'est Nicolas Rouzier (joueur de Chabrette mais aussi de Béchonnet, son disque est une tuerie!!!)
il y a aussi Arnaud Genzi, pour ceux qui connaisse, qui a un jeu que j'admire, très propre et des attaques super incisives et un son reconnaissable.
bref y en a plein à écouter.
bien sur Yvan Karvaix est incontournable avec ses plans à lui qu'on reconnaitrait les yeux fermé!!!
moi j'aime les musiques typé et il faut que les cornemuseux aient un style marqué pour que je les aime.
c'est vrai Yannick, je pense qu'il n'est pas évident d'apprecié un jeu ou un répertoire de prime abord. moi c'est au fil des années et des rencontres que j'ai découvert les subtilités et que j'ai acquis la maturité pour me régaler des styles de chacun.(contrairement à la virtuosité qu'on voit tout de suite)
j'aimerais sans doute le jeu de Nunez si je connaissais mieux sa culture.

p.s: le disque du trio Blanc-soulette-paris est vraiment un de mes disque préféré.
et justement, j'oublais Soulette, encore un qui a un style à lui, technique et virtuose avec un grand sens du rythme et de la cadence.

#91 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 15 sept. 2006 - 09:34

Oups, comment ai-je pu oublier Fabrice Besson?

#92 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 15 sept. 2006 - 11:12

J'avais aussi été super déçu par le concert de Carlos Nunez à Daint Chartier!

J'ai trouvé ça beaucoup trop commercial!

#93 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Activité(s):Graphiste
  • Groupe(s):Origamys
  • Instrument(s):Cornemuses, accordéon, percussions

Posté 13 oct. 2006 - 10:17

Pour la cornemuse je n'ai pas vu de citation de Phillippe Prieur ...

Bizare !!!

C'est pourtant un très bon cornemuseux qui a une véritable intelligence de jeu ... technique mais sans trop en faire ... juste ce qu'il faut pour créer un beau jeu, fluide et très agréable à l'oreille !

Un de mes préférés quoi !!

#94 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 13 oct. 2006 - 17:17

ha si moi je l'ai cité!
il est bien sur une grande référence de la cornemuse du centre!

#95 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 16 oct. 2006 - 16:59

et la cornemuse écossaise !! ça manque un peu à votre liste !!
je suis peut-être pas très objective mais comme supers sonneurs que j'aime bien je citerais : Gordon Duncan (aaaaaa) , Mickaël Cozien (eh oui !), Patrick Molard (ooooo) !!

#96 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages

Posté 16 oct. 2006 - 17:16

Excuse Raph j'avais pas vu !!!

Je me disais bien aussi que vu tes références...c'été pas possible que tu ne l'ai pas cité !
Désolé :Oops:

#97 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 16 oct. 2006 - 18:39

rien a voir avec la cornemuse et le trad, rien a voir avec mon instrument, mais j'ai trouvéDIEU made in batterie.. j'ai nommé Mario DUPLANTIER je croit que pour faire mieux que ce type (francais hé ouais !) vas falloir se greffer de jambes, des bras et des cerveaux en pâgaille !

#98 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages

Posté 16 oct. 2006 - 18:56

Alors la je suis pas sur !!!

Tu connais Tony Royster Jr ????

Lui c'est le batteur le plus impressionnant que j'ai jamais vu !!!

Tient regarde ça : http://mademoisellec...le-3381461.html

Regarde la vidéo en bas et dis moi ce que tu en penses ??...

En plus il avait 12 ans sur celle la !!!

#99 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 16 oct. 2006 - 19:00

ha vous, vous ne connaissez pas Dennis Chamber apparament....

#100 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 16 oct. 2006 - 19:01

montre donc :wink:

(je suis en train de regardé la vidéo...verdict bientot !)

EDIT : VERDICT

bon alors deja c'est completementabusé que ce gosse de 12 ans arrive a faire ca.

apres je dirait que les deux jouent au meme niveau...pas du tout les meme style. techniquement mario est meilleur. au niveau de la virtuosité et de l'esbrouffe, ce gosse bouffe tout. apres pour vraiment savoir, faudrait que je l'enttende dans un groupe, et pour vraiment comparer faudrait qu'ils jouent dans des groupe des meme style...et a moins que mr prodige fasse du brutal death metal.... :/ ^^

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)