Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Quel tin whistle pour jouer eavec une 16p ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 171 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 25 avril 2010 - 13:09

Salut,

Pour agrémenter un peu notre groupe de bal (accordéons, vielles sol do, cornemuse 16p), j'ai bien envie d'essayer de me mettre au tin whistle. Principal avantage, le coup réduit de l'instrument contrairement aux petites flutes à bec.

Même si le doigté est différent, j'aimerai retrouver un parallèle avec ma cornemuse 16p, à savoir que quand j'ai l'habitude de jouer la fondamentale sur la 16p, j'aimerai que ce soit aussi la fondamentale sur le whistle.

Ma question : quelle tonalité choisir ? Je peux évidement prendre un whistle en sol, mais je me dis qu'en prenant dans une autre tonalité, je peux être à la tierce ou je ne sais quoi sans effort supplémentaire et apporter une autre couleur.

Petite précision : je suis une bille totale en solfège (d'où ma question).
Seconde précision : je m'étais amusé sur un de ces petits engins chez un ami, en ré je crois, et j'avais du mal à mettre tous mes doigts... C'est une habitude qu'on prends ou bien il y a vraiment des instruments injouables en fonctions de la taille des doigts ?

#2 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 25 avril 2010 - 18:39

Oui. Moi, je ne peut pas jouer un whistle en sol - c'est miniscule! :] Le whistle en ré - environ 20/25cm tête non-inclus - c'est le plus commun. Pour jouer avec les instruments de ton groupe, je crois que le do te servira bien - c'est ce que j'utilise pour mes morceaux "français".

Message ajouté après : 8 minutes:

N'oublier pas qu'on peut jouer deux gammes complètes sur le whistle Sibémol/Mi, Do/Fa, Ré/Sol, etc.

#3 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 25 avril 2010 - 18:51

Un Low whistle en sol peut faire l'affaire, sachant que ton petit doigt de la main droite ne fera rien et que passer un Si bémol est moins aisé que sur une 16 pouces...

#4 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 027 messages

Posté 25 avril 2010 - 21:06

'lut
Perso je dirais une batterie de whistles.... Un low en sol pour sol majeur et la mineur, un sib pour le do mineur avec les vielles....un do qui va en do majeur bien sur et ré mineur avec les 20 pouces et un ré.....
J'espère que j'ai pas dit de c......ies

#5 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 171 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 25 avril 2010 - 22:44

Un Low whistle en sol peut faire l'affaire, sachant que ton petit doigt de la main droite ne fera rien et que passer un Si bémol est moins aisé que sur une 16 pouces...

Merci pour vos conseils. Mais ce low whistle en sol, il va se situer comment par rapport à la 16p ? Un octave au dessus ou bien au même niveau ?

L'idée serait d'apporter un instrument vraiment dans les aigus pour donner un peu de "pétillant".

Message ajouté après : 9 minutes:

'lut
Perso je dirais une batterie de whistles....

T'es commercial chez "Whistle Corporation" :rotfl:

#6 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 027 messages

Posté 26 avril 2010 - 07:31

nan nan mais avec plusieurs t'es jamais coincé....Le Low en sol et dans l'octave de la 16. Le tin en sol a l'octave est tellement petit que je suis comme CelticRambler je ne peux pas jouer...
Petit rappel...
http://www.ggwhistles.com/howto/
Fabrique, c'est marrant et çà joue très bien....

#7 + Partager Le cyclo écolo

Le cyclo écolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 488 messages
  • Activité(s):Webmestre (alimentaire...)
  • Instrument(s):Cornemuse 20p + 16p + 14p

Posté 26 avril 2010 - 10:27

Petit rappel...

Je ne sais pas si ça joue bien mais cette page est vachement bien faite et très didactique, bon OK faut comprendre l'anglais (ou l'italien...)

#8 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 889 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 26 avril 2010 - 11:42

Une flûte à bec sopranino en plastique permet de jouer toutes les notes, c'est aigu et plus brillant que la 16 p. et ça coûte 12 €.

#9 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 26 avril 2010 - 19:52

perso , je joue d'une susato en sol ( c'est petit , mais ça marche ... )... evidemment c'est aigu et criard si je puis dire ,à l'octave : ça arrache !
Avant je me servais de la sopranino plastique , plus douce ( mais moins de pèche )
.. il semblerait que le parent-pauvre de cette tonalité ,le Sol , c'est le whistle qui se le colle...!
J'ai pas essayé le low whistle G Susato , mais c'est tentant ! ( en plus les écarts doivent etre proches de la Bb normal , donc pas monstrueux...)

#10 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 027 messages

Posté 26 avril 2010 - 21:23

Petit rappel...

Je ne sais pas si ça joue bien mais cette page est vachement bien faite et très didactique, bon OK faut comprendre l'anglais (ou l'italien...)

Oui çà joue bien...et je fais même pas le sifflet pour certaines. Un simple biseau comme un kaval et op! Le son est même plus beau...faut chopper le coup au début pour jouer....çà revient à quelques centimes d'euro et 10mn de bricolage, quand tu la perds, t'es pas malade...J'en ai même une dans mon sac de parapente....des fois au déco... quand la fenêtre météo se fait attendre... ;D

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)